

Le taux de conversion d’un site web est un KPI essentiel. Mais encore faut-il savoir le déchiffrer et en tirer profit. Découvrez toutes les clés et 5 astuces dans cet article !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Aujourd’hui, nous vous proposons de lâcher l’accélérateur cinq minutes et de regarder le tableau de bord d’entreprise, pour mieux redémarrer après.
En tant que chef·fe d’entreprise ou chef·fe de service, vous devez déjouer les aléas du court terme et mettre en œuvre une vision plus large.
C’est ce que fait tout entrepreneur qui se lance. Et c’est ce que tous les responsables devraient continuer à faire, régulièrement.
Car c’est cette vision long terme qui porte votre activité, vous aide à fixer des objectifs, et vous permet d’apprécier vos réussites aussi bien que vos points d’amélioration.
Mais qu’est-ce qu’un bon tableau de bord ? Quels indicateurs choisir pour obtenir une analyse claire et fiable de votre activité ?
Vous avez votre vision des objectifs à atteindre, mais comment la traduire dans le contexte présent ? Et comment la garder clairement à l’esprit jour après jour ?
Un tableau de bord, ou dashboard, est un outil de gestion servant :
En effet, au même titre qu’un pilote de ligne, vous avez besoin d’un certain nombre de données pour prendre vos décisions : vitesse de déplacement, altitude, niveau de carburant… Toutes ces informations, qu’on appelle des indicateurs, vous sont transmises au moyen de cadrans visuels, formant le tableau de bord.
Exemple d’un tableau de bord 👉
Il existe trois types principaux de tableaux de bord, se différenciant selon leur finalité :
Par ailleurs, vous pouvez créer un tableau de bord par département, suivant des indicateurs très précis, par exemple :
Enfin, pour les plus petites structures, il est possible de réaliser un tableau de bord global récapitulant les informations essentielles.
💡 À savoir : l’élaboration d’un tableau de bord, sa mise à jour en temps réel et la lecture des analyses sont grandement facilitées par l’utilisation de logiciels de data visualisation. Découvrez dans notre Livre Blanc pourquoi vous devriez (enfin !) franchir le pas :
Solution de data visualisation. Quels bénéfices pour votre entreprise ?
Télécharger le Livre BlancLes indicateurs (ou KPIs) à suivre dépendent de votre secteur d’activité (prestation de service, commerce, fabrication, etc.), de vos objectifs et de la finalité du tableau de bord (pilotage global, ou orienté RH, ventes, finances, etc.).
Voici quelques exemples d’indicateurs :
Ils peuvent être classifiés selon plusieurs critères :
Dans tous les cas, ils doivent être clairs, non manipulables, prédictifs et pouvoir évoluer avec votre stratégie.
💡 Nos conseils pour choisir vos indicateurs :
💡 Faites appel à un outil pour les trier et analyser :
Zoho Analytics est un logiciel de veille stratégique et d’analyse des données capable de collecter, fusionner et analyser des informations, quelle que soit leur origine. Vous recevez des rapports personnalisés sur des analyses détaillées, optimisées par l’IA. Préparez vos données en amont de l’analyse : le module de préparation et gestion vous permettra de nettoyer, transformer, enrichir et cataloguer toutes vos données !
Un tableau de bord se construit conformément à un besoin précis.
Il convient alors, dans un premier temps, de vous rapprocher des principaux collaborateurs à qui il est destiné, afin de déterminer quelles données répondent à leurs problématiques métier (RH, marketing, opérations, etc.).
☝️ Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un outil qui doit aller droit au but. Il ne faut pas noyer les utilisateurs finaux sous une masse d’informations qui ne leur sera pas nécessaire.
De ce recensement des besoins découlera la définition des objectifs prioritaires que chaque tableau de bord aidera à atteindre. Listez également les différents jalons, les étapes éventuelles qui mèneront à la réalisation de ces objectifs.
💡 À savoir : un bon objectif est un objectif SMART, c’est-à-dire :
Nous avons déjà évoqué précédemment la question des indicateurs. Dans tous les cas, veillez toujours à sélectionner vos KPIs en accord avec :
Après avoir désigné les collaborateurs en charge de remplir le tableau de bord, il est temps de passer aux choses sérieuses.
Chaque responsable est tenu de recueillir la donnée pertinente au regard des indicateurs choisis, puis de la mettre en lumière dans un dashboard qui se veut à la fois :
Pour ce faire, il est possible d’opérer via un tableur. Toutefois, concevoir un tableau de bord sur Excel présente vite des limites :
C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises ont recours à des logiciels spécialisés, les fameuses solutions de data visualisation.
💡 À savoir : l’introduction des tableaux de bord en entreprise s’accompagne toujours d’un travail de communication autour du processus de remplissage, de suivi et de partage. Pour favoriser l’adoption du dashboard par les différentes parties prenantes de l’organisation, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un outil co-construit avec les collaborateurs dotés d'une vraie expérience du terrain.
Un tableau de bord n’est pas figé dans le temps. Au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise, de ses perspectives, il convient d’auditer l’efficacité de votre dashboard.
De cette manière, vous garantissez en continu :
Pourquoi adopter un logiciel ? Les avantages sont nombreux :
Pour élaborer un tableau de bord efficace et personnalisé, vous pouvez :
🛠️ Notre sélection :
Les outils de business intelligence :
Les autres types de logiciels :
Le pilotage d’une entreprise est une mission complexe. Trop souvent pris de court, les dirigeants omettent de surveiller les indicateurs de performance de leur activité.
Que ce soit en vue de préparer une réunion, ou de faire un point à intervalles réguliers, la datavisualisation permise par le tableau de bord est un outil de gestion et d’aide à la décision très efficace.
Adapté à votre entreprise, votre pilotage ne se fait plus à vue : il se plie à votre vision stratégique.
Solution de data visualisation. Quels bénéfices pour votre entreprise ?
Télécharger le Livre Blanc