Le logiciel GRC (gestion de la relation client), aussi appelé logiciel CRM (pour Customer Relationship Management) s’est imposé comme un outil indispensable pour la gestion de la relation client. Selon une étude, alors que 90 % des entreprises estiment que l’exploitation des données est un enjeu majeur pour la relation client, seul 9 % d’entre elles pensent avoir le niveau de connaissance client suffisant.
Le CRM a précisément pour but de récolter, concentrer et analyser les données clients pour optimiser la relation client, fidéliser les clients et maximiser le chiffre d’affaires. Il regroupe l’ensemble des techniques d’analyse de données clients, les actions marketing et le support client au sein d’un seul et même logiciel dédié.
Qu’attendez-vous pour améliorer votre expérience client grâce à un logiciel GRC ? Nous vous conseillons dans le choix de votre outil.
SOMMAIRE
Vous avez sans doute déjà entendu parler des logiciels CRM (Customer Relationship Management). Il s’agit en réalité du terme anglais utilisé pour désigner un logiciel de GRC (Gestion de la Relation Client).
Ce type de logiciel concerne aussi bien les TPE, les PME et les startups que grands groupes. Il vous sert à piloter votre activité commerciale et à gérer votre relation client. Vous pouvez optimiser votre gestion des données clients pour obtenir de meilleurs résultats et, in fine, améliorer votre chiffre d’affaires.
Les fonctionnalités principales d’un logiciel GRC comprennent :
La centralisation des données facilitée par un logiciel GRC permet à tous les services d’une entreprise de travailler ensemble dans l’intérêt du client. Le CRM n’est pas réservé aux seuls commerciaux : le service marketing a également besoin d’avoir accès aux données des clients afin de pouvoir identifier les prospects, segmenter les campagnes et atteindre les cibles adéquates pour générer plus de leads.
Vous avez l’opportunité d’adopter une gestion agile de votre entreprise avec un outil CRM. Retrouvez tout le cycle administratif relatif à un client au même endroit, de l’envoi du devis à la réception du règlement, en passant par les bon de commande et facture. Votre gestion de projet s’en trouve améliorée, et votre relation client ne peut qu’en bénéficier. Qui plus est, les solutions de gestion en mode SaaS vous offrent une liberté inégalée.
Chacun de vos prospects bénéficie d’une fiche client dans votre solution CRM. Grâce aux données récoltées, vous gagnez en réactivité en cas de question ou d’objection. Vous connaissez mieux vos prospects et réalisez les actions pertinentes et attendues afin de convertir ces prospects en clients.
Un client fidèle est un client satisfait. Si vous parvenez à cibler ses attentes, à offrir un service personnalisé et à répondre à ses interrogations et objections, vous aurez de grandes chances de fidéliser vos clients. Le logiciel de gestion commerciale vous permet de mettre le client au centre de votre stratégie d’entreprise et de répondre à toutes ses attentes, et ainsi de le fidéliser. N’oubliez pas que fidéliser vos clients coûte 5 fois moins cher que d’en conquérir de nouveaux.
Dans une solution GRC, vous visualisez vos résultats grâce à un tableau de bord et des indicateurs-clés de performance. Ainsi, vous pouvez tout de suite remarquer les actions qui ont été favorables à vos ventes et les points à améliorer afin d’améliorer vos résultats. Les professionnels qui utilisent un CRM sont 65 % à atteindre leurs objectifs, contre 22 % pour ceux qui n’en sont pas équipés (source).
Les différents services de votre entreprise peuvent désormais mieux travailler ensemble, de manière décloisonnée, sur un seul et même outil. Les informations sont mieux transmises, ne sont plus perdues, et tous les services concernés y ont accès pour gérer chaque projet au mieux.
La mobilité est un enjeu majeur de la gestion de la relation client, surtout lorsqu’on sait que 48 % des commerciaux utilisent leur téléphone pour travailler (source). Certains logiciels GRC, comme Salesforce Sales Cloud, disposent d’application mobile pour que la mobilité ne soit plus un problème mais un atout pour votre relation client.
Classement | Logiciel | Avantage |
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1 | Lead CRM Vocal | Reconnaissance vocale |
2 | Cirrus Shield | Suite logicielle personnalisée |
3 | Clouderial | Dédiée aux entrepreneurs |
Lead CRM Vocal est fait pour les commerciaux de terrain, qu’ils travaillent en PME, en startup ou encore en indépendant. Saisissez vos comptes-rendus en reconnaissance vocale et gagnez un temps considérable ! Suivez vos dossiers en cours efficacement grâce à l’interface dynamique et partagez les informations en interne facilement.
Lead CRM Vocal est gratuit pour un seul utilisateur et jusqu’à 70 fiches contact maximum.
Cette solution CRM est une plateforme qui regroupe en un seul environnement marketing, prospection commerciale, ventes et service client. Cirrus Shield vous permet de créer une application sur mesure avec la souris : vous êtes certain que votre solution correspond à vos besoins.
La version gratuite est valable pour un seul utilisateur et ne comprend pas : les rapports personnalisés, les accès API, les profils personnalisés et le support (hors forums).
Déployé en seulement 3 jours, Cirrus Shield CRM a été rapidement adopté par nos commerciaux grâce à sa facilité d’utilisation.
Fabienne Gouatarbes, CEO Bestinfo
Cette suite d’applications en ligne est idéale pour les entrepreneurs. Elle comprend toutes les fonctionnalités de gestion vous permettant d’automatiser vos tâches (devis/factures, planning, suivi client, etc.) pour vous concentrer sur l’essentiel.
Attention, la version gratuite de Clouderial offre un espace disque et un nombre d'éléments partageables inférieurs à ceux des offres payantes.
On confond souvent CRM open source et CRM gratuit. Or, tous les logiciels open source ne sont pas gratuits, et inversement.
Lors de votre recherche de logiciel CRM, veillez à ne pas confondre ces deux notions pour éviter les mauvaises surprises.
De nombreux éditeurs tentent d’attirer des clients en promettant des logiciels CRM gratuits. Or, à y regarder de plus près, on s’aperçoit que seule la version d’essai est gratuite mais que l’acquisition du logiciel est en réalité payante. Attention donc aux promesses non tenues.
En fonction de la taille de votre entreprise et de la croissance de votre activité, la version gratuite d’un logiciel peut s’avérer insuffisante. Les versions gratuites ne comprennent souvent pas toutes les fonctionnalités ; seules les versions payantes sont complètes. Pour des fonctionnalités plus poussées, comme des outils d’analyse, il vous faudra allouer un budget dédié. Idem pour dépasser un certain plafond d’utilisateurs ou de contacts, par exemple.
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Salesforce Sales Cloud
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Choisir
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Cirrus Shield
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Choisir
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noCRM.io
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Choisir
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Axonaut
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Choisir
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Simple CRM
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Choisir
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Classement | Logiciel | Avantage |
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1 | Sellsy | Suite logicielle complète |
2 | Blue Note systems CRM | Adapté à votre métier |
3 | Salesforce Sales Cloud | Intelligence artificielle |
Sellsy est une solution tout-en-un 100 % cloud. Gérez tout votre cycle de relation client de A à Z : de la prospection à la facturation, en passant par le marketing et le suivi client. L’interface est agréable, dynamique et ergonomique pour vous faciliter la prise en main. Sellsy est plébiscitée par les petites et moyennes entreprises car au-delà des fonctions CRM, le logiciel offre des fonctionnalités de gestion, comptabilité, facturation, bref, une solution unique et complète.
Blue note systems CRM permet de gérer tous les aspects de la relation client : gestion des forces de vente, gestion du service client, automatisation du marketing, etc. Il intègre une spécialisation par métier et place l’individu au centre de la solution pour une relation client personnalisée.
La solution de Salesforce est le leader mondial du CRM. Elle vous permet de gérer tout le cycle de la relation client en vous apportant des résultats probants rapidement. Gérez vos campagnes marketing, votre workflow de vente, vos fiches clients, etc. grâce des tableaux de bords personnalisables. Le module Einstein développé par Salesforce intègre l’intelligence artificielle pour aller encore plus loin dans la relation client et vous faire gagner en efficacité et en qualité.
Salesforce nous permet d'imaginer les prochaines étapes de notre développement et de prendre une vraie longueur d'avance sur nos concurrents.
Mikaël Aubertin, co-fondateur et CEO Good Goût
Sellsy | Blue Note Systems CRM | Sales Cloud | |
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Segmentation | Oui | Oui | Oui |
Scoring des leads | Oui | Oui | Oui |
Marketing automation | Mailing de masse | Gestion de campagnes | Mailing de masse, Modèles d'email |
Intégration et interopérabilité | Intégration aux réseaux sociaux, Extension pour navigateur Web, API, Web service | Intégration aux réseaux sociaux, Réseau téléphonique, API, Web service | API, Web service, Extension pour navigateur Web |
Support et assistance | Webinaire, support complet | Assistance tél. illimitée | Webinaire, formation, tutos |
Collaboratif | Oui | Oui | Oui |
Hébergement des données | France | France | Japon, France, Etats-Unis |
Application mobile | Sellsy Mobile | Oui | SalesCloud1 |
Version d'évaluation | 7 jours | Oui | 30 jours |
[Mise à jour de cet article en janvier 2019]
Simple CRM s’inscrit dans la tendance des outils CRM nouvelle génération : la solution intègre une intelligence artificielle (I.A.) qui révolutionne le travail de prospection des commerciaux.
L’assistant virtuel intelligent nommé HaPPi change le quotidien des forces de vente mal équipées qui utilisent encore Excel et s’arrachent les cheveux en accumulant les refus lors d’appels téléphoniques à froid.
L’I.A. cherche en effet pour eux des clients potentiels qualifiés : la technologie de Big Data intégrée extrait des bases de données et des annuaires les contacts à fort potentiel d’affaires pour les renvoyer directement à l’équipe de vente.
Le commercial peut se concentrer sur ce qu’il fait de mieux : vendre ! En possession d’informations qualitatives sur un profil donné, il peut préparer une proposition commerciale personnalisée.
L’I.A. est apprenante et devient plus performante au fil de vos usages. L’équipe commerciale peut lui poser des questions comme par exemple lui demander des idées pour un salon. L’I.A. répond par des propositions pertinentes.
Explication en vidéo :
appvizer souligne le prix très attractif de Simple CRM au regard des grandes capacités de la solution : à partir de 10 €/mois/utilisateur.
Vous ne pouvez plus passer à côté d’une application CRM pour votre gestion de la relation client. En 2017, le client doit être la préoccupation n°1 de chaque entreprise, et un logiciel de gestion commerciale en ligne est l’outil indispensable pour réussir. Non seulement vous fidélisez votre clientèle, mais votre prospection s’en trouve également améliorée, et vos résultats valorisés.
Des solutions existent pour tous les types d’entreprises, que vous soyez une startup qui a besoin de s’équiper pour se développer, ou une PME qui recherche l’outil adéquat pour accompagner sa croissance. Si votre budget est serré, tournez-vous vers un CRM SaaS gratuit pour commencer. Cependant, les fonctionnalités limitées vous feront peut-être changer d’avis. Des solutions complètes comme Sellsy ou Sales Cloud, par exemple, représentent certes une somme à débourser au départ, mais vous pourrez constater le retour sur investissement rapidement. N’hésitez pas à profiter d’un essai gratuit pour découvrir toutes les fonctionnalités de ces logiciels et ce qu’elles peuvent apporter à votre activité.
Vous avez fait votre choix ?
Commentaires
Encore un bon article !
C'est une bonne alternative, avec en prime une écoute commerciale propre à une petite structure.
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