CRM français : notre sélection de logiciels de gestion de la relation client made in France !

Par Samantha Mur
Le 14/09/2021
software backgroundCRM TPE : comparatif 2021 de fonctionnalités et avantages, tableau comparatif des meilleurs logiciels

Cocorico ! 🇫🇷 Vous souhaitez vous équiper d’un logiciel CRM français pour gérer efficacement vos prospects et votre relation client ? Vous êtes à la bonne adresse.

Sur le marché du CRM en France, les éditeurs de CRM français prennent leur place et représentent des alternatives tout à fait crédibles face aux leaders d’envergure internationale que sont Microsoft CRM, Salesforce, Zoho CRM, HubSpot CRM, Sugar CRM, pour n’en citer que quelques-uns.

Mais alors, quelles sont les forces d’un éditeur français par rapport à celles d’un géant américain tel que Salesforce ? Que pouvez-vous attendre d’un CRM français ?

Cet article explore ces problématiques et vous présente une sélection de logiciels, pour vous aider à faire votre benchmark et à trouver le meilleur CRM pour votre entreprise !

Pourquoi un logiciel français ?

Quand on connaît la renommée bien installée d’un logiciel américain leader sur le marché international, il est légitime de s’interroger sur les atouts d’un logiciel CRM français.

Si l’avantage de la confidentialité des données est bien connu, les raisons de choisir une solution française sont en réalité plus nombreuses qu’il n’y paraît à première vue :

  • leur simplicité d’utilisation,
  • leurs prix avantageux au regard des fonctionnalités proposées,
  • leur performance technologique et leur haut niveau de sécurité,
  • la qualité du support, avec des équipes basées en France, offrant des réponses réactives et personnalisées,
  • l’accompagnement proposé à la formation de l’outil et à l’adoption par vos équipes,
  • la réversibilité des données, souvent sans coût supplémentaire, dans le cas d’un changement de solution,
  • la conformité à la législation française et européenne, et la garantie d’être à jour en cas d’évolutions.

🌟 Les solutions françaises présentent donc des caractéristiques et des services de qualité, qui en font des alternatives à considérer de près.

Nos critères de sélection

Pour préparer ce comparatif de CRM français, nous nous sommes attachés aux critères suivants :

  • le périmètre fonctionnel attendu d’un logiciel CRM performant,
  • les tarifs proposés et s’ils conviennent à des entreprises de type TPE et PME, en particulier,
  • le nombre d’utilisateurs du produit, qui soit suffisamment important pour obtenir un retour d’expérience intéressant,
  • la conformité de la solution au regard de la législation française,
  • l’ergonomie de l’interface et sa facilité de prise en main,
  • la qualité du support client et de l’accompagnement.

Découvrez sans plus attendre notre sélection de logiciels CRM français, présentés selon un ordre alphabétique. Pour approfondir votre benchmark, vous trouverez plus d’informations en visitant leurs pages de présentation respectives ! 👇

Axonaut

Pour qui ?

Pour les TPE et petites PME.

La promesse du logiciel

Axonaut est un outil 100 % français complet, mais pas compliqué ! Il rassemble sur une même plateforme un CRM et un ERP pour couvrir l’ensemble de vos besoins. Grâce à ses fonctionnalités simples et efficaces, de la gestion centralisée du cycle de vie client à la facturation, il vous donne une vision globale de votre entreprise et vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Les avantages d’Axonaut

  • plus qu’un CRM, une gestion d’entreprise tout-en-un (devis-facturation, comptabilité, trésorerie, etc.),
  • l’intégration avec de nombreux outils d’automatisation sur le marché pour gagner en productivité,
  • ses serveurs et données hébergées en France et sa conformité au RGPD,
  • un service client expert et réactif, basé en France,
  • un excellent rapport qualité-prix : la tarification est calculée en fonction du nombre d’utilisateurs et non au nombre de modules souscrits,
  • la simplicité et le caractère ergonomique de son interface, en constante amélioration,
  • disponibilité sur tous supports en ligne, sur application mobile et sur iPhone.

Tarif

À partir de 29,99 €/mois.

La solution est sans engagement, mais propose des réductions sur le prix mensuel si vous souscrivez un abonnement d’un ou deux ans. Vous bénéficiez d’un essai gratuit pendant 15 jours.

Notre avis

Axonaut se présente comme un accompagnement efficace pour les entrepreneurs, les startups et les petites organisations. Tout à la fois accessible et performant, il s’adapte à leurs contraintes et suit l’évolution de leurs besoins.

⭐ ️ On aime : la solution directement connectée à Google (Gmail et Agenda), pour plus d’efficacité.

noCRM.io

Pour qui ?

Pour les TPE et PME.

La promesse du logiciel

noCRM.io est un logiciel français de prospection et de suivi des opportunités commerciales qui a pour mission de faciliter la vie des commerciaux. Ultra simple à configurer et à utiliser, il épargne toutes les contraintes classiques liées à l’utilisation d’un CRM et replace la vente au centre du quotidien de vos équipes. Les saisies sont épargnées, la prospection est optimisée, et l’activité commerciale peut prospérer !

Les avantages de noCRM.io

  • un logiciel français créé par des commerciaux pour des commerciaux, conforme au RGPD,
  • la création rapide d’opportunités, depuis toutes sortes de sources (LinkedIn, cartes de visites…), la gestion ultra simple des relances, les notifications, et l’assignation des tâches, pour ne rater aucune opportunité commerciale,
  • un suivi des leads facilité par un pipeline de ventes visuel très simple,
  • plusieurs vues possibles (pipeline, étendue, compacte) pour s’adapter à toutes les préférences de travail, et gagner en rapidité,
  • une collaboration facilitée grâce à des fonctionnalités pour structurer les équipes commerciales et des outils de reporting et KPI pour les managers,
  • la disponibilité de son support en 6 langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien et portugais, et sa réactivité.

Tarif

L’offre Starter Kit est proposée à 10 €/utilisateur/mois, pour maximum 3 postes.

Deux autres formules existent pour des équipes de plus grande taille :

  • Sales Expert à 19 €/utilisateur/mois,
  • Dream Team à 29 €/utilisateur/mois.

Toutes les offres sont sans engagement et résiliables à tout moment.

Notre avis

noCRM.io respecte bien sa promesse : tout est conçu pour un suivi rapproché des leads, jusqu’à la conversion. L’outil est idéal pour toutes les équipes commerciales aux fortes ambitions, en leur dégageant du temps et en offrant des outils aux managers pour les faire progresser.

⭐ ️ On aime : la richesse des ressources mises à disposition gratuitement (guides, centre d’aide, webinaires hebdomadaires, etc.).

Sellsy CRM

Pour qui ?

Pour les TPE, les startups en croissance et les PME.

La promesse du logiciel

Sellsy CRM est une suite complète d’outils pour gérer votre prospection, vos ventes, mais aussi votre marketing, et toute la partie facturation et gestion, pour une gestion globale et productive de votre entreprise. Vous gagnez du temps avec une solution CRM qui se veut agile et collaborative afin de propulser votre croissance.

Les avantages de Sellsy CRM

  • un logiciel entièrement français, qui assure l’hébergement de vos données en France,
  • un outil tout-en-un : CRM, facturation, comptabilité, support client,
  • le suivi optimal de vos opportunités d’affaires, et de tout le cycle de vente, de la prospection à la finalisation de la vente et à la fidélisation,
  • de nombreuses fonctions d’automatisation (emailing, marketing, processus de vente...) de tracking et de scoring,
  • des supports et des services pour accompagner la prise en main de l’outil, son paramétrage, et son adoption rapide dans votre organisation,
  • vos fichiers stockés sous haute sécurité.

Tarif

La suite CRM Sellsy est disponible aux tarifs de :

  • 37,5 €/mois/utilisateur pour le plan Essentials,
  • 75 €/mois/utilisateur pour le plan Advanced,
  • 150 €/mois/utilisateur pour le plan Entreprise.

Notre avis

Sellsy est un outil qui permet à vos collaborateurs de travailler ensemble et plus efficacement. Son accent est très clairement mis sur l’expérience utilisateur (UX), ce qui en fait un outil rapide à adopter par vos équipes. Personnalisation, agilité, gain de temps, ses missions semblent remplies !

⭐ ️ On aime : sa marketplace d’outils pour continuer à rester productif en intégrant tous vos outils digitaux préférés.

YellowBox CRM

Pour qui ?

Pour les PME et les ETI.

La promesse du logiciel

YellowBox CRM est un logiciel CRM français ultra-paramétrable qui s’adresse aux entreprises cherchant une solution personnalisée et simple à mettre en place. L’outil centralise toutes vos informations commerciales et offre un large périmètre fonctionnel pour répondre à tous vos besoins en matière de gestion de la relation client. Intégré à de nombreux outils, il booste la synergie et la productivité de vos équipes !

Les avantages de YellowBox CRM

  • une solution 100 % française : conception et hébergement,
  • flexibilité et évolutivité : tous les modules s’activent facilement, sans connaissances techniques (aucune ligne de code n’est nécessaire),
  • le YellowBox Store offre de nombreux connecteurs pour démultiplier le potentiel de l’outil (interfaces et plug-ins) à tout moment,
  • sa disponibilité en version web ou mobile (PC, tablette, smartphone), et son intégration des fonctionnalités natives des mobiles (comme la géolocalisation ou la commande vocale),
  • un service de conseil et d’accompagnement personnalisé sur votre projet CRM,
  • ses certifications : ISO 27001, RGPD.

Tarif

À partir de 59 €/mois/utilisateur pour le plan Entreprise.

Notre avis

YellowBox CRM est idéal pour les entreprises misant sur la flexibilité, pour faire évoluer rapidement et simplement leur outil à mesure qu’elles grandissent. Les développements techniques sont portés par l’éditeur DIMO Software, qui garantit une solution fiable, performante et à la pointe de l’innovation.

⭐ ️ On aime : ses outils d’analyse et de reporting visuels pour suivre l’activité commerciale (suivi des objectifs, prévisionnel, tableaux de bord, etc.) et gagner en performance.

Voici un tableau récapitulatif avec les principaux avantages et des tarifs de chacun pour vous faciliter la comparaison.

Tableau comparatif des logiciels CRM français

Nom du logiciel Cible Atout principal Tarif (1)
Axonaut TPE et petites PME La gestion complète de votre entreprise simple et accessible À partir de 49,99 €/mois (1 utilisateur compris) + 14,99 €/mois par utilisateur
noCRM.io TPE et PME L’optimisation de tout le processus de prospection commerciale À partir de 10 €/mois par utilisateur
Sellsy CRM TPE, startups au fort potentiel de développement et PME CRM, Facturation, Comptabilité sur une même interface SaaS À partir de 37,5 €/mois par utilisateur
YellowBox CRM PME et ETI Flexibilité et évolutivité pour s’adapter à tous vos besoins À partir de 59 €/mois/utilisateur

(1) Prix relevés en septembre 2021, susceptibles d’évoluer.

Quid d’un CRM français gratuit pour mon entreprise ?

En vous renseignant, vous trouverez des éditeurs de CRM français proposant une offre entièrement gratuite, souvent sur un plan Freemium regroupant des fonctionnalités de base attendues pour un CRM.

Il peut être intéressant d’y avoir recours lorsque votre budget est très restreint lorsque vous cherchez à vous développer par exemple, avec :

  • une équipe de vente de petite taille,
  • un nombre de clients et de prospects à gérer encore réduit.

Si vous les solutions proposées peuvent vous intéresser, soyez attentif·ve à différentes limites dont s’accompagne la plupart du temps une version gratuite :

  • les fonctionnalités offertes,
  • le volume de stockage,
  • le nombre d’utilisateurs,
  • les paramétrages,
  • les options d’automatisation, etc.

La flexibilité et la modularité de l’outil CRM qui pourra s’adapter à votre croissance, sont essentielles à prendre en considération, pour éviter de vous retrouver à changer d’outil rapidement, ce qui pourrait entraîner des coûts supplémentaires.

Pensez également que des offres d’essai gratuites sont le meilleur moyen de vérifier si l’outil vous correspond, sans engagement !

Comment bien choisir son CRM ? Exemples de questions à se poser

Pour savoir comment choisir votre logiciel CRM, commencez par faire un état des lieux de vos processus en place et à identifier vos besoins.

Voici quelques questions essentielles à vous poser :

  • Quelles sont les fonctionnalités indispensables dont le logiciel devra être pourvu ? Pour un CRM de base, on relève notamment :
    • la gestion de comptes et de base de données client,
    • la gestion de contacts,
    • l’historique des actions passées et des échanges,
    • une messagerie intégrée,
    • la gestion des opportunités d’affaires et le suivi des prospects,
    • des outils de reporting, etc.

  • Quelle est la taille et quel est le degré de maturité de votre équipe commerciale ? Selon ses besoins, votre CRM devra vous apporter simplicité et rapidité d’adoption pour aller à l’essentiel ou des fonctionnalités plus avancées pour vous structurer et faire progresser vos équipes ;

  • Le logiciel est-il ergonomique ? Une interface facile à utiliser est indispensable pour une prise en main et une productivité rapidement au rendez-vous ;

  • Misez-vous sur une forte croissance à venir ? Dans ce cas, toute votre attention devra se porter sur l’évolutivité et la scalabilité de la solution, sans complication et avec un budget maîtrisé ;

  • Quel est le degré de sécurité assuré de vos données et de vos échanges ?

  • De quel type de support avez-vous besoin ? De la documentation et des tutoriels en ligne vous suffisent-ils ? Ou recherchez-vous des experts qui vous offrent un service personnalisé et qui plus est dans votre langue ? etc.

Vous êtes prêt·e à faire avancer votre projet CRM ? N’oubliez pas que bien des éditeurs vous proposent un service d’accompagnement et de formation à l’outil, adapté à vos besoins. N’hésitez pas à les contacter pour de plus amples informations et à tester l’outil pour savoir ce qu’il est en mesure de vous apporter !

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus