

Vous êtes responsable commercial et souhaitez construire un pipeline commercial efficace et adapté à vos besoins d’entreprise ? Suivez notre guide en 5 étapes !
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C’est l’objectif ultime et quotidien de tout commercial : obtenir et réussir un rendez-vous client. Que vous soyez chef d’entreprise, artisan ou encore commerçant, vous devez mettre toutes les chances de votre côté !
Car, sans clients, pas de ventes et sans ventes… eh bien ça devient compliqué. Les rendez-vous commerciaux représentent donc un processus long mais indispensable au fonctionnement de votre entreprise.
Comment obtenir un rendez-vous client ? Comment bien organiser, animer et conclure un rendez-vous commercial ? Enfin, quels outils peuvent vous faciliter la tâche ? Réponses tout de suite.
Avant de planifier votre rendez-vous client, il faut que l’obteniez. Et ce n’est pas l’étape la plus facile. On connaît tous les longues heures à téléphoner et à envoyer des mails sans réponses aux prospects…
C’est pour cela qu’on vous donne les 2 étapes essentielles pour entreprendre une prospection commerciale efficace et obtenir votre rendez-vous client :
Savoir cibler vos interlocuteurs est la clé pour obtenir vos rendez-vous clients plus rapidement. Si vous accumulez des efforts de prospection sur un prospect qui n’est pas adapté à votre cible ou à votre offre, cela s’avérera inutile et ne fera que vous faire perdre du temps.
👉 Pour trouver des décideurs ciblés et des leads qualifiés, vous pouvez soit :
Sachez qu’en 2003, il fallait seulement 4 tentatives pour joindre un décideur, contre 8 aujourd'hui. Eh oui, plus la personne a du pouvoir d’achat, et plus la tâche s'avère compliquée pour vous.
👉 Ainsi, il existe plusieurs moyens de joindre votre contact, mais ils n’offrent pas tous les mêmes chances de décrocher une opportunité :
Il existe un enchaînement efficace pour réussir la prise de contact avec vos prospects : Email de prise de contact → invitation LinkedIn → email de relance → appel de prospection.
Bravo, vous avez réussi à obtenir votre rendez-vous client ! Vient maintenant le moment de planifier votre entretien commercial.
Connaître son prospect sur le bout des doigts est indispensable au bon déroulement de votre rendez-vous, qu’il soit physique, téléphonique ou en visioconférence. Eh oui, ce n’est plus un secret : plus vous connaîtrez votre prospect, plus vous cernerez ses besoins et répondrez simplement à ses objections.
👉 Les informations collectées peuvent être de différentes natures :
💡 À savoir : N’arrivez pas le jour de l’entretien client avec une solution tout faite et un discours figé. Vous devrez personnaliser votre offre en fonction des réponses de votre interlocuteur.
Autre point à ne surtout pas négliger : la préparation des documents et autres éléments concrets qui vous aideront à présenter votre offre à votre client potentiel. Cela peut être :
Mais au delà des supports physiques (qui peuvent être dématérialisés pour des appels en visio), prenez soin de construire des leviers commerciaux tels que :
Vous l’aurez compris : l’improvisation n’est pas de mise quand on organise un rendez-vous client. Vous devez définir un plan d’action commercial clair et un déroulement relativement précis. Le but ici n’est pas de tout suivre à la lettre et de ne laisser aucune place au naturel, mais simplement de savoir où vous allez.
La préparation représente 90 % de la réussite d'une vente
☝️ Sans oublier qu’un rendez-vous commercial ne dure pas indéfiniment (et heureusement) ; vous avez donc un temps limité pour présenter votre offre.
Voici un plan de rendez-vous client en BtoB classique qui fonctionne très bien :
Lors de la négociation commerciale, vous présentez votre produit/service et la valeur ajoutée que le prospect pourra en tirer. Mais attention à ne pas finir par brader votre solution : faire des concessions pour lever des objections et satisfaire le client c’est bien, mais pas trop !
❌ Si vous accordez trop de remises, non seulement vous limitez vos marges, mais en plus vous faites perdre de la valeur à votre produit tout en décrédibilisant votre discours (et donc votre entreprise).
👉 D'où la nécessité de préparer son rendez-vous en amont : vous connaîtrez déjà le prix au-delà duquel vous ne descendrez pas. Et vous aurez déjà préparé des alternatives que vous pourrez proposer si le prix est vraiment l'élément rédhibitoire de la négociation.
Quoi qu’on en dise, l’aspect physique influence le prospect ; une allure soignée et professionnelle donnera plus de crédibilité et de poids à votre discours et fera bonne impression.
👉 Mais cela ne concerne pas simplement votre tenue vestimentaire. Votre façon d’être et de parler, votre langage corporel ainsi que votre gestuelle font également partie de votre allure générale.
Cela est étroitement lié à votre comportement au cours du rendez-vous commercial. Vous devrez l’adapter en fonction du profil du client. Par exemple, si le client ne parle pas beaucoup et présente un profil d’observateur, ne lui sortez pas de trop longs discours commerciaux. Cela va le faire fuir, allez à l’essentiel.
👉 Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode SONCAS qui vous permet d’adapter votre discours à votre prospect. Par ailleurs, l’écoute active est également un excellent moyen :
Il existe plusieurs types de logiciels d’aide à la vente très complets et très accessibles qui facilitent considérablement l’organisation de vos rendez-vous clients et de vos échanges avec votre clientèle de manière plus globale.
Les plus utilisés et les plus populaires sont les logiciels CRM (Customer Relationship Management). Mais ils restent assez globaux et donc pas très ciblés.
👉 Il existe des logiciels beaucoup plus spécialisés qui vous permettent d’analyser de manière très précise l’ensemble de vos rendez-vous clients.
🛠 Verticalls par exemple, est une application Microsoft Teams qui automatise vos tâches et vous génère des données qualifiées. Grâce à cette extension ultra intuitive, analysez vos rendez-vous clients en temps réel et transformez vos visioconférences Teams en KPIs grâce au module de retranscription écrite de vos entretiens commerciaux. Le plus ? L’application se connecte à votre CRM et assure ainsi un stockage optimal de vos données clients pour que vos commerciaux puissent les exploiter même pendant les réunions !
Vous avez officiellement fini votre rendez-vous commercial, mais ça ne veut pas dire que c’est la fin de vos échanges avec le client (loin de là !). Vous devez définir avec le prospect comment va se passer la suite de vos échanges tout en vous informant sur où est ce qu’il en est dans sa réflexion d’achat.
👉 Vous pourrez donc faire face à plusieurs situations à la fin de votre rendez-vous :