Logiciels de gestion d'associations (association sportive et autres)

La gestion d’une association n’est pas toujours facile en particulier si vous n’êtes pas aguerri à la comptabilité. Afin de vous apporter de l’aide et structurer vos démarches administratives, les éditeurs de logiciels ont mis en place des solutions informatiques spécialement étudiées pour les associations. Parmi les logiciels pour les organisations, les logiciels pour association offrent des fonctions variées afin de répondre aux besoins hétéroclites de la gestion d’une structure associative.

Les meilleurs logiciels pour association

Support Client
Support
Comptabilité
Automatisation du processus de vente
Collaboration
Administration de l'application
Factomos Xpert

La Facturation en ligne pour les clients de votre cabinet

Jamespot

Votre métier dans votre Réseau Social d'Entreprise

PeakAMS

Logiciel d'associations

Group Plus

Logiciel d'associations

rasa.io

Logiciel d'associations

PeopleWorks CRM

Logiciel d'associations

AssociationVoice

Logiciel d'associations

AMPAC

Logiciel d'associations

Kananas

Logiciel d'associations

AssociationMagnet

Logiciel d'associations

LoGeAs

Logiciel de comptabilité pour association

Association Runner

Logiciel d'associations

Qu'est-ce qu’un logiciel pour association ?

Définition

Le logiciel pour association concerne de manière générale des outils informatiques polyvalents qui vous permettent de gérer, depuis une interface, toutes les fonctions supports de votre association : communication, marketing, webmarketing, comptabilité, etc.

Plus spécifiquement, si vous n’avez pas de compétences particulières dans le domaine comptable, il est recommandé de vous appuyer sur un logiciel de gestion comptable pour association afin de réaliser votre comptabilité mais également pour gérer vos adhérents ou réaliser les déclarations indispensables au bon fonctionnement de la structure.

Un logiciel de gestion commerciale destiné aux associations est également un formidable outil qui vous facilite le quotidien !

Comment ça marche ?

Les logiciels en ligne de gestion d’association vous permettent de vous connecter n’importe où à partir d’un support informatique (ordinateur, smartphone ou tablette) et d’une connexion Internet.

Avec vos identifiants, vous vous connectez sur le site de l’éditeur de la solution auquel vous avez souscrit. Vous disposez d’un accès à tous les modules auquel vous avez souscrit (comptabilité, communication, etc.), à votre base de données ainsi qu’à l’historique de l’activité de votre association.

Ensuite, chacun des modules vous permet de réaliser des actions spécifiques :

  • Le module comptable vous permet de réaliser votre comptabilité
  • Le module communication vous permet de contacter votre base de données
  • Le module de collecte de dons permet à vos donateurs de réaliser des dons
  • Etc.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel pour association ?

Les systèmes de gestion d’association sont des outils “tout-en-un” paramétrables qui vous permettent de gérer tous les aspects de votre association.

La gestion comptable

Adaptés aux associations, les logiciels comptables imaginés pour vous épauler offrent des fonctionnalités variées et spécifiques :

  • Comptabilité analytique
  • Gestion automatique des fichiers comptables : grand livre, journal, compte de résultat, balance
  • Gestion de la trésorerie
  • Plan comptable personnalisé
  • Stockage des factures
  • Rapprochement bancaire
  • Tableaux de bord : indicateurs de performance financière, graphiques de synthèse
  • Suivi des réservations ou des places encore disponibles dans le cadre de manifestations, événements sportifs ou culturels

Ne gérez pas votre association au hasard et appuyez-vous sur les compétences et fonctionnalités variées d’un logiciel de comptabilité pour association. Solide outil de gestion comptable, il vous aidera à assurer un bilan comptable net et gérer les informations de vos adhérents plus facilement.

L'activité webmarketing

Le système de gestion d’association vous permet de participer à la révolution digitale. Avec lui, vous pouvez créer facilement le site Internet de votre association sans compétences et pré-requis techniques.

Avec lui, vous pouvez réaliser un site web tendance accessible depuis n’importe quel support : ordinateur, smartphone ou tablette.

De plus, le logiciel de gestion d’association vous simplifie la gestion commerciale en vous permettant de réaliser des campagnes auprès de votre base de données ou d’une cible identifiée : emailing, SMS, sondages, publipostage, etc.

La gestion des adhérents et campagnes d’adhésion

Automatiquement, le logiciel pour association :

  • Actualise la base de données des membres pour chaque formulaire d'adhésion validé
  • Gère les versements de cotisations : rappels de cotisations, paiement direct en ligne, etc.

Qui utilise les logiciels pour association ?

La gestion d’une association équivaut à la gestion d’une entreprise, toute association a intérêt à utiliser un logiciel pour association dans son activité quotidienne.

Tout-en-un ces logiciels sont principalement destinés au bureau associatif (Président, Vice-président, Trésorier, Secrétaire) qui doit à la fois assurer : la gestion, la comptabilité, etc.

Cependant, plus l’association aura une taille importante plus celle-ci devra s’orienter vers des outils plus spécifiques (comptables, marketing, ERP, CRM, CMS, etc.) identiques à ceux utilisés pour la gestion d’entreprise.

Pourquoi choisir ce type de logiciels d’organisation et de planification ?

Sélectionnez un logiciel pour association afin de vous faciliter la tâche et ne pas vous perdre dans les méandres des démarches administratives. Très simple d’utilisation, il présente néanmoins quelques inconvénients.

Avantages

  • La fiabilité des écritures et documents comptables
  • La gestion plus rapide de nombreux flux économiques en fonction de la taille de l'association
  • Une comptabilité générale facile pour les petites associations non accompagnées par un expert-comptable
  • La mise à jour facile des fichiers adhérents et la vérification du paiement des cotisations
  • Un outil de travail collaboratif intuitif facile à prendre en main
  • Un outil tout-en-un qui gère toutes les fonctions supports

Inconvénients

  • La catégorie des logiciels pour association est assez restreinte (hors outils comptables)
  • Manque de flexibilité des logiciels actuels face aux besoins spécifiques de chaque association

Une solution de logiciel pour association en SaaS ou en interne ?

Les deux solutions de logiciels pour association ont des avantages et des inconvénients. Le choix se fera selon les besoins de votre association mais également de la taille de celle-ci :

  • Le SaaS (Software as a Service) est souvent moins coûteux et plus malléable avec des offre adaptées. Il s'agit d'une palteforme en ligne mise à jour régulièrement accompagnée d'un service client réactif.
  • Le logiciel en interne assure la sécurité de vos informations puisqu'elles ne sont pas stockées sur Internet mais directement sur votre réseau ou sur un poste (version monoposte). Il est également votre propriété lorsque vous l'avez acquis. A la différence du SaaS qui peut disparaître du jour au lendement si l'éditeur est contraint de stopper son activité. 

Solutions complémentaires de associations

Levée de fonds

Organisations à but non lucratif

Gestion des dons

Gestion des subventions