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Comparer 10 CRM gratuits et complets ? On l'a fait dans notre sélection 2024 !

Comparer 10 CRM gratuits et complets ? On l'a fait dans notre sélection 2024 !

Par Samantha Mur

Mis à jour le 11 janvier 2022, publié initialement en 6 mai 2020

En quête du meilleur logiciel CRM gratuit pour votre organisation ? Adieu Excel ! Pour améliorer votre gestion d’entreprise, vous êtes décidé·e : vous avez besoin d’un véritable logiciel CRM.

Parmi les nombreux outils CRM du marché, vous envisagez de vous tourner vers une solution gratuite. Notre sélection se fonde sur des logiciels gratuits, qui se distinguent sur le marché, adaptés à différents usages et tailles d’entreprises. Explorez les spécificités et les points forts de chacun !

Tableau comparatif des 10 meilleurs logiciels CRM gratuits

Zoho CRM

Bitrix24

Cr��me CRM

Dolibarr ERP CRM

Leadlist

SuiteCRM

Webmecanik Pipeline - CRM

Pour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 1 salariésPour toutes les entreprisesPour entreprises de 1 à 5000 salariésPour les entreprises d'un salariéPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprises
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Version payante dès 14,00 € /mois

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Version payante dès 49,00 € /mois

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Tarif sur demande

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Version payante dès 9,00 € /mois

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Version payante dès 5,00 € /mois

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Tarif sur demande

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Version payante dès 20,00 € /mois

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1. Agile CRM

© Agile CRM

Pour qui ? TPE, PME, grands groupes.

Les points forts d’Agile CRM :

  • CRM gratuit jusqu’à 10 utilisateurs,
  • logiciel tout-en-un, couvrant l’ensemble de la relation client (de la création d’un scénario marketing à partir d’un email marketing jusqu’à l’intervention téléphonique d’un commercial),
  • solution très orientée marketing, avec la gestion de leads, la création et l’envoi d’emailing, de newsletters, etc.,
  • une interface utilisateur sous forme de tableau de bord visuel et ergonomique,
  • des fonctionnalités poussées d’analytics et de reporting.

2. Bitrix24

Pour qui ? TPE.

Les points forts de Bitrix24 :

  • CRM gratuit pour les TPE,
  • permet de constituer une base de données client puissante,
  • la gestion et suivi des ventes complet qui permet une gestion de la relation client efficace pour mieux fidéliser,
  • l’amélioration des taux de conversions grâce à des outils intelligents (personnalisation des étapes de la vente, répartition automatique des prospects, détecteur de doublons, etc.)
  • des outils d’automatisation des processus et des ventes pour faire gagner du temps à vos équipes qu’elles pourront investir dans la prospection.

3. Crème CRM

© Crème CRM

Pour qui ? TPE et PME.

Les points forts de Crème CRM :

  • CRM libre et gratuit,
  • un module de modélisation des relations pour dessiner les contours de votre écosystème et adapter votre stratégie commerciale avec pertinence,
  • des outils de reporting pour mesurer et améliorer ses performances commerciales et marketing (tableau de bord, rapports, etc.),
  • il peut s’interconnecter avec les logiciels que vous utilisez déjà,
  • de nombreux supports vidéos pour aider à prendre en main la plateforme et à tirer profit des nouveautés développées.

4. Dolibarr

© Dolibarr

Pour qui ? TPE, PME, indépendants, associations.

Les points forts de Dolibarr :

  • CRM gratuit et open source,
  • de nombreux modules à disposition (contacts, gestion prospects et clients, factures, agenda partagé, emailing, etc.),
  • des évolutions régulières du logiciel sont développées pour répondre au mieux à vos besoins,
  • simplicité d’utilisation pour une prise en main rapide par les utilisateurs,
  • une large communauté permet d’échanger sur les fonctionnalités et l’utilisation du logiciel pour l’utiliser à son plein potentiel.

5. Hubspot CRM

© Hubspot CRM

Pour qui ? TPE, PME.

Les points forts d’Hubspot CRM :

  • CRM gratuit sans limite d’utilisateurs, et jusqu’à un million de contacts/d’entreprises,
  • automatisation des tâches (séquences d’emails, relances, planification de rendez-vous),
  • connexion aux logiciels Hub Marketing, Hub Sales et Hub Services, pour augmenter les possibilités en matière de génération de leads, de gestion des ventes, de service client, etc.,
  • tableaux de bord graphiques et rapports personnalisés offrant une visibilité complète sur vos ventes,
  • très simple d’utilisation grâce à une interface claire et fluide.

6. Leadlist

© Leadlist

Pour qui ? Travailleurs indépendants, agences, TPE.

Les points forts de Leadlist :

  • CRM gratuit pour 30 contacts,
  • des fichiers clients illimités pour 5 €/mois/utilisateur,
  • conçu spécialement pour faciliter la gestion d’entreprise des petites structures,
  • création de campagnes marketing (emailing et SMS) autour de la segmentation de vos contacts,
  • devis et facturation inclus.

7. SuiteCRM

© SuiteCRM

Pour qui ? TPE, PME, grands groupes.

Les points forts de SuiteCRM :

  • logiciel open source entièrement gratuit, basé sur la version open source de Sugar CRM,
  • une aide à l’installation et à la prise en main par une communauté très active d’utilisateurs, qui enrichissent régulièrement les fonctionnalités de l’outil,
  • l’intégration d’un outil de gestion de projet,
  • la création de campagnes d’emailing,
  • une interface claire et épurée pour une lecture efficace des informations pertinentes de la base de données, détecter facilement les opportunités et mieux gérer ses prospects et ses clients.

8. Vtiger

Pour qui ? PME.

Les points forts de Vtiger :

  • CRM gratuit et open source,
  • des données client unifiées pour une vue et une compréhension à 360°,
  • un module de marketing automation pour attirer plus de leads et les engager avec plus de pertinence pour les convertir en client,
  • un tableau de bord pour le suivi des opportunités, des ventes et de la performance,
  • disponible dans plusieurs langues (français, anglais, allemand, italien et portugais).

9. Webmecanik Pipeline

© Webmecanik Pipeline

Pour qui ? TPE, PME, ETI et grands groupes.

Les points forts de Webmecanik Pipeline :

  • CRM gratuit et made in France,
  • une prise en main très facile et une interface conviviale rendent l’utilisation efficace et agréable pour ses utilisateurs,
  • la création de fiches clients ou prospects qui centralisent les données,
  • ses tableaux de bord personnalisables offrent une visibilité sur les affaires en cours dans l’équipe commerciale,
  • la création de campagnes commerciales et marketing automatisées en couplant le CRM au logiciel Webmecanik Automation.

10. Zoho CRM

© Zoho CRM

Pour qui ? TPE, PME.

Les points forts de Zoho CRM :

  • CRM gratuit jusqu’à 3 utilisateurs et un excellent rapport qualité-prix,
  • un haut degré de personnalisation de l’outil (des boutons, aux modules, en passant par les champs, les onglets, à afficher ou à masquer, et les templates),
  • de nombreuses intégrations possibles, notamment avec la suite Zoho One, Microsoft Office 365 et Google Suite pour synchroniser vos contacts et vos données,
  • une grande richesse de fonctionnalités, dont une assistance commerciale artificielle pour prévoir vos ventes,
  • une application mobile native pour un accès à tout moment et en déplacement.

Derniers conseils pour consolider votre choix

Qu'il soit gratuit comme cette sélection, ou payant comme Visiblee ou Oryanoo, c’est en fonction de vos priorités et des spécificités du fonctionnement de votre structure que vous définirez les contours de votre CRM idéal : celui qui vous fera gagner du temps dans votre gestion d’entreprise.

En définitive, voici les critères incontournables qui participeront au choix de votre futur outil :

  • sa facilité d’utilisation et sa rapide prise en main,
  • sa liste de fonctionnalités,
  • ses intégrations possibles.

Le choix d’un CRM est stratégique.

Interrogez-vous enfin sur le sens que vous donnez à la gratuité : les versions limitées vous conviennent-elles ? Elles sont susceptibles d’induire des coûts à retardement ou indirects. Aujourd’hui, il existe des CRM proposant des fonctionnalités performantes selon des formules d’abonnement accessibles. À vous d’y trouver une solution CRM cohérente avec votre stratégie d’entreprise.

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !