CRM mobile : avantages et sélection d'outils pour accompagner vos forces de vente

CRM mobile : avantages et sélection d'outils pour accompagner vos forces de vente

Version mobile d’un logiciel CRM, une application CRM mobile est moteur d’agilité dans la gestion de la relation client. Impliquant une synchronisation des données clients entre les terminaux mobiles et la plateforme CRM globale de l’entreprise, elle offre de véritables avantages compétitifs : suivi client effectué en temps réel, gestion alerte des opportunités de vente, etc.

Résultat : le CRM mobile conduit à une augmentation de l’efficacité commerciale des équipes terrain, et donc à la hausse du chiffre d’affaires.

Mais encore faut-il s’équiper des bons outils !

Vous souhaitez bénéficier des atouts décrits ci-dessus pour accroître l’efficacité de vos forces de vente, et de tous vos collaborateurs en mobilité de manière générale ? Découvrez notre sélection de solutions de CRM mobile et choisissez la plus adaptée aux besoins de votre société.

Cependant, pour mieux cerner les enjeux entourant cet outil, commençons par examiner plus en détail chacun de ses avantages.

Sommaire

Définition du CRM mobile

Avant d’exposer les bénéfices du CRM mobile, il convient d’en donner une définition précise.

Le CRM...

Le CRM (acronyme de customer relationship management) est une stratégie et un ensemble de processus s’inscrivant dans l’optimisation de la relation client.

Dans cette perspective, un outil CRM se définit comme le dispositif au service de la gestion de cette relation avec les clients et les prospects, au moyen d’une approche multicanale.

C’est pourquoi des outils marketing, notamment de marketing automation, peuvent être intégrés au logiciel CRM.

… mobile

Aussi appelé M-CRM, le CRM mobile se caractérise, par conséquent, comme l’ensemble des applications et outils développés pour un terminal mobile (tablette ou smartphone) et destinés à la gestion de l’activité CRM.

Cet enjeu autour du mobile implique des fonctionnalités et une ergonomie particulières prenant en compte, par exemple, l’usage des SMS ou encore le caractère responsive de l’interface.

Avantages du CRM mobile

Progression du mobile

Aujourd’hui, l’utilisation d’internet sur smartphones s’est démocratisée. En effet, en 2019, la France compte 75 % de mobinautes. Par ailleurs, 88 % des Français utilisent l’internet mobile tous les jours, et ce chiffre ne cesse d’augmenter (source : francenum.gouv.fr).

L’usage du mobile pour gérer ses actions CRM suit donc cette mouvance. Il met à disposition des utilisateurs un outil leur offrant l’opportunité de naviguer du mobile au desktop, en fonction de leurs besoins et du contexte (la plupart des CRM mobile étant les applications associées au logiciel principal).

Mobilité des équipes

Le M-CRM présente un atout de taille, notamment pour les commerciaux : il leur permet de travailler en situation de mobilité.

À l’hôtel, dans le train, en attendant un rendez-vous, grâce au CRM mobile les équipes accèdent partout aux données clients, ainsi qu’à celles de l'entreprise. De plus, la plupart des applications fonctionnent hors connexion.

Résultat : le temps de travail est optimisé.

Actions en temps réel

Autre avantage : grâce au CRM mobile, l’information est actualisée et disponible à la vitesse d’un clic. Les équipes consultent l’ensemble des données CRM en temps réel et sont en mesure de répondre de manière plus réactive aux besoins client.

Les commerciaux, quant à eux, s’assurent des opportunités de vente supplémentaires en priorisant plus intelligemment leurs actions lorsqu’ils sont sur le terrain. En parallèle, ils favorisent un meilleur suivi client au moyen d’une transmission rapide des informations clés aux équipes sédentaires.

crm mobile

© Dean Drobot

Satisfaction client

La réussite d’une stratégie CRM repose en grande partie sur l’optimisation de l’expérience des clients. Et ses derniers deviennent de plus en plus sensibles à la rapidité de la satisfaction de leurs exigences.

Grâce à la réactivité et à la flexibilité du CRM mobile, le client bénéficie facilement des informations et services désirés. Le commercial s’avère davantage en mesure de proposer des produits satisfaisant ses besoins (et le profit de l’entreprise). En parallèle, les problèmes rencontrés par la clientèle sont remontés en temps réel aux équipes de support sédentaires.

Fonctionnalités utiles en déplacement

Utiliser un CRM mobile, c’est bénéficier des mêmes capacités qu’un CRM classique.

De surcroît, ces applications mettent à la disposition des équipes des fonctionnalités utiles aux situations de mobilité. Citons par exemple :

  • l’agenda personnel collaboratif : partout où il se trouve, le collaborateur itinérant organise facilement ses rendez-vous et sa journée, en adéquation avec les besoins de l’entreprise ;
  • la fonction cliquer pour appeler : souvent intégrée à la gestion des rendez-vous, elle fait gagner un temps précieux lorsqu’un client ou prospect doit être contacté ;
  • la géolocalisation : parce qu’il est sans cesse en prospection, le commercial ne connaît pas toujours le chemin le plus simple pour se rendre à ses rendez-vous. De nombreux CRM mobile proposent, dans leur interface, un accès rapide à l’itinéraire sur Google Maps.

Rentabilité pour l’entreprise

Enfin, en donnant la possibilité aux collaborateurs de travailler à l’aide de mobiles, l’entreprise s’assure de “perdre” moins d’heures de travail.

67 % des entreprises constatent un gain de productivité grâce à l’utilisation d’appareils mobiles.

Source : cegid.com

Nous l’avons vu, grâce à la connexion à distance, les équipes en déplacement peuvent continuer à travailler même dans les transports entre deux rendez-vous. Ce gain de productivité, auquel s’ajoute la satisfaction augmentée de la clientèle, constituent de précieux atouts pour la rentabilité, et donc le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Séduit·e par les nombreux atouts du M-CRM et les opportunités business qu’il vous permet d’envisager ?

Trouvez l’application CRM mobile qui servira vos ambitions professionnelles parmi la sélection suivante.

Le choix d’un CRM mobile gratuit

Avant de vous lancer, peut-être envisagez-vous les solutions CRM mobile gratuites ?

Bonne nouvelle, ce type d’outils existe, bien que leur gratuité implique une limite en matière de fonctionnalités et/ou de nombre d’utilisateurs. Zoho CRM, par exemple, propose une version gratuite jusqu’à trois utilisateurs.

Par ailleurs, les entreprises à la recherche d’un CRM mobile gratuit ont la possibilité de se tourner vers des CRM open source, à l’instar de Crème CRM, logiciel libre et complet développé à Marseille.

Enfin, notez qu’il vous est possible d’essayer gratuitement les M-CRM figurant dans le comparatif ci-après.

Comparatif des solutions CRM mobile

Avant de commencer, soulignons que la notion de CRM mobile se confond souvent avec celle de CRM, les applications mobiles s‘intégrant généralement au dispositif technique CRM global.

Cependant, pour la sélection suivante, nous nous sommes concentrés sur la version mobile de la solution.

Lead CRM Vocal

Adaptée au B to B comme au B to C, la version mobile de Lead CRM Vocal est axée sur l’action commerciale et la prospection. Par conséquent, elle ne propose que des fonctions utiles en ce sens, afin de permettre aux forces de vente de se concentrer sur l’essentiel de leurs missions.

crm mobile : visuel lead crm vocal

Quelques avantages de Lead Crm Vocal :

  • la reconnaissance vocale de l’outil donne la possibilité au commercial de rédiger des rapports plus facilement quand il sort de chez son client ;
  • l’itinéraire Google Maps s’affiche en un simple clic pour qu’il se rende à l’adresse du prospect ou du client ;
  • le partage en direct des informations et commentaires avec les autres utilisateurs lui permet de gagner du temps lors de sa prospection.

Pour qui : les indépendants et les petites entreprises.

Le tarif : 96 € l’abonnement d’un an pour un utilisateur1.

Essai gratuit pendant un an, limité à 500 fiches contacts et 50 actions.

Pipedrive

Le CRM de vente et de gestion du pipe commercial Pipedrive propose une version mobile. Ainsi, les commerciaux suivent et font évoluer leurs opportunités en toutes circonstances.

crm mobile : visuel pipedrive

© getapp.fr

Quelques avantages de Pipedrive :

  • l’intégration possible avec nombre d’applications mobiles (calendriers Google et Microsoft, Slack, Asana, etc.) optimise le travail des équipes ;
  • l’interface ergonomique met en avant les activités et messages à traiter en priorité, afin d’organiser facilement les temps de travail en déplacement ;
  • la fonctionnalité “À proximité” permet de visualiser les contacts les plus proches : les commerciaux saisissent ainsi des opportunités business en organisant des rencontres spontanées.

Pour qui : pour tous types d’entreprises.

Le tarif : 12,50 € par mois et par utilisateur pour la version Essentiel1.

Essai gratuit pendant 14 jours.

Salesforce

L’ensemble des solutions Salesforce constitue un puissant CRM comprenant des fonctionnalités telles que la gestion des contacts, des opportunités de vente ou encore de l’emailing de masse. Profitez-en en déplacement grâce à l’application mobile.

crm mobile : visuel Salesforce

© salesforce.com

Quelques avantages de Salesforce :

  • les collaborateurs en situation de mobilité pilotent l’activité grâce à un accès à tous types de tableaux (service client, marketing, commercial, etc.) ;
  • l’outil offre un fort degré de personnalisation : ajout possible d’applications métiers propres, d’actions personnalisées ou encore des applications AppExchange de Salesforce ;
  • la possibilité d’ouvrir, de modifier et de partager des documents Office depuis l’application mobile.

Pour qui : pour tous types d’entreprises.

Le tarif : à partir de 25 € par mois et par utilisateur1.

Essai gratuit pendant 30 jours.

Yuto

Yuto se présente comme un CRM nomade connecté, en accord avec les besoins des commerciaux. Il comprend, entre autres, des fonctionnalités de devis, de prise de commandes et de reporting d’appel commercial.

crm mobile : visuel Yuto

Quelques avantages de Yuto :

  • l’outil s’adapte aux contraintes de temps des commerciaux en prospection grâce, par exemple, à la prise de commande en moins de deux minutes ou à la prise de notes vocale ;
  • Yuto s’interface avec la gestion commerciale et réplique aussi l’environnement d’un ERP (Enterprise Resource Planning) ;
  • l’application sollicite de manière proactive vos forces de vente pour la collecte des informations, les laissant se concentrer sur leurs tâches à plus forte valeur ajoutée.

Pour qui : les PME.

Quel tarif : 29 € par mois et par utilisateur pour la version Essentiel1.

Essai gratuit pendant 14 jours.

Zoho CRM

Zoho CRM fait partie d’une suite logicielle complète (e-mails professionnels, outils bureautiques, etc.). Disponible en version mobile, il accompagne les équipes dans la gestion des prospects et des offres dans le pipeline de ventes.

crm mobile : visuel zoho

© zoho.com

Quelques avantages de Zoho CRM :

  • Zia, la solution d’intelligence artificielle, épaule les équipes itinérantes : détails d’un rendez-vous, modification du statut d'une transaction, appel d’un client, ajout de notes, etc. ;
  • le module Flux permet à tous les membres de l’entreprise de rester informés en temps réel de l'avancement de l’ensemble des collaborateurs ;
  • l’application CRM de Zoho se révèle facile, intuitive à prendre en main et personnalisable, afin que le commercial profite de l’aperçu le plus clair possible des tâches qui l’attendent.

Pour qui : pour tous types d’entreprises.

Tarif : 12 € par mois et par utilisateur pour la version Standard1.

Essai gratuit pendant 14 jours. Possibilité aussi de tester, comme évoqué plus haut, l’édition gratuite jusqu’à trois utilisateurs.

Pilotez votre activité commerciale en mobilité

​​​​Proximité, efficacité et compétitivité : vos équipes itinérantes doivent relever ce défi quotidien pour séduire de nouveaux clients et continuer à satisfaire la clientèle acquise.

Dans ce contexte, il devient incontournable de réunir toutes vos forces de vente autour d’un outil commun capable de fournir le meilleur service. Et le CRM mobile sert cette ambition en permettant, notamment, d’anticiper les opportunités et de s’appuyer sur des informations pertinentes instantanément.

L’offre en matière de M-CRM étant assez fournie, c’est à vous de choisir l’outil le plus en adéquation avec la taille de votre entreprise et votre budget. Vos besoins métier entrent, bien évidemment, aussi dans l’équation : fonctionnalités ERP, intégration avec d’autres applications, besoins marketing, focus prospection… à chaque objectif et stratégie business son CRM mobile !

Et vous, quel est le vôtre ? Partagez-nous votre expérience en commentaires.

1Prix relevés en décembre 2019.

Article mis à jour, publié initialement en août 2017.

 

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