6 logiciels de gestion client pour piloter le R.O.I. de votre suivi commercial

6 logiciels de gestion client pour piloter le ROI de votre suivi commercial

La gestion de la relation client est devenue une des principales préoccupations : un nouveau prospect à convertir en client coûte en effet beaucoup plus cher qu'un client satisfait donc fidèle. Que vous soyez un indépendant, une TPE, une PME ou un grand groupe, et, quelle que soit votre activité, l’utilisation d’un logiciel CRM s’impose.

De nombreuses solutions existent pour vous assister dans votre gestion commerciale et le suivi de vos clients, mais comment choisir celle qui conviendra à votre activité ? Pour vous guider nous avons comparé plusieurs outils de relation client, des payants et des gratuits, qui vous aideront à gagner en efficacité et à accroître vos bénéfices.

SOMMAIRE :

Suggestion de logiciels pour vous

YellowBox CRM

YellowBox CRM
Le CRM conçu pour les équipes commerciales
Démonstration gratuite
Voir ce logiciel

Buzzee CRM

Buzzee CRM
CRM adapté aux usages de tous les collaborateurs d'une PME
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Teamleader

Teamleader
CRM et gestion de projet nouvelle génération
Essayez !
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A quoi sert une solution de gestion de la relation client ? 

L’importance d’un CRM

Un CRM englobe tous les aspects de la relation client et joue donc un rôle spécifique dans votre processus de vente, que ce soit en amont (phase de prospection), pendant la vente ou en aval (support client).

Il permet à une entreprise d’optimiser la gestion de ses contacts de manière à piloter facilement son activité commerciale et à fidéliser sa clientèle

L’objectif est simple : développer son chiffre d’affaires en améliorant la connaissance de ses clients et en leur proposant la meilleure qualité de service possible.

Les bénéfices d’un CRM

L’utilisation d’un CRM améliore la performance du service client de 72 %, augmente la satisfaction client de 66 % (TechnewsWorld) et peut générer un ROI conséquent supérieur à 100% (Harvard Business Review).

Un logiciel de gestion de la relation client vous fait gagner en réactivité, en productivité et en efficacité commerciale par :

  • la centralisation des informations et échanges clients et prospects,
  • l’identification et la génération d’opportunités d’affaires,
  • l’automatisation des tâches et des actions commerciales,
  • l’analyse et le pilotage en temps réel de votre activité de manière globale.

Les logiciels de gestion de la clientèle gratuits

BasicCRM, l’essentiel du CRM en ligne pour les TPE

Capture d'écran du logiciel BasicCRM
  BasicCRM est une version “allégée” dédiée aux petites structures, de SugarCRM, le leader sur le marché. 

Comme son nom l’indique, l’offre BasicCRM inclut les fonctionnalités CRM de base, à savoir :

  • la centralisation et le partage des coordonnées clients, 
  • l’historique des échanges,
  • la gestion des tâches à effectuer.

Le service BasicCRM est 100% gratuit jusqu’à 5 utilisateurs pendant 1 an. Ensuite, libre à vous de poursuivre ou non l’abonnement, et d’augmenter votre nombre d’utilisateurs si besoin. 

Pour qui ? Les petites entreprises et les auto-entrepreneurs. 

HubSpot CRM, le CRM qui s’intègre aux services HubSpot

Capture d'écran du logiciel HubSpot CRM
  Plus connu pour ses logiciels de marketing et de vente, HubSpot propose également un outil simplifié de gestion commerciale. 

Les fonctionnalités d’HubSpot CRM sont élémentaires mais répondent aux besoins essentiels tels que :

  • la gestion des informations clients et prospects,
  • l’enregistrement automatique des interactions, 
  • une vision claire du pipeline de ventes.

Entièrement gratuit, sans limite de temps et accessible à un nombre illimité d’utilisateurs, il est possible à tout moment de de compléter ce CRM avec les outils HubSpot Marketing et/ou HubSpot Sales.

Pour qui ? Les PME qui utilisent, ou projettent d’utiliser, la suite complète de logiciels HubSpot. 

Les limites d’un CRM gratuit

Comme bien souvent, l'appellation “gratuit” peut être trompeuse : un logiciel gratuit ne l’est jamais vraiment !

Un usage restreint

La plupart du temps, seul le test du logiciel est réellement gratuit et de ce fait limité dans le temps. Et quand l’utilisation n’est pas limitée à 15 ou 30 jours… elle l’est en nombre d’utilisateurs, de contacts enregistrés, de documents uploadés etc. 

Des fonctionnalités et services en option

Les outils de gestion de la relation client dits “gratuits” proposent des fonctions basiques mais évolutives, pour pouvoir s’adapter à des projets CRM plus avancés. 

Vous ne payez pas à proprement parlé le logiciel, mais vous allez devoir payer pour accéder à des fonctionnalités complémentaires, plus spécifiques et plus complètes. Idem si vous souhaitez bénéficier de prestations du type hébergement, paramétrage, assistance et support technique.

On parle alors de solutions freemium : la version gratuite est limitée et la version plus évoluée est payante !

Top 4 des logiciels CRM professionnels

Un CRM gratuit ? Pourquoi pas, si vous êtes une TPE et que vos besoins sont limités. Mais si votre activité commerciale est conséquente, un CRM gratuit ne sera probablement pas suffisant ! 

Si c’est votre cas, voici notre sélection d’outils pro :
 

4 logiciels de gestion client professionnels
Logiciels Entreprises concernées Atout principal
Buzzee CRM TPE, PME, travailleurs indépendants Couvre les besoins de tous les utilisateurs (commerciaux, managers, marketeurs)
Clic CRM Tous types d'entreprises Synchronisation avec Google Suite
YellowBox CRM PME de tous secteurs Couverture fonctionnelle paramétrable
Eudonet CRM ETI/PME, grands comptes, administrations, enseignement, associations... Expertise dans chaque métier et logiciels dédiés

Buzzee CRM, pour tous les professionnels BtoC et BtoB

  Tarif : à partir de 29,90€ par utilisateur /mois, essai gratuit pendant 30 jours 

Buzzee CRM est une solution on ne peut plus complète ! Ce CRM en ligne s’adapte aux usages de tous les collaborateurs impliqués dans la gestion de la relation client : 

  • les commerciaux disposent d’outils de prospection, de gestion des contacts et de suivi des ventes,
  • les managers peuvent visualiser les données en temps réel et prendre les bonnes décisions en connaissance de cause,
  • les marketeurs disposent d’outils marketing multi-canal. 

Avantages de Buzzee CRM :

  • 100% des besoins couverts pour un suivi efficace de la relation client par tous,
  • une présentation épurée pour une utilisation simple et intuitive,
  • des formations gratuites pendant 1 mois pour vous accompagner dans vos premiers pas.

Clic CRM, le CRM français innovant aux fonctionnalités intelligentes

Capture d'écran du logiciel Clic CRM
  Tarif : à partir de 29€ par utilisateur /mois, essai gratuit pendant 15 jours

Clic CRM est LA solution de gestion commerciale conçue pour vous faire gagner du temps ! Personnalisable à votre image, ce CRM intègre des outils de recherche intelligents pour vous permettre de trouver rapidement la bonne information. Cet outil convient tout particulièrement aux utilisateurs de Google Suite qui peuvent synchroniser leurs messageries Gmail et leurs rendez-vous depuis leur Google Agenda.

Avantages de Clic CRM :

  • synchronisé avec l’environnement Google Suite pour un gain de temps maximal,
  • personnalisation complète de l’interface pour une utilisation intuitive et agréable,
  • des fonctionnalités collaboratives qui favorisent le travail en équipe.

YellowBox CRM, la solution simple et évolutive dédiée aux PME

  Tarif : à partir de 39€ par utilisateur /mois

YellowBox CRM est une solution résolument souple, intuitive et complète ! Hautement personnalisable, cette application est fournie avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour piloter, développer et optimiser votre relation client. Selon vos besoins, il vous suffit d’activer ou de désactiver les modules que vous souhaitez utiliser, sans surcoûts ou développements complexes.

Avantages de YellowBox CRM :

  • un périmètre fonctionnel standard complet et paramétrable en toute autonomie sans compétences techniques, 
  • un déploiement en 48h et une prise en main facile pour un démarrage rapide,
  • une palette d’outils simples et collaboratifs pour améliorer votre productivité : messagerie et agenda collaboratifs, recherche assistée, dictée des comptes-rendus, etc.

Eudonet CRM, pour chaque métier une solution adaptée

  Tarif : à partir de 25€ /mois pour 2 utilisateurs

Que votre structure soit privée ou publique, que vous n’ayez que quelques collaborateurs ou des milliers, ce CRM modulable saura répondre de manière précise à vos besoins et enjeux spécifiques. 100% connecté, Eudonet CRM vous permet de centraliser et d’exploiter de manière collaborative l’ensemble des données issues de vos outils métiers, votre site internet, votre ERP, etc.

Avantages de Eudonet CRM :

  • des solutions métiers pour une couverture fonctionnelle sur-mesure,
  • le savoir-faire et l’expérience des équipes, spécialisées dans chaque domaine d’activité, 
  • une panoplie d’extensions pour ceux qui souhaitent personnaliser davantage leur expérience utilisateur.
Suggestion de logiciels pour vous

Oryanoo CRM

Oryanoo CRM
Le CRM français idéal pour entreprises internationales
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Leizee

Leizee
CRM et gestion commerciale dédié aux promoteurs immobilier
Démonstration gratuite
Voir ce logiciel

Pikadelli CRM-ERP

Pikadelli CRM-ERP
Gestion de Productivité CRM et ERP pour les TPE-PME
Démonstration gratuite
Voir ce logiciel

Nos derniers conseils pour choisir votre solution de gestion de la relation client

Avant de choisir le logiciel qui vous accompagnera, il est indispensable de définir, de prioriser et d’anticiper vos besoins. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • quelle est votre stratégie commerciale ?
  • votre activité comporte-t-elle des spécificités ? 
  • qui seront vos utilisateurs finaux et combien sont-ils ?
  • quels processus voulez-vous automatiser ? 
  • quels sont les outils que vous utilisez déjà et ceux que vous voulez connecter au CRM ?
  • quelles sont les fonctionnalités indispensables à votre productivité ? 
  • quels sont les indicateurs que vous voulez surveiller ?
  • quels sont vos besoins en termes de mobilité ? Vos commerciaux ont-ils besoin d'accéder à une version smartphone ou tablette du CRM ?
  • comment va évoluer votre entreprise ?
  • quel est votre budget ?

La plupart des éditeurs de CRM propose une version d’essai gratuite, profitez-en pour tester et faire tester à vos équipes la solution retenue ! L’occasion d’apprécier par vous-même sa facilité de prise en main ou bien encore l’ergonomie de son interface.

 

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