Logiciels d'analyse de données : créer des tableaux de bord et rapports

Les logiciels d’analyse de données commencent à prendre de l’envergure dans la gestion de projet. Ces outils analytiques traitent automatiquement des fichiers et documents, ce qui permet à une entreprise d’économiser en temps de traitement.

Besoin de conseils ? Découvrez tous nos articles de Analyse de données

Trouver votre logiciel de Analyse de données

Analytique
Support
Integration & interopérabilité
Mobilité
Sécurité et confidentialité
Automatisation des actions marketing

Business Intelligence intuitive avec génération de rapports

Solution de Business Intelligence pour piloter vos activités

Analyse prédictive des données pour experts métiers

E-commerçants & Agences : automatisez vos campagnes SEA

Analyse l'usage des applications

Traitement de données instrumentales brutes

La nouvelle façon de piloter les établissements de santé 💡

La veille média au service de votre stratégie

L'outil d'analyse des performances sur Facebook

Logiciel d'analyse et traitement de données brutes

Logiciel d'Analyse de données

Logiciel de tableaux de bord et analyse des données

Outil de visibilité sur les activités des postes de travail

Des analyses complètes pour ETI et Grandes entreprises

L'outil de supervision informatique tout-en-un

L'analyse des données par service ou activité

Big Data, superbes infographies, et interfaces ergonomiques

Logiciel de Business Intelligence

Pilotez l’ensemble des activités de votre structure

L'analyse simple de données pour les collaborateurs

Qu'est-ce qu'un logiciel d'analyse de données en ligne ?

Définition

Les logiciels d'analyse de données comme Bime Analytics permettent de transformer des données complexes en informations simples à comprendre. On les utilise pour automatiser l’apparition des modèles ou des tendances et faciliter ainsi la prise de décision. 

Comment ça marche ?

Le logiciel collecte des données qui sont par la suite traitées par un ensemble d’algorithmes. Les résultats sont établis sous forme de courbes ou de graphiques tels qu’un histogramme. Cette solution englobe différents outils d’analyse statistique, de services de visualisation et de modélisation d’informations, permettant de travailler sur une seule plateforme.

Pour utiliser le logiciel, il faudra d’abord s’abonner à un fournisseur. Une fois la souscription terminée, l’utilisateur peut explorer ses documents à tout moment. Avec un système de sauvegarde Cloud Computing, il est possible d’accéder aux données à partir de n’importe quel navigateur connecté à Internet. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel d’analyse de données Saas ? 

En général, un logiciel d’analyse de données SaaS présente diverses fonctionnalités qui varient en fonction du modèle. Néanmoins, ci-après les plus courantes : 

Le nettoyage de données 

Avant de procéder  à l’analyse et la visualisation des données brutes, il est nécessaire de les nettoyer. Ce type de logiciel permet l’automatisation de cette tâche. Les données sont agencées sous forme de tableurs et de graphiques qui seront par la suite traités par l’outil même et/ ou un data analyste.  

Le traitement des données 

Ce type de logiciel permet le traitement des données transactionnelles telles que les factures de ventes et les tickets de caisse, facilitant ainsi la comptabilité. Il prend également en charge l’exploitation de données non opérationnelles comme les ventes les données macro-économiques. Il en est de même pour les métadonnées telles que les textes. 

L’analyse des données

Les données traitées renseignent le chargé d'études sur les comportements et les attentes des consommateurs ou des acheteurs potentiels. Ces informations permettent  de saisir les caractéristiques spécifiques d'un marché et d’identifier son attractivité.

Qui utilise un logiciel d’analyse des données ? 

Les logiciels d’analyse de données sont destinés à toutes les personnes à la recherche d’un outil capable d’automatiser un tableau croisé : politologues, chercheurs, auto entrepreneurs. Il s’agit également d’une technologie conçue pour les petites et grandes entreprises pour leur permettre de gérer leurs projets. Un logiciel d’analyse des données est indispensable pour la création de solutions de business intelligence, répondant aux exigences de l’utilisateur. 

Pourquoi utiliser un logiciel d’analyse des données en ligne en entreprise ? 

Avantages

  • Ce logiciel permet de résoudre divers problèmes tels que la détection des fraudes ou encore la gestion des relations clients-fournisseurs.
  • Il s’agit d’un outil capable de parcourir en peu de temps des ensembles de données. Il assure également l’importation des données peu importe le format des fichiers. 
  • Il sera capable de traiter un nombre infini de mesures en quelques seconde, ce qui facilitera l’étude de marché et rendra rapidement le projet opérationnel. 
  • Ce logiciel renferme plusieurs modalités. Il comprend notamment des outils statistiques. Il permet également de réaliser une analyse qualitative. Avec une telle technologie, l’entreprise dispose d’un outil idéal pour ses recherches.
  • Avec un logiciel d’analyse de données, l’entreprise sera en mesure de partager des documents avec d’autres compagnies en réseau.
  • L’outil inclut des fonctionnalités semblables à celles d’un Big Data, ce qui permet à l’utilisateur de disposer des informations nécessaires pour obtenir tout le potentiel décisionnel.  

Inconvénients

  • Les versions gratuites des logiciels d’analyse des données proposent souvent des fonctionnalités limitées, identiques à des traitements sous Excel.

Comment choisir un logiciel d’analyse des données ? 

  • En fonction de ses fonctionnalités : avant de choisir l’outil qui va analyser ses données, il faut déterminer les besoins de l’entreprise. Dans le cas d’une grande structure, il est indispensable d’installer un logiciel programmé à prendre en compte toutes les informations nécessaires. Il doit notamment être capable de traiter des liaisons statistiques. 
  • En fonction de la sécurité : les tableaux de bord des entreprises étant confidentiels, il est important de s’assurer que l’outil protègera les données par un niveau de sécurité infaillible. 
  • En fonction du coût : il n’est pas nécessaire d’investir dans un logiciel hors de prix si l’entreprise n’a besoin que d’un outil de base. Il existe un nombre surprenant de logiciels à moindre coût pour la visualisation des données et l’analyse statistique. Cependant, il est conseillé d’opter pour des versions professionnelles afin de profiter de toutes les possibilités offertes par ce genre de logiciel.  

Les meilleurs logiciels d’analyse des données gratuits et open source 

Les logiciels de traitement de données en ligne sont nombreux. Parmi ceux qui sont proposés gratuitement ou en open source, on retrouve : 

  • Geckboard
  • Kpitaine
  • Protovis
  • QDAMiner
  • Talend

Les logiciels d’analyse des données professionnelles les plus connus

Pour auto entrepreneur, freelance et indépendant 

  • Datawrapper
  • Databox
  • SPAD

Pour Start up

  • Dataiku
  • Data Predictor
  • askR.ai
  • Cyfe 

Pour TPE 

  • Chartio
  • Zoho Reports
  • FlexPro
  • Vizzboard

Pour PME

  • Bittle Solutions
  • Corico
  • ClicData

Solutions complémentaires de Analyse de données

Tableaux de bord

Analyses statistiques

Big Data

Analyses prédictives

Visualisation de données

Business Intelligence

Data Mining

Aide à la décision

Objectifs et résultats-clés (OKR)

Text Mining

Sourcing

Gouvernance des données

Data Management Platform (DMP)

Comment faire travailler plus efficacement, ensemble, les ressources humaines et les infrastructures sur le thème central de la Data ? Comment innover, mettre en place de nouvelles applications, et ceci le plus rapidement possible ? C’est l’objet d’un laboratoire transversal dédié à la donnée : le Datalab.