

Comment faire de la prospection commerciale efficacement ? Pour la recherche de nouveaux clients, Appvizer vous présente plusieurs techniques et partage ses conseils.
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Quel CRM choisir ? Notre réponse : votre logiciel CRM, c’est celui qui répond le mieux à vos besoins. Une gestion de la relation client soignée impacte positivement le développement du chiffre d’affaires ainsi que l’image de votre entreprise ou de votre organisation.
Appvizer vous apporte 8 conseils pour éviter de commettre des erreurs qui coûtent cher à l’entreprise, et vous recommande 9 outils à travers un comparatif de solutions CRM en mode SaaS.
Un outil de gestion de la relation client — Customer Relationship Management en anglais — doit notamment permettre aux petites et moyennes entreprises de centraliser et d’analyser des données clients pour augmenter la satisfaction des clients et les fidéliser.
Approfondissons les critères de sélection pour vous guider dans votre choix d’un logiciel CRM :
Pour bien choisir un logiciel GRC, il est important de connaître les besoins de votre organisation et de réaliser un véritable cahier des charges visant à repérer les fonctionnalités de base indispensables.
Si vous avez les moyens de faire développer votre propre logiciel, prioriser les fonctions de base incontournables qu’il doit posséder et qui seront vraiment bénéfiques à votre entreprise.
La fonction géolocalisation ou l’édition de factures ne sont peut-être pas nécessaires pour l’utilisation que vous allez faire de votre logiciel. Inutile de faire l’acquisition d’un logiciel trop lourd et trop compliqué qui risque d’effrayer vos collaborateurs.
La prise en main doit être facile et l’interface doit être pratique et agréable. Rien de pire que de travailler sur un logiciel morne et nécessitant de nombreuses manipulations.
Vous devez prendre en compte que les utilisateurs du logiciel vont passer beaucoup de temps dessus et choisir un logiciel qui sera ergonomique.
Beaucoup risquent d’abandonner l’utilisation du logiciel s’ils le trouvent peu attractif et difficile à manier.
Faites très attention à la capacité de synchronisation et la transmission des données proposées par le logiciel. Il est gênant de ne pas avoir les bonnes informations lorsque l’on est en présence d’un client.
Les documents doivent être mis à jour automatiquement et en permanence pour que tous les collaborateurs aient le même niveau d’information.
La bonne version d’un contrat ou d’une facture doit toujours être à disposition du commercial qui est confronté à un client exigeant.
Si le logiciel de gestion de relation client que vous venez de choisir n’a aucune capacité d’évolution, cela risque de vous pénaliser dans les mois ou années à venir.
Il est important que vous ayez une marge de manœuvre afin de pouvoir adapter les fonctionnalités. À l’usage, vous allez découvrir qu’il manque une fonction sur votre logiciel ou au contraire, que l’une d’elles n’est jamais ou très peu utilisée.
Il est important que vous puissiez réajuster les paramètres et fonctions de votre logiciel CRM afin qu’il continue à répondre à vos attentes.
Mode hors connexion ou totalement connecté ? Comment vos collaborateurs auront-ils besoin d’utiliser le logiciel ? Posez-vous la question de l’accessibilité afin de pouvoir optimiser les actions réalisées avec le logiciel.
Voyez aussi s’il est accessible sur une tablette ou un smartphone car les commerciaux de votre entreprise apprécieront de pouvoir avoir accès à toutes les informations où qu’ils soient.
En déplacement en entreprise, au plein cœur d’un chantier ou encore dans un magasin, il est primordial que chacun puisse trouver les données dont il a besoin à tout instant.
Prenez conseil auprès des fournisseurs afin qu’ils vous garantissent une sécurisation maximale de vos données et des échanges que vous pouvez établir avec vos clients.
Savoir qu’un de vos fichiers ou que les contacts que vous ont confiés vos clients ont été piratés est un véritable coup dur.
Ne négligez pas cet aspect en particulier si vos collaborateurs se connectent à des WiFi non sécurisés.
Que vous optiez pour l’achat d’un logiciel en local ou que vous preniez le parti de payer un abonnement au mois, vous devez estimer le coût de votre logiciel sur la durée durant laquelle vous allez l’utiliser.
Ne voyez pas que le prix attrayant d’un mois d’abonnement mais essayez de voir s’il demeure intéressant si vous vous abonnez durant toute une année.
Entreprise B2B ou B2C ? TPE ou grands-comptes ? Secteur plus spécialisé comme celui de l'enseignement ? Le logiciel que vous choisirez ne correspondra pas forcément à l’entreprise voisine.
Ne vous basez pas sur les conseils d’un ami entrepreneur si le type de clientèle et le type de structure ne sont pas exactement les mêmes. Voici justement un comparatif d’outils CRM pour mieux vous décider.
Le tableau ci-dessous synthétise le comparatif de logiciels CRM en mode SaaS à découvrir dans cet article :
![]() Axonaut | ![]() OSCAR CRM | ![]() Sellsy | ![]() Webmecanik Pipeline - CRM | ![]() Corymbus | ![]() Efficy | ![]() Initiative CRM | ![]() noCRM.io | ![]() Teamleader |
Pour entreprises de 1 à 50 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour entreprises de 2 à 250 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour entreprises de 1 à 50 salariés | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour entreprises de 2 à 250 salariés | Pour entreprises de 1 à 250 salariés | Pour entreprises de 1 à 250 salariés |
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Axonaut est un ERP qui associe avec réussite un CRM à de multiples modules.
La centralisation des données, leur accès et la synchronisation en temps réel changent en effet la donne en comparaison avec des ERP trop poussifs :
Les freelance, autoentrepreneurs, dirigeants de start-up, de PME de 50 à 250 collaborateurs, disposent d’un outil performant qui réunit la gestion d’entreprise et la gestion de la relation client au sein d’une même interface.
Corymbus est un CRM conçu spécialement pour les TPE, freelances et consultants indépendants, qui bénéficient d’une solution orientée vente et marketing répondant à tous leurs besoins.
Proposée à petit prix, la solution n’en est pas moins complète :
L’outil est un véritable must pour les TPE et les indépendants qui apprécieront la simplicité et la clarté d’un CRM parfaitement adapté à leurs besoins, à prix ultra compétitif. Son hébergement en France et la qualité et réactivité du service client méritent également d’être soulignés.
Vous connaissez l’importance de la segmentation de votre base de données, surtout si vous naviguez dans un secteur BtoB.
EFFICY CRM vous permet d’affûter votre connaissance client et d’effectuer un scoring de vos leads au gré de vos besoins et de vos objectifs :
EFFICY CRM est indéniablement un outil CRM solide et une solution modulaire qui fait le bonheur des PME et ETI (jusqu’à 5 000 collaborateurs) souhaitant optimiser leur gestion de la relation client en B2B.
Si vous cherchez un outil qui vous ressemble, adapté à votre conception de la relation client, pour centraliser les informations de votre base de contacts (historisation et alertes en temps réel), Initiative CRM est un outil CRM très intéressant.
En alliant la Sales Intelligence à la gestion commerciale, il permet :
En plus d’être intuitif et polyvalent, Initiative CRM a l’avantage de s’adapter à vos besoins et votre évolution.
noCRM.io est un logiciel CRM à destination des équipes commerciales, et plus particulièrement dédié à améliorer votre prospection. Il a déjà convaincu plus de 7 000 utilisateurs dans 80 pays qu’il pouvait faire convertir plus d’opportunités en clients.
Boostez votre prospection grâce à :
Cet outil propose de nombreuses intégrations directes, comme avec la suite Google, Quickbooks, Corporama, Factomos, Xero, et d’autres.. La connexion avec Zappier rend possible l’intégration avec plus de 750 autres applications, dont Trello, Slack, Asana ou encore MailChimp.
Du côté des CRM métier, focus sur OSCAR Campus, un outil spécifiquement dédié aux professionnels de l’enseignement supérieur.
Grâce à lui, vous optimisez toutes vos opérations de recrutement et de suivi de vos étudiants, afin de faire rayonner votre établissement.
Ce logiciel vous permet entre autres :
Mais les possibilités offertes par la solution ne s’arrêtent pas là. En effet, OSCAR Campus :
Enfin, bénéficiez d’un accompagnement dédié de la part de l’éditeur, pour mener au mieux votre projet CRM.
Les nombreuses fonctionnalités du CRM Sellsy couvrent l’ensemble du cycle de vente pour personnaliser les relations commerciales :
Un freelance peut évoluer vers la TPE, et la TPE devenir une PME de 250 salariés : la solution modulaire Sellsy répond aux nouvelles attentes lorsqu’elles s’expriment.
Sellsy est un CRM en ligne parfait pour les entreprises qui souhaitent compléter leurs besoins au fil de leur croissance par des modules complémentaires (support client, facturation, etc.) au sein de la même suite logicielle.
Teamleader est une solution CRM simple qui séduit les indépendants, les petites structures et les TPE de 50 collaborateurs grâce à tous ses outils de gestion collaborative, notamment :
Les start-up du secteur high-tech et les agences web apprécient spécialement Teamleader pour sa facilité de prise en main et d’utilisation qui leur fait gagner du temps, donc en productivité.
Découvrez Webmecanik Pipeline, un CRM 100 % français (et gratuit !) dont la prise en main est particulièrement intuitive. Gérez en toute simplicité votre pipeline de ventes, grâce à des fonctionnalités pensées pour vous faire gagner en efficacité :
Il existe peu de CRM gratuits aussi complets que Webmecanik Pipeline sur le marché. Vous bénéficiez de toutes ses fonctionnalités sans avoir besoin de communiquer vos informations bancaires.
Bien sûr, il faut savoir évoluer dans une entreprise mais cela peut être fait par étapes. Il est important de ne pas ôter la totalité des repères de vos collaborateurs. Même si de grands changements sont réalisés, il faut qu’ils puissent se baser sur des éléments qu’ils connaissent déjà.
Prenez en compte cette période de changements durant laquelle vous aurez à faire face à quelques dysfonctionnements ou ralentissements liés à la prise en main plus ou moins aisée du logiciel. Il peut être intéressant de voir si le fournisseur du logiciel peut prévoir une formation rapide de vos collaborateurs.