[Comparatif] 10 logiciels CRM pour gérer votre relation client

Comparatif de logiciels CRM : 10 solutions pour gérer votre relation client
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2 avis

Pour optimiser votre relation client, le marché du logiciel propose une offre de logiciels très large. Il est facile de se perdre dans les méandres de ce panel de logiciels. Nous avons sélectionné quelques logiciels CRM et nous vous présentons un comparatif des meilleurs logiciels de gestion de la relation client.

Afin d’évaluer leurs performances, nous vous invitons à confronter les différentes fonctions qu’ils proposent, les publics visés par ce type de logiciel, mais aussi leur tarif. À la fin de chaque présentation, vous trouverez les petits + du produit qui pourront faire la différence.

SOMMAIRE :

Suggestion de logiciels pour vous

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Le CRM simple, proche de vos besoins et qui génère des leads
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Salesforce Sales Cloud

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Numéro 1 du CRM dans le monde
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Axonaut

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Le CRM+ERP pour une gestion d'entreprise ultra performante
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Classement général des CRM

Les logiciels sont classés par ordre alphabétique. Nous vous indiquons dans le tableau synthétique ci-dessous la particularité de chacun :

Logiciel Particularité
Axonaut Logiciel CRM intégré à un ERP
Eudonet CRM Adapté à des métiers variés
Highrise Très simple, pour petit budget
Microsoft Dynamics CRM Intégré à la suite Office
noCRM Booste la prospection
Oracle Siebel CRM Très complet avec un outil de prédiction des ventes
Salesforce Sales Cloud Axé sur l’innovation
Sellsy CRM & Support client CRM simple et intuitif
Simple CRM Intelligence artificielle qui cherche les bons prospects
Sugar CRM Open Source et personnalisable

 

Axonaut, le logiciel CRM associé à un ERP

Axonaut est une solution 100 % française qui réunit en un seul outil un CRM et un ERP en ligne. Sa promesse ? Vous aider à vous concentrer sur l’essentiel grâce à un logiciel simple, efficace et accessible à tous.

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Grâce à son intégration à un ERP, le CRM d’Axonaut offre une gestion complète du cycle de vie des clients :

  • la gestion de la base de prospects : un tableau détaillé vous présente une vue d’ensemble ou filtrée de vos prospects ;
  • des statistiques et leur analyse : affichez vos statistiques et analysez les données de prospection réalisées par vos commerciaux ;
  • le suivi des échanges connecté à vos mails et agenda : retrouvez l’historique de vos échanges, relancez des prospects, planifiez des rappels et des rendez-vous directement depuis l’outil ;
  • la personnalisation du cycle de vente : créez vos propres étapes de prospection et modulez-les selon vos différents types de prospects.

De plus, grâce à son module de gestion des factures et des devis, l’outil vous permet de gagner un temps précieux, avec notamment :

  • la génération de devis et de factures en un clic et personnalisables à l’image de votre entreprise,
  • la signature électronique directement dans Axonaut,
  • le paiement en ligne des factures,
  • la gestion des impayés avec relance automatique, etc.

Pour quel public et quel tarif ?

Axonaut s’adresse aux autoentrepreneurs, aux TPE, aux PME ainsi qu’aux start-ups. L’abonnement est à partir de 19,99 €/mois pour 1 utilisateur + 10 €/mois/utilisateur supplémentaire.

Les + d’Axonaut

Ce logiciel CRM combiné à un ERP intègre un service client permettant de gérer la relation client et le suivi des prospects et présente une grande facilité d’utilisation avec son interface claire et ergonomique. Vous retrouvez toute votre entreprise sur un seul outil sécurisé et français !

Eudonet CRM s’adapte à votre métier

Accessible en mode local ou SaaS, cette solution CRM est en constante évolution depuis sa création. Elle peut être accompagnée de formations et d’un service support afin de pouvoir optimiser son utilisation.

Adaptées à des entrées métiers, les fonctionnalités marketing profitent à chaque entreprise souhaitant développer leur chiffre d’affaires. Avec Eudonet CRM :

  • les processus sont basés sur l’e-mailing et des envois de message automatisés, mais personnalisés ;
  • les territoires commerciaux sont repérés par le logiciel et peuvent être valorisés selon les besoins ;
  • des tableaux de bord et reporting automatisés sont à votre disposition pour avoir une vision précise de toutes vos activités.

La solution offre la possibilité de gérer les contacts selon des entrées prédéfinies. Les doublons sont traités afin d’éviter des analyses faussées et une surcharge de la base des données. Eudonet CRM aide les commerciaux à avoir la bonne information au moment adéquat et leur permet d’anticiper les envies et attentes des clients. La consultation à distance favorise un suivi plus régulier de l’avancement des ventes et un accès permanent aux informations nécessaires.

Pour quel public et quel tarif ?

PME, collectivités ou grandes entreprises peuvent avoir accès à cette plateforme sans se noyer dans les fonctionnalités variées. L’option de base commence au tarif de 40 €/utilisateur/mois.

Les + d’Eudonet

Ses interfaces et fonctionnalités adaptées aux différents types d’entreprises et des métiers variés.

Highrise, le CRM pour les petits budgets

Il a vu le jour en 2007 aux États-Unis. C’est un outil CRM particulièrement simple et facile à prendre en main qui permet aux personnes non aguerries avec ce genre de logiciels de bénéficier des meilleures fonctionnalités en quelques minutes.

Highrise est avant tout un gestionnaire de contacts élaboré. Il permet notamment de :

  • réaliser une base de données fiable avec mise à jour automatique ;
  • gérer une liste de contacts et effectuer le suivi des échanges entre l’entreprise et ses clients ;
  • traiter et enregistrer toutes les communications avec le client et les détails des achats passés par les consommateurs ;
  • visualiser les notifications et les commentaires pour affiner le profil de chaque client et améliorer la qualité des services et produits proposés par l’entreprise.

Pour quel public et quel tarif ?

Il est idéal et vraiment recommandé aux TPE. Facile d’accès, il n’est pas très coûteux et évite de se perdre dans des fonctionnalités trop poussées qui ne sont pas nécessairement exploitées par les petites entreprises. Il faut compter 24 $ pour la solution basique et jusqu’à 99 $ pour la version premium.

Les + d’Highrise

Une gestion des contacts optimisée et une solution vraiment peu onéreuse parfaite pour les budgets restreints.

Microsoft Dynamics 365, le logiciel GRC intégré à la suite Office

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un logiciel développé par l’entreprise Microsoft et qui a pour but de proposer une solution efficace de gestion de la relation client à travers différentes fonctionnalités.

Microsoft Dynamics 365 utilise ses performances afin de développer une stratégie efficace de marketing et de créer une relation client-entreprise individualisée. Il permet notamment :

  • de générer et d’envoyer des messages contenant des réponses automatiques selon les actions du client ;
  • de personnaliser des règles workflow en fonction des demandes générées et des besoins de l’entreprise ; 
  • de cibler la clientèle avant de réaliser l’e-mailing.

Microsoft Dynamics 365 propose une gestion optimisée des données clients et prospects, avec notamment :

  • l’intégration des coordonnées du contact et les historiques des échanges ;
  • l’enregistrement des préférences de contact autorisé par le client (contact téléphonique, emailing…) ;
  • la gestion des doublons afin de ne pas créer une analyse biaisée des informations et de ne pas surcharger votre base de données
  • la gestion des opportunités en convertissant un prospect repéré comme potentiellement intéressé par un produit ou une offre.

Ce logiciel effectue également une veille et une analyse de la concurrence. Il vous propose l’édition de rapports de performance des campagnes et pondère le rapport coût/recettes de chacune de vos campagnes, pour une meilleure visibilité des analyses.

Microsoft Dynamics 365 combine désormais un CRM (Microsoft Dynamics CRM) et un ERP, ce qui élargit ses fonctionnalités : marketing, service client (SAV), Field services (usages terrain), automatisation de gestion de projets, etc.

Pour quel public et quel tarif ?

Microsoft Dynamics CRM se prête à une utilisation pour toutes les tailles d’entreprises. Les trois offres de tarifs disponibles sont calculées selon le nombre d’utilisateurs par mois et sont comprises entre 42 € et 168 €, en fonction des options plus ou moins avancées.

Les + de Microsoft Dynamics 365

Il est intégré à la suite Office et propose une prise en main vraiment aisée.

noCRM fait décoller votre prospection

noCRM regroupe une communauté de plus de 7 000 commerciaux dans 80 pays à travers le monde.

Vous souhaitez créer des affaires rapidement et depuis n’importe quelle source ? noCRM l’a pensé pour vous. Vous n’êtes plus obligé de saisir des dizaines de données avant d’être en mesure de créer des fiches prospects. En un clic, créez une fiche prospect depuis :

  • une page LinkedIn,
  • un formulaire de contact,
  • un email,
  • une carte de visite,
  • une saisie manuelle.

Personnalisez la solution pour qu’elle colle à votre processus de vente : vue 360°, affaires en cours, pipelines, étapes de la vente, etc.

Ne ratez plus aucun rendez-vous grâce aux fonctionnalités de planification de rendez-vous et de rappels automatiques.

De plus, noCRM vous fait gagner en efficacité grâce aux nombreuses intégrations disponibles avec les applications suivantes :

  • Quickbooks, 
  • G suite, 
  • Corporama, 
  • Factomos, 
  • aircall,
  • PieSync.

L’intégration avec Zapier donne également accès indirectement à des centaines d’applications, comme Asana, Trello, Slack ou MailChimp. Vous pouvez ainsi communiquer en interne ou avec vos prospects, échanger des documents, et finalement simplifier vos processus et votre travail au quotidien.

Pour quel public et quel tarif ?

noCRM propose une tarification qui s’adapte à toutes les entreprises, et en particulier aux TPE et aux PME. Pour les budgets les plus modestes, il existe une offre Starter Edition à 9 €/utilisateur/mois, idéale pour les microentreprises. Quelle que soit l’offre choisie, celle-ci est sans engagement et résiliable à tout moment.

Les + de noCRM

Ce logiciel CRM est disponible en quatre langues : français, anglais, espagnol et portugais, avec une assistance offerte dans chacune de ces langues, un atout de taille pour les entreprises internationales ou en cours d’internationalisation. Son interface léchée et claire rend son utilisation agréable, aussi bien sur ordinateur que sur l’application mobile.

Prédisez vos ventes avec Oracle Siebel CRM

Oracle CRM est axé sur la gestion de relation client et offre une solution CRM vraiment complète. Cette dernière permet aux services préposés au marketing de mettre au point et d’exécuter une campagne multicanal.

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Sur le plan marketing, cet outil propose le mailing et l’e-mailing. Il permet également de paramétrer les règles de workflow et de réaliser des analyses complètes et précises, afin d’avoir une vision pointue des actions marketing effectuées.

Sur le plan des ventes, le logiciel offre des fonctionnalités poussées de gestion des contacts qu’ils soient clients ou prospects, et notamment :

  • la gestion des doublons pour une mise à jour des bases de données sans redondance,
  • la gesti on des opportunités pour la transformation d’un prospect en client potentiel,
  • la gestion des comptes et des contrats facile pour une prise en main rapide.

Pour quel public et quel tarif ?

Il est adapté à toutes les tailles d’entreprise. Il faut compter environ 3 700 $ pour la version logicielle locale et 825 $ la version SaaS.

Les + d’Oracle Siebel CRM

Des analyses précieuses et un outil proposant des prédictions de vente  

Salesforce Sales Cloud, leader mondial du CRM axé sur l’innovation

Développer les ventes, fidéliser les clients et s’ouvrir à de nouvelles opportunités sont les atouts majeurs de cette solution marketing. Le fournisseur de ce logiciel est basé à San Francisco et est à l’origine du Cloud computing. Il s’inspire des entreprises internationales avec qui il travaille pour développer des logiciels répondant avec précision à leurs besoins.

Afin de créer un contact privilégié avec sa clientèle, Salesforce Sales Cloud crée des emails personnalisés et ciblés en fonction des profils des clients. Il propose notamment :

  • des règles de workflow individualisées, pour adapter la réponse à l’action du consommateur,
  • un service client intelligent, pour répondre plus rapidement et précisément aux demandes de l’utilisateur,
  • des analyses et statistiques présentées sous forme de graphiques personnalisés pour évaluer l’efficacité de vos campagnes.

La gestion des contacts est réalisée par une base de données mise à jour automatiquement qui permet notamment :

  • au client de modifier ses informations en ligne,
  • de consulter les données des clients et prospects en listes segmentées selon les critères sélectionnés,
  • d’éliminer les potentiels doublons grâce à un utilitaire de fusion des comptes et des contacts,
  • d’obtenir une vision claire sur les opportunités et les actions à mettre en place grâce au suivi des données sur les clients et prospects,
  • de hiérarchiser les comptes avec une possibilité de parrainage,
  • d’avoir accès à un historique détaillé des échanges entre le client et l’entreprise.

Pour quel public et quel tarif ?

Salesforce décline ses offres pour les petites, moyennes ou grandes entreprises. Les abonnements sont aussi dégressifs en fonction du nombre d’utilisateurs par mois : des offres allant de 75 € à 300 € permettant l’accès à des fonctionnalités plus ou moins avancées selon la solution retenue.

Les + de Salesforce Sales Cloud

Solution logicielle très innovante et possibilité de faire partie d’une communauté très variée proposant de nombreux conseils et des remarques pertinentes.

Sellsy CRM & Support client, le CRM made in France le plus intuitif

Sellsy CRM & Support client est un CRM made in France à La Rochelle. Il s’adresse prioritairement aux TPE et PME qui souhaitent gérer leur relation client, générer des leads de qualité et collaborer facilement avec une seule solution.

Sellsy CRM

Ce logiciel CRM permet l’intégration avec vos outils grâce à ses API et connecteurs : suite Google, Dropbox, Slack, Mailchimp, Zapier, PayPal, etc. Grâce à l’application Sellsy mobile, vous pouvez gérer vos projets et anticiper les besoins de vos prospects de n’importe où depuis votre smartphone.

Sellsy offre des fonctionnalités avancées de gestion de la relation client réparties en différents modules. Le module de gestion commerciale comprend notamment :

  • la gestion des contacts et des clients,
  • la gestion centralisée et collaborative des emails,
  • le suivi des historiques clients,
  • la gestion des documents (devis, factures, modèles de documents), etc.

De plus, l’outil offre des fonctionnalités de support client, comme :

  • le suivi des incidents (tickets),
  • l’historique des tickets par client,
  • des modèles de réponses standardisées, etc.

Pour quel public et quel tarif ?

Sellsy s’adresse principalement aux TPE et PME. Son offre de tarif standard commence à partir de 10 €/mois/utilisateur.

Les + de Sellsy CRM & Support client

Une ergonomie au service de votre productivité avec son interface agréable et sa facilité de navigation, et des équipes d’un grand professionnalisme toujours à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de l’outil au sein de votre entreprise.

Simple CRM, l’intelligence artificielle qui trouve les leads

Simple CRM est définitivement rentré dans « la cour des grands » CRM avec l’intégration d’une intelligence artificielle (I.A.) qui facilite la prospection, et rend définitivement les appels à froid obsolètes.

Démonstration en vidéo :

Vos commerciaux en ont rêvé, Simple CRM l’a fait : l’I.A. nommée HaPPi scanne les annuaires et les bases de données au moyen de sa technologie de Big Data intégrée. HaPPi, l’assistant virtuel intelligent du commercial, permet ainsi de :

  • détecter les prospects potentiels,
  • renvoyer les leads directement aux forces de vente leur permettant ainsi de contextualiser leur approche commerciale avec des données de qualité sur chaque contact,
  • répondre à des questions du type « des idées pour un salon professionnel ? ».

De plus, l’outil offre de nombreuses intégrations via l’API et de nombreux connecteurs, pour travailler avec vos applications favorites telles que :

  • les suites bureautiques en ligne telles que G Suite, Microsoft Office 365, Sharepoint,
  • les outils de communication tels que Skype, WhatsApp, Outlook et Gmail,
  • les CMS courants tels que Joomla, Drupal, WordPress,
  • les espaces de partage et de stockage en ligne tels que Google Drive ou Dropbox,
  • Google Maps, ce qui est très utile pour géolocaliser les prospects en tournée.

Pour quel public et quel tarif ?

Le prix de Simple CRM est très attractif puisqu’il démarre à 10 €/mois/utilisateur.

Avis aux TPE, PME et ETI : vous pouvez en plus tester gratuitement la solution pendant 15 jours.

Les + de Simple CRM

L’intelligence artificielle HaPPI compte parmi les atouts majeurs de Simple CRM. Cet outil offre également un CRM Vocal totalement synchronisé en version mobile, et des tableaux de bord et fonctionnalités analytiques des performances pour une vision d’ensemble de l’activité.

Sugar CRM, la solution CRM open source et personnalisable

Sugar CRM fait partie des logiciels les plus performants et il est considéré comme le leader mondial des solutions open source de gestion de relation client. Cette solution s’est imposée dans le milieu petit à petit depuis sa création en 2004.

Sugar CRM propose une gestion multicanal des campagnes marketing. Emailing, publipostage, SMS, tous les supports sont utilisés pour toucher une population ciblée en fonction de paramètres prédéfinis. Les workflows sont réglables et les processus automatisés pour plus de simplicité.

Sur le plan de la gestion des forces de vente, cette solution offre également :

  • une base de données consultable et modifiable par toutes les équipes de l’entreprise pour une connaissance précieuse de chaque profil de client ou de prospect,
  • la gestion des différentes pistes commerciales et opportunités, directement administrées depuis la plateforme,
  • le traitement des correspondances via la base de données permettant de travailler sur les emails entrants, les réponses automatiques, les courriers ou les SMS à destination des clients.

Enfin, pour gérer le support client, l’outil centralise les demandes du client et dirige les réclamations vers les services concernés.

Pour quel public et quel tarif ? 

Cette plateforme CRM est adaptée à de très petites entreprises comme à de grands groupes. Elle offre des fonctionnalités très poussées et idéales pour une gestion maîtrisée des relations avec le client. 
Les tarifs sont donnés selon une répartition par utilisateur et par mois. Il faut compter 40 $ pour la solution « Sugar professionnal » et 150 $ pour la « Sugar ultimate » donnant accès à un support 24 h/24 et 7 j/7. 

Les + de Sugar CRM

Sa grande flexibilité grâce à de nombreux paramétrages et sa grande accessibilité sur tous les supports.

Des logiciels de CRM adaptés à tous

Les offres de logiciels de gestion de relation client sont variées et adaptées à des besoins divers. Inutile d’investir une somme considérable si les attentes ne sont pas trop étendues. En revanche, pour une entreprise de très grande envergure gérant une clientèle étendue, il est recommandé de choisir un logiciel offrant de vastes possibilités et un tarif dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs.

Parmi les diverses solutions proposées, l’une d’elles vous convient certainement. Vous avez fait votre choix ?

Article mis à jour, publié initialement en février 2018.

Suggestion de logiciels pour vous

Sellsy CRM & Support client

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Sellsy

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Le logiciel CRM, facturation et comptabilité français
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TRADE.EASY

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Import-export, négoce, commerce de gros pour TPE/PME
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Commentaires

Portrait de Strunina

Logiciel CRM

5
Merci pour votre article ! Il est vraiment très utile et intéressant pour tout l'entrepreneur qui voudrait améliorer la performance. Je travaille pour Bitrix24 qui est une des plus grandes plateformes CRM gratuites dans le monde. C'est un CRM, un gestionnaire de documents, des agendas, une messagerie, des outils RH, et beaucoup d’autres fonctionnalités gratuites. Pour le moment il y a plus de 3,5 millions d’entreprises qui utilisent Bitrix24. Est-ce que ça sera possible de faire une review sur notre système CRM ?
Portrait de LE STRAT

Dynamics fait bien plus que cela !

5
Merci à Appvizer pour cet article qui me semble complet SAUF pour Microsoft Dynamics 365 CRM , que je connais bien car je suis spécialisé sur toutes les solutions Microsoft à destination des entreprises PME et ETI.... La CRM est composé d'un module de ventes en effet, mais aussi de Marketing, de Customer Services (SAV), de Field Services (usages terrain), sans parler du fait que depuis déjà deux ans, le CRM et l'ERP ne font qu'un avec Microsoft Dynamics 365 ! Ce qui confère à Dynamics un gros avantage pour être utilisé par des PME ou de très grands Groupes, quelque soit leur activité.
Portrait de Maëlys De Santis
appvizer expert
Bonjour Franck,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Nous avons pris en compte vos remarques et avons modifié l'article en conséquence.
Très bonne journée,
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