Bon de livraison : modèle gratuit à télécharger et instructions
À la recherche d’un modèle de bon de livraison ?
S’il n’est pas obligatoire, le bon de livraison (ou BL) s’avère très utile, même pour les auto-entrepreneurs, les TPE et les PME. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, il contribue à véhiculer une bonne image de votre entreprise et de ses services, tout en offrant une garantie appréciable à vos clients.
Mais alors, c’est quoi un bon de livraison ? Et surtout, comment vous assurer de l’éditer en bonne et due forme ?
Si vous êtes novice sur le sujet pas de panique : on vous explique tout dans cet article. Et pour vous accompagner dans l’émission de vos premiers BL, on vous propose un modèle de bon de livraison vierge à compléter.
Qu’est-ce que le bon de livraison et à quoi sert-il ?
Définition du bon de livraison
Le bon de livraison (ou bordereau de livraison) se définit comme un document commercial, établi par le vendeur, et présenté au client au moment de la livraison d’un bien ou à la fin d’une prestation de service. Il est donc émis après le bon de commande, mais en amont de la facture.
Généralement joint au colis, le bon de livraison peut parfois être envoyé par e-mail.
Enfin, on remarque que l’usage du BL s’emploie souvent dans le cas de grosses transactions. En effet, pour des petits montants livrés à des particuliers, c’est souvent la facture qui accompagne les produits.
💡 Lorsqu’il concerne une prestation de service, on retrouve également le BL sous les appellations « bon d’intervention » ou « bon de prestation ».
Objectifs du bon de livraison
Le bon de livraison sert plusieurs objectifs :
- Il assure au vendeur (sous condition de signature de l’acheteur) que la livraison a bien été effectuée par le livreur et atteste de son acceptation par le client. La procédure de facturation peut alors être lancée.
- Il permet au destinataire de vérifier la conformité des biens ou services avec le contrat initialement prévu. En cas de problème, il a alors la possibilité de signaler plus facilement et rapidement les anomalies constatées.
Le bon de livraison est-il obligatoire ?
Le bon de livraison n’est pas obligatoire.
Cependant, il est fortement recommandé d’y avoir recours : il peut constituer une preuve en cas de litiges ou de défaut de paiement du client.
Exemple d’un bon de livraison :
Internal server error