Logiciels en ligne d'analyse de statistiques

Les logiciels analytiques sont des solutions indispensables pour une meilleure prise de décision. Grâce à des outils automatisés tels qu’un logiciel d’analyse statistique, les entreprises ont plus de chance de faire évoluer leur chiffre d’affaires.

Analytique
Support Client
Collaboration
Sécurité et confidentialité
Gestion de projets
Réseaux Sociaux
Number Analytics

Logiciel de statistiques

BeamPulse

Marketing comportemental en temps réel

Grytics

Améliorez la performance de vos Groupes Facebook

PolyAnalyst

Logiciel de statistiques

Fastmag Négoce

Logiciels de gestion commerciale et comptable

Geoblink

Solution B2B de Localisation Intelligente

Grytics for Facebook Workplace

Optimisez votre usage de Workplace by Facebook

Qu’est-ce qu’un logiciel d’analyse statistique en ligne ? 

Définition

Un logiciel d’analyse statistique est un outil conçu particulièrement pour automatiser le traitement de données qui circulent au sein d’une entreprise. Cela dans le but d’optimiser la performance de cette dernière et de gagner en productivité. Il s’agit d’une solution idéale pour assurer sa pérennité en utilisant un outil intuitif, évolutif et efficace.  

Comment ça marche 

Ces outils statistiques gèrent la majorité du processus analytique depuis la collecte des données jusqu’à leur triage pour pouvoir établir des rapports pertinents. Ces derniers sont représentés sur des tableaux de bord analysés par le même logiciel pour permettre à l’utilisateur de tirer les informations nécessaires pour prendre de meilleures décisions pour l’entreprise et adopter les stratégies  adéquates. 
Les fonctionnalités assurées par le logiciel sont en majorité concentrées sur des jeux de données, à savoir la génération de modèles grâce au contenu numérique recueilli tel que les comportements des utilisateurs. Ces données sont étudiées par le logiciel pour saisir les opportunités, protéger la structure des fraudes et des risques imprévisibles sans outils. Le but est d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.   

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel d’analyse statistique SaaS ?

Un logiciel statistique intègre différent modules dont ci-après les plus fréquents :

La collecte des données 

Toutes les données nécessaires à la bonne marche de l’entreprise sont collectées par le logiciel. Ces informations sont stockées dans une base de données, accessible à tout moment et depuis n’importe quel terminal. En parallèle, le logiciel propose des formulaires pouvant être présentés par les internautes pour en faire une analyse factorielle. Il peut s’agir d’un questionnaire simple ou plus complexe, en fonction des besoins de l’entreprise. Les réponses seront également prises en charge par l’outil. 

Le traitement des données quantitatives 

Le logiciel a pour but de faciliter la prise de décision au sein d’une entreprise. Pour cela, il est programmé pour analyser les comportements des clients, qu’importe le nombre de données à traiter. Cette fonctionnalité est dépendante de la première.  Elle assure la génération d’analyses représentées en graphique.

La visualisation des données 

Une fois les données recueillies et les rapports établis, d’autres modules partagent les graphiques pour permettre à tous les responsables de les visualiser. Ils sont généralement représentés sur des tableaux de bord interactifs pour étudier facilement les données et permettre aux dirigeants d’adopter la stratégie la plus pertinente.

Qui utilise un logiciel d’analyse statistique en ligne ? 

Il s’agit d’un outil conçu principalement pour faciliter le travail du statisticien de l’entreprise. Ce genre de logiciel s’adresse à toutes les structures en quête d’un outil pouvant traiter des métadonnées. Il peut s’agir d’une PME comme d’une TPE.  Cette solution est développée pour optimiser la prise de décision grâce à des fonctionnalités automatisées telles que la modélisation statistique et l’analyse de simulation. Elle permet d’identifier la fiabilité des stratégies mise en place et de corriger les vulnérabilités depuis la phase de conception. 

Pourquoi utiliser un logiciel d’analyse statistique en ligne ?

Avantages :

  • Il permet de renforcer les capacités d’analyse statistique des données 
  • Il est une aide à la décision efficace 
  • Il assure à l’entreprise des informations pertinentes grâce à des études optimisées
  • Il permet de détecter rapidement les scénarios possibles à travers toutes sortes de données, structurées ou non 
  • Il minimise les risques grâce à la génération de rapports 
  • Il améliore l’expérience client

Inconvénients :

  • Les logiciels gratuits demandent généralement des coûts en sus pour les services tels que la mise à jour des outils analytiques, fort utile pour prendre la bonne décision à tout moment

Comment choisir un logiciel d’analyse statistique en ligne ? 

Réaliser une analyse prédictive efficace est possible avec les bons outils. Pour choisir le bon logiciel, quelques critères doivent être pris en compte. 

L’ergonomie : il est important que le logiciel soit simple d’utilisation pour que l’utilisateur puisse le manipuler aisément. De nombreux outils intègrent un support pour faciliter la prise en main. 

La vitesse : établir les rapports doit être fait aussi vite que possible pour prendre rapidement les décisions à mettre en place. Il est de rigueur d’essayer le logiciel pour analyser sa performance avant de le choisir définitivement. 

Le coût : les logiciels d’analyse statistique ne sont pas forcément chers pour être performant. Ils doivent simplement répondre aux attentes de l’entreprise. Pour le savoir, il est nécessaire que l’utilisateur détermine à l’avance les fonctionnalités qui lui sont indispensables et chercher l’outil adéquat.   

Les meilleurs logiciels d’analyse statistique gratuits et open source

  • DataWrangler
  • Google Refine
  • SPSS
  • Onisa 
  • OpenStat

Les logiciels d’analyse statistique professionnels les plus connus  

Pour TPE

  • Statistica 
  • Ellistat
  • XLSTAT

Pour PME 

  • StatPlus
  • Comsol
  • Intravisualizer

Grâce à un logiciel d’analyse de données, de nombreuses entreprises ont la possibilité de prendre rapidement les décisions adaptées pour assurer leur productivité. Il leur offre les outils indispensables pour comprendre en temps réel les indicateurs spécifiques pouvant accroître leur marché.

Solutions complémentaires de statistiques

Analyse de données

Tableaux de bord

Mind Mapping

Big Data

Analyses prédictives

Visualisation de données

Business Intelligence

Data Mining

Aide à la décision

Objectifs et résultats-clés (OKR)

Text Mining

Sourcing

Gouvernance des données

Data Management Platform (DMP)