Quel est le meilleur logiciel CRM pour votre association ? [Comparatif 2021]

Par Nathalie Pouillard
Le 16/06/2021
CRM TPE : comparatif 2021 de fonctionnalités et avantages, tableau comparatif des meilleurs logiciels

Quel est le meilleur logiciel CRM pour une association ? Eh bien, tout dépend de l’association !

Selon l’étude Paysage associatif français menée par 2 chercheurs en 2017, la France compte environ 1,5 million d’associations en activité. Parmi elles, 75 % des associations gèrent un budget annuel de moins de 10 000 euros et 1,3 % ont un budget de plus de 500 000 euros, représentant à elles seules 71,2 % du budget national.

L’enquête révèle aussi que le milieu associatif est animé par 12 à 13 millions de bénévoles, mais seules 159 000 associations sont employeuses, les plus riches, et se partagent 1,8 million de salariés.

Il est donc évident que la taille et le budget d’une association, de la petite association sportive de quartier à la grande association d’intérêt public, influent largement sur ses besoins en CRM.

Voici notre sélection de quelques solutions CRM dédiées aux associations, de toutes tailles, pour la gestion des dons et des contacts, entre autres !

Pourquoi les associations ont-elles besoin d’un CRM ?

En général, une association choisit d’adopter un CRM pour optimiser la gestion de ses contacts, la complexité résidant dans le fait qu’ils sont très variés, parfois cumulés, et comprennent :

  • des donateurs,
  • des adhérents,
  • des bénévoles,
  • des mécènes,
  • des partenaires.

Mais malgré leur but non lucratif, elles développent parfois des activités commerciales annexes et gèrent aussi des contacts fournisseurs et des clients.

Nos critères de sélection pour ce comparatif

Pour préparer ce comparatif sur les logiciels CRM et répondre aux besoins spécifiques des associations, nous avons pris en compte :

  • la notoriété du logiciel, son ancienneté sur le marché,
  • les fonctionnalités indispensables à la gestion d’une association, notamment :
    • la centralisation des contacts dans une base de données complète,
    • la recherche avancée grâce à des filtres ou des recherches multicritères,
    • la gestion des différents profils et leur catégorisation en groupes ou segments, pour pouvoir les cibler,
    • l’historique des interactions et des adhésions, etc.,
    • la gestion des dons et des cotisations,
    • la connexion avec une solution emailing, pour les relances automatiques et les envois de reçus fiscaux par exemple, etc.
  • l’offre adaptée à des associations de tailles différentes,
  • l’ergonomie de l’interface et son aspect collaboratif, pour le travail en équipe,
  • le rapport qualité/prix, une association recherchant la plupart du temps un CRM gratuit, ou presque.

Les logiciels sont présentés dans l’ordre alphabétique et sont tous des solutions en ligne.

Pour plus de choix, n’hésitez pas à visiter notre annuaire pour découvrir d’autres logiciels de gestion dédiés aux associations.

Assoconnect

Promesse du logiciel

Assoconnect est une solution de gestion tout-en-un avec une large couverture fonctionnelle, dotée d’une partie CRM, pour gérer vos adhésions, dons et membres. Elle propose aussi des outils de communication, de création de votre site internet et de comptabilité. Elle s’adresse à toutes les tailles d’associations, de la plus petite à la plus grande.

Fonctionnalités clés

  • la création et la gestion des campagnes de dons,
  • l’envoi d’emails synchronisés avec la base de données,
  • la relance des adhésions et des cotisations,
  • la visualisation de toutes les interactions d’un membre avec votre association (adhésions, dons, emails envoyés, etc.),
  • le choix du canal de communication en fonction des groupes ou listes de personnes segmentées dans votre base de données (emailing, courrier),
  • la possibilité de décentraliser votre organisation tout en gardant le contrôle sur les droits d’accès, ce qui permet à vos antennes d’être autonomes.

Points forts

  • La solution propose en ce moment une offre gratuite pour aider les associations dans leur reprise d’activités, comprenant la gestion des adhésions, la création d’une campagne sur mesure et le paiement en ligne.

  • Elle permet de centraliser tous vos outils de communication au même endroit : emailing, blog, etc.

  • Très complète, elle offre de nombreux modules, dont la création d’événements en ligne et la gestion de la comptabilité, pour une gestion à 360°.

Prix

  • Gratuit pour le CRM simple avec la collecte des adhésions et des dons, et la gestion des paiements.

  • Pour le CRM complet avec les fonctionnalités de comptabilité, de site internet, d’emailing :
    • 19 €/mois pour 50 contacts,
    • 34 €/mois pour 300 contacts,
    • 55 €/mois pour 1 000 contacts,
    • 99 €/mois pour 2 000 contacts.

Ohme

Promesse du logiciel

Ohme est une solution CRM évolutive qui se connecte à toutes vos applications, notamment à votre outil emailing et à votre solution de paiement, grâce à son API. Adressée aux gestionnaires ou aux chargés de communication de tout type d’association, elle est particulièrement adaptée pour la gestion des communautés et leur segmentation.

Fonctionnalités clés

  • la gestion des contacts, dont les adhérents et les donateurs, et la mise à jour de leurs données personnelles,
  • l’ajout de contacts par import, manuellement ou automatiquement via vos applications tierces,
  • la personnalisation de vos campagnes grâce à la création d’étiquettes, de groupes et de segments dynamiques,
  • la centralisation de tous vos paiements, que ce soient des dons, des adhésions, ou du crowdfunding, etc.,
  • la génération et l’envoi automatiques des reçus fiscaux,
  • le suivi de l’engagement de vos communautés, de vos collectes de dons, des campagnes emailing, grâce au tableau de bord.

Points forts

  • Grâce à son partenariat avec HelloAsso, toutes les informations que vous récoltez grâce à vos formulaires remontent directement dans votre base CRM et sont croisées avec vos autres données.

  • La solution favorise l’engagement des communautés et donc leur fidélisation, le nerf de la guerre pour les associations.

  • Elle développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités ou des partenariats pour répondre de façon centralisée à tous les besoins d’une association.

Prix

Suivant votre budget annuel, sans limite d’utilisateurs :

  • 19,90 €/mois pour les associations ayant un budget annuel inférieur à 350 000 €,
  • 49,90 €/mois ayant un budget annuel compris entre 350 000 € et 700 000 €,
  • 89,90 €/mois ayant un budget annuel compris entre 700 000 € à 1 Million d’€,
  • 149,90 €/mois ayant un budget annuel compris entre 1 et 3 Millions d’€.

VerticalSoft

CRM pour association© VerticalSoft

Promesse du logiciel

VerticalSoft est un logiciel de gestion des associations permettant de gérer les adhésions, les dons​, les événements et une boutique en ligne. Il comprend un CRM avec des fonctionnalités poussées, basé sur les leaders du CRM et du paiement en ligne : Salesforce et Stripe. Il s’adresse surtout aux associations de taille moyenne à grande.

Fonctionnalités clés

  • la gestion des contacts, tels que les adhérents, donateurs, bénéficiaires ou fournisseurs,
  • la création d’une base de données Entreprises, fondations et collectivités, avec le rattachement de plusieurs contacts possible, la mention de la fonction et du service,
  • la centralisation de l’historique des activités, comme les dons, les adhésions et les achats,
  • l’automatisation des emails transactionnels, des reçus fiscaux et de la facturation,
  • la gestion et le suivi des opportunités de dons ou de subventions,
  • la création de pages web et de formulaires d’adhésion, de don ou d’achat.

Points forts

  • Plus qu’un CRM, c’est un outil tout-en-un permettant de gérer l’intégralité d’un projet associatif.

  • Avec des options de paiement très variées, il favorise le développement de revenus récurrents et la diversification des sources de revenus.

  • Il attache une grande importance au design des formulaires et du site de l’association pour développer son image de marque.

Prix

  • 96 € TTC par mois pour une licence association, avec toutes les fonctionnalités mais limitée à 1 000 contacts,
  • + 12 €/mois pour 1000 contacts supplémentaires,
  • + 60 €/mois par utilisateur supplémentaire,
  • + 12 €/mois par établissement supplémentaire,
  • + 12 €/mois pour la création d’un site web,
  • + 96 €/mois pour un portail membre.

Tableau comparatif récapitulatif

Logiciel Pour qui ? Atout principal Tarif*
Assoconnect Toutes associations, même les plus grandes CRM association gratuit pour la gestion des adhésions, et très complet dans sa version payante Gratuit pour l’offre CRM simple

À partir de 19 € par mois pour le CRM poussé, avec 50 contacts

Ohme Toutes associations, particulièrement les petites à moyennes associations CRM dédiée à la gestion de votre communauté et à son engagement De 19,90 € et 149,90 €/mois suivant le budget annuel
VerticalSoft Moyennes à grandes associations Outil tout-en-un de CRM et paiement en ligne À partir de 96 €/mois pour un utilisateur

* Tarifs relevés en juin 2021

Derniers conseils pour choisir

Une association, c’est comme n’importe quelle entreprise, elle peut commencer avec une petite structure, quelques missions pilotées par des bénévoles, puis développer ses activités de façon exponentielle et nécessiter des outils de gestion plus poussés.

Si telle est votre ambition, recherchez une solution CRM qui puisse grandir avec vous, avec des briques et des options à sélectionner au fur et à mesure.

Renseignez-vous aussi auprès d’associations qui vous ressemblent (secteur, taille, etc.) et demandez-leur quel logiciel CRM elles utilisent, si elles en sont satisfaites, ce qui leur manque.

Puis testez ! Avant de vous lancer et de migrer votre base de données Excel sur votre nouvel outil, prenez le temps de voir si l’utilisation est simple et si elle correspond bien à vos attentes.

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