Logiciels de Data Mining : Big Data et analyse prédictive

Étudier des informations en grand nombre et prévoir les tendances de consommation constituent la base même d’une bonne gestion d’entreprise. Pour pallier les défaillances des méthodes classiques dans ce domaine, des logiciels d’analyse de données émergent sur le marché.

Les meilleurs logiciels de data mining

Support
Collaboration
Integration & interopérabilité
Sécurité et confidentialité
Idéation
Adverity DataTap

Logiciel de Big Data

SocialJsIdées

Solution d’innovation participative et de mind map d'idées

Qu'est-ce qu'un logiciel data mining en ligne ?

Définition

L’exploitation des données est l’un des piliers permettant à chaque entreprise d’anticiper les performances d’un produit/service. La prise de décision n’est pas facile, ce qui nécessite une étude fiable. Mettre sur pied une analyse prédictive devient moins laborieux grâce aux programmes data mining. Ce sont des logiciels multidimensionnels capables de disséquer une masse importante de données. Il s’agit d’automatiser le processus entre l’analyse du Big Data et le marketing digital

Comment ça marche

Un logiciel data mining en ligne profite du concept SaaS (Software as a Service). Le but est de proposer à une entreprise un outil flexible et performant, ne nécessitant aucune maintenance informatique. Étant hébergé sur le serveur tiers ou d’un partenaire, le programme est protégé contre le piratage en interne ou les bugs. Il suffit de se connecter à une plateforme synchronisée pour avoir accès à un tableau de bord privé. Sachant que le marketing digital de cette ampleur peut nécessiter l’intervention de plusieurs consultants décisionnels, l’outil offre un support collaboratif facilitant la coopération à distance. 
Pour profiter des logiciels data mining en SaaS, il suffit de souscrire à une offre et de créer un compte d’entreprise. Avoir accès à Internet est indispensable pour travailler via l’interface. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel data mining SaaS ?

L’exploration des données étant une tâche fastidieuse, il est primordial que les programmes data mining s’articulent autour des missions de base d’un consultant BI. Les fonctionnalités sont importantes quand il s’agit de ce genre de logiciels : 

L’analyse des données

Ce genre de programme doit embarquer un puissant algorithme visant à explorer une masse conséquente d’informations. Le datamining se fait en quelques secondes afin de mettre en exergue les zones importantes qu’un consultant décisionnel doit exploiter. La majorité des logiciels est en mesure de disséquer les informations pour retirer les données inutiles et garder celles indispensables pour solutionner une problématique définie à l’avance. Le résultat se présente comme étant la synthèse des données. 

Le système d’évaluation 

De la première fonctionnalité de base de ces programmes doit découler une estimation des coûts. Ces deux options sont complémentaires. Ainsi, ce genre de programmes intègre généralement un module permettant de prédire les résultats. Des statistiques claires appuient ces derniers en montrant les indicateurs clés à l’origine de ces estimations. 

L’option de partage

La majorité des solutions big data comprend une option de partage des hypothèses. Puisque le but même d’un logiciel SaaS est de renforcer la collaboration à distance, la situation oblige les éditeurs à inclure cette fonctionnalité à leur programme pour être compétitif. Grâce à ce module, il est donc plus facile d’instaurer une synergie entre toute l’équipe. 

Qui utilise un logiciel data mining ?

Ce genre de logiciels s’adresse avant tout à un consultant décisionnel. Il permet de mettre en place une business intelligence permettant à chaque entreprise d’identifier sa marque par rapport au comportement des éventuels clients. Les analystes dans le cadre du marketing digital pourront aussi avoir recours à ce type de programmes. Les solutions en SaaS sont nombreuses et cadrent tous les secteurs d’activité, à l’exemple de l’immobilier, la cosmétique, la mode, etc. 

Pourquoi utiliser un logiciel data mining en ligne dans une entreprise ? 

Avantages

  • Le programme analyse les données en peu de temps contrairement à la méthode traditionnelle. 
  • Il offre un tableau de bord synchronisé favorisant la collaboration entre plusieurs utilisateurs. 
  • Il permet de mettre en valeur les indicateurs clés rapidement. 
  • Il supporte l’importation et l’exportation des données et des rapports. 
  • Il intègre un dashboard permettant de voir en temps réel l’avancée d’un projet de prédiction. 
  • Il embarque une option de création de plusieurs comptes utilisateurs. 

Inconvénients 

  • Les programmes en version gratuite limitent l’action de l’utilisateur et instaurent des restrictions quant à l’exportation des données. 

Comment choisir un logiciel data mining en ligne ? 

  • La fluidité de l’interface : un logiciel en SaaS doit permettre une prise en main immédiate. Cependant, cela implique une interface graphique intuitive. Dans la majorité des cas, il est même possible de personnaliser le tableau de bord. Un critère à bien vérifier avant de faire le choix. 
  • L’ampleur du projet : il est bon de préciser que ce type de logiciel offre des fonctionnalités diversifiées. Ainsi, il faut bien déterminer si le programme sera en mesure d’assurer la totalité du projet. Pour plus d’informations, il est même possible de contacter un support d’aide pour en savoir un peu plus sur la limite des programmes data mining. 
  • Le coût : l’investissement à allouer à ce genre de programmes est à fixer à l’avance. En fonction du cahier des charges, il est plus simple de faire le choix parmi les solutions proposées sur Internet. Il est conseillé cependant de choisir un programme payant pour bénéficier pleinement des fonctionnalités. 

Les meilleurs logiciels data mining gratuits et open source

  • Knime
  • Orange
  • Weka
  • Tanagra

Les logiciels de gestion d’hôpital professionnels les plus connus 

Pour TPE

  • RapidMiner Studio
  • SAS Entreprise Miner
  • Analytic solver
  • Alteryx analytics

Pour PME

  • EasyKost
  • KnowlBox
  • Valo
  • Rialto
  • Angoss Predictive Analytics

Solutions complémentaires de Data Mining

Analyse de données

Tableaux de bord

Analyses statistiques

Mind Mapping

Big Data

Analyses prédictives

Visualisation de données

Business Intelligence

Aide à la décision

Objectifs et résultats-clés (OKR)

Text Mining

Sourcing

Gouvernance des données

Data Management Platform (DMP)