Comparatif : 6 CRM performants pour booster ma PME

Les CRM pour PME

Quand j’ai soif, je bois. Quand je veux choisir le meilleur CRM pour ma PME, je lis un comparatif de logiciels de gestion de la relation client sur le magazine appvizer. Simple, basique, évident. Je découvre en effet dans cet article un benchmark CRM qui me présente les CRM les plus utilisés par les PME. Avant de comparer un logiciel CRM à un autre, ce guide comparatif de CRM m’indique tout d’abord les avantages qui font décoller le chiffre d’affaires et la productivité de ma PME. Pour assouvir ma soif de savoir sur les principaux acteurs CRM du marché, je bois à la source de l’information :

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Les 7 avantages du CRM pour ma PME

Comment un CRM peut-il aider ma PME et mon équipe commerciale ? Je pense tout naturellement aux fonctionnalités GRC (gestion des relations avec les clients, ou customer relationship management en anglais) dont tous les dirigeants de PME parlent.

Mais ce n’est pas tout. Observons concrètement les avantages procurés par les différentes fonctionnalités d’un logiciel CRM pour ma PME :

Avantage n° 1 : ma PME devient plus productive avec le Cloud

Une solution CRM favorise la collaboration au sein de ma PME grâce aux fonctionnalités suivantes :

  • un espace de stockage et de partage de documents en ligne,
  • un carnet de contacts uniques à exploiter (sans doublon),
  • la centralisation des informations mises à jour en temps réel,
  • une messagerie intégrée pour communiquer,
  • des agendas d’équipe partagés.

Avantage n° 2 : ma PME connaît mieux ses clients

Un logiciel CRM pour PME permet à chacun de mes collaborateurs de connaître le contact, prospect ou client avec qui il entre en communication afin de mieux satisfaire ses attentes :

  • chaque fiche contact est accessible dans la base de données du CRM ;
  • un historique retrace les échanges et spécifie le canal de communication utilisé à chaque échange ;
  • le suivi commercial des étapes précise le statut du contact : prospect non qualifié, prospect chaud, client, etc.

Avantage n° 3 : ma PME cible ses campagnes marketing

En connaissant mieux les différents besoins et attentes des contacts, des prospects et des clients, mon service marketing peut segmenter la base de contacts pour :

  • envoyer des messages personnalisés sur le canal de communication préféré de chaque contact (email, SMS, téléphone, réseaux sociaux, etc.),
  • communiquer un contenu adapté à la phase du parcours d’achat (campagne de prospection, atouts du produit ou service, promotion, etc.),
  • identifier des prospects prêts à acheter et les renvoyer aux commerciaux pour qu’ils concluent la vente.

Avantage n° 4 : ma PME vend mieux et plus

L’outil CRM permet à ma force de vente d’effectuer un suivi efficace des interactions avec chaque type de contact afin de :

  • prospecter des contacts pertinents, en adéquation avec le profil de clientèle de ma PME,
  • détecter les opportunités d’affaires en priorisant la priorité à court et moyen terme,
  • se concentrer sur les opportunités à fort potentiel d’affaires associé à un prospect,
  • vendre en personnalisant son approche commerciale,
  • entretenir la relation avec son client et lui proposant des offres pertinentes.

Avantage n° 5 : ma PME fidélise comme elle respire

Un logiciel CRM pour PME va permettre à tous mes services de travailler de concert pour fidéliser nos clients :

  • Le service client ou support client dispose des informations à jour de la fiche contact et l’enrichit d’informations à chaque interaction avec un contact. Il fait preuve d’écoute et de réactivité pour satisfaire les attentes du client. Un module optionnel dédié au support client (application) ou un logiciel tiers existe même.
  • Les informations récoltées par tous les services permettent d’approfondir la connaissance des clients et d’améliorer leur expérience à chaque contact : en point de vente, par téléphone, par email, etc.
  • L’alignement entre les services marketing et commercial permet de segmenter la prospection et prioriser les efforts et de fidéliser la clientèle avec des offres appropriées.

Avantage n° 6 : j’analyse l’activité de ma PME en temps réel

Grâce à mon CRM, je suis et j’analyse les performances de ma PME en temps réel grâce à un tableau de bord dont j’ai moi-même défini les indicateurs :

  • je sais qui fait quoi, quel vendeur atteint ses objectifs, qui est en difficulté,
  • je pilote l’activité commerciale de ma PME comme un as de la F1,
  • je prends les meilleures décisions,
  • je sais où j’en suis quant à ma trésorerie et ma facturation en cours,
  • j’effectue mes prévisions de ventes,
  • je réajuste mon plan d’action commercial,
  • etc.

Avantage n° 7 : ma PME devient plus compétitive

Un CRM pour PME fait gagner un temps précieux à tous mes collaborateurs. C’est alors toute l’entreprise qui devient plus compétitive : en centralisant les documents, les informations et les contacts, cela renforce la collaboration.

Les employés travaillent en effet sur les mêmes documents, dans le même système informatique, à partir des mêmes informations : fini les erreurs de saisies, les doublons, les données erronées, les clients perdus.

Je peux aller plus loin en connectant mon logiciel CRM en ligne avec d’autres logiciels comme une application de facturation récurrente ou un module en option du CRM tel que le support client, un outil de gestion de campagnes emailing, etc.

Un module est une application du logiciel à laquelle vous pouvez choisir de souscrire en option.

Guide comparatif de CRM pour PME

Quel logiciel CRM choisir pour ma PME ? Passons en revue les CRM les plus utilisés par les PME :

Axonaut : ERP complet avec CRM français intégré

Axonaut est un logiciel SaaS qui permet de piloter l’ensemble de ma PME : au CRM français est en effet adossé un ERP offrant multiples fonctionnalités.

Des PME telles que (France Pari, Adquality, Axible) utilisent la plateforme au quotidien, autant pour gérer leur entreprise que pour développer leur relation client, et les ventes.

Un outil de gestion de projet et la synchronisation des données en temps réel placent le travail collaboratif au cœur du système :

  • l’outil CRM permet de saisir les opportunités d’affaires grâce à suivi précis du prospect,
  • le suivi de mon stock est automatisé (fabrication, réception de marchandises, etc.),
  • l’édition de devis et de factures est simplifiée en exploitant les données déjà disponibles dans ma base,
  • ma gestion administrative est facilitée grâce à l’édition assistée de note de frais, des indemnités kilométriques,
  • je suis ma trésorerie en pilotant l’activité de ma PME sur un tableau de bord avec des indicateurs personnalisés,
  • je peux mettre en place un SAV ou un support client grâce au module ticketing,
  • je peux connecter d’autres logiciels tels que GoCardless, Stripe, G Suite (Google apps), Office 365.

GRC Contact : le CRM plus simple

GRC Contact est-il le meilleur CRM pour une PME ? À vous de voir : il s’agit un logiciel de gestion commerciale couplé à un outil CRM français fonctionnel.

Des entreprises telles que Michelin, Swiss Infra View et CP Formation l’utilisent notamment.

Le logiciel est doté de fonctionnalités qui favorisent la collaboration :

  • centralisation des informations, gestion de documents et partage facilités,
  • agendas partagés, édition des devis et factures simplifiée,
  • gestion des tâches et des relances pour optimiser l’avancée des projets,
  • géolocalisation des prospects,
  • historisation des échanges avec les contacts,
  • gestion de campagnes d’email, prospection téléphonique,
  • analyse comportementale des prospects (campagnes emailing),
  • gestion de portefeuille de clients,
  • suivi des performances sur un tableau de bord.

INES CRM : parfait pour le B2B

INES CRM a été spécialement conçu pour les PME et ETI ayant une activité sur un marché B2B, telles que DKV, Optissimo, Keim, BPI Groupe, Co-Efficience, SAM Outillage, qui utilisent la solution.

Les commerciaux travaillant dans un secteur B2B connaissent l’importance du scoring de prospects et de la segmentation d’une base de contacts.

INES CRM offre une suite CRM qui couvre l’ensemble des besoins commerciaux et marketing, leur permettant de s’aligner sur des objectifs et des profils de clientèle communs :

  • un outil de gestion de projet pour suivre l’avancement des tâches et des projets,
  • un module de gestion des leads entrants qui automatise les actions de scoring comportemental, lead nurturing, séquences d’emails automatisées, etc.,
  • un module consacré à la force de vente permettant de suivre l’évolution de sa prospection commerciale (pipeline, forecast, gestion des devis et affaires),
  • un logiciel CRM permettant de communiquer en mode multicanal grâce à des connexions possibles avec Skype, Gmail, Linkedin, etc.
  • un module de support client,
  • un module de reporting avancé pour piloter la performance de chaque service,
  • bien entendu une gestion fine des sociétés et contacts, pour conserver un historique complet de toutes les interactions avec les prospects, les clients, et les fournisseurs.

Salesforce Sales Cloud : le plus connu du marché

Salesforce Sales Cloud est devenu l’une des références du CRM en ligne dans le monde entier. Il est possible de tout faire à partir de ce logiciel CRM. Einstein, une intelligence artificielle au service des commerciaux, recommande même des leads aux commerciaux !

Salesforce a en effet développé tout un écosystème d’applications (plus de 3000) pour enrichir mon outil CRM de fonctionnalités selon mes attentes et les besoins de ma PME : l’AppExchange. Des PME telles que Doctolib, aircall ou encore Thermorossi utilisent la puissance du logiciel CRM.

Citons les principales fonctionnalités marquantes de la plateforme personnalisable :

  • la version mobile du logiciel rend le travail possible, même en déplacement, grâce à la synchronisation des données,
  • le chat, la messagerie intégrée et les fonctionnalités de partage favorisent le travail d’équipe,
  • l’exploitation fine des données me permet de comprendre et d’approcher des prospects complexes,
  • des fonctionnalités intelligentes de marketing automation pour une segmentation et un affinage précis de mes profils de prospects,
  • la gestion des actions marketing avec A/B testing pour maximiser les performances des campagnes,
  • une gestion optimale des processus de vente,
  • des rapports et tableaux de bord pour suivre l’activité commerciale en temps réel,
  • côté achat, tout est prévu : gestion des commandes fournisseurs, contrats, produits, etc.

YellowBox CRM : le CRM modulable et évolutif

YellowBox CRM est un outil de GRC conçu et hébergé en France, édité par DIMO Software et valorisant le pilotage de PME comme la mienne. Que je sois dans le management commercial ou la gestion des systèmes d’information, je peux me reposer sur un paramétrage intuitif et sur l’expertise de l’éditeur, qui est aussi intégrateur, pour l’installation, la configuration et l’évolution du logiciel.

L’outil est livré avec tous les modules disponibles, je n’active que ceux qui m’intéressent, quitte à en choisir d’autres plus tard. Je peux aussi l’intégrer à mon système d’information grâce à différents connecteurs et l’enrichir de plug-ins via le YellowBox Store.

Parmi les fonctionnalités pratiques de YellowBox CRM, en plus de la gestion des contacts :

  • le suivi des leads et des affaires commerciales,
  • la création de notes manuscrites ou vocales, et de rappels, 
  • la mise en place de campagnes marketing, avec affinage du ciblage et analyse du ROI,
  • le traitement des demandes clients et des réclamations,
  • la gestion des appels d’offres,
  • la gestion de catalogues produits,
  • le reporting et des tableaux de bord,
  • des outils intégrés tels qu’une messagerie collaborative, un agenda, la gestion des mails, la géolocalisation des fiches pour optimiser les rendez-vous clients.

Zoho CRM : la sales intelligence assiste les commerciaux

Zoho CRM offre lui aussi un environnement d’applications pour étoffer le CRM selon l’évolution de ma PME. Je remarque que je peux paramétrer et personnaliser l’outil CRM, et connecter mes applications métiers telles que Microsoft Office 365 ou Google Suite.

Des PME telles que NUMA, Chocolaterie Weiss, TargetWeb et DataDome exploitent les possibilités du logiciel CRM pour notamment standardiser des processus métier, et générer des prospects grâce à l’intelligence artificielle Zia.

Focus sur Zia, l’intelligence artificielle (I.A.) au service des commerciaux (sales intelligence) : c’est une véritable assistance virtuelle qui guide le commercial. Elle détecte les prospects les plus chauds via tous les canaux de communication (site web, salon, email, réseaux sociaux, etc.) et les renvoie au vendeur.

Zia aide le commercial dans bien des tâches : elle analyse par exemple le marché, l’efficacité des campagnes emailing et propose même l’heure idéale pour contacter un prospect.

Autres atouts de la solution :

  • l’outil Blueprint pour gérer et automatiser des processus de vente type,
  • un CRM multicanal offrant la saisie des opportunités via email, chat, téléphonie et réseaux sociaux
  • des fonctionnalités analytiques poussées,
  • la version mobile du logiciel (smartphone et tablette).

CRM : l’outil indispensable pour améliorer l’expérience client

Quelle que soit la taille de votre entreprise, un logiciel CRM devient le meilleur allié pour améliorer l’expérience de vos clients de bout en bout.

En centralisant les données et en effectuant un suivi à chaque interaction avec un contact, votre équipe commerciale comme le support client font remonter des données précieuses afin d’optimiser :

  • le parcours client,
  • le cycle d’achat,
  • la qualité de service,
  • le taux de vente.

Si vous n’êtes pas encore équipé d’une solution ou que vous pensez être mal équipé, demandez d’urgence une démonstration de l’un des CRM cités dans cet article : il y a forcément un CRM taillé pour votre business !

Article mis à jour, publié initialement en mai 2017.

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