Les fonctionnalités indispensables d’un CRM

Fonctionnalités des CRM

Dans votre recherche d’un logiciel de gestion de la relation client, il est important de procéder à une analyse des fonctionnalités du progiciel afin d’opter pour l’outil qui interviendra dans chaque phase du cycle de vente, et qui intégrera les fonctionnalités qui couvriront trois domaines distincts : force de vente, marketing et support client. 

Suggestion de logiciels pour vous

INES CRM

INES CRM
1er éditeur français de CRM cloud pour PME en B2B
Démo gratuite
Voir ce logiciel

E-DEAL

E-DEAL
Le leader français du CRM avec plus de 90.000 utilisateurs
Découvrez la CRM en 2025
Voir ce logiciel

MyFeelBack

MyFeelBack
Transformez le feedback client en opportunités business
Demandez votre démo
Voir ce logiciel

Quelles sont les critères principaux d’un logiciel CRM à retenir ?

Les fonctionnalités indispensables d’un CRM sont les suivantes : 

  • La gestion des contacts comprend les clients, prospects ainsi que les partenaires. Cette fonctionnalité permet d’ajouter des contacts et de mieux les organiser en ligne, afin que vous puissiez accéder facilement à vos contacts, trier les données ou bien les importer ou exporter sur un fichier excel. La gestion des contacts facilite également la réalisation de campagnes e-mailing.
  • L’étape de vente : cette fonctionnalité permet d’avoir une vision globale sur les processus de ventes qui sont en cours et de les programmer selon le fonctionnement de votre entreprise. Cette fonction facilite l’activité commerciale via quelques étapes. Dans un premier temps, le logiciel CRM vous seconde dans la collecte d’informations liées à votre cible, ensuite place à la préparation de la prospection afin de favoriser la prise de contact avec le prospect et la proposition de produits et services. Le stade suivant serait le suivi commercial en rappelant le prospect et par la prise de rendez-vous, l’objectif étant de réussir la négociation et de conclure par un engagement contractuel. Le module vente gère aussi les doublons et le catalogue des produits, services et tarifs pour une meilleure efficacité commerciale.
  • Le Tableau de bord au quotidien vous précise tous les chiffres clés de votre activité, afin de mieux vous guider dans les choix à mettre en place et les décisions à prendre. Concrètement, il s’agit d’une synthèse de vos statistiques par agent commercial, ventes, projets, clients, prospects etc.
  • Gestion des documents est conçue afin de permettre aux commerciaux d’économiser du temps en mettant à leur disposition des modèles de documents à des fins commerciales : proposition, e-mails type, contrats, sondages, formulaires de contact etc. Cette fonction permet également de centraliser l’ensemble des fichiers dans un seul endroit, avec une possibilité de les partager.
  • Reporting : le logiciel CRM intègre une fonction de reporting puissante qui se traduit par la génération de récapitulatifs affinés relatifs à la relation client : marketing, attentes, ventes etc. L’objectif est de s’assurer que les objectifs sont atteints ou pas.
  • Marketing & analyse : ce module est l’un des indispensables lors du choix d’un CRM, il permet d’étudier pertinemment le comportement des clients et prospects potentiels. L’objectif est de mieux les connaître afin de leur adresser des offres promotionnelles personnalisées. Cette fonctionnalité gère le mailing, e-mailing, faxing, SMS, veille concurrentielle et analyses statistiques.
  • Services divers : ce module diffère d’un éditeur à un autre et gère les commissions attribuées aux commerciaux, le droit des auteurs, le caractère multilingue et multidevise du logiciel CRM ainsi que la personnalisation des paramètres.

Un logiciel CRM s’avère nécessaire pour mener à bien une stratégie commerciale qui vous permettra une bonne connaissance des clients, et ainsi une acquisition et fidélisation de ces derniers. A cet effet, il faut sélectionner le logiciel qui s’adaptera au mieux aux attentes des clients, en matière d’anticipation des besoins afin de leur proposer la meilleure offre personnalisée possible. Il est important de prendre en considération les fonctionnalités citées ci-dessus dans le choix de votre logiciel CRM. Ce dernier est l’outil idéal pour une fidélisation qui coûte le moins chère, et pour une augmentation des ventes à long terme.

Suggestion de logiciels pour vous

Microsoft Dynamics 365

Microsoft Dynamics 365
CRM et ERP dans le Cloud combinés à 200 applications
Essayez Maintenant
Voir ce logiciel

Simple CRM

Simple CRM
Le CRM simple, agréable, et peu cher
15 jours gratuits
Voir ce logiciel

Buzzee CRM

Buzzee CRM
La solution CRM pour tous les professionnels
Démonstration gratuite
Voir ce logiciel