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Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
CRM ou ERP… voici des termes fréquemment rencontrés lorsque l’on s’intéresse à la question du logiciel en entreprise.
Et pour cause, ces deux outils sont considérés comme de sérieux atouts pour gagner en performance et pour soutenir efficacement la croissance de l’entreprise, quelle que soit sa taille.
Mais alors, quelle est la différence entre ERP et CRM ?
Toutes les réponses dans cet article, agrémentées d’une sélection de logiciels pour illustrer nos propos.
CRM signifie Customer Relationship Management, pouvant se traduire par gestion de la relation client (GRC).
Outil développé pour accompagner la prospection, l’acquisition ou encore la fidélisation des clients, le logiciel CRM ou GRC s’adresse en priorité :
De la sorte, les collaborateurs concernés ont accès en temps réel à l’information, même en situation de mobilité.
ERP signifie Enterprise Resource Planning, ou planification des ressources de l’entreprise en français. Nous retrouvons également ce type de logiciel sous la dénomination PGI (Progiciel de Gestion Intégré).
Une solution ERP regroupe un certain nombre de modules, tous reliés à une base de données unique. Parmi ces modules peuvent figurer :
En somme un ERP s’apparente à un logiciel de gestion d’entreprise, et constitue une solution incontournable pour planifier et piloter la production et les services de l’entreprise avec une vision à 360°.
Voici une liste non exhaustive :
© Gestisoft
Pour résumer, nous pourrions dire qu’une solution CRM se concentre sur la relation client et permet la mise en place d'actions conduisant, in fine, à l’augmentation des ventes.
L’ERP, quant à lui, améliore l’ensemble des processus métier et permet une gestion centralisée des ressources. Conséquence ? L’entreprise gagne en efficience et en productivité, et réalise des économies substantielles.
En définitive, l’objectif de ces deux outils reste le même : soutenir le développement business et la croissance de la société, et réduire les coûts.
Alors, faut-il s’équiper en premier d’un logiciel CRM ou d’un logiciel ERP ?
Votre prise de décision dépend de vos besoins et de vos priorités :
Réfléchissez également à vos futurs besoins : cette réflexion vous permet d’anticiper les éventuels problèmes de compatibilité avec des solutions tierces que vous utilisez déjà, ou que vous envisagez d’utiliser.
💡 Vous n’avez encore ni ERP ni CRM ? Optez pour une solution :
Au final, étant donné que les deux solutions se révèlent souvent indispensables (particulièrement lorsque l’entreprise gagne en croissance), nombreuses sont les sociétés qui envisagent à la fois un CRM et un ERP.
Se pose alors la question de l’interopérabilité entre les deux logiciels. Car si les besoins de l’organisation, nous l’avons vu, déterminent en grande partie le choix des outils, il est important de veiller à pouvoir les faire communiquer entre eux. Cette question s’étudie :
💡 Notez que les éditeurs mettent souvent en avant le nombre d’API (Applications Programming Interface) de leurs solutions, un argument rassurant pour faire votre choix.
Afin d’illustrer concrètement les différences entre un CRM et un ERP, nous avons sélectionné à votre attention quelques logiciels en mode SaaS.
Observez comment vos processus métier peuvent s’intégrer à chaque outil !
🛠️ Vous cherchez un CRM accessible sur smartphone et tablette, pour équiper vos forces de vente en mobilité ? Essayez Yuto : le tout-terrain est sa force. Géolocalisation des contacts, prise de commande en 1 minute 45, reporting commercial, le tout en gardant un œil sur le pipe... Gagnez en efficacité et en performance commerciale avec un CRM intuitif, dans votre poche !
🛠️ Leader mondial sur le marché du CRM, Salesforce Sales Cloud s’adapte à toutes les tailles d’entreprises afin de leur permettre de gérer leur relation client de A à Z. Vous centralisez les informations et interactions avec vos contacts, prospects et clients pour les accompagner à chaque étape du processus de vente.
🛠️ Sage 100 c Gestion Commerciale est un logiciel ERP évolutif qui s’adapte à tout type d’activité et toute taille d’entreprise, grâce à sa modularité. Les PME et les ETI apprécient particulièrement la solution pour la complétude de l’offre. En outre, elle est compatible avec la structure informatique en place (sauvegarde de données, transfert de contacts).
🛠️ Plateforme de gestion et de pilotage dédiée aux petites et moyennes sociétés de services, Sincro permet entre autres la gestion commerciale, la gestion RH et le suivi de l’activité des collaborateurs. En prime, elle permet de mettre en relation les grands comptes et les consultants, sur le concept du Partner Relationship Management.
💡 CRM ou ERP ? Et si le plus simple était d’opter pour une solution tout-en-un, qui inclut à la fois des fonctionnalités de CRM et d’ERP ?
Quelques exemples :
🛠️ Axonaut est un logiciel ERP doté d’un module CRM. Il séduit les autoentrepreneurs, dirigeants de start-up et les PME par sa capacité d’évoluer au rythme de leurs croissances respectives. Les modules sont conçus pour communiquer les données entre eux de manière fluide.
🛠️ Cirrus Shield, quant à lui, est un aPaaS (Application Platform as a Service) : il permet à chacun de paramétrer une solution personnalisée afin qu’elle soit la plus adaptée aux processus de l’entreprise. Par conséquent, il est tout à fait possible, grâce à Cirrus Shield, d’avoir un outil qui couvre à la fois les besoins en CRM et en ERP, le tout dans un même environnement.
🛠️ Odoo est un logiciel ERP doté de 45 modules dont un CRM. Il est l’un des ERP les plus complets au monde et sa flexibilité répond aux besoins de toutes les entreprises. Personnalisez-le comme vous l’entendez en choisissant les modules que vous souhaitez : marketing, finance, ressources humaines, vente, et d’autres à découvrir !
🛠️ Ogustine Marketplace, enfin, est un logiciel de gestion et de réservation en ligne pour les services à la personne. Il se présente à la croisée du CRM et de l’ERP, puisqu’il permet à la fois :
Vous avez plutôt opté pour un CRM, un ERP ou les deux ? Faites-nous part de votre expérience en commentaires.