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CRM commercial : notre top 12 des logiciels en ligne

CRM commercial : notre top 12 des logiciels en ligne

Par Elodie Moulières & Coralie Petit

Mis à jour le 17 juillet 2024, publié initialement en 11 mai 2020

En gestion commerciale, acquérir un nouveau client est environ 5 fois plus coûteux qu’investir pour fidéliser ses clients existants… et c’est sur ce principe que repose le CRM commercial. 🤔

Avec un CRM intégré à vos processus de vente, comme ceux que nous proposons dans ce comparatif, vous veillez à centraliser vos données clients et vos informations de suivi commercial, vous pilotez plus efficacement vos actions commerciales et vous améliorez votre connaissance client.

Découvrez comment conduire votre projet CRM et quel logiciel de gestion commerciale en ligne choisir. 👇

Les 12 meilleurs logiciels CRM

Gratuit, open source, en ligne, dans le Cloud, en mode SaaS… Votre objectif est, avant tout, de disposer d’un CRM simple et rapide à prendre en main, sans avoir recours à un intégrateur surqualifié ou une formation CRM longue et fastidieuse. 

Parmi les CRM les plus utilisés du marché, voici une petite sélection des meilleures solutions de gestion, classées par ordre alphabétique.

Axonaut

Sellsy

efficy Enterprise CRM

Microsoft Dynamics 365

noCRM.io

Oryanoo CRM

SugarCRM

Verticalls

YellowBox CRM

Youday CRM

Webmecanik Pipeline - CRM

Pour entreprises de 1 à 50 salariésPour entreprises de 2 à 250 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour entreprises de 1 à 250 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour toutes les entreprisesPour entreprises de 2 à 5000 salariésPour les entreprises de plus de 250 salariésPour toutes les entreprises
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Version payante dès 41,99 € /mois

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Version payante dès 39,00 € /mois

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Axonaut

Axonaut est un CRM adossé à un ERP modulaire, pour gérer toute son entreprise au sein du même logiciel.

Vos commerciaux n’aiment pas utiliser un CRM ? Axonaut va leur faire changer d’avis : ce CRM les assiste en automatisant notamment l’édition de devis et factures, et les relances. Votre force de vente va adorer aller droit au but pour sa prospection, son suivi client et la gestion du cycle d’achat.

© Axonaut

👍 Avantages

  • Intégration facile avec les outils de facturation.
  • Interface utilisateur intuitive.
  • Suivi des prospects et clients simplifié.
  • Automatisation des tâches répétitives.
  • Support client réactif.

Inconvénients

  • Fonctions de reporting limitées.
  • Manque de personnalisation avancée.

EFFICY CRM

EFFICY CRM est une référence française du CRM Cloud avec pas moins de 7 modules pour gérer tous les enjeux de la relation client : de la simple gestion de contacts jusqu’à l’ERP, en passant par le marketing automation.

© EFFICY CRM

👍 Avantages

  • Flexibilité et adaptabilité aux besoins spécifiques.
  • Interface conviviale.
  • Gestion des contacts et des opportunités centralisée.
  • Automatisation des processus commerciaux.
  • Bonne intégration avec d'autres outils logiciels.

Inconvénients

  • Support technique perfectible.
  • Fonctionnalités de reporting limitées.

Microsoft Dynamics 365

Microsoft Dynamics 365 est une solution combinant CRM et ERP (Enterprise Resource Planning) dans le Cloud. Microsoft Dynamics CRM offre près de 200 applications innovantes.

© Microsoft Dynamics 365

👍 Avantages

  • Intégration native avec les produits Microsoft.
  • Grande flexibilité et évolutivité.
  • Fonctionnalités avancées de reporting et d'analyse.
  • Automatisation des ventes et du marketing.
  • Interface utilisateur moderne et intuitive.

Inconvénients

  • Coût relativement élevé.
  • Configuration initiale complexe.

noCRM.io 

noCRM.io est une application de gestion de la prospection commerciale à destination des TPE et des PME. Elle propose une batterie de fonctionnalités pour une gestion centralisée et performante des leads :

  • gestion des contacts,
  • import de fichiers de prospection,
  • intégration avec votre messagerie, etc.
© noCRM.io

👍 Avantages

  • Simplicité d'utilisation.
  • Focus sur les ventes et la prospection.
  • Interface claire et épurée.
  • Intégration avec des outils tiers.
  • Bon rapport qualité/prix.

Inconvénients

  • Fonctionnalités limitées par rapport aux CRM plus complets.
  • Manque d'options de personnalisation.

Oryanoo CRM

Oryanoo CRM est une solution 100 % française qui offre tous les outils nécessaires pour bien gérer sa relation client :

  • centralisation des échanges,
  • calendriers partagés,
  • mailing,
  • facturation,
  • support client,
  • gestion des stocks, etc.
Oryanoo CRM

👍 Avantages

  • Solution cloud complète.
  • Facilité de prise en main.
  • Outils de collaboration efficaces.
  • Suivi des interactions clients en temps réel.
  • Automatisation des processus commerciaux.

Inconvénients

  • Interface utilisateur un peu vieillotte.
  • Options de personnalisation limitées.

Salesforce

Ce CRM commercial capitalise sur les dernières technologies en matière de Cloud, Big Data, mobilité et réseaux sociaux. Salesforce Sales Cloud permet de gérer efficacement l’intégralité du cycle de la relation client.

© Salesforce

👍 Avantages

  • Très riche en fonctionnalités.
  • Excellente évolutivité.
  • Grande communauté et support.
  • Outils de reporting et d'analyse puissants.
  • Large choix d'applications et d'extensions.

Inconvénients

  • Courbe d'apprentissage importante.
  • Coût élevé pour les petites entreprises.

Sellsy

Sellsy est un outil complet de gestion commerciale en ligne qui vous permet de gérer efficacement tout votre cycle de vente :

  • marketing,
  • prospection,
  • facturation,
  • suivi client, etc.
Sellsy

👍 Avantages

  • Interface utilisateur intuitive.
  • Suivi des ventes et des clients efficace.
  • Intégration avec les outils de facturation.
  • Automatisation des tâches administratives.
  • Support client de qualité.

Inconvénients

  • Fonctionnalités de reporting basiques.
  • Manque de certaines fonctionnalités avancées.

SugarCRM

SugarCRM est un CRM open source développé par la société américaine du même nom. Il s’agit d’un puissant logiciel de gestion de la relation client aussi bien adapté aux PME et TPE qu’aux grands groupes.

SugarCRM

👍 Avantages

  • Grande flexibilité et personnalisation.
  • Interface utilisateur conviviale.
  • Outils de reporting détaillés.
  • Automatisation des processus marketing.
  • Intégration avec de nombreux outils tiers.

Inconvénients

  • Courbe d'apprentissage raide.
  • Coût élevé des licences.

Verticalls 

Verticalls est la première application Microsoft Teams qui analyse vos entretiens clients en temps réel et la seule à proposer une retranscription écrite de vos entretiens commerciaux.

Avec la synchronisation de votre CRM commercial, toutes vos données clients sont stockées de manière optimale dans la plateforme pour que vos commerciaux puissent les exploiter même pendant les réunions !

👍 Avantages

  • Outils de visioconférence intégrés.
  • Suivi des interactions clients.
  • Interface utilisateur moderne.
  • Automatisation des processus de vente.
  • Intégration avec les outils de collaboration.

Inconvénients

  • Fonctionnalités limitées par rapport aux grands CRM.
  • Manque de personnalisation avancée.

YellowBox CRM

YellowBox CRM est un logiciel CRM 100 % français qui se démarque de par son haut degré de personnalisation. Clé en main et complet, il offre les incontournables fonctionnalités attendues d’un CRM, et permet de paramétrer votre outil de façon simple et intuitive, en activant les modules en fonction de vos besoins.

© YellowBox CRM

👍 Avantages

  • Interface intuitive.
  • Outils de suivi des clients efficaces.
  • Automatisation des processus de vente.
  • Intégration facile avec les autres outils.
  • Bon rapport qualité/prix.

Inconvénients

  • Fonctions de reporting limitées.
  • Manque de fonctionnalités avancées.

Youday CRM

Youday CRM est un logiciel de gestion des ventes simple, efficace et très évolutif. Son excellent niveau de personnalisation offre beaucoup de flexibilité pour faire évoluer facilement votre CRM vers un logiciel de gestion commerciale complet.

Youday CRM

👍 Avantages

  • Simplicité d'utilisation.
  • Interface claire et moderne.
  • Automatisation des tâches répétitives.
  • Suivi des interactions clients en temps réel.
  • Intégration avec les outils tiers.

Inconvénients

  • Fonctionnalités limitées pour les grandes entreprises.
  • Options de personnalisation restreintes.

Webmecanik Pipeline - CRM

Webmecanik Pipeline - CRM est un outil 100 % français et gratuit, dont la force est la gestion optimisée de votre pipe commercial, pour suivre toutes vos opportunités efficacement. Vous organisez votre planning clairement, vous collaborez de manière simple et intuitive, et vous bénéficiez d’un CRM gratuit, sans limite de temps !

© Webmecanik Pipeline - CRM

👍 Avantages

  • Interface utilisateur moderne et intuitive.
  • Outils de suivi des prospects et des clients.
  • Automatisation des campagnes marketing.
  • Intégration avec les outils de gestion de projets.
  • Bon rapport qualité/prix.

Inconvénients

  • Fonctionnalités de reporting basiques.
  • Manque de certaines fonctionnalités avancées.

FAQ - Les questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un CRM commercial ?

CRM, aussi connue comme Customer Relationship Management en anglais, est la Gestion de la Relation Client, parfois abrégée en GRC. Parmi les outils de gestion pour entreprise, une solution CRM est avant tout un outil analytique et décisionnel.

Avec un CRM, votre équipe commerciale peut mieux comprendre, anticiper et gérer les besoins et attentes des clients actuels et potentiels. L'objectif ? Amplifier votre force de vente et augmenter le ROI de vos campagnes marketing et emailing. 🎯

Quel est le rôle d'un CRM ? 

En gestion d’entreprise, de PME et de TPE, le CRM commercial répond essentiellement à trois problématiques :

  • #1. L’amélioration du rendement et la réduction des coûts : optimiser les dépenses en gestion des ventes grâce à un meilleur ciblage et l’automatisation de l’ensemble de l’activité commerciale.
     
  • #2. L’intégration du multicanal : centraliser les données clients au travers de tous les supports de la gestion des contacts : service client, points de vente, commerciaux, catalogues, téléprospection, publipostage, réseaux sociaux…
     
  • #3. L’optimisation de la fidélisation et de la satisfaction client : augmenter le niveau de sa gestion des clients et construire une véritable gestion de la relation client basée sur des offres de produits et services personnalisés.

Quels sont les cas d’application du CRM en entreprise ?

Les exemples d’utilisation des logiciels de gestion des ventes et de la relation client sont nombreux, mais les principales applications sont 3 les suivantes :

  • #1. En téléprospection : grâce à un logiciel de prospection commerciale, vous pouvez planifier tous les appels à passer, enregistrer chaque appel (avec l’accord de votre interlocuteur), et connaître rapidement les retombées de votre campagne en termes d’opportunités de ventes, de chiffres d’affaires, etc.

  • #2. En suivi commercial : même le dernier arrivé de votre équipe commerciale est en mesure de connaître rapidement l’historique d’un client. En un coup d’œil dans le CRM en ligne ou le CRM en mode SaaS de l’entreprise, il peut proposer des solutions adaptées à chaque client !

  • #3. En gestion des ventes : un logiciel de gestion commerciale informe en temps réel de l’état des comptes par projet, du statut des devis, des factures et des paiements.

Quels sont les essentiels pour bien choisir son logiciel CRM ?

Quelles sont les fonctionnalités incontournables d’un CRM ? Intuitif, un bon logiciel de gestion de suivi commercial type CRM marketing doit répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.

  • #1. Un CRM doit centraliser et partager l’ensemble des données client.

  • #2. Un CRM structure l’information et les processus de vente pour une meilleure gestion client.

  • #3. Un CRM garde l’historique et le reporting de votre relation client.

    #4. Un CRM doit optimiser vos actions commerciales avec plus de réactivité et d’opportunité.
     
  • #5. Un CRM doit vous faire gagner du temps grâce à l’automatisation des tâches récurrentes.

  • #6. Enfin, un CRM augmente votre force de vente sur vos cibles prioritaires de clients et prospects.

Quel CRM commercial pour quelle force de vente ?

Choisir le bon CRM commercial est une étape importante pour optimiser votre force de vente. Concentrez-vous sur vos besoins réels et les fonctionnalités indispensables pour gérer votre activité commerciale au quotidien. Elles varient fortement d’un secteur à l’autre, et en fonction de la taille de votre portefeuille client.

Privilégiez un outil CRM simple, multicanal, polyvalent et capable de vous aider concrètement avec un vrai point de vue analytique et décisionnel. Vos maîtres-mots ? Fidélisation, relation et satisfaction client !

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