Top 5 des meilleurs CRM Open Source gratuits 2017

TOP 5 des meilleurs CRM Open Source 2017

A raison d'un coût moyen de 1500 euros* par an et par utilisateur pour un CRM complet, envisager une solution Open Source peut s'avérer être une bonne option d'un point de vue économique. Dans quel cas est-ce un bon choix ? Quels sont les CRM Open Source vraiment intéressants ? Evaluons les CRM en les comparant dans cet article.

* Moyenne observée sur les offres populaires de 5 CRM propriétaires leaders du marché.

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Qu'est-ce qu'un CRM Open Source ?

Un CRM fait référence à un logiciel permettant de d'organiser sa relation avec ses clients potentiels et actuels. Le terme "Open Source" signifie que le logiciel répond à certaines caractéristiques comme :

  • Le programme informatique ne peut être vendu ;
  • Le code du logiciel est accessible et modifiable ;
  • Les applications dérivées du CRM Open Source doivent être possibles.

Les pour et les contre des CRM Open Source

Les arguments Pour 

  • Le logiciel en tant que tel est gratuit. Il se télécharge directement sur le site de la communauté ;
  • Les évolutions sont rapides grâce à la grande communauté de développeurs ;
  • Les communautés d'utilisateurs sont très engagée sur les forums et répondent à vos questions quand elles ne sont pas déjà traitées.

Les arguments Contre

  • L'installation, les mises à jour, la maintenance et l'hébergement à votre charge. Le temps passé à faire ces opérations est long et le parcours semé d'embûches techniques. Ce temps passé coûte souvent plus cher qu'une licence d'un CRM propriétaire.
  • La couverture fonctionnelle des CRM libres est très grande et parfois trop pour les besoins d'une TPE
  • L'ergonomie des CRM libres est souvent en retard par rapport aux logiciels propriétaires. C'est cependant de moins en moins le cas.

Classement général

Classement CRM Nombre de téléchargements
1 vtiger CRM 4 800 000
2 SuiteCRM 500 000
3 EspoCRM 25 000
4 CiviCRM 11 000
5 CremeCRM inconnu

 

CRM Open Source

1. vtiger CRM : le plus populaire depuis 2004

Gestion des comptes et des contacts dans Vtiger CRM
  • Création : 2004 (né de SugarCRM)
  • Nombre de téléchargements : 4,8 millions de téléchargements
  • Technologie : PHP, MySQL ou PostgresSQL

Vtiger CRM est un logiciel orienté BtoB né en 2004 d'une base SugarCRM. Vtiger n'apporte pas d'innovation particulière par rapport à la concurrence mais il fait très bien ce que tout CRM doit permettre de gérer : gestion de comptes et de contacts, support clients, catalogue de références de produits, suivi des performances commerciales et agenda personnel. La couverture fonctionnelle de vtiger CRM est tout aussi importante que son concurrent Salesforce.com. vtiger s'adresse principalement aux PME. Si vous craquez pour ce CRM robuste mais que vous ne voulez pas vous encombrer de technique, sachez qu'il est proposé clé en main sous le nom de TigerPro CRM.

2. SuiteCRM : le nouveau CRM libre qui fait un carton

SuiteCRM : le dernier fork réussi de SugarCRM
  • Création : 2013 (né de SugarCRM)
  • Nombre de téléchargements : 500 000
  • Technologie : PHP, MySQL ou PostgresSQL

SuiteCRM se décrit comme une suite de logiciels autour de la gestion de la relation client (CRM). Lui aussi est né d'une base SugarCRM et maintenu par SalesAgility. C'est une application alternative gratuite et ouverte à Salesforce. SuiteCRM a été téléchargé plus de 500.000 fois depuis la version originale. Il a été adopté par des organisation très exigeantes comme le NHS (National Health Service) en Angleterre qui cherche ardemment à favoriser l'Open Source en interne. Le projet SuiteCRM a été moult fois récompensé pour la qualité du logiciel. La communauté SuiteCRM est aujourd'hui constituée de 25.000 membres.

3. EspoCRM : le CRM facile à prendre en main

Gestion des opportunités dans EspoCRM
  • Création : 2014
  • Nombre de téléchargements : 25 000 plateformes actives
  • Technologie : PHP, MySQL

EspoCRM est un CRM qui conviendra parfaitement aux TPE et PME. Son interface très ergonomique permet de naviguer facilement entre toutes les fonctions dont une entreprise de taille moyenne a besoin : gestion des comptes, agenda, suivi et automatisation du processus de vente, messagerie, suivi de l'activité. Cet outil est une option pour les entreprises qui souhaitent se lancer avec un outil simple qui ne nécessite pas de formation particulière. Ce CRM est relativement jeune mais bénéficie d'un bouche à oreille qui lui est très favorable.

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4. CiviCRM : CRM pour les associations et organisations à but non lucratif

CiviCRM en français : module de gestion des bénévoles

  • Création : 2004
  • Nombre de téléchargements : 11 000 plateformes actives
  • Technologie : PHP, MySQL, nécessité de posséder Drupal, Joomla ou Wordpress

CiviCRM est un CRM conçu pour les besoins très spécifiques des organisations à but non lucratif. Parmi les fonctionnalités qu'on ne retrouve pas dans un CRM classique on compte : la gestion des membres, des donations, des regroupements familiaux. CiviCRM ne gère donc pas des clients mais des membres ou bienfaiteurs. Il est tout à fait possible d'adapter CiviCRM à un contexte commercial mais cette pratique est déconseillée car elle est susceptible de créer des bugs. Enfin CiviCRM ne peut être utilisé qu'en complément d'un CMS (Drupal, Joomla! ou Wordpress) et non de manière indépendant comme tout autre CRM. CiviCRM est utilisé par des ONG comme Amnesty International et Creative Commons.

5. Creme CRM : le français

Creme CRM : le CRM Open Source Français
  • Création : 2005
  • Nombre de téléchargements : inconnu
  • Technologie : Python avec le framework de développement Django, MySQL

Crème CRM est un logiciel libre développé en France à Marseille. Sa conception est issue d'une problématique qui n'est pas exploitée totalement par les CRM actuels : les relations entre entreprises et individus. En effet, Crème CRM met au centre de son offre la modélisation des relations quelque soit leur complexité. Cela permet de mieux appréhender un contexte pour mettre en place une tactique commerciale beaucoup plus pertinente qu'avec un autre outil. Second bénéfice : les relations ne se limitent pas aux clients mais aussi aux fournisseurs et aux partenaires. Nous pourrions donc qualifier cet outil de XRM (eXtended Relationship Management). Seuls défauts : son interface austère, sa technologie très gourmande en puissance et son manque d'innovation dans les fonctions marketing.

SugarCRM n'est plus Open Source

Vous ne trouverez pas SugarCRM dans ce classement car il n'est plus Open Source depuis plusieurs années. La société se positionne maintenant comme un concurrent direct de Salesforce. Ceci étant, vtiger CRM et SuiteCRM on pris le relais de cette belle aventure avec beaucoup de succès.

Du CRM à l'ERP il n'y a qu'un pas

Beaucoup de CRM évoluent vers l'ERP et la plupart des ERP disposent d'un module de gestion de la relation client. De fait, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la sélection ci-dessus alors le CRM que vous cherchez est peut être un ERP. La liste des ERP Open Source proposant des CRM comme Odoo, Dolibarr, Compiere est suffisamment importante pour offrir plus de choix et d'opportunités pour votre entreprise.

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Conclusion

Les CRM Open Source sont une bonne option d'un point de vue économique si leur mise en place et leur maintenance est simple. Cela qui dépend principalement du produit et de votre équipe. Le bénéfice des CRM libres est cependant et avant tout fonctionnel car le rythme de développement est plus rapide que pour un CRM propriétaire. Il est par ailleurs possible de faire appel à un hébergeur spécialisé qui mettra à disposition le CRM sur son Cloud pour vous délester des problématiques techniques. La liste des CRM Open Source de confiance est relativement réduite c'est pourquoi les ERP libres disposant d'un module CRM sont à considérer dans la liste des options disponibles.

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