CRM sur mesure ✂︎ logiciels métiers, stratégie marketing digital, ERP

Adoptez un CRM sur mesure pour booster vos ventes et votre relation client

CRM sur mesure : les meilleures solutions SaaS

Vous vous demandez à quoi peut vous servir un CRM sur mesure ?

Dans le cadre de votre stratégie de marketing digital, la personnalisation est reine, qu’il s’agisse de vos outils, adaptés à votre activité, ou de votre relation client. 

Le logiciel CRM est précieux pour une gestion efficace de votre relation client : il en est la mémoire. Il retrace tout l’historique de vos échanges avec vos clients et prospects, de leurs profils, mais aussi de vos performances commerciales.

Vous hésitez entre des solutions CRM gratuites et des logiciels plus perfectionnés ? Tout est une question de besoins... et de stratégie !

Si le budget est une contrainte, sachez que les logiciels sur mesure vous offrent un panel de services à des prix très abordables, rentabilisés par le gain en temps et en productivité qu’ils vous apportent. Le fait qu’ils proposent des modules à la carte peut en réalité vous faire bénéficier d’un rapport qualité/prix imbattable. 

Comment choisir le logiciel le plus adapté à vos besoins ? Lisez vite la suite, nous vous donnons quelques conseils et un comparatif CRM :

Qu’est-ce qu’un CRM sur mesure ?

CRM sur mesure : définition

Contrairement à un CRM « clés en main », où tout est déjà paramétré et qui offre peu de capacités d’adaptation à vos besoins spécifiques, un outil CRM sur mesure propose des modules prêts à l’emploi combinables soit avec des applications tierces existantes soit avec des applications (ou logiciels métiers) développées à la demande et 100 % personnalisées.

Elles peuvent concerner :

  • le paiement en ligne, 
  • l’e-commerce,
  • la génération automatique de factures,
  • les réseaux sociaux d’entreprise, 
  • l’intégration d’une solution emailing...

Résultat : vous créez votre propre CRM, avec une interface correspondant à vos besoins et un abonnement à la carte.

Pourquoi opter pour un outil CRM sur mesure ?

  • ✂️  Pour le sur mesure, justement
    Votre CRM ne ressemble à aucun autre, il vous ressemble. Votre objectif est de vous démarquer sur le marché ? Cela commence par la configuration de vos propres outils.
     
  • 💪  Pour l’efficacité 
    Il peut dialoguer avec votre site internet, votre comptabilité et/ou votre outil ERP.
    Le choix de modules sur mesure évite d’avoir des fonctionnalités superflues pour votre activité et vous permet de vous concentrer sur les essentielles.
     
  • 👭  Pour la collaboration
    Plusieurs utilisateurs peuvent se logger en même temps grâce à des identifiants uniques.
    La communication interne est facilitée grâce à des options de chats intégrés et d’agendas partagés par exemple.
     
  • 👌  Pour la qualité
    L’équation est simple : plus l’outil est adapté à vos besoins, moins vous y perdez de temps, que ce soit à l’apprentissage comme à l’usage.
    La tâche de reporting n’est plus perçue comme une contrainte, ce qui améliore la qualité des informations saisies.
     
  • 🔎  Pour la transversalité et la visibilité
    Les services commercial, comptable, marketing, etc. ont des missions spécifiques mais complémentaires.
    Grâce à un CRM sur mesure, ils ont une vision globale et commune des objectifs réalisés et à atteindre, et de l’évolution de la relation client
    Plus l’outil est adapté à l’entreprise, à son secteur et à son modèle économique, plus les informations apparaissant sur l’interface et les tableaux de bord seront claires pour tous.
     
  • 👮  Pour la sécurité 
    Les solutions existantes proposent des sauvegardes et des coffres-forts numériques.
    Par contre, suivant l’hébergement des données, en France ou à l’étranger, celles-ci ne sont pas soumises aux mêmes protections.
     
  • ⤴️  Pour l’évolution
    Le forfait en support technique permet de faire évoluer l’outil en temps réel et en permanence
    Même un logiciel bien pensé, bien défini dans le cahier des charges, aura besoin d’adaptations après utilisation, grâce à l’expérience utilisateur (back-office et clients).
     
  • 🎯  Pour la personnalisation
    Si le CRM sur mesure est accessible en back-office pour l’entreprise, et son interface personnalisé (couleurs, logo, etc.), il peut aussi être accessible en front pour les clients.
    Segmentés par type, il est possible de configurer ce à quoi ils ont accès (certains produits ou services), leur permettre de s’identifier, faire des commandes en ligne, s’inscrire à des newsletters spécifiques, etc. L’offre s’adapte complètement à la demande.
     
  • 🔁  Pour l’interopérabilité et l’automatisation des tâches
    Les modules peuvent interagir entre eux. La base de données peut par exemple envoyer des informations de fin de contrat à l’outil emailing intégré, qui envoie à son tour un email automatique de rappel au client.

Un commercial qui passe moins de temps à saisir ses données passe plus de temps à vendre.

CRM sur mesure : les outils

Un outil CRM sur mesure gratuit ou payant ?

C’est certain, « sur mesure » et « gratuit » ne sont pas deux formules qui vont ensemble.

« Excel » et « sur mesure » ne font pas bon ménage non plus. 

Si c’est l’outil que vous utilisez en ce moment pour gérer votre base de données et réaliser vos tableaux de bord, vous devrez en changer tôt ou tard. Il n’est pas personnalisable et n’est pas adapté ni au travail collaboratif ni au travail mobile.

De plus, quand votre fichier contacts aura pris trop d’ampleur, il deviendra illisible et difficilement exploitable, même avec des filtres.

Il faudra alors vous occuper de la migration de vos données vers un logiciel CRM adapté, en exportant votre fichier Excel au format .csv.

☝️  Bonne nouvelle : la plupart des solutions CRM proposent un système de mapping pour faire correspondre les colonnes de votre fichier Excel avec les champs de la base de données CRM et détecter d’éventuelles erreurs.

🤓  Certains logiciels proposent des versions gratuites. Bien qu’alléchante, la gratuité cache souvent un logiciel aux fonctionnalités basiques, des services additionnels payants (hébergement de vos données), un nombre d’utilisateurs limités ou encore une simple version d’évaluation. 

Dès lors que vous ferez des demandes spécifiques, il faudra payer un abonnement.

CRM et ERP, la différence ?

Lorsque vous faites des recherches sur les solutions CRM, vous tombez souvent sur l’acronyme ERP. 

En effet, l’outil CRM s’intègre parfaitement à une solution ERP (Enterprise Resource Planning), qui est un outil de gestion dont le fonctionnement modulaire inclut la comptabilité, les ressources humaines, la logistique, les fournisseurs, la vente… et la gestion de la relation client.

L’outil ERP permet donc une gestion beaucoup plus globale des données d’une entreprise, tandis que l’outil CRM est dédié spécifiquement à la gestion de la relation client.

Beaucoup de CRM évoluent vers une solution ERP et la plupart des ERP proposent un module de CRM.

À la loupe : CRM sur mesure et ERP en mode SaaS

5 logiciels CRM sur mesure

🔎  Cirrus Shield, le CRM innovant pour les TPE, PME et ETI

Cirrus Shield a été désigné parmi les 10 CRM les plus innovants au monde, il est entièrement paramétrable avec des applications métiers afin de gérer les différentes activités de votre entreprise. 
Il propose des modules clés en main par secteur d’activité ainsi que des modules préconstruits adaptables selon vos besoins, que vous soyez dans l’e-commerce, le conseil ou le service.

Points forts :

  • une interface épurée,
  • un outil de reporting très puissant,
  • tous les modules sont disponibles sur mobile, tablette et PC.
     

    🔎  Eudonet, 100 % personnalisable, pour les TPE, PME et ETI

    Eudonet est un « tout-en-un » conçu pour les entreprises, les agences immobilières, le private equity, les réseaux de franchises, l’enseignement supérieur, les associations et le secteur public. Il permet de mettre votre CRM au cœur de votre système d’information en le connectant à toutes vos applications telles que votre site internet, vos logiciels métiers ou encore votre ERP…

    Points forts :

    • une expérience de plus de 18 ans,
    • des fonctionnalités évolutives selon les dernières technologies,
    • 13 langues supportées.
       

      🔎  Initiative CRM, orienté satisfaction client, pour les TPE et PME 

      Initiative CRM permet à chaque entreprise de personnaliser l’outil selon ses propres besoins et s’adapte à sa croissance. Son interface de configuration simple et claire permet de créer un logiciel à votre image en toute autonomie. Il aide les entreprises à gagner du temps et des clients à toutes les étapes de leur cycle de vente : prospection, suivi client, marketing, gestion commerciale, reportings avancés…

      Points forts :

      • une prise en main rapide,
      • des reportings avancés en temps réel,
      • tous les modules et outils sont personnalisables.
         

        🔎  Salesforce Sales Cloud, le leader mondial, de l’autoentrepreneur au grand groupe

        Le fournisseur de Salesforce Sales Cloud s’inspire des entreprises internationales avec lesquelles il travaille pour développer des logiciels et les améliorer en permanence, et des dernières technologies en matière de réseaux sociaux, mobilité, Big data, etc. 
        Les gammes les plus élevées proposent le développement d’applications satellites au CRM.

        Points forts :

        • des milliers de logiciels connectables,
        • une sécurité optimale et un support illimité,
        • la gestion de plusieurs devises.
           

          🔎  Teamleader, le CRM, la facturation et la gestion de projet réunis pour les TPE

          Teamleader est plus qu’un CRM, il permet un réel gain de productivité grâce à ses fonctionnalités collaboratives alliant gestion de la relation client, le devis et la facturation, et la gestion de projet. Le CRM permet de créer une relation de proximité avec vos clients tandis que la gestion des tâches et la solution de téléphonie cloud permettent de vous coordonner en interne pour travailler plus efficacement.

          Points forts :

          • une interface soignée et très agréable à utiliser,
          • de nombreuses applications connectées (Mailjet, Jira, G Suite, Sage One, etc.),
          • une offre modulable avec un rapport qualité/prix compétitif.

          3 logiciels ERP en mode SaaS intégrant une solution CRM sur mesure

            🔎  Axonaut, l’outil performant et souple, de l’autoentrepreneur à la PME

            Axonaut est un ERP permettant une gestion d’entreprise ultra performante grâce à un CRM parfaitement intégré, une interface ergonomique et des fonctionnalités telles que la génération automatique de factures, de devis et de modules de management de personnel, de gestion administrative et de gestion de projets. Le CRM va droit au but : relance des prospects, suivi du cycle client, suivi des échanges, etc.

            Points forts :

            • la simplicité,
            • l’ergonomie,
            • le service client.
               

              🔎  Ekkotime, l’ERP 100 % sur mesure, de la TPE au grand groupe

              Ekkotime a développé des modules de base pour les besoins standards des entreprises (gestion de prospects et clients, gestion de devis, gestion de commandes, gestion de planning, gestion de factures, interface comptable, etc.) mais propose aussi le développement de modules spécifiques à la demande des entreprises. Il vous accompagne et vous conseille à propos des processus internes qui peuvent être améliorés. 

              Ses points forts :

              • l’étendue des services : ERP, CRM, facturation,
              • l’assistance au paramétrage et l’assistance 24/7,
              • une équipe d’experts qui adapte les modules et en développe de nouveaux à la demande.
                 

                🔎  Sellsy CRM & Support Client, l’intuitif made in France, de l’autoentrepreneur à la PME 

                Sellsy est une solution tout-en-un pour gérer l’ensemble de votre cycle client.
                Intuitif et modulable, il permet une vision globale essentielle aux commerciaux et aux account managers.
                Complet, il vous permet de gérer efficacement prospection, vente, facturation, suivi client, marketing… au sein d’une même interface.

                Points forts :

                • un outil tout-en-un : CRM, Facturation, Support client,
                • un suivi optimisé de votre prospection,
                • l’interface facturation très efficace.

                  Tout est une question de stratégie, la vôtre !

                  À chaque structure ses besoins et les solutions qui y répondent.
                  Suivant votre budget, vos priorités et votre stratégie en marketing digital, il est toutefois fondamental d’investir dans un outil CRM efficace pour pouvoir poursuivre votre développement.
                  Peut-être qu’un logiciel clés en main vous suffira. Mais si vos besoins s’intensifient, le CRM sur mesure est votre meilleur allié, voire l’ERP intégrant un CRM sur mesure, si vous souhaitez un logiciel de gestion plus global. 
                  Vous avez maintenant quelques pistes de réflexion. À vous de jouer !

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