Quel CRM choisir ? 8 conseils + 5 logiciels pour TPE PME

Quel CRM choisir ? 8 conseils +  4 logiciels pour TPE PME

Quel CRM choisir ? Notre réponse : votre logiciel CRM, c’est celui qui répond le mieux à vos besoins. Une gestion de la relation client soignée impacte positivement le développement du chiffre d’affaires ainsi que l'image de l'entreprise. appvizer vous apporte 8 conseils pour éviter de commettre des erreurs qui coûtent cher à l’entreprise, et vous recommande 5 outils à travers un comparatif de solutions CRM en mode SaaS :

Suggestion de logiciels pour vous

noCRM.io

noCRM.io
L'indispensable pour simplifier sa prospection commerciale
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

Salesforce Sales Cloud

Salesforce Sales Cloud
Numéro 1 du CRM dans le monde
30 jours gratuits
Voir ce logiciel

IDGOS

IDGOS
CRM et facturation à 40 euros HT / mois sans engagement
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

8 conseils pour choisir son outil CRM

Un outil de gestion de la relation client — Customer Relationship Management en anglais — doit notamment permettre aux petites et moyennes entreprises de centraliser et d’analyser des données clients pour augmenter la satisfaction des clients et les fidéliser.

Approfondissons les critères de sélection pour vous guider dans votre choix d’un logiciel CRM :

Conseil n°1 : identifiez vos besoins

Pour bien choisir un logiciel GRC, il est important de connaître les besoins de votre entreprise et de réaliser un véritable cahier des charges visant à repérer les fonctionnalités de base indispensables.

Si vous avez les moyens de faire développer votre propre logiciel, prioriser les fonctions de base incontournables qu’il doit posséder et qui seront vraiment bénéfiques à votre entreprise.

La fonction géolocalisation ou l’édition de factures ne sont peut être pas nécessaires pour l’utilisation que vous allez faire de votre logiciel. Inutile de faire l’acquisition d’un logiciel trop lourd et trop compliqué qui risque d’effrayer vos collaborateurs.

Conseil n°2 : optez pour une interface ergonomique

La prise en main doit être facile et l’interface doit être pratique et agréable. Rien de pire que de travailler sur un logiciel morne et nécessitant de nombreuses manipulations.

Vous devez prendre en compte que les utilisateurs du logiciel vont passer beaucoup de temps dessus et choisir un logiciel qui sera ergonomique.

Beaucoup risque d’abandonner l’utilisation du logiciel s’ils le trouvent peu attractif et difficile à manier.

Conseil n°3 : vérifiez la synchronisation et la transmission des données

Faites très attention à la capacité de synchronisation et la transmission des données proposées par le logiciel. Il est gênant de ne pas avoir les bonnes informations lorsque l’on est en présence d’un client.

Les documents doivent être mis à jour automatiquement et en permanence pour que tous les collaborateurs aient le même niveau d’information.

La bonne version d’un contrat ou d’une facture doivent toujours être à disposition du commercial qui est confronté à un client exigeant.

Conseil n°4 : évaluez la capacité d’évolution du logiciel

Si le logiciel de gestion de relation client que vous venez de  choisir n’a aucune capacité d’évolution, cela risque de vous pénaliser dans les mois ou années à venir.

Il est important que vous ayez une marge de manœuvre afin de pouvoir adapter les fonctionnalités. A l’usage, vous allez découvrir qu’il manque une fonction sur votre logiciel ou qu’au contraire, l’une d’elles n’est jamais ou très peu utilisée.

Il est important que vous puissiez réajuster les paramètres et fonctions de votre logiciel CRM afin qu’il continue à répondre à vos attentes.

Conseil n°5 : étudiez l’accessibilité et les supports utilisés

Monde hors connexion ou totalement connecté ? Comment vos collaborateurs auront-ils besoin d’utiliser le logiciel ? Posez-vous la question de l’accessibilité afin de pouvoir optimiser les actions réalisées avec le logiciel.

Voyez aussi s’il est accessible sur une tablette ou un smartphone car les commerciaux de votre entreprise apprécieront de pouvoir avoir accès à toutes les informations où qu’ils soient.

En déplacement en entreprise, au plein cœur d’un chantier ou encore dans un magasin, il est primordial que chacun puisse trouver les données dont il a besoin à tout instant.

Conseil n°6 : sécurisez vos échanges et données

Prenez conseil auprès des fournisseurs afin qu’ils vous garantissent une sécurisation maximale de vos données et des échanges que vous pouvez établir avec vos clients.

Savoir qu’un de vos fichiers ou que les contacts que vous ont confiés vos clients ont été piratés est un véritable coup dur.

Ne négligez pas cet aspect en particulier si vos collaborateurs se connectent à des WiFi non sécurisés.

Conseil n°7 : budgétisez l’achat de votre logiciel

Que vous optiez pour l’achat d’un logiciel en local ou que vous preniez le parti de payer un abonnement au mois, vous devez estimer le coût de votre logiciel sur la durée durant laquelle vous allez l’utiliser.

Ne voyez pas que le prix attrayant d’un mois d’abonnement mais essayez de voir s’il demeure intéressant si vous vous abonnez durant toute une année.

Conseil n°8 : prenez en compte le type de votre entreprise et le type de clientèle

Entreprise B2B ou B2C ? TPE ou grands-comptes ? Le logiciel que vous choisirez ne correspondra pas forcément à l’entreprise voisine.

Ne vous basez pas sur les conseils d’un ami entrepreneur si le type de clientèle et le type de structure n’est pas exactement le même. Voici justement un comparatif d'outils CRM pour mieux vous décider.

Exemples de CRM pour TPE PME et indépendants

appvizer vous conseille de choisir une plateforme CRM en mode SaaS. Voici quelques solutions informatiques pour structurer, piloter votre gestion des clients et maximiser votre performance commerciale.

Observez-les : elles témoignent d’une bonne réputation sur le marché des CRM en ligne.

Tableau comparatif de CRM

Le tableau ci-dessous synthétise le comparatif de logiciels CRM en mode SaaS à découvrir dans cet article :

Tableau comparatif de CRM en ligne
Logiciel CRM Atout Utilisateurs
Axonaut ERP souple avec CRM Indépendants, TPE, PME, jusqu’à 250 salariés.
Teamleader

CRM et gestion de projet intégrée

Startups, TPE et PME du secteur des services, agences web, jusqu’à 50 collaborateurs.

Sellsy

Solution tout en un (CRM, ERP, facturation...)

Évolutif : du freelance, TPE, à la PME jusqu’à 250 employés.

Ines CRM

CRM pensé pour le B2B

PME et ETI jusqu’à 5 000 collaborateurs.

noCRM.io Transforme votre manière de prospecter TPE et PME jusqu’à 250 salariés

 

Axonaut : l’ERP avec une solution CRM intégrée

Axonaut est un ERP qui associe avec réussite un CRM à de multiples modules.

La centralisation des données, leur accès et la synchronisation en temps réel changent en effet la donne en comparaison avec des ERP trop poussifs :

  • l’outil CRM trace le parcours client efficacement pour effectuer les relances auprès des bons prospects au bon moment,
  • la centralisation des données permet de générer des devis et des factures automatiquement,
  • l’automatisation des congés et des bulletins de salaires simplifient la gestion RH,
  • un module de gestion administrative vous assiste dans la gestion des notes de frais, indemnités kilométriques, suivi de trésorerie,
  • le module gestion de projet vous fait gagner en productivité et organisation.

Les freelances, auto-entrepreneurs, dirigeants de start-ups, de PME de 50 collaborateurs à 250 dispose d’un outil performant qui réunit la gestion d’entreprise et la gestion de la relation client au sein d’une même interface.

Teamleader : la gestion de projet intégrée au CRM

Teamleader est une solution CRM simple qui séduit les indépendants, les petites structures et les TPE de 50 collaborateurs grâce à tous ses outils de gestion collaborative, notamment :

  • un module CRM comprenant les fonctionnalités cruciales pour effectuer le suivi client, les devis, et gérer les opportunités,
  • des fonctionnalités pour mieux s’organiser et travailler ensemble (agendas partagés, gestion des tâches et des appels, planification, gestion du temps),
  • des dispositifs pour simplifier la gestion de l’activité commerciale et de la facturation (devis, facture, paiement),
  • des tableaux de bord pour suivre la performance de ses actions commerciales et effectuer ses reporting.

Les stratups du secteur high-tech et les agences web apprécient spécialement Teamleader pour sa facilité de prise en main et d’utilisation qui leur font gagner du temps, donc en productivité.

Sellsy : logiciel de gestion d'entreprise complet

Les nombreuses fonctionnalités du CRM Sellsy couvrent l’ensemble du cycle de vente pour personnaliser les relations commerciales :

  • la capture de lead avec la création de landing page, 
  • la prospection par marketing automation,
  • le suivi de la prospection avec la vue pipeline et le lead scoring,
  • un processus de vente accéléré (devis, facture et paiement en ligne) avec automatisation de la facturation récurrente,
  • des campagnes marketing pour fidéliser le client par emailing ou SMS,
  • un contrôle de dépenses (gestion des stocks, note de frais, accès expert-comptable).

Un freelance peut évoluer vers la TPE, et la TPE devenir une PME de 250 salariés : la solution modulaire Sellsy répond aux nouvelles attentes lorsqu’elles s’expriment.

Sellsy est un CRM en ligne parfait pour les entreprises qui souhaitent compléter leurs besoins au fil de leur croissance par des modules complémentaires (support client, caisse connectée, gestion de projets, etc…) au sein de la même suite logicielle.

Ines CRM : l’un des meilleurs CRM pour PME et ETI en B2B

Vous connaissez l’importance de la segmentation de votre base de données, surtout si vous naviguez dans un secteur BtoB.

Ines CRM vous permet d’affûter votre connaissance client et d’effecteur un scoring de vos leads au gré de vos besoins et de vos objectifs visés :

  • une suite CRM complète incluant toutes les fonctionnalités efficaces pour le marketing et le commercial (gestion de projet incluse),

  • un CRM marketing multicanal pour un meilleur ciblage intégrant un support client,

  • un module dédié Sales favorisant l’engagement de nouveaux clients grâce au scoring et à la gestion des opportunités,

  • un module pour automatiser la génération de leads B2B (lead nurturing, scoring comportemental, landig page et scénario automatisé par email),

  • un module de gestion des contacts avec historisation des actions, agenda collaboratif,

  • etc.

Ines CRM est indéniablement un outil CRM solide et une solution modulaire qui fait le bonheur des PME et ETI (jusqu’à 5 000 collaborateurs) souhaitant optimiser leur gestion de la relation client en B2B.

noCRM.io : pour une prospection efficace

noCRM.io est un logiciel CRM à destination des équipes commerciales, et plus particulièrement dédié à améliorer votre prospection. Il a déjà convaincu plus de 7 000 utilisateurs dans 80 pays qu’il pouvait faire convertir plus d’opportunités en clients.

Boostez votre prospection grâce à :

  • une interface simplifiée au maximum pour une utilisation facile et une efficacité optimale,
  • la création d’opportunités simplement à partir d’un profil LinkedIn, d’une carte de visite : inutile de passer des heures à remplir des formulaires avant de pouvoir passer à l’étape suivante. Contactez vos prospects rapidement.
  • la synchronisation aux agendas des commerciaux,
  • une vue pipeline globale pour gérer les opportunités et accéder à l’historique,
  • une application mobile pour travailler hors du bureau, et même hors connexion,
  • un logiciel personnalisable pour s’adapter à vos process, votre tunnel de ventes et vos équipes,
  • un tarif abordable pour les petites entreprises : à partir de 9 €/mois/utilisateur pour l’édition Starter

 

Un outil rapide, intuitif, complètement adapté pour une équipe commerciale souhaitant générer un maximum d’opportunités de business.

Jean Bernard Dos Santos — Directeur Commercial chez SLMADS

Cet outil propose de nombreuses intégrations directes, comme avec la suite Google, Quickbooks, Corporama, Factomos, Xero, et d’autres.. La connexion avec Zappier rend possible l’intégration avec plus de 750 autres applications, dont Trello, Slack, Asana ou encore MailChimp.

Ne bouleversez pas toute l’organisation de l’entreprise

Bien sûr, il faut savoir évoluer dans une entreprise mais cela peut être fait par étapes. Il est important de ne pas ôter la totalité des repères de vos collaborateurs. Même si de grands changements sont réalisés, il faut qu’ils puissent se baser sur des éléments qu’ils connaissent déjà.

Prenez en compte cette période de changements durant laquelle vous aurez à faire face à quelques dysfonctionnements ou ralentissements liés à la prise en main plus ou moins aisée du logiciel. Il peut être intéressant de voir si le fournisseur du logiciel peut prévoir une formation rapide de vos collaborateurs.
 

Suggestion de logiciels pour vous

Blacksales

Blacksales
Assistant de prospection virtuel pour équipes de vente BtoB
Découvrir
Voir ce logiciel

Everwin CXM

Everwin CXM
CRM dédié aux sociétés de services
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Oryanoo CRM

Oryanoo CRM
Le CRM français idéal pour entreprises internationales
Tester gratuitement
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire