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Statistique site internet : indicateurs et outils pour analyser le trafic d'un site web

Mis à jour le 20 avril 2020, publié initialement en octobre 2018

Mesurer l’audience de son site internet est une étape essentielle pour toutes les entreprises. Avoir un site web performant, c’est bien. Analyser et comprendre l’audience de son site, c’est mieux. Pourquoi ? Tout simplement pour booster votre stratégie webmarketing et améliorer continuellement les performances de votre site.

La statistique de votre site internet prend en considération de nombreux indicateurs, et un outil d’analyse peut sembler complexe à qui n’y est pas familier. Comment faire quand on perd trop de temps à déchiffrer les rapports de solutions comme Google Analytics ?

Les logiciels de business intelligence peuvent être la solution : des tableaux de bord et des rapports simplifiés au maximum pour vous transmettre les informations pertinentes en un coup d’œil. Vous n’y croyez pas et pensez que cela compliquerait encore davantage l’analyse des statistiques de votre site internet ? Dans cet article, appvizer vous explique comment l’utilisation d’un logiciel de business intelligence vous aide à mesurer les statistiques de votre site.

Pourquoi analyser les statistiques de son site internet ?

Plusieurs raisons doivent vous pousser à analyser les statistiques de votre site :

  • dresser un constat du trafic existant sur votre site et de l’origine de ce trafic,
  • identifier les points forts et les points faibles de votre site ; autrement dit, qu’est-ce qui fonctionne pour attirer des visiteurs ?
  • mettre en place des actions pour que la stratégie gagnante fonctionne sur toutes les pages de votre site, et acquérir davantage de visiteurs uniques et qualifiés sur votre site faire augmenter le trafic de manière globale.

En somme, l’analytique web est incontournable pour une stratégie webmarketing performante.

Quels indicateurs analyser ?

Le nombre de visites de votre site internet vous vient certainement à l’esprit immédiatement. C’est en effet l’un des paramètres les plus significatifs à prendre en compte, mais il est loin d’être le seul. Nous vous exposons les principaux :

Le trafic : les visites

Identifier les visiteurs uniques

Identifier les visiteurs uniques de votre site permet d’obtenir le nombre de visiteurs précis. Dans le cas contraire, le risque est d’obtenir un nombre de visites faussé par les visites répétées d’un même internaute sur une période donnée (généralement, cette période est d’un mois).

Par exemple, si un internaute visite 10 fois un site internet sur une période donnée, on comptabilise un visiteur unique pour 10 visites.

Les périodes de visite

Mois, semaine, jour… La période de visite est un indicateur à part entière, notamment si vous partagez du contenu régulièrement sur votre site. Elle vous permet d’identifier les moments les plus propices à la publication de contenu sur votre blog, par exemple, pour correspondre aux moments où la fréquentation est maximale sur votre site.

Le comportement des visiteurs

Les pages vues

Quelles sont les pages qui reçoivent le plus de visites sur votre site ? Avoir connaissance de la fréquentation des différentes pages de votre site facilite la compréhension des facteurs de réussite de vos pages : vous savez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous êtes en mesure d’optimiser les pages les moins vues en vous inspirant de celles beaucoup visitées.

La durée de visite moyenne

Un internaute qui ne trouve pas immédiatement ce qu’il recherche ne reste pas sur votre site. Connaître le temps passé sur chaque page vous indique si le contenu qu’elle contient est pertinent, suffisant, ou s’il faut le compléter et optimiser la page.

Le taux de rebond

Le rebond est ce qu’il se produit lorsqu’un internaute arrive sur une page de votre site web et la quitte sans avoir navigué sur d’autres pages de votre site. Votre but est donc d’avoir un taux de rebond le plus faible possible. Ajouter des liens internes est un bon moyen d’inciter les visiteurs à consulter d’autres pages de votre site, par exemple.

L’acquisition de visiteurs

D’où proviennent les visiteurs de votre site ?

  • accès direct à votre site web : les internautes arrivent sur votre site en saisissant votre URL ;
  • accès via un moteur de recherche : votre site est positionné dans les premiers résultats d’un moteur de recherche grâce à une stratégie de référencement (SEO ou SEM) efficace, et l’internaute clique dessus pour arriver sur votre site ;
  • accès par des sites référents : les internautes arrivent sur votre site web après avoir cliqué sur un lien sur un autre site (backlinks dans le cadre d’une stratégie de netlinking).

Mesurer l’audience d’un site web concurrent ou tiers

Il peut être pertinent de mesurer l’audience d’un site web tiers pour mener une veille concurrentielle ou pour étoffer votre stratégie de marketing web (évaluer la popularité d’un site d’influenceur, peaufiner son référencement), par exemple.

De nombreux outils existent pour mesurer l’audience d’un site web. Précisons tout de même qu’ils permettent d’obtenir une idée relativement précise de la popularité d’un site, mais pas de la photographie exacte de tous ses indicateurs.

  • Alexa, l’un des plus connus, vous donne le rang d’un site simplement en saisissant son URL. L’outil se base sur les pages vues et le nombre de visiteurs.
  • SEMRush indique la position d’un site sur une période donnée, en fonction des mots-clés sur lesquels il est positionné et le volume de recherches total pour ces mots-clés.
  • SimilarWeb fonctionne sur le même principe, mais indique en plus l’origine géographique des visiteurs et la durée moyenne passée sur le site.

Quels outils utiliser ?

Et Google Analytics, dans tout cela ? L’outil de Google est le plus connu et sans doute le plus utilisé — ou, du moins, sa version gratuite. C’est souvent vers cet outil que les entreprises se tournent en premier lorsqu’elles cherchent à mesurer les statistiques de leurs site internet. N’y a-t-il pas d’alternative à Google Analytics ? Vers quel outil se tourner ?

Les reproches faits aux outils d’analytique

Le marché ne manque pas de logiciels webmarketing pour assurer un suivi des statistiques de votre site internet et vérifier ses performances. Cela dit, ces logiciels trouvent leurs limites et sont parfois critiqués pour les raisons suivantes :

  • une interface peu lisible,
  • une analyse difficile des indicateurs,
  • un manque de vue synthétique et de rapports personnalisables,
  • un outil tout en anglais rendant difficile la compréhension pour les utilisateurs non-anglophones.

Alors, comment analyser facilement et rapidement les statistiques de son site internet lorsque l’on n’a pas de diplôme en marketing digital ?

Des logiciels de business intelligence au service de votre site

Utiliser la BI (business intelligence) pour analyser votre site web plus simplement qu’avec Google Analytics ? Nous ne vous faisons pas marcher : cela parait compliqué, mais, au contraire, le traitement des données par la BI simplifie leur analyse pour l’utilisateur à travers des tableaux et des rapports qui facilitent la lecture.

En somme, l’outil de business intelligence fait le travail complexe d’analyse à votre place. Un affichage très visuel des données simplifie drastiquement votre interprétation des données. Par exemple, la solution ClicData agrège vos données de plus de 200 sources différentes (Google Analytics, Google Ads, vos réseaux sociaux, Dropbox, bases de données MySQL, Salesforce, etc.). Vous produisez ensuite des tableaux de bord dynamiques personnalisables, que vous pouvez partager facilement avec votre équipe ou vos clients.

Comment choisir votre logiciel de business intelligence ? [Guide à télécharger]

appvizer met à votre disposition un guide d’achat et une étude de marché rédigés par ClicData. Ce livre blanc complet vous éclaire et vous guide pour trouver le logiciel de business intelligence qui vous correspond.

Vous y retrouvez :

  • les fonctionnalités et les critères à prendre en considération,
  • les avantages des outils de BI,
  • des conseils pour évaluer ces outils,
  • les bonnes questions à (se) poser,
  • les considérations tarifaires lors de l’achat d’un logiciel.

Pour tout savoir, vous pouvez télécharger ce document gratuitement :

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

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