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Incoterms 2010 et 2022 : la répartition des risques lors du transport de la marchandise

Par Costa BatailleMis à jour le 20 décembre 2021, publié initialement en octobre 2018

Les incoterms répondent à certains enjeux de la gestion commerciale. Le négoce international est une opération qui consiste à l’achat par une entreprise B d’une marchandise à un fournisseur A, pour la revendre en l’état (ou presque) à une entreprise C. La difficulté dans ce type de transactions commerciales vient de l’éloignement, des risques de change, des délais d’approvisionnement… Et surtout de l’absence de lois internationales permettant de définir clairement les droits et devoirs de chacune des parties. Les incoterms ont donc été inventés pour proposer un cadre commun, partager les responsabilités et faciliter la communication et surtout la compréhension entre les parties.

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Définition des incoterms

Les incoterms sont utilisés principalement dans le cadre d’échanges internationaux. Chaque incoterm est représenté par un sigle. La signification de ce sigle donne une première idée des obligations portées par le vendeur.

Les incoterms : obligations du vendeur et de l’acheteur lors du transport

Les incoterms (international commercial terms) constituent un système de règles internationales qui régissent les opérations de commerce international.

Ces règles définissent la répartition des frais, des risques et des formalités d’import et d’export entre le vendeur et l’acheteur dans le processus de livraison des marchandises. C’est-à-dire à quel moment précis se fait le transfert des risques et des frais.

En revanche, les incoterms ne définissent pas le point de transfert de propriété. Le choix d’un Incoterm n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé dans l’établissement du contrat de vente.

Il permet à chacun de prendre les dispositions nécessaires liées à ses obligations : assurances, frais (logistique, taxes…) et formalités (réglementaires, douane…). Et il permet surtout d’éviter les litiges !

Liste des incoterms 2010

Vous trouverez ci-dessous la liste des incoterms 2010, leur codification et leur signification (en anglais et en français). Ils sont classés par types de transport (on distingue 4 incoterms maritimes) et par ordre de croissant d’obligations pour le vendeur.

Tableau des incoterms 2010 : tout mode de transport
 
TOUT MODE DE TRANSPORT
 

Codification

Signification en anglais

Signification en français

EXW

EX Works

À l’usine

FCA

Free Carrier

Franco transporteur

CPT

Carriage Paid To

Port payé jusqu’à

CIP

Carriage and Insurance

Paid to Port payé,

assurance comprise, jusqu’à

DAT

Delivered At Terminal

Rendu au terminal

DAP

Delivered at Place

Rendu au lieu de destination convenu

DDP

Delivered Duty Paid

Rendu droits acquittés

Tableau des incoterms 2010 : transport maritime et fluvial 
 
TRANSPORT MARITIME & FLUVIAL UNIQUEMENT
 

Codification

Signification en anglais

Signification en français

FAS

Free AlongSide ship

Franco le long du navire

FOB

Free On Board

Franco à bord

CFR

Cost and Freight

Coût et Fret

CIF

Cost, Insurance, Freight

Coût, Assurance et Fret

incoterms 2010 schéma

Il convient de faire la distinction entre vente au départ et vente à l‘arrivée.

Les Incoterms de vente au départ sont les suivants : EXW, FCA, FAS, FOB, CFR, CIF, CPT et CIP. Ils font supporter par l’acheteur les frais de transport et les risques inhérents (de façon plus ou moins importante).

À l’inverse, un incoterm vente à l’arrivée signifie que la marchandise voyage aux risques et périls du vendeur jusqu’au point convenu. Les Incoterms concernés sont les suivants : DAP, DAT, DDP.

    Détail des incoterms – Tout mode de transport

    A qui reviennent le choix des moyens de transport, le coût de l’acheminement des marchandises, les formalités et droits de douane, l’assurance de la cargaison…

    Voici le détail pour chaque incoterm multimodal :

    EXW : à l’usine

    Le vendeur met la marchandise à disposition dans son entrepôt, c’est son unique obligation. C’est l'acheteur qui supporte le chargement puis le transport jusqu’à la destination finale, ainsi que les frais, assurances, formalités et risques associés.

    FCA : Franco transporteur

    Le vendeur remet la marchandise au transporteur choisi et payé par l’acheteur. C’est à ce moment que le transfert des risques s’opère. Le vendeur prend en charge le transport jusqu’à la destination finale, ainsi que les frais, assurances, formalités et risques associés.

    CPT : Port payé jusqu’à

    Le vendeur fait ici le choix du transporteur et paie le fret pour le transport de la marchandise jusqu’à destination. Il se charge du dédouanement de la marchandise à l’exportation. En revanche, les risques sont transférés du vendeur à l’acheteur au moment où la marchandise est remise au transporteur principal car l’assurance est à la charge de l’acheteur.

    CIP : Port payé, assurance comprise, jusqu’à

    Même principe que le CPT mise à part l’assurance transport contre le risque de perte ou de dommage de la marchandise qui est prise en charge par le vendeur.

    DAT : Rendu au terminal

    DAT remplace l’ancien terme DEQ. Le vendeur se charge du transport et du déchargement de la marchandise au terminal du port ou au lieu de destination convenu. Le transfert de risque s’effectue à ce moment-là. L’acheteur endosse les formalités douanières, droits et taxes d’importation.

    DAP : Rendu au lieu de destination convenu

    DAP remplace les anciens termes DAF, DES et DDU. Le vendeur assume le transport des marchandises, les coûts et les risques jusqu’au point de livraison convenu. Le déchargement est pris en charge par l’acheteur. Ce dernier supporte les formalités, droits et taxes d’importation.

    DDP : Rendu droits acquittés

    La quasi-totalité des coûts et risques est prise en charge par le vendeur. Il effectue le dédouanement à l’export et à l’import et supporte toutes les taxes. Les marchandises sont acheminées jusqu’au au lieu de destination. L’acheteur se charge simplement de leur déchargement.

    Détail des incoterms – Transport maritime et fluvial

    A qui reviennent le choix des moyens de transport, le coût de l’acheminement des marchandises, les formalités et droits de douane, l’assurance de la cargaison… Voici le détail pour chaque incoterm maritime.

    FAS : Franco le long du navire

    Le vendeur livre la marchandise le long du navire (en supportant les frais inhérents), au port d’embarquement convenu, et se charge de dédouaner la marchandise à l’exportation. C’est à cette étape que les risques et frais sont transférés à l’acheteur, et ce jusqu’à la destination finale.

    FOB : Franco à bord

    Le vendeur livre la marchandise à bord du cargo (en supportant les frais inhérents), au port d’embarquement convenu, et se charge de dédouaner la marchandise à l’exportation. C’est à cette étape que les risques et frais sont transférés à l’acheteur, et ce jusqu’à la destination finale.

    CFR : Coût et Fret

    Le vendeur gère le transport et ses frais jusqu’au port de destination. Il se charge des formalités d’export et règles les droits et taxes liés. L’acheteur prend en charge les frais à l’arrivée des marchandises au port de destination, et les formalités à l’import (en payant les droits et taxes liés). En revanche, l’assurance du transport maritime étant assumée par l’acheteur, ce dernier endosse les risques à partir de la livraison sur le bateau au port d’embarquement.

    CIF : Coût, Assurance et Fret

    Même principe que le CFR mise à part l’assurance maritime contre le risque de perte ou de dommage de la marchandise qui est prise en charge par le vendeur.

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    Les changements depuis l’arrivée des Incoterms 2020

    Nouvelle décennie, nouveaux incoterms

    A chaque nouvelle décennie, la Chambre de Commerce Internationale fait évoluer les Incoterms afin de les adapter aux nouvelles tendances du commerce international.

    Les règles de la version 2020 ont été publiées en septembre 2019 et sont effectives depuis le 1er janvier 2020.

    Une volonté majeure de cette nouvelle édition est de faciliter la lecture et la compréhension des règles du commerce international afin de limiter le plus possible les malentendus et litiges qui pourraient découler d’une mauvaise interprétation des Incoterms.

    Enfin, pour la première fois, la Chine et l’Australie intègrent le comité de rédaction en charge de la révision des Incoterms.

    DPU, nouvel incoterm

    On dit adieu à l’incoterm DAT qui soulevait trop de malentendus, le terme Terminal pouvant être mal interprété. Apparaît ainsi le DPU pour Delivered at Place Unloaded. Ce nouvel Incoterm charge le vendeur de remettre la marchandise déchargée au lieu de destination convenu (qu’il soit un terminal, un entrepôt ou autre…).

    Evolution du FCA

    Dans les règles des Incoterms 2020, l’incoterm FCA s’enrichit d’une option « connaissement à bord » (ou OBL pour On-board Bill of Lading). Avec cette option, l’acheteur, responsable du transport, charge le transporteur de remettre une preuve de chargement à bord au vendeur. Cet ajout doit permettre de répondre plus aisément aux demandes des banques (dans le cas d’un crédit-documentaire par exemple).

    Renforcement de l’assurance transport pour le CIP

    La couverture d’assurance devient tous risques (clauses A) pour l’incoterm CIP, mais reste la même pour le CIF. Vous trouverez ici les différences entre les clauses A et C des Institute Cargo Clauses.

    Liste des incoterms 2020

    Indications dans les tableaux : les évolutions sont indiquées en bleu.

    Tableau des incoterms 2020 : tout mode de transport
     
    TOUT MODE DE TRANSPORT
     

    Codification

    Signification en anglais

    Signification en français

    EXW EX Works À l’usine

    FCA*
    *Possibilité d'ajouter l'option OBL : On-board Bill of Lading

    Free CArrier

    Franco transporteur

    CPT

    Carriage Paid To

    Port payé jusqu’à

    CIP*
    *Assurance tous risques

    Carriage and Insurance Paid to

    Port payé, assurance comprise, jusqu’à

    DAP

    Delivered at Place

    Rendu au lieu de destination convenu

     DPU

    Delivered at Place Unloaded Déchargé au lieu de destination convenu

    DDP

    Delivered Duty Paid

    Rendu droits acquittés

    Tableau des incoterms 2020 : transport maritime et fluvial 
     
    TRANSPORT MARITIME & FLUVIAL UNIQUEMENT
     

    Codification

    Signification en anglais

    Signification en français

    FAS

    Free AlongSide ship

    Franco le long du navire

    FOB

    Free On Board

    Franco à bord

    CFR

    Cost and Freight

    Coût et Fret

    CIF

    Cost, Insurance, Freight

    Coût, Assurance et Fret

    Tableau PDF récapitulatif des incoterms 2020 à télécharger

    Téléchargez le tableau PDF récapitulatif des incoterms 2020 pour :

    • connaître la liste des incoterms en fonction du mode de transport,
    • connaître le détail de chaque étape dans le processus de transport de marchandises,
    • visualiser la répartition des coûts supportés par le vendeur et l’acheteur.

    Tableau récapitulatif des incoterms

    Télécharger

    Utilisation des incoterms

    Comment se fait le choix de l’incoterm ? Comment l’intégrer au contrat de vente ?

    Quel incoterm choisir pour la répartition des risques ?

    L’incoterm retenu aura été négocié entre le vendeur et l’acheteur. Cela dépend beaucoup de la qualité de service que le vendeur souhaite offrir, de sa capacité à assurer la chaîne logistique et des risques qu’il est prêt à encourir.

    La nature des marchandises et les transports utilisés sont aussi des éléments à prendre en considération dans ce choix.

    Comment utiliser les incoterms dans un contrat ?

    La mention de l’incoterm convenu doit être suivie de l’adresse de livraison la plus précise possible. Selon l’incoterm, il peut s’agir d’un lieu de destination différent de celui de la livraison.

    Par exemple si la marchandise transite par bateau puis par camion, l’incoterm FOB sera suivi du port où la marchandise sera déchargée, et non du lieu de livraison final.

    Pour éviter tout malentendu, il convient donc d’être précis dans sa formulation et suivre la règle suivante : Code Incoterm – lieu de livraison - « Incoterms ICC 2010 ».

    Points d’attention dans la gestion des incoterms

    L’utilisation d’un incoterm dans le cadre d’une transaction d’import export, permet d’éviter en grande partie les litiges. Cependant, il est important de prendre quelques précautions surtout en termes de suivi de la logistique internationale.

    Les risques et le suivi des règlements

    Nous avons vu que l’utilisation d’un incoterm dans le cadre d’une transaction internationale est très utile, car il permet de préciser les responsabilités de chacun, et ainsi de minimiser le risque de litige.

    Cependant, dans les faits, il est toujours possible de se retrouver face à des situations difficiles, surtout en cas d’incident.

    Prenons un exemple : dans le cadre de l’achat d’une marchandise CFR port du Havre, l’incoterm fait que le vendeur gère le transport maritime, néanmoins l’acheteur est déjà responsable de la marchandise lors du transport (car c’est lui qui l’assure). Si le navire coule et que la marchandise n’arrive pas à destination, il peut alors s’avérer difficile de faire payer l’acheteur.

    D’où l’importance de suivre précisément l’avancement de la livraison des marchandises et d’être en mesure de demander les règlements de ses clients au moment le plus opportun. En effet, si les incoterms sont parfois opaques quant au transfert de propriété, le règlement total d’une commande vaut titre.

    Les liens entre logistique, règlements et trésorerie

    Il est donc primordial, dans le suivi logistique de ses commandes, de suivre les règlements de ses clients (en prenant en considération l’incoterm retenu).

    Le moment où vous réglez vos fournisseurs est tout aussi crucial. En effet, l’enjeu lié au moment des divers règlements est double : vous prémunir d’un non-paiement en cas d’incident, mais aussi optimiser votre trésorerie !

    Car le coût de cette ressource est important. Pour le paiement du fournisseur, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que les délais de réception de la documentation par le trader après le règlement de son fournisseur, et la date escomptée du règlement client.

    Les points d’attention les plus importants en termes de paiement sont les suivants :

    • si le client final paie avant que le trader ait réglé la marchandise à son fournisseur, le trader perd en crédibilité, car il ne sera pas réactif sur l’envoi de la documentation au client final ;
    • en revanche, si le trader paie trop tôt son fournisseur, il n’optimise pas sa ressource financière.

    Le suivi logistique est donc déterminant dans le métier de négociant. Pour l’assurer, il existe des solutions telles que TRADE.EASY.

    TRADE.EASY import-export : une solution qui intègre les incoterms

    TRADE.EASY import-export est une solution qui a été développée pour vous permettre de gérer au mieux vos opérations à l’international.

    Choix de l’incoterm

    La solution intègre en effet le choix de l’incoterm au moment de la création de vos commandes, ce qui vous permet de connaître les démarches qui vous incombent comme :

    • le choix du transporteur,
    • les documents douaniers,
    • l’assurance de la marchandise, etc.

    Vous précisez l’incoterm à l’achat et à la vente, et identifiez ainsi le gap des services à apporter.

    Exemple d’une commande avec achat FCA et vente CFR :

    intercom trade.easy

    Suivi logistique

    La solution permet de sécuriser le pilotage des flux de marchandises et d’anticiper les aléas logistiques.

    Comment ? Grâce au paramétrage de workflows automatiques (basés sur les formalités auxquelles vous êtes soumis) qui garantit la conformité douanière et réglementaire de vos opérations.

    Et aussi grâce au suivi des expéditions en temps réel, avec la mise à jour automatique des ETD/ETA, le calcul du transit time et de l’impact carbone, etc.

    Exemple du tableau de bord d’une expédition :

    trade.easy

    Exemple du tableau de suivi des actions :

    trade.easy

    Niveau de trésorerie

    Vous visualisez dans l’outil toutes les informations inhérentes à vos commandes, dont les règlements qui leur sont rattachés.

    Ils se calculent automatiquement selon les conditions habituelles ou spécifiques de paiement du client ou du fournisseur, et ils se positionnent ou s’actualisent automatiquement au fur et à mesure de l’affinement des dates de départ et d’arrivée.

    Enfin, le prévisionnel de trésorerie est un indicateur qui vous permet d’anticiper les éventuels creux à financer.

    Exemple de données pour une commande, règlements — ETD/ETA — Prévision de trésorerie :

    intégration de la trésorerie sur commande avec TRADE.EASY solution web

    Exemple de tableau de trésorerie avec creux à prévoir et détail d'une semaine :

    trésorerie prévisionnelle avec TRADE.EASY le logiciel de négoce international

    TRADE.EASY est un outil qui devient vite indispensable dans la gestion au quotidien des flux de marchandises à l’international.

    Article sponsorisé par Pepperbay. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

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