Quel logiciel CRM gratuit choisir pour votre entreprise ?

Quel logiciel CRM gratuit choisir pour votre entreprise ?

En quête du meilleur logiciel CRM gratuit pour votre organisation ? Adieu Excel ! Pour améliorer votre gestion d’entreprise, vous êtes décidé·e : vous avez besoin d’un véritable logiciel CRM (Customer Relationship Management), soit un outil de gestion de la relation client (logiciel GRC).

Parmi les nombreux outils CRM du marché, vous envisagez de vous tourner vers une solution gratuite. Quelles options s’offrent à vous, et quelles caractéristiques privilégier pour gérer vos données clients ? Afin de déterminer quelle serait la solution la plus adaptée à vos besoins, voici une sélection de logiciels CRM en mode SaaS pour vous aiguiller dans votre choix :

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Quel est le meilleur CRM gratuit ?

Notre sélection se fonde sur des logiciels gratuits ou à moindres coûts, qui se distinguent sur le marché, adaptés à différents usages et tailles d’entreprises. Explorez les spécificités et les points forts de chacun !

Agile CRM

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© Agile CRM

Pour qui ? TPE, PME, grands groupes.

Les points forts d’Agile CRM :

  • CRM gratuit jusqu’à 10 utilisateurs,
  • logiciel tout-en-un, couvrant l’ensemble de la relation client (de la création d’un scénario marketing à partir d’un email marketing jusqu’à l’intervention téléphonique d’un commercial),
  • solution très orientée marketing, avec la gestion de leads, la création et l’envoi d’emailing, de newsletters, etc.,
  • une interface utilisateur sous forme de tableau de bord visuel et ergonomique,
  • des fonctionnalités poussées d’analytics et de reporting.

Hubspot CRM

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© Hubspot CRM

Pour qui ? TPE, PME.

Les points forts d’Hubspot CRM :

  • CRM gratuit sans limite d’utilisateurs, et jusqu’à un million de contacts/d’entreprises,
  • automatisation des tâches (séquences d’emails, relances, planification de rendez-vous),
  • connexion aux logiciels Hub Marketing, Hub Sales et Hub Services, pour augmenter les possibilités en matière de génération de leads, de gestion des ventes, de service client, etc.,
  • tableaux de bord graphiques et rapports personnalisés offrant une visibilité complète sur vos ventes,
  • très simple d’utilisation grâce à une interface claire et fluide.

Leadlist

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© Leadlist

Pour qui ? Travailleurs indépendants, agences, TPE.

Les points forts de Leadlist :

  • CRM gratuit pour 30 contacts,
  • des fichiers clients illimités pour 5 €/mois/utilisateur*,
  • conçu spécialement pour faciliter la gestion d’entreprise des petites structures,
  • création de campagnes marketing (emailing et SMS) autour de la segmentation de vos contacts,
  • devis et facturation inclus.

SuiteCRM

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© SuiteCRM

Pour qui ? TPE, PME, grands groupes.

Les points forts de SuiteCRM :

  • logiciel open source entièrement gratuit, basé sur la version open source de Sugar CRM,
  • une aide à l’installation et à la prise en main par une communauté très active d’utilisateurs, qui enrichissent régulièrement les fonctionnalités de l’outil,
  • l’intégration d’un outil de gestion de projet,
  • la création de campagnes d’emailing,
  • une interface claire et épurée pour une lecture efficace des informations pertinentes de la base de données, détecter facilement les opportunités et mieux gérer ses prospects et ses clients.

Zoho CRM

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© Zoho CRM

Pour qui ? TPE, PME.

Les points forts de Zoho CRM :

  • CRM gratuit jusqu’à 3 utilisateurs et un excellent rapport qualité-prix, avec une première mise à niveau à 12 €/mois/utilisateur*,
  • un haut degré de personnalisation de l’outil (des boutons, aux modules, en passant par les champs, les onglets, à afficher ou à masquer, et les templates),
  • de nombreuses intégrations possibles, notamment avec la suite Zoho One, Microsoft Office 365 et Google Suite pour synchroniser vos contacts et vos données,
  • une grande richesse de fonctionnalités, dont une assistance commerciale artificielle pour prévoir vos ventes,
  • une application mobile native pour un accès à tout moment et en déplacement.

* Les prix affichés ont été relevés en mai 2020 et sont susceptibles d’évoluer.

Que peut-on attendre d’un logiciel CRM gratuit ?

CRM gratuit vs CRM open source

Rappelons tout d’abord que l’amalgame entre CRM gratuit et CRM open source est souvent fait. À tort, car un logiciel open source peut être payant (pour l’aide à l’installation d’une version préconfigurée, par exemple). Et certains logiciels gratuits ne sont pas pour autant open source !

Pour mieux comprendre :

  • un logiciel open source, ou logiciel libre, signifie littéralement que le code source est ouvert. Chacun peut y accéder et le modifier comme bon lui semble, à condition d’avoir de bonnes connaissances en programmation ou des ressources capables de configurer l’outil.
     
  • un logiciel gratuit est aussi désigné sous l’appellation freeware ou de gratuiciel. Il s’agit d’une solution logicielle qui peut être utilisée sans frais, mais parfois dans certaines limites.

Les limites d’un logiciel CRM gratuit

Si vous cherchez un CRM gratuit (Excel, c’est bel et bien fini), sachez à quoi vous attendre. Les versions logicielles offertes sont parfois restreintes en matière :

  • de plafonds : nombre d’éditeurs de logiciels proposent des offres intéressantes « freemium » sans frais, dans une limite d’utilisateurs, de contacts, de données de stockage, etc. ;
     
  • de couverture fonctionnelle : un logiciel gratuit n’offre que des fonctionnalités de base tandis que d’autres, souvent indispensables, sont parfois uniquement disponibles en options payantes, comme des outils d’analyse, tableaux de reporting ou configurations plus spécifiques (pour votre gestion des stocks ou de votre facturation par exemple) ;
     
  • de durée d’utilisation : une version d’essai gratuite est parfois utile pour tester le logiciel avec l’intégralité des fonctionnalités proposées, mais l’offre est limitée dans le temps.

✅ À vous de clarifier l’usage que vous en ferez, en fonction de sa taille et du périmètre de son activité. Si votre entreprise est encore jeune ou en pleine croissance, un logiciel gratuit ou l’offre freemium pourra vous convenir, mais rapidement se retrouver insuffisant à mesure que vous vous développez.

Pourquoi utiliser un logiciel CRM pour votre gestion de la relation client ?

Fonctionnalités et avantages

Que vous soyez une startup, une TPE, une PME ou indépendant, un logiciel CRM vous permet :

  • d’optimiser la gestion des contacts (clients, prospects, partenaires) en centralisant toutes les informations dans une base de données, afin de suivre plus facilement vos opportunités commerciales ;
     
  • de segmenter votre audience afin de créer des campagnes de marketing ciblées, d’ajuster vos offres à vos cibles, et donc d’augmenter vos chances de convertir ;
     
  • d’organiser votre prospection commerciale, avec des systèmes de relance, de prise de rendez-vous et l’historique des échanges entre vos collaborateurs et vos prospects ;
     
  • d’automatiser votre processus de vente ;
     
  • de suivre des indicateurs clés de performance : pour chaque dossier, observez quelles actions ont été porteuses de succès pour vos ventes ou non, et mieux cibler vos efforts sur les points à améliorer.

Solutions les plus populaires sur appvizer

Si les grands noms du CRM, tels que Microsoft Dynamics CRM, Vtiger CRM ou encore Simple CRM nous sont familiers, voici d’autres logiciels méritant d’être pris en considération pour élargir votre horizon de choix :

noCRM.io
Solution efficace de gestion de leads pour les commerciaux
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💡 Des solutions complémentaires à votre logiciel GRC vous aident à améliorer vos performances commerciales grâce à la génération de leads (avec Visiblee par exemple) ou la gestion de campagnes multinationales (avec Oryanoo par exemple).

Derniers conseils pour consolider votre choix

C’est en fonction de vos priorités et des spécificités du fonctionnement de votre structure que vous définirez les contours de votre CRM idéal : celui qui vous fera gagner du temps dans votre gestion d’entreprise.

En définitive, voici les critères incontournables qui participeront au choix de votre futur outil :

  • sa facilité d’utilisation et sa rapide prise en main,
  • sa liste de fonctionnalités,
  • ses intégrations possibles.

Le choix d’un CRM est stratégique.

Interrogez-vous enfin sur le sens que vous donnez à la gratuité : les versions limitées vous conviennent-elles ? Elles sont susceptibles d’induire des coûts à retardement ou indirects. Aujourd’hui, il existe des CRM proposant des fonctionnalités performantes selon des formules d’abonnement accessibles. À vous d’y trouver une solution CRM cohérente avec votre stratégie d’entreprise.

Article mis à jour, publié initialement en mars 2017.

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