[Comparatif] 8 logiciels CRM pour gérer votre relation client

Comparatif de logiciels CRM : 7 solutions pour gérer votre relation client
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Pour optimiser votre relation client, le marché du logiciel propose une offre de logiciels très large. Il est facile de se perdre dans les méandres de ce panel de logiciels. Nous avons sélectionné quelques logiciels CRM et vous vous présentons un comparatif des meilleurs logiciels de gestion de la relation client.

Afin d’évaluer leurs performances, nous vous invitons à confronter les différentes fonctions qu’ils proposent, les publics visés par ce type de logiciel, mais aussi le tarif. À la fin de chaque présentation, vous trouverez le petit + du produit qui pourra faire la différence.

Cet article a été mis à jour en août 2018 pour apporter de nouvelles informations.

SOMMAIRE

Suggestion de logiciels pour vous

Salesforce Sales Cloud

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Numéro 1 du CRM dans le monde
30 jours d'essai gratuit
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Sellsy CRM & Support Client

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CRM Made in France, simple et intuitif
Démonstration Gratuite
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noCRM.io

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L'indispensable pour simplifier sa prospection commerciale
30 jours gratuits
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Classement général des CRM

Classement Logiciel Particularité
1 Salesforce Sales Cloud Axé sur l’innovation
2 Sellsy CRM & Support client CRM simple et intuitif
3 noCRM Booste la prospection
4 Eudonet CRM Adapté à des métiers variés
5 Sugar CRM Open Source et personnalisable
6 Microsoft Dynamics CRM Intégré à la suite Office
7 Highrise Très simple, pour petit budget
8 Oracle Siebel CRM Très complet avec un outil de prédiction des ventes

 

N° 1 : Salesforce Sales Cloud, leader mondial du CRM axé sur l’innovation

Développer les ventes, fidéliser les clients et s’ouvrir à de nouvelles opportunités sont les atouts majeurs de cette solution marketing. Le fournisseur de ce logiciel est basé à San Francisco et est à l’origine du Cloud computing. Il s’inspire des entreprises internationales avec qui il travaille pour développer des logiciels répondant avec précision à leurs besoins.

Marketing et analyse de données

Afin de créer un contact privilégié avec sa clientèle, Salesforce crée des e-mails personnalisés et ciblés en fonction des profils des clients. Se basant sur des règles de workflow indivualisées, il permet d’adapter la réponse envoyée en fonction de l’action réalisée par le consommateur. À travers un service client plus intelligent, il vous aide à répondre plus rapidement et plus précisément aux demandes de l’utilisateur. Les analyses et statistiques qu’il élabore évaluent l’efficacité de vos campagnes, les données démographiques et imaginent des graphiques personnalisés.

Vente

La gestion des contacts est réalisée par une base de données mise à jour automatiquement avec la possibilité pour le client de modifier ses informations en ligne. Vous aurez la possibilité de consulter les données des clients et prospects en listes segmentées selon les critères sélectionnés. Un utilitaire de fusion des comptes et des contacts permet d’éliminer les potentiels doublons. Avec un suivi des données sur les clients et prospects, vous aurez une visibilité claire sur les opportunités et les actions à mettre en place. Le logiciel invite aussi à la hiérarchisation des comptes avec une possibilité de parrainage, mais aussi l’accès à un historique détaillé des échanges entre le client et l’entreprise.

Organisation des documents et des informations

Avec Salesforce, vos documents sont organisés selon différents critères et vous pouvez échanger via Outlook, mais aussi définir des alertes personnalisées. Des pièces jointes peuvent être ajoutées pour illustrer un propos ou donner plus d’informations à un collaborateur.

Pour quel public et quel tarif ? 

Salesforce décline ses offres pour les petites, moyennes ou grandes entreprises. La prise en main est facile et claire. Inutile d’être un professionnel de l’informatique pour en comprendre le fonctionnement. Les abonnements sont aussi dégressifs en fonction du nombre d’utilisateurs par mois. Vous trouverez des offres allant de 75 € à 300 € permettant l’accès à des fonctionnalités plus ou moins avancées selon la solution retenue. 

Les + de Salesforce

Solution logicielle très innovante et possibilité de faire partie d’une communauté très variée proposant de nombreux conseils et des remarques pertinentes.

N° 2 : Sellsy CRM & Support client, le CRM made in France le plus intuitif

Sellsy CRM

Sellsy CRM & Support client en bref

Sellsy est un CRM made in France à La Rochelle. Il s’adresse prioritairement aux TPE et PME qui souhaitent gérer leur relation client, générer des leads de qualité et collaborer facilement avec une seule solution.

Ce logiciel CRM permet également l’intégration avec vos outils grâce à ses API et connecteurs : suite Google, Dropbox, Slack, Mailchimp, Zapier, Paypal, etc.

L’application Sellsy mobile prolonge votre activité en mobilité : vous gérez vos projets et anticipez les besoins de vos prospects de n’importe où depuis votre smartphone.

Des fonctionnalités avancées

CRM et gestion de la relation client

Sellsy se décline en plusieurs modules. Le module de gestion commerciale comprend :

  • la gestion des contacts et clients,
  • la gestion centralisée et collaborative des emails,
  • le suivi des historiques clients,
  • la gestion des documents (devis, factures, modèles de documents, etc.),
  • les grilles tarifaires,
  • le suivi des encaissements, etc.

Service client

Sellsy CRM & Support client présente l’avantage d’inclure des fonctionnalités de support client directement dans sa solution de gestion de la relation client. On retient :

  • le suivi des incidents (tickets),
  • l’historique des tickets par client,
  • divers modes de création de tickets,
  • les modèles de réponses standardisées, etc.

Les + de Sellsy

Sellsy offre une ergonomie au service de votre productivité. Votre gestion de la relation client est facilitée par l’interface agréable et la facilité de navigation de Sellsy.

Par ailleurs, les équipes de Sellsy se tiennent toujours à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de l’outil au sein de votre entreprise, de la prise de connaissance de vos besoins à la formation de vos collaborateurs à l’outil. Sellsy fait preuve de beaucoup de professionnalisme à l’égard de ses clients.

Nous avons multiplié par 3 nos opportunités business et le montant moyen de nos bons de commande a quasiment doublé.

Nicolas Berdalle, Responsable Commercial de Radins.com

 

N° 3 : noCRM fait décoller votre prospection

noCRM regroupe une communauté de plus de 7 000 commerciaux dans 80 pays à travers le monde. Ce logiciel de gestion de la prospection commerciale s’adresse aux TPE et aux PME principalement.

La simplicité au cœur des fonctionnalités

Vous souhaitez créer des affaires rapidement et depuis n’importe quelle source ? noCRM l’a pensé pour vous. Vous n’êtes plus obligé de saisir des dizaines de données avant d’être en mesure de créer des fiches prospects. En un clic, créez une fiche prospect depuis :

  • une page LinkedIn,
  • un formulaire de contact,
  • un email,
  • une carte de visite,
  • une saisie manuelle.

Personnalisez la solution pour qu’elle colle à votre processus de vente : vue 360°, affaires en cours, pipelines, étapes de la vente, etc.

Ne ratez plus aucun rendez-vous grâce aux fonctionnalités de planification de rendez-vous et de rappels automatiques.

Soyez plus efficace grâce à de nombreuses intégrations

La conception de noCRM permet aux commerciaux de connecter la solution avec Quickbooks, G suite, Corporama, Factomos, aircall ou encore PieSync, par exemple. Gagnez du temps pour communiquer en interne ou avec vos prospects, échanger des documents, etc.

L’intégration avec Zapier donne également accès indirectement à des centaines d’applications, comme Asana, Trello, Slack ou MailChimp.

Connectez vos applications pour simplifier vos processus et faciliter votre travail au quotidien.

Une offre accessible à toutes les entreprises

noCRM propose une tarification qui s’adapte à toutes les entreprises. Pour les budgets les plus modestes, il existe une offre Starter Edition à 9 €/utilisateur/mois, idéale pour les microentreprises.

Quelle que soit l’offre choisie, celle-ci est sans engagement et résiliable à tout moment.

Les + de noCRM

Ce logiciel CRM est disponible en quatre langues : français, anglais, espagnol et portugais. L’assistance vous accompagne également dans chacune de ces langues. Cela constitue un gros atout pour les entreprises internationales ou en cours d’internationalisation.

L’interface du logiciel est léchée et claire, ce qui rend la l’utilisation agréable, aussi bien sur ordinateur que sur l’application mobile.

N° 4 : Eudonet CRM s’adapte à votre métier

Accessible en mode local ou SaaS, cette solution CRM est en constante évolution depuis sa création. Elle peut être accompagnée de formations et d’un service support afin de pouvoir optimiser son utilisation.

Marketing et analyse des données

Adapté à des entrées métiers, les fonctionnalités marketing profitent à chaque entreprise souhaitant développer leur chiffre d’affaires. Les processus sont basés sur l’e-mailing et des envois de message automatisés, mais personnalisés. Les territoires commerciaux sont repérés par le logiciel et peuvent être valorisés selon les besoins. Tableaux de bord et reporting automatisés sont à votre disposition pour avoir une vision précise de toutes vos activités. 

Vente

La solution offre la possibilité de gérer les contacts selon des entrées prédéfinies. Les doublons sont gérés afin d’éviter des analyses faussées et une surcharge de la base des données. Eudonet CRM aide les commerciaux à avoir la bonne information au moment adéquat et leur permet d’anticiper les envies et attentes des clients. La consultation à distance favorise un suivi plus régulier de l’avancement des ventes et un accès permanent aux informations nécessaires.

Pour quel public ?

PME, collectivités ou grandes entreprises peuvent avoir accès à cette plateforme sans se noyer dans les fonctionnalités variées. 

Les + de Eudonet

Ses interfaces et fonctionnalités adaptées aux différents types d’entreprises et des métiers variés.

N° 5 : Sugar CRM, la solution CRM open source et personnalisable

Sugar CRM fait partie des logiciels les plus performants est considéré comme le leader mondial des solutions open source de gestion de relation client. Elle s’est imposée dans le milieu petit à petit depuis sa création en 2004.

Marketing et analyse des données

Il propose une gestion multi-canal des campagnes marketing. Emailing, faxing, publipostage, SMS, tous les supports sont utilisés pour toucher une population ciblée en fonction de paramètres pré-définis. Les workflows sont réglables et les processus automatisés pour plus de simplicité. 

Gestion des forces de vente

La base de données est consultable et modifiable par tous les membres du personnel de l’entreprise afin d’avoir une connaissance précieuse de chaque profil de client ou de prospect. Le logiciel permet de gérer aisément les différentes pistes commerciales et opportunités. Les activités commerciales sont administrées depuis la plateforme. Ainsi appels, tâches et rendez-vous sont organisés plus facilement. La correspondance est réalisée via la base de données et permet de travailler sur les emails entrants, les réponses automatiques, les courriers ou les sms à destination des clients. 

Support client et rapports détaillés

Le support client centralise les demandes du client et notifie les problèmes indiqués. Il dirige les réclamations vers les services concernés. Les rapports dynamiques et les tableaux de bord permettent de prévoir les prochaines actions marketing et étudier les retombées de chaque campagne.

Pour quel public et quel tarif ? 

Cette plateforme CRM est adaptée à de très petites entreprises comme à de grands groupes. Elle offre des fonctionnalités très poussées et idéales pour une gestion maîtrisée des relations avec le client. 
Les tarifs sont donnés selon une répartition par utilisateur et par mois. Il faut compter 40 $ pour la solution « Sugar professionnal » et 150 $ pour la « Sugar ultimate » donnant accès à un support 24 h/24 et 7 j/7. 

Les + de Sugar CRM

Sa grande flexibilité grâce à de nombreux paramétrages et sa grande accessibilité sur tous les supports.

N° 6 : Microsoft Dynamics CRM, le logiciel GRC intégré à la suite Office

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un logiciel développé par l’entreprise Microsoft et qui a pour but de proposer une solution efficace de gestion de la relation client à travers différentes fonctionnalités. Marketing et analyse des données
Il utilise ses performances afin de développer une stratégie efficace de marketing et de créer une relation client-entreprise individualisée. Il permet la génération et l’envoi de messages contenant des réponses automatiques en fonction des actions du client. Les règles workflow sont personnalisables selon les demandes générées et les besoins de l’entreprise. E-mailing et faxing sont réalisés après ciblage de la clientèle. 

Une documentation à but commercial peut être créée et diffusée à l’aide de ce logiciel. Il effectue aussi une analyse de la concurrence et réalise une veille concurrentielle. Afin d’offrir une bonne visibilité des analyses, le logiciel Microsoft Dynamics CRM vous propose l’édition de rapports de performance des campagnes et pondère le rapport coût/recettes de chacune de vos campagnes.

Aspect vente

Le logiciel propose une gestion optimisée des données clients et prospects. Les coordonnées du contact, mais aussi les historiques des échanges sont intégrés afin d’être analysés. Il est aussi possible de prendre en compte les préférences de contact autorisé par le client (contact téléphonique, emailing…). Microsoft Dynamics CRM gère les doublons afin de ne pas créer une analyse biaisée des informations et de ne pas surcharger votre base de données. Il propose aussi la gestion des opportunités en convertissant un prospect repéré comme potentiellement intéressé par un produit ou une offre. Il assure les processus de vente en créant des devis et en enregistrant les commandes. Prévision des ventes à venir, gestion des comptes et gestion des contrats avec mise à jour automatique sont autant d’avantages proposés par le logiciel. 

Pour quel public et quel tarif ?

Le logiciel Microsoft Dynamics CRM est idéal pour les petites et moyennes entreprises qui cherchent à réduire leur coût tout en développant son image à travers l’automatisation de processus pour obtenir une optimisation de leurs services. Il existe trois offres de tarifs afin d’obtenir ce logiciel. Le tarif est calculé par utilisateur et par mois. Un grand nombre d’utilisateurs réduira le tarif global de l’offre. De 42 € à 168 €, les offres déclinent des options plus ou moins avancées. 

Les + de Microsoft Dynamics CRM

Il est intégré à la suite Office et propose une prise en main vraiment aisée.

Mise à jour du 24/08/2018 :
La solution Microsoft Dynamics 365 va désormais plus loin que le module de vente. Le CRM et l’ERP fusionnent et proposent des fonctionnalités :

  • marketing,
  • de service client (SAV),
  • de Field services (usages terrain),
  • d’automatisation de gestion de projets, etc.

En ce sens, le logiciel convient aussi bien aux TPE et ETI qu’aux grands comptes.

N° 7 : Highrise, le CRM pour les petits budgets

Il a vu le jour en 2007 aux États-Unis. C’est un outil CRM particulièrement simple et facile à prendre en main qui permet aux personnes non aguerries avec ce genre de logiciels de pouvoir bénéficier des meilleures fonctionnalités en quelques minutes.

Gestionnaire de contacts élaborés

Il permet de réaliser une base de données fiable avec mise à jour automatique. C’est principalement un outil de gestion de liste de contacts et de suivi des échanges entre entreprise et clients. Chaque détail des communications avec le client est enregistré et traité.

Marketing

Highrise conserve les échanges et les détails des achats passés par les consommateurs. Notifications et commentaires sont indiqués pour affiner le profil de chaque client, mais aussi d’améliorer la qualité des services et produits proposés par l’entreprise. 

Pour quel public et quel tarif ?

Il est idéal et vraiment recommandé aux TPE. Facile d’accès, il n’est pas très coûteux et évite de se perdre dans des fonctionnalités trop poussées qui ne sont pas nécessairement exploitées par les petites entreprises. Il faut compter 24 $ pour la solution basique et jusqu’à 99 $ pour la version premium. 

Les + d’Highrise

Une gestion des contacts optimisée et une solution vraiment peu onéreuse parfaite pour les budgets restreints.

N° 8 : Prédisez vos ventes avec Oracle Siebel CRM

Oracle CRM est axé sur la gestion de relation client et offre une solution CRM vraiment complète. Cette dernière permet aux services préposés au marketing de mettre au point et d’exécuter une campagne multi-canal. 

Marketing et analyse des données

Il propose toutes les fonctionnalités CRM courantes comme le mailing, l’e-mailing, le faxing, mais assure aussi la possibilité de paramétrer les règles de workflow et de réaliser des analyses complètes. Ces dernières sont vraiment très précises et poussées afin d’avoir une vision pointue des actions marketing effectuées.

Vente

Là aussi, le logiciel offre des fonctionnalités poussées de gestion des contacts qu’ils soient clients ou prospects. La gestion des doublons assure une mise à jour des bases de données sans redondance. La gestion des opportunités invite la transformation d’un prospect en client potentiel. La gestion des comptes et des contrats sont faciles d’utilisation pour être pris en main rapidement. 

Organisation des documents et informations

Les documents sont gérés par le logiciel et un suivi de l’historique est lisible sous la forme d’un diagramme de Gantt. La messagerie électronique disponible permet un échange rapide et simplifié. 

Pour quel public et quel tarif ?

Il est adapté à toutes les tailles d’entreprise. Il faut compter environ 3700 $ pour la version logicielle locale et 825 $ la version SaaS.

Les plus d’Oracle Siebel CRM

Des analyses précieuses et un outil proposant des prédictions de vente  

Des logiciels de CRM adaptés à tous

Les offres de logiciels de gestion de relation client sont variées et adaptées à des besoins divers. Inutile d’investir une somme considérable si les attentes ne sont pas trop étendues. En revanche, pour une entreprise de très grande envergure gérant une clientèle étendue, il est recommandé de choisir un logiciel offrant de vastes possibilités et au tarif dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs.

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Commentaires

Portrait de Strunina

Logiciel CRM

5
Merci pour votre article ! Il est vraiment très utile et intéressant pour tout l'entrepreneur qui voudrait améliorer la performance. Je travaille pour Bitrix24 qui est une des plus grandes plateformes CRM gratuites dans le monde. C'est un CRM, un gestionnaire de documents, des agendas, une messagerie, des outils RH, et beaucoup d’autres fonctionnalités gratuites. Pour le moment il y a plus de 3,5 millions d’entreprises qui utilisent Bitrix24. Est-ce que ça sera possible de faire une review sur notre système CRM ?
Portrait de LE STRAT

Dynamics fait bien plus que cela !

5
Merci à Appvizer pour cet article qui me semble complet SAUF pour Microsoft Dynamics 365 CRM , que je connais bien car je suis spécialisé sur toutes les solutions Microsoft à destination des entreprises PME et ETI.... La CRM est composé d'un module de ventes en effet, mais aussi de Marketing, de Customer Services (SAV), de Field Services (usages terrain), sans parler du fait que depuis déjà deux ans, le CRM et l'ERP ne font qu'un avec Microsoft Dynamics 365 ! Ce qui confère à Dynamics un gros avantage pour être utilisé par des PME ou de très grands Groupes, quelque soit leur activité.
Portrait de Maëlys De Santis
appvizer expert
Bonjour Franck,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Nous avons pris en compte vos remarques et avons modifié l'article en conséquence.
Très bonne journée,
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