Top 11 des logiciels GRC pour gérer sa relation client

Par Maëlys De Santis
Mis à jour le 6 juillet 2022, publié initialement en octobre 2017
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Le logiciel GRC (gestion de la relation client), aussi appelé logiciel CRM (pour Customer Relationship Management) s’est imposé comme un outil indispensable pour la gestion de la relation client.

Selon une étude, alors que 90 % des entreprises estiment que l’exploitation des données est un enjeu majeur pour la relation client, seules 9 % d’entre elles pensent avoir le niveau de connaissance client suffisant.

Or, c'est bien là tout l'intérêt du logiciel GRC. Qu’attendez-vous pour améliorer votre expérience client grâce à un tel outil ? Quel est le meilleur outil CRM pour vos besoins ? Nous vous conseillons dans votre choix.

Qu'est-ce qu'un logiciel de GRC ?

Un logiciel GRC, également appelé logiciel CRM (Customer Relationship Management) sert à :

  • piloter votre activité commerciale,
  • gérer votre relation client,
  • récolter, concentrer et analyser les données clients,
  • optimiser votre gestion des données clients pour obtenir de meilleurs résultats et, in fine, améliorer votre chiffre d’affaires.

Ce type de logiciel concerne aussi bien les TPE, les PME et les startups que grands groupes. 

Quel est l'intérêt d'un logiciel de gestion de la relation client ? Avantages et inconvénients

Parmi les avantages d'un logiciel GRC :

  • la centralisation des données clients et leur sécurisation,
  • le suivi des clients avec un historique dans chaque profil client ou fiche prospect,
  • une meilleure connaissance client pour mieux les fidéliser, etc.

Notre page dédiée aux logiciels GRC détaille davantage leurs bénéfices.

Quant aux inconvénients, nous pouvons mentionner :

  • le temps nécessaire à votre projet CRM pour aboutir et le paramétrage de l'outil, le cas échéant,
  • le coût de l'outil.

Mais ces inconvénients en sont-ils vraiment lorsqu'ils vous permettent de gagner du temps pour vous consacrer à vos clients et augmenter vos ventes ?

💡 Vous cherchez un CRM pour un besoin particulier ? Lisez nos articles dédiés :

Sélection de logiciels GRC gratuits

Clouderial

Cette suite d’applications en ligne est idéale pour les entrepreneurs. Elle comprend toutes les fonctionnalités de gestion vous permettant d’automatiser vos tâches (devis/factures, planning, suivi client, etc.) pour vous concentrer sur l’essentiel.
Attention, la version gratuite de Clouderial offre un espace disque et un nombre d’éléments partageables inférieurs à ceux des offres payantes.

Clouderial

Avantages :

  • échange de données automatique entre les applications pour éviter les re-saisies,
  • partage de documents (fiche client, to-do list, facture, etc.),
  • fonctionnalités de gestion en plus de la relation client.
Clouderial

1 avis

Suite d'applications de gestion pour TPE et indépendants
En savoir plus sur Clouderial

Lead CRM Vocal

Lead CRM Vocal est fait pour les commerciaux de terrain, qu’ils travaillent en PME, en startup ou encore en indépendant. Saisissez vos comptes-rendus en reconnaissance vocale et gagnez un temps considérable ! Suivez vos dossiers en cours efficacement grâce à l’interface dynamique et partagez les informations en interne facilement.
Lead CRM Vocal est gratuit pour un seul utilisateur et jusqu’à 70 fiches contact maximum.

Lead CRM Vocal application mobile

Avantages :

  • l’application mobile ne requiert aucun paramétrage : on ne peut pas faire plus simple d’utilisation ;
  • fil d’actualité commerciale : suivez tous les jalons de la relation commerciale avec vos clients pour encore plus d’efficacité ;
  • synchronisation avec votre agenda ;
  • géolocalisation des clients ;
  • possibilité de partager ses dossiers clients avec des collaborateurs.

Les limites des logiciels gratuits

CRM Open Source et CRM gratuit, les faux-amis

On confond souvent CRM open source et CRM gratuit. Or, tous les logiciels open source ne sont pas gratuits, et inversement.

  • Open source signifie que le code source du logiciel est accessible et peut être modifié. Vous pouvez donc personnaliser le logiciel pour qu’il vous corresponde davantage, à condition d’avoir les compétences nécessaires.
  • Les logiciels gratuits, ou freeware en anglais, peuvent être utilisés sans frais.

Lors de votre recherche de logiciel CRM, veillez à ne pas confondre ces deux notions pour éviter les mauvaises surprises.

Version d’essai gratuite uniquement

De nombreux éditeurs tentent d’attirer des clients en promettant des logiciels CRM gratuits. Or, à y regarder de plus près, on s’aperçoit que seule la version d’essai est gratuite mais que l’acquisition du logiciel est en réalité payante. Attention donc aux promesses non tenues.

Des options payantes

En fonction de la taille de votre entreprise et de la croissance de votre activité, la version gratuite d’un logiciel peut s’avérer insuffisante. Les versions gratuites ne comprennent souvent pas toutes les fonctionnalités ; seules les versions payantes sont complètes. Pour des fonctionnalités plus poussées, comme des outils d’analyse, il vous faudra allouer un budget dédié. Idem pour dépasser un certain plafond d’utilisateurs ou de contacts, par exemple.

Sélection de logiciels CRM professionnels pour aller plus loin dans votre gestion client

Axonaut

Axonaut, c’est un CRM et un ERP parfaitement intégrés pour optimiser votre gestion commerciale et votre relation client. La solution permet l’automatisation des processus de vente, des actions marketing et accompagne la croissance des petites structures grâce à un éventail de fonctionnalités ouvertes à tous.

Logiciel GRC : Axoanaut

Avantages : 

  • le portail client qui lui donne accès à ses factures, ses devis et permet l’envoi de notifications ;
  • les statistiques générées pour aider l’entreprise dans le scoring des leads et les prises de décisions : ouverture des documents, taux de réponse, etc. ;
  • la connexion à Google et tous ses outils (agenda, mails, etc.) ;
  • la signature électronique ;
  • le paiement en ligne avec Stripe et GoCardless ;
  • le support gratuit.
Axonaut CRM

31 avis

Le CRM Français tout-en-un pour les entrepreneurs
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Blue Note systems CRM

Blue note systems CRM permet de gérer tous les aspects de la relation client : gestion des forces de vente, gestion du service client, automatisation du marketing, etc. Il intègre une spécialisation par métier et place l’individu au centre de la solution pour une relation client personnalisée.

Blue Note Systems CRM

Avantages :

  • un système de lead scoring personnalisé pour distinguer les cibles susceptibles de devenir clients rapidement ;
  • interface utilisateur responsive avec tableau de bord ;
  • intégration multi-canale des leads ;
  • intégration native avec Freshdesk grâce à un connecteur développé par Blue note systems.
Blue note systems CRM

1 avis

CRM innovant et adapté à votre environnement
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Cirrus Shield

Cette solution CRM est une plateforme qui regroupe en un seul environnement marketing, prospection commerciale, ventes et service client. Cirrus Shield vous permet de créer une application sur mesure avec la souris : vous êtes certain que votre solution correspond à vos besoins.
Une version gratuite est valable pour un seul utilisateur et ne comprend pas : les rapports personnalisés, les accès API, les profils personnalisés et le support (hors forums).

Cirrus Shield - Gestion des contacts

Avantages :

  • solution personnalisée sans besoin de coder, disponible immédiatement sur mobile, tablette et PC,
  • import et synchronisation des données,
  • interopérabilité de vos applications avec l’API REST de Cirrus Shield,
  • écosystème d’applications externes intégrées avec le produit (Sendinblue, Yammer, Stripe, etc.).
Cirrus Shield

3 avis

Le meilleur CRM pour PME, adapté à votre secteur d'activité
En savoir plus sur Cirrus Shield

Salesforce Sales Cloud

La solution de Salesforce est le leader mondial du CRM. Elle vous permet de gérer tout le cycle de la relation client en vous apportant des résultats probants rapidement. Gérez vos campagnes marketing, votre workflow de vente, vos fiches clients, etc. grâce des tableaux de bord personnalisables. Le module Einstein développé par Salesforce intègre l’intelligence artificielle pour aller encore plus loin dans la relation client et vous faire gagner en efficacité et en qualité.

Salesforce Sales Cloud

Avantages :

  • prise en compte de la complexité et de la pluralité des profils clients,
  • possibilité de développer des applications compatibles au CRM,
  • intégration avec d’autres applications en ligne (nativement ou via des connecteurs API).
Sales Cloud

2 avis

CRM Leader de la gestion de la relation client
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Sellsy

Sellsy est une solution tout-en-un 100 % cloud. Gérez tout votre cycle de relation client de A à Z : de la prospection à la facturation, en passant par le marketing et le suivi client. L’interface est agréable, dynamique et ergonomique pour vous faciliter la prise en main. Sellsy est plébiscitée par les petites et moyennes entreprises car au-delà des fonctions CRM, le logiciel offre des fonctionnalités de gestion, comptabilité, facturation, bref, une solution unique et complète.

Sellsy tableau de bord

Avantages :

  • simplification du processus de vente : automatisation des factures, signature électronique, etc. ;
  • Sellsy renforce la collaboration entre tous les services de l’entreprise au service du client ;
  • logiciel édité en France : vous bénéficiez d’un support en France.
Suite CRM Sellsy

La Suite CRM de référence des TPE/PME
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Simple CRM

Simple CRM s’inscrit dans la tendance des outils CRM nouvelle génération : la solution intègre une intelligence artificielle (I.A.) qui révolutionne le travail de prospection des commerciaux.

L’assistant virtuel intelligent nommé HaPPi change le quotidien des forces de vente mal équipées qui utilisent encore Excel et s’arrachent les cheveux en accumulant les refus lors d’appels téléphoniques à froid.
L’I.A. cherche en effet pour eux des clients potentiels qualifiés : la technologie de Big Data intégrée extrait des bases de données et des annuaires les contacts à fort potentiel d’affaires pour les renvoyer directement à l’équipe de vente.

Le commercial peut se concentrer sur ce qu’il fait de mieux : vendre ! En possession d’informations qualitatives sur un profil donné, il peut préparer une proposition commerciale personnalisée.
L’I.A. est apprenante et devient plus performante au fil de vos usages. L’équipe commerciale peut lui poser des questions comme par exemple lui demander des idées pour un salon. L’I.A. répond par des propositions pertinentes.

Explication en vidéo :

Les atouts de Simple CRM

  • CRM Vocal avec version mobile synchronisée,
  • géolocalisation des contacts,
  • automatisation du processus de vente,
  • gestion de campagnes marketing par SMS, emailing,
  • fonctionnalités analytiques des données,
  • API et connecteurs pour une interopérabilité avec de nombreuses applications tierces (services Google, Office 365, Drupal, WordPress, Outlook, VOIP, etc.).
Simple CRM Enterprise

7 avis

1er CRM construit sur une base d'IA pour +20 salariés
En savoir plus sur Simple CRM Enterprise

Teamleader 

Si vous cherchez un CRM tout-en-un adapté aux TPE et PME, Teamleader est le bon logiciel. Articulé autour des trois piliers d’une entreprise (vente, facturation et organisation), il fournit un panel de fonctionnalités pour vos projets clients. Centralisez les données de vos prospects, saisissez un numéro de TVA pour remplir automatiquement les données de l’entreprise voulue, reliez vos comptes Gmail et Outlook et ayez une vision d’ensemble grâce à l’agenda partagé

teamleader

Avantages : 

  • gérer les clients de façon ordonnée,
  • suivre les opportunités de vente,
  • 2 offres distinctes pour s’adapter à vos besoins,
  • support client gratuit et en français,
  • un essai gratuit de 14 jours sans carte de crédit demandée.
Teamleader

12 avis

Le logiciel de gestion d'entreprise tout-en-1 pour TPE/PME
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Webmecanik Pipeline - CRM

Webmecanik Pipeline - CRM est un véritable outil tout-en-un, évolutif et modulable destiné aux entreprises de toutes tailles. Gérez en toute simplicité votre pipeline de ventes, grâce aux nombreuses fonctionnalités disponibles pour vous faire gagner en efficacité.

Collaboratif et intuitif, l’outil offre à vos équipes une interface complète et centrale de tous vos clients et prospects. Webmecanik Pipeline vous accompagne également dans votre conformité au RGPD !

Avantages :

  • une plateforme intuitive et une prise en main très facile,
  • un tableau de bord personnalisable qui vous donne une vision claire de votre activité commerciale,
  • un calendrier collaboratif pour optimiser votre communication interne,
  • une sécurité des données client grâce à la fonctionnalité de contrôle d’accès,
  • une création de campagnes commerciales et marketing automatisées grâce à la synchronisation avec le logiciel Webmecanik Marketing Automation.
Webmecanik Pipeline - CRM

6 avis

Le CRM Gratuit - 100% français - facile à prendre en main
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Sélection de logiciels orientés gestion de la relation et du service client

Si le terme GRC est très souvent associé au Customer Relationship Management, de nombreux experts rapprochent cette notion de celle de « service client », avec tout ce qu’elle implique en matière de fonctionnalités : gestion de la relation client avant-vente/après-vente, unification des canaux froids ou conversationnels avec vision 360° du client, etc.

Il convient donc de proposer également dans notre sélection ce type d’outils plus spécialisés.

easiware

easiware est un logiciel GRC français all-in-one dédié aux services clients. Son objectif ? Centraliser toutes les données clients et unifier l’ensemble des canaux de communication afin d’optimiser et contextualiser la gestion des demandes.

À la clé : un traitement plus rapide, un gain de productivité… et surtout l’amélioration de la satisfaction et de l’expérience client !

logiciel grc : easiware

Avantages :

  • l’intégration de nombreux canaux de communication (email, formulaire web, téléphone, FAQ dynamique, réseaux sociaux, WhatsApp, etc.),
  • une fiche client 360°, contenant tous les historiques des échanges, afin d’approfondir au mieux la connaissance client,
  • des fonctionnalités qui se concentrent sur l’humain et la satisfaction de la clientèle (suivi du NPS par exemple),
  • une base de connaissance et des modèles de réponse,
  • le haut niveau d’accompagnement fourni par l’éditeur : Customer Success Manager dédié, centre d’aide, plateforme d’e-learning, formations, webinars, etc.
easiware

4 avis

Plateforme all-in-one française dédiée aux services clients
En savoir plus sur easiware

Améliorez votre relation client avec un logiciel GRC

En 2021, le client doit être la préoccupation n° 1 de chaque entreprise, et un logiciel de gestion commerciale en ligne est l’outil indispensable pour réussir. Non seulement vous fidélisez votre clientèle, mais votre prospection s’en trouve également améliorée, et vos résultats valorisés.

N’hésitez pas à profiter d’un essai gratuit pour découvrir toutes les fonctionnalités de ces logiciels et ce qu’elles peuvent apporter à votre activité !

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