Comment créer un QR code pour votre entreprise ?

Par Inès Ikar
Le 28/02/2022
how-to backgroundComment créer un QR code pour votre entreprise ?

De plus en plus utilisés, les QR codes attirent le regard des consommateurs et sont une aubaine pour les entreprises. Qui peut résister à l’envie de scanner un QR code pour y découvrir tous ses secrets ? 👀

Muni d’un simple téléphone, les consommateurs ont alors accès à un panel d’informations et peuvent lancer des actions comme la visite d'un site web, une conversation, un appel téléphonique, une localisation, etc. Excellent moyen pour se différencier de la concurrence et satisfaire ses clients, beaucoup d’entreprises franchissent le cap.

Mais au fait, comment on crée un QR code ? 🤔

Toute personne ayant accès à internet peut facilement créer un code QR, on vous explique comment un peu plus bas !

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Définition

Le QR Code, de l’anglais Quick Response, est un code-barres à deux dimensions qui permet un décodage rapide des données. Il suffit de faire un scan du code avec un smartphone (n’importe quelle version fonctionne).

Véritable outil interactif, le QR code incite l’usage du téléphone mobile auprès des consommateurs afin de développer la dimension numérique de vos campagnes marketing. Elles peuvent contenir un grand nombre d’informations sur votre entreprise, vos produits/services et pousser les utilisateurs à la consommation en plus de leur apporter une satisfaction client.

Même si le QR code est connu principalement pour faire fonctionner une URL, il peut également servir à :

  • enregistrer les informations d’une carte de visite,
  • ajouter un événement dans son agenda,
  • localiser un lieu,
  • ajouter un numéro de téléphone,
  • etc.

Par exemple, les QR codes sont très souvent utilisés dans les instituts de beauté ou les salons de coiffure pour donner des idées à leurs clients lorsqu’ils patientent en salle d’attente.

qr code© kaspersky

Comment fonctionnent les QR codes ?

Les QR codes peuvent paraître très techniques, mais pas besoin de comprendre tout ce qu’il se cache derrière pour pouvoir l’utiliser. On vous explique tout ! L’utilisation des codes QR comporte deux éléments principaux : vous créez le code, puis un utilisateur doit scanner le code pour le lire. Jusque-là, rien de très sorcier.

L'appareil photo du téléphone mobile ou le lecteur parvient à reconnaître un QR code standard à travers l'élément qui génère le code (les 3 carrés). Puis, le lecteur de codes QR scanne le code en le décomposant en une grille constituée de plusieurs petits carrés. Pour les smartphones de type Android, vous serez peut-être emmené à télécharger un QR code scanner depuis le Playstore pour pouvoir accéder au contenu du QR code.

Comment créer un QR code gratuit ?

Étape n° 1 : le générateur de QR code

La création en elle-même est en réalité très simple. Grâce à des sites en ligne, vous pouvez créer votre propre QR code en seulement quelques étapes. Il suffit pour cela, d’entrer les informations dans les champs demandés, puis le QR code apparaitra sous la forme d’une image. À caractère indicatif, le QR code peut être affiché où vous le souhaitez comme sur une photo, une vidéo, une application… bref à vous de choisir le format !

Si vous souhaitez créer un QR code avec des fonctionnalités de base (comme un lien URL), voici une liste des meilleurs générateurs de QR code qui sont adaptés à vos besoins :

  • QR Code Generator si vous cherchez quelque chose de simple et intuitif ; 
qrcodegenerator© blogdumoderateur

QR Stuff avec un vaste choix de données à encoder (seulement disponible en anglais) ;

qr stuff© blogdumoderateur

Shopify pour des QR codes simples en noir et blanc avec aucune possibilité de personnalisation ;

shopify© qrcodetiger
  • Unitag pour un QR codes avec de nombreuses fonctionnalités de personnalisation. 
unitag© blogdumoderateur

Étape n° 2 : le type de QR code

Deux types de QR code sont disponibles :

  • le QR code statique qui renvoie toujours vers la même information. Les données qui y sont stockées ne peuvent pas être modifiées une fois que le code QR a été généré ;
  • le QR code dynamique qui utilise une URL redirigée. Le contenu n'est pas stocké dans le code QR, mais dans l'URL du site internet. Autrement dit, les informations peuvent être modifiées sans avoir à générer à nouveau un code.

Choisissez donc au départ si vous souhaitez garder des informations permanentes ou si elles sont emmenées à changer.

Étape n° 3 : personnalisation

Les outils de design de QR code sont géniaux si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents en ajoutant des formes spéciales ou des couleurs à vos QR codes. Vous pouvez accéder à ce genre d’outils directement sur les générateurs de QR codes comme Unitag.

Étape n° 4 : téléchargement et impression

Ça y est ! 🤩 Votre QR code est enfin prêt, il vous reste plus qu’à le télécharger et l’imprimer pour le mettre à disposition de vos clients.

👉 N’oubliez pas de le tester avec votre appareil mobile pour vérifier qu’il fonctionne.

En résumé

Le QR code est parfait si vous souhaitez apporter une interaction numérique auprès de vos consommateurs. Facile à créer, il suffit de quelques minutes pour obtenir un QR code opérationnel. N’hésitez pas à apporter un peu de couleur et de fantasy directement sur les générateurs de QR code gratuits pour satisfaire vos clients. 🔥

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Définition backgroundLe CRM pour améliorer votre relation client et fidéliser
Définition
23 février 2022
Conception graphique : une communication visuelle qui claque !
Apple, Nike, Coca-Cola… connaissez-vous le point commun de ces grandes entreprises ? Leur conception graphique marque les esprits ! Appvizer vous livre tous les secrets d'une bonne conception graphique pour améliorer votre image de marque et vous démarquer de la concurrence !