

Comment créer un tableau de bord commercial ? Découvrez les indicateurs commerciaux à prendre en compte, des exemples de dashboards et d'outils pour y parvenir.
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La construction de vos processus de vente est la première étape de votre stratégie commerciale. Ces derniers doivent être adaptés aux besoins de vos clients et de votre entreprise afin de favoriser votre acquisition et votre conversion. Ces processus, appelés “pipeline commercial” représentent un véritable levier de performance pour vos équipes de vente.
Le pipeline commercial va donc vous permettre de visualiser plus clairement l’ensemble de vos étapes de vente, du premier contact à la signature du contrat. C’est un outil indispensable pour gérer efficacement vos ventes. Grâce à lui, vos équipes peuvent suivre la progression de leurs prospects et mettre en place de potentielles actions correctrices.
Mais à quoi sert concrètement un pipeline commercial ? Comment le construire efficacement tout en l’adaptant aux besoins des prospects ? Réponses dans cet article.
Un pipeline commercial, ou son synonyme “pipeline de ventes”, est un outil commercial qui vous permet de visualiser votre processus de ventes, de la prise de contact à la conclusion de la vente. Ces processus ont pour objectif de transformer un prospect en client. Votre pipeline commercial est donc un outil indispensable à la conversion de votre clientèle.
👉 Un pipeline commercial est particulièrement utile pour les équipes commerciales qui doivent assurer la gestion et le suivi de beaucoup de prospects et clients.
Comment il fonctionne ? C’est très simple. Il divise vos processus de ventes en plusieurs petites tâches simples à suivre. Cela vous permet :
Avant de définir votre processus de vente et donc votre pipeline commercial, il est indispensable de bien connaître et comprendre :
Les étapes de votre pipeline commercial doivent correspondre au parcours d’achat de votre client. Ainsi, plus le produit est complexe, plus le processus de vente sera long et plus votre pipeline comptera d’étapes.
Il existe 3 phases principales par lesquelles passe le prospect :
Ainsi, les différentes étapes d’un pipeline de vente peuvent être :
Suite à cela, vous vous retrouvez face à deux situations :
Vos équipes commerciales doivent évaluer le temps que passent vos prospects à chaque étape du pipeline de ventes. Cela démontre en combien de temps approximativement vos prospects sont convertis en clients.
Cela va également aider vos équipes à :
Il est également important d’évaluer quels sont les outils et types de contenus qui ont poussé vos prospects à se convertir en clients. Mais pas que. Identifiez les actions menées par vos équipes qui ont permis au prospect de passer à l’étape suivante du pipeline. Il peut s’agir :
💡Petite astuce : l’utilisation d’une solution spécialisée dans la conversion de prospects peut être d’une grande aide. En effet, grâce à des tableaux de bord visuels et mis à jour en temps réel, vous mesurez simplement les retombées de vos actions sur votre pipeline de vente.
Exemples de logiciels :
Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires à la création d’un pipeline commercial optimal et adapté, définissez votre entonnoir de vente. Ces quelques tâches supplémentaires pourront également vous être utiles :
Créer un pipeline de ventes n’est pas une tâche facile.
Vous pouvez vous aider d’un outil spécialisé dans l’automatisation de pipelines commerciaux tel que Blacksales. Cette solution de prospection complète, autonome et faite sur-mesure vous permet de :
Le plus ? Grâce à un système d’outbound marketing automatisé, la plateforme relance directement les prospects de façon personnalisée afin que vos commerciaux ne ratent aucune opportunité !
Vous vous demandez encore quelle est l’utilité d’un pipeline de ventes pour votre stratégie commerciale ? Voici ses principaux avantages :
Un pipeline de ventes va vous permettre de visualiser plus clairement vos objectifs, et ce, à chaque étape de vos processus commerciaux. Le suivi est plus optimal ce qui facilite la mise en place d’actions correctrices si les objectifs ne sont pas atteints.
Par exemple : vous savez que votre taux de conversion est de 25 %. Lorsqu’une opportunité est détectée, vous savez qu’il vous faut X opportunités dans le pipeline pour atteindre votre objectif. Vous pouvez analyser le taux de conversion ou d’évolution par étape et déterminer le nombre d’opportunités nécessaires à chacune des étapes.
👉 Conseil : Mettez en place des « actions push » d’outbound marketing pour accélérer la transformation de vos prospects.
Le temps c’est de l’argent. Quoi de mieux dans ce cas là que de prioriser vos opportunités de ventes et de ne traiter que les plus pertinentes ?
👉 Le pipeline commercial vous permet de détecter rapidement les opportunités afin de définir les actions à mettre en place. Ainsi, vous identifiez rapidement les tâches chronophage, que vous pouvez automatiser à l’aide d’un outil spécialisé.
Certes, les commerciaux sont censés bien connaître le parcours d’achat de chaque type de prospect, mais la création d’un pipeline commercial va leur faciliter la tâche et leur permettre une vision beaucoup plus optimale.
👉 Connaître en détail toutes les étapes par lesquelles passe le prospect permet aux commerciaux d’activer les bons leviers au bon moment.
Savoir à quelle étape le plus de prospects sont perdus, permet aux commerciaux de rapidement mettre en place des actions correctives.
Par exemple : si vous vous rendez compte que la grande partie de vos prospects sont perdus à l’étape “Solution proposée”, il faut commencer des recherches auprès de vos commerciaux et auprès de ces prospects afin de déceler quels sont leurs freins. Posez-vous les bonnes questions :
Le contraire s’applique également. Déceler les étapes ou les actions qui améliorent considérablement votre taux de conversion est important. Cela vous permet de miser sur les bonnes actions et ainsi favoriser davantage leurs succès.
Par exemple : vous vous êtes rendu compte que l’étape “Prise de rendez-vous” favorise l’évolution de vos prospects. Cela montre que vos commerciaux ont un argumentaire efficace qui convainc les prospects et les fait évoluer vers l’étape suivante.