

Comment faire de la prospection commerciale efficacement ? Pour la recherche de nouveaux clients, Appvizer vous présente plusieurs techniques et partage ses conseils.
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Cocorico ! 🇫🇷 Vous souhaitez vous équiper d’un logiciel CRM français pour gérer efficacement vos prospects et votre relation client ? Vous êtes à la bonne adresse.
Sur le marché du CRM en France, les éditeurs de CRM français prennent leur place et représentent des alternatives tout à fait crédibles face aux leaders d’envergure internationale que sont Microsoft CRM, Salesforce, Zoho CRM, HubSpot CRM, Sugar CRM, pour n’en citer que quelques-uns.
Mais alors, quelles sont les forces d’un éditeur français par rapport à celles d’un géant américain tel que Salesforce ? Que pouvez-vous attendre d’un CRM français ?
Cet article explore ces problématiques et vous présente une sélection de logiciels, pour vous aider à faire votre benchmark et à trouver le meilleur CRM pour votre entreprise !
Quand on connaît la renommée bien installée d’un logiciel américain leader sur le marché international, il est légitime de s’interroger sur les atouts d’un logiciel CRM français.
Si l’avantage de la confidentialité des données est bien connu, les raisons de choisir une solution française sont en réalité plus nombreuses qu’il n’y paraît à première vue :
🌟 Les solutions françaises présentent donc des caractéristiques et des services de qualité, qui en font des alternatives à considérer de près.
Pour préparer ce comparatif de CRM français, nous nous sommes attachés aux critères suivants :
Découvrez sans plus attendre notre sélection de logiciels CRM français, présentés selon un ordre alphabétique. Pour approfondir votre benchmark, vous trouverez plus d’informations en visitant leurs pages de présentation respectives ! 👇
Pour les TPE et petites PME.
Axonaut est un outil 100 % français complet, mais pas compliqué ! Il rassemble sur une même plateforme un CRM et un ERP pour couvrir l’ensemble de vos besoins. Grâce à ses fonctionnalités simples et efficaces, de la gestion centralisée du cycle de vie client à la facturation, il vous donne une vision globale de votre entreprise et vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.
À partir de 29,99 €/mois.
La solution est sans engagement, mais propose des réductions sur le prix mensuel si vous souscrivez un abonnement d’un ou deux ans. Vous bénéficiez d’un essai gratuit pendant 15 jours.
Axonaut se présente comme un accompagnement efficace pour les entrepreneurs, les startups et les petites organisations. Tout à la fois accessible et performant, il s’adapte à leurs contraintes et suit l’évolution de leurs besoins.
⭐ ️ On aime : la solution directement connectée à Google (Gmail et Agenda), pour plus d’efficacité.
Pour les TPE et PME.
noCRM.io est un logiciel français de prospection et de suivi des opportunités commerciales qui a pour mission de faciliter la vie des commerciaux. Ultra simple à configurer et à utiliser, il épargne toutes les contraintes classiques liées à l’utilisation d’un CRM et replace la vente au centre du quotidien de vos équipes. Les saisies sont épargnées, la prospection est optimisée, et l’activité commerciale peut prospérer !
L’offre Starter Kit est proposée à 10 €/utilisateur/mois, pour maximum 3 postes.
Deux autres formules existent pour des équipes de plus grande taille :
Toutes les offres sont sans engagement et résiliables à tout moment.
noCRM.io respecte bien sa promesse : tout est conçu pour un suivi rapproché des leads, jusqu’à la conversion. L’outil est idéal pour toutes les équipes commerciales aux fortes ambitions, en leur dégageant du temps et en offrant des outils aux managers pour les faire progresser.
⭐ ️ On aime : la richesse des ressources mises à disposition gratuitement (guides, centre d’aide, webinaires hebdomadaires, etc.).
Pour les SDR et commerciaux.
Saalz est une solution CRM qui accompagne différents types d'entreprises dans la gestion de la relation client ; principalement des TPE et PME, bien que les grands comptes bénéficient également de ses fonctionnalités robustes !
Sa valeur ajoutée est d'offrir un outil performant et intuitif pour la génération de leads. Grâce à cet outil, les utilisateurs sont en mesure de centraliser, dans une base de données unique, les informations de contact, les historiques d'achat et les préférences de leurs prospects et de leurs futurs clients.
Son plan Start est disponible à partir de 13 euros par mois pour un maximum de trois utilisateurs (avec engagement annuel). Deux autres plans payants sont également disponibles.
Saalz offre un essai gratuit du produit pendant 14 jours. En bonus, 10 crédits vous sont offerts !
Ce que nous apprécions avec Saalz est son interface intuitive et ergonomique, très confortable à prendre en main par les utilisateurs. Le logiciel est pensé de façon à limiter les clics inutiles pour gagner en productivité.
⭐ On aime : Sans aucun doute, les possibilités offertes par son extension Chrome, pour ajouter des clients potentiels depuis Linkedin et la facilité d'enrichir sa base de données en peu de temps.
Pour les TPE, les startups en croissance et les PME.
Sellsy CRM est une suite complète d’outils pour gérer votre prospection, vos ventes, mais aussi votre marketing, et toute la partie facturation et gestion, pour une gestion globale et productive de votre entreprise. Vous gagnez du temps avec une solution CRM qui se veut agile et collaborative afin de propulser votre croissance.
La suite CRM Sellsy est disponible aux tarifs de :
Sellsy est un outil qui permet à vos collaborateurs de travailler ensemble et plus efficacement. Son accent est très clairement mis sur l’expérience utilisateur (UX), ce qui en fait un outil rapide à adopter par vos équipes. Personnalisation, agilité, gain de temps, ses missions semblent remplies !
⭐ ️ On aime : sa marketplace d’outils pour continuer à rester productif en intégrant tous vos outils digitaux préférés.
Pour les TPE et petites PME.
Webmecanik Pipeline est un logiciel CRM 100% Made in France, gratuit et simple d'utilisation qui accompagne les entreprises dans la gestion et le suivi de leur pipeline commerciale et de leur opportunités via des fonctionnalités personnalisables et intuitives. Vous transformez vos prospects en clients simplement grâce à une centralisation complète et sécurisée de vos données clients.
Webmecanik Pipeline vous fait bénéficier d’une version totalement gratuite en plus d’une offre “ENTREPRISE” plus complète.
Webmecanik est un logiciel CRM spécialisé dans la transformation de vos prospects en clients avec des fonctionnalités de gestion commerciale complètes et totalement gratuites. Cela permet même aux petites structures d’augmenter leur taux de conversion efficacement et sans se ruiner !
⭐ ️ On aime : vous pouvez synchroniser la plateforme avec votre Google Agenda et vos outils de marketing automation pour encore plus d'efficacité !
Pour les PME et les ETI.
YellowBox CRM est un logiciel CRM français ultra-paramétrable qui s’adresse aux entreprises cherchant une solution personnalisée et simple à mettre en place. L’outil centralise toutes vos informations commerciales et offre un large périmètre fonctionnel pour répondre à tous vos besoins en matière de gestion de la relation client. Intégré à de nombreux outils, il booste la synergie et la productivité de vos équipes !
À partir de 59 €/mois/utilisateur pour le plan Entreprise.
YellowBox CRM est idéal pour les entreprises misant sur la flexibilité, pour faire évoluer rapidement et simplement leur outil à mesure qu’elles grandissent. Les développements techniques sont portés par l’éditeur DIMO Software, qui garantit une solution fiable, performante et à la pointe de l’innovation.
⭐ ️ On aime : ses outils d’analyse et de reporting visuels pour suivre l’activité commerciale (suivi des objectifs, prévisionnel, tableaux de bord, etc.) et gagner en performance.
Voici un tableau récapitulatif avec les principaux avantages et des tarifs de chacun pour vous faciliter la comparaison.
![]() Axonaut | ![]() Saalz CRM | ![]() Sellsy | ![]() Webmecanik Pipeline - CRM | ![]() noCRM.io | ![]() YellowBox CRM |
Pour entreprises de 1 à 50 salariés | Pour entreprises de 1 à 250 salariés | Pour entreprises de 2 à 250 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour entreprises de 1 à 250 salariés | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés |
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En vous renseignant, vous trouverez des éditeurs de CRM français proposant une offre entièrement gratuite, souvent sur un plan Freemium regroupant des fonctionnalités de base attendues pour un CRM.
Il peut être intéressant d’y avoir recours lorsque votre budget est très restreint lorsque vous cherchez à vous développer par exemple, avec :
Si vous les solutions proposées peuvent vous intéresser, soyez attentif·ve à différentes limites dont s’accompagne la plupart du temps une version gratuite :
La flexibilité et la modularité de l’outil CRM qui pourra s’adapter à votre croissance, sont essentielles à prendre en considération, pour éviter de vous retrouver à changer d’outil rapidement, ce qui pourrait entraîner des coûts supplémentaires.
Pensez également que des offres d’essai gratuites sont le meilleur moyen de vérifier si l’outil vous correspond, sans engagement !
Pour savoir comment choisir votre logiciel CRM, commencez par faire un état des lieux de vos processus en place et à identifier vos besoins.
Voici quelques questions essentielles à vous poser :
Vous êtes prêt·e à faire avancer votre projet CRM ? N’oubliez pas que bien des éditeurs vous proposent un service d’accompagnement et de formation à l’outil, adapté à vos besoins. N’hésitez pas à les contacter pour de plus amples informations et à tester l’outil pour savoir ce qu’il est en mesure de vous apporter !