Top 5 des meilleurs CRM Open Source gratuits en 2021

par Fabien Paupier, le 12/01/2021
TOP 5 des meilleurs CRM Open Source 2017

À raison d’un coût moyen de 1500 euros* par an et par utilisateur pour un CRM complet, envisager un CRM Open Source source peut s’avérer être une bonne option d’un point de vue économique. Dans quel cas est-ce un bon choix ? Quels sont les CRM Open Source vraiment intéressants ?

Évaluons les meilleurs CRM Open Source en les comparant dans cet article.

* Moyenne observée sur les offres populaires de 5 CRM propriétaires leaders du marché.

Qu’est-ce qu’un CRM Open Source ? Définition

Un CRM est un logiciel de gestion de la relation client permettant d’organiser sa relation avec ses clients actuels et ses prospects. Le terme « Open Source » signifie que le logiciel :

  • est gratuit et ne peut être vendu ;
  • a son code accessible et modifiable ;
  • permet des usages dérivés.

Avantages et inconvénients des CRM Open Source

AvantagesInconvénients
Le logiciel est gratuit et se télécharge facilementL'installation, les mises à jour, la maintenance et l’hébergement sont à votre charge
Les évolutions sont rapides grâce à la grande communauté de développeursLes ressources nécessaires (humaines, techniques et temporelles) reviennent souvent plus cher qu’une licence d’un CRM propriétaire
Les communautés d’utilisateurs sont très engagées sur les forums et répondent à vos questions quand elles ne sont pas déjà traitéesL’ergonomie des CRM libres est souvent en retard par rapport aux logiciels propriétaires, bien que ce soit de moins en moins le cas.

TOP 5 des meilleurs logiciels CRM open source gratuits en 2021

ClassementCRMPoint fort
1vtiger CRMLarge couverture fonctionnelle
2SuiteCRMFacilité d'utilisation
3EspoCRMIdéal pour les TPE et PME
4CiviCRMFonctionnalités adaptées aux associations
5CremeCRMPrise en compte exhaustive des relations

1. vtiger CRM : le plus populaire depuis 2004

Gestion des comptes et des contacts dans Vtiger CRM
  • Création : 2004 (né de SugarCRM)
  • Nombre de téléchargements : 5 millions
  • Technologie : PHP, MySQL ou PostgresSQL

Vtiger CRM est un logiciel orienté BtoB né en 2004 d’une base SugarCRM.

Vtiger n’apporte pas d’innovation particulière par rapport à la concurrence, mais il fait très bien ce que tout CRM doit permettre de gérer : gestion de comptes et de contacts, support client, catalogue de références de produits, suivi des performances commerciales et agenda personnel.

La couverture fonctionnelle de vtiger CRM est tout aussi importante que son concurrent Salesforce.com. vtiger s’adresse principalement aux PME.

2. SuiteCRM : le nouveau CRM libre qui fait un carton

SuiteCRM : le dernier fork réussi de SugarCRM
  • Création : 2013 (né de SugarCRM)
  • Nombre de téléchargements : 500 000
  • Technologie : PHP, MySQL ou PostgresSQL

SuiteCRM se décrit comme une suite de logiciels autour de la gestion de la relation client (CRM). Lui aussi est né d’une base SugarCRM et maintenu par SalesAgility.

C’est une application alternative gratuite et ouverte à Salesforce. SuiteCRM a été téléchargé plus de 500.000 fois depuis la version originale. Il a été adopté par des organisations très exigeantes comme le NHS (National Health Service) en Angleterre qui cherche ardemment à favoriser l’Open Source en interne.

Le projet SuiteCRM a été moult fois récompensé pour la qualité du logiciel. La communauté SuiteCRM est aujourd’hui constituée de 25.000 membres.

3. EspoCRM : le CRM facile à prendre en main

Gestion des opportunités dans EspoCRM
  • Création : 2014
  • Nombre de téléchargements : 25 000 plateformes actives
  • Technologie : PHP, MySQL

EspoCRM est un CRM qui conviendra parfaitement aux TPE et PME.

Son interface très ergonomique permet de naviguer facilement entre toutes les fonctions dont une entreprise de taille moyenne a besoin : gestion des comptes, agenda, suivi et automatisation du processus de vente, messagerie, suivi de l’activité.

Cet outil est une option pour les entreprises qui souhaitent se lancer avec un outil simple qui ne nécessite pas de formation particulière. Ce logiciel GRC est relativement jeune, mais bénéficie d’un bouche-à-oreille qui lui est très favorable.

4. CiviCRM : CRM pour les associations et organisations à but non lucratif

CiviCRM en français : module de gestion des bénévoles
  • Création : 2004
  • Nombre de téléchargements : 11 000 plateformes actives
  • Technologie : PHP, MySQL, nécessité de posséder Drupal, Joomla ou Wordpress

CiviCRM est un CRM conçu pour les besoins très spécifiques des organisations à but non lucratif.

Parmi les fonctionnalités qu’on ne retrouve pas dans un CRM classique, on compte : la gestion des membres, des donations, des regroupements familiaux. CiviCRM ne gère donc pas des clients, mais des membres ou bienfaiteurs.

Il est tout à fait possible d’adapter CiviCRM à un contexte commercial, mais cette pratique est déconseillée, car elle est susceptible de créer des bugs.

Enfin CiviCRM ne peut être utilisé qu’en complément d’un CMS (Drupal, Joomla ! ou Wordpress) et non de manière indépendante comme tout autre CRM. CiviCRM est utilisé par des ONG comme Amnesty International et Creative Commons.

5. Creme CRM : le français

Creme CRM : le CRM Open Source Français
  • Création : 2005
  • Nombre de téléchargements : inconnu
  • Technologie : Python avec le framework de développement Django, MySQL

Crème CRM est un logiciel libre développé en France à Marseille.

Sa conception est issue d’une problématique qui n’est pas exploitée totalement par les CRM actuels : les relations entre entreprises et individus.

En effet, Crème CRM met au centre de son offre la modélisation des relations, quelle que soit leur complexité. Cela permet de mieux appréhender un contexte pour mettre en place une tactique commerciale beaucoup plus pertinente qu’avec un autre outil.

Second bénéfice : les relations ne se limitent pas aux clients, mais aussi aux fournisseurs et aux partenaires. Nous pourrions donc qualifier cet outil de XRM (eXtended Relationship Management).

Seuls défauts : son interface austère, sa technologie très gourmande en puissance et son manque d’innovation dans les fonctions marketing.

Si après la lecture de cet article, un CRM Open Source ne vous semble pas être la meilleure option pour votre entreprise et ses besoins spécifiques, vous pouvez vous tourner vers un autre tupe de solution.

Voici quelques exemples de CRM :

👉  Si vous avez les compétences à portée de main, vous pouvez même construire vous-même votre CRM avec Excel ou sur Access.

Et pourquoi pas un ERP open source ?

Beaucoup de CRM évoluent vers l’ERP et la plupart des ERP disposent d’un module de gestion de la relation client. De fait, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la sélection ci-dessus alors le CRM que vous cherchez est peut-être un ERP.

La liste des ERP Open Source proposant des CRM comme Odoo ou Dolibarr est suffisamment importante pour offrir plus de choix et d’opportunités pour votre entreprise.

Article mis à jour, publié initialement en avril 2017.