Quel est le meilleur logiciel CRM pour votre TPE ? [Comparatif 2021]

Par Rita Hassani Idrissi
Le 25/06/2021
software backgroundCRM TPE : comparatif 2021 de fonctionnalités et avantages, tableau comparatif des meilleurs logiciels

Quel est le meilleur logiciel CRM pour les TPE ? La réponse n’est pas évidente.

Il existe de nombreuses solutions CRM sur le marché du Cloud et toutes ne correspondent pas aux caractéristiques d’une petite entreprise. En effet, les petites entreprises n’ont pas plus de 10 salariés et un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros.

Les besoins d’une TPE en termes de logiciel CRM sont donc différents d’autres structures plus grandes ou plus petites. Le choix de votre solution de gestion client est primordial, pour assurer à vos équipes une utilisation optimale mais aussi pour garantir à vos clients un service adapté et de qualité.

Voici notre sélection des 3 meilleurs logiciels CRM pour les TPE.

Nos critères de sélection

Afin de préparer ce comparatif, nous nous sommes appuyés sur plusieurs critères. Cela nous a permis de filtrer les fonctionnalités qui ne correspondaient pas aux caractéristiques d’une TPE :

  • La notoriété et la réputation du logiciel,
  • La facilité d’utilisation de la plateforme (ergonomie, interface, responsive design…),
  • Ses fonctionnalités d’automatisation des achats et des processus de vente, nécessaires à une gestion client optimale,
  • La sécurité des données clients ainsi que celles de l’entreprise (certifications, RGPD),
  • L’automatisation des actions marketing courantes (relances, emails, newsletters…) pour plus d’efficacité et de réactivité,
  • Son côté personnalisable nécessaire à la création de processus et projets adaptés aux équipes et aux clients,
  • L’intelligence artificielle des plateformes qui sont censées proposer des outils prédictifs, aujourd’hui indispensables dans l’anticipation des besoins des clients (prévisions des ventes, des tendances…),
  • Ses tarifs, qui ne doivent pas être trop élevés pour correspondre aux budgets des TPE.

Bitrix24

🖥️ Présentation

Bitrix24 est une plateforme CRM collaborative et intuitive gratuite qui propose plusieurs outils favorisant la croissance des ventes. Grâce à ses funnels de vente et à ses pipelines, elle permet à ses utilisateurs de gérer les prospects actuels et futurs tout en favorisant la fidélisation client.

La plateforme est gratuite, complète et illimitée pour 12 utilisateurs, un compromis parfait pour les TPE à petits budgets qui souhaitent avoir accès à un CRM efficace sans se ruiner. Vous pouvez donc créer un nombre illimité de prospects, contacts, transactions, devis et factures afin d’améliorer au mieux votre activité commerciale.

✅ Les points forts

  • Ses 20 outils d’automatisation des ventes et de workflow très pertinents qui vous permettent de mieux gérer vos processus de vente.
    👉 Fonctionnalité intéressante pour les TPE à petits effectifs qui pourront automatiser leurs tâches quotidiennes et se concentrer sur des activités qui demandent plus d’attention.

  • Ses nombreux outils favorisant la croissance de vos taux de conversions ainsi que la valeur de chacun de vos clients, tout en permettant à vos commerciaux d'atteindre leurs quotas.
    👉 Outils de distribution automatique des prospects et des transactions, étapes de vente personnalisées, contrôle des doublons CRM…

  • Sa gestion et son suivi des ventes complet qui favorise considérablement la gestion de la relation client.
    👉 Vous amenez vos prospects à emprunter vos entonnoirs de vente, effectuer un premier achat pour devenir client puis répéter leurs achats en tant que clients réguliers.

👌 Ce qu’on aime

  • Son CRM gratuit et illimité pour les TPE, qui permet aux entreprises à petits budgets de bénéficier d’une solution de gestion client efficace et complète.
  • Sa version sur cloud et sur site qui vous donne accès à votre CRM et votre relation client sur toutes les plateformes dont vous disposez et à n’importe quel moment.
  • Son système d’adaptation évalue les processus en fonction de l’évolution des besoins des clients et des équipes. Cela rassure les TPE, (qui ont une variation des ventes pas toujours stables) de voir leur CRM s’adapter à leurs processus de ventes.

💰 Tarifs

Bitrix24 est totalement gratuit sans limite d’utilisation ou de stockage pour un maximum de 12 utilisateurs, ce qui est parfait pour les TPE.

La plateforme propose d’autres abonnements allant de 69€/mois pour 6 utilisateurs à 199€/mois pour l’ensemble de l’entreprise.

Colibri CRM

🖥️ Présentation

Colibri CRM est une solution CRM 100% française munie de nombreuses fonctionnalités pensées pour vous faire économiser du temps. Elle vous permet de construire, maintenir et renforcer vos relations clients ou que vous soyez et n’importe quand.

Dotée d’une interface simple et complète, cette plateforme intuitive centralise les informations de tous vos contacts et vous facilite la collecte et l’analyse de données clients ; un levier indispensable pour optimiser votre relation client.

✅ Les points forts

  • Ses outils de centralisation, de collecte et d’analyse de données très complets et efficaces qui facilitent vos échanges internes et externes. Lorsqu'un client appelle, l’outil permet de retracer l'historique de son expérience avec l'entreprise.
    👉 Toutes ces informations permettent à vos collaborateurs d’apporter une réponse personnalisée et pertinente à votre clientèle.
  • Ses certifications qui garantissent la sécurité de vos données ainsi que leur hébergement sur un serveur français.
    👉 Secure Sockets Layer (SSL), RGPD, sauvegarde quotidienne et automatique des données, possibilité de réversibilité totale des données.

  • Sa mise à jour automatique d’informations essentielles en temps réel, qui vous permet de rester en contact avec vos collaborateurs qui travaillent sur les mêmes opportunités.
    👉 Votre force de vente est plus performante et a accès à des informations toujours fraîches, ce qui améliore votre service client.

  • Le renouvellement automatique des contrats clients qui sont expirés. Vous pouvez gérer les dates d’échéances et ne plus vous laisser surprendre par les délais.
    👉 Vous pouvez personnaliser les descriptions, les périodes, les montants et les conditions spéciales de chaque type de contrat et de facturation. Des fonctionnalités indispensables pour une gestion des contrats clients optimale.

  • Son Data Analyzer, qui mesure la satisfaction de vos clients par le biais de plusieurs indicateurs et vous permet ainsi de mieux orienter vos actions préventives. Cela vous garantit une qualité de service optimisée et fidélisante auprès de vos clients et prospects.

👌 Ce qu’on aime

  • Son rapport qualité-prix très intéressant pour les TPE à petits budgets qui permet aux équipes d’avoir accès à un CRM complet, efficace et performant à moindre coût.
  • Sa gestion des réclamations client très pertinente qui permet aux équipes de traiter, historiser et suivre toutes les demandes et réclamations client de manière simple et efficace.
  • Sa gestion de campagnes marketing multicanale, qui automatise vos actions marketing (SMS, mailing…) Cela contribue à créer une relation client privilégiée et augmenter durablement vos ventes.

💰 Tarifs

Colibri CRM propose un abonnement mensuel à partir de 9,90€/mois/utilisateur.

Vous bénéficiez d’une tarification adaptée à la taille de votre entreprise et de vos besoins par mois et sans engagement.

Simple CRM

🖥️ Présentation

Simple CRM est un logiciel CRM en ligne favorisant le travail intuitif et collaboratif. La plateforme se base sur les besoins pragmatiques des entreprises, elle apporte des solutions concrètes aux soucis de gestion clientèle du quotidien.

L’objectif principal de Simple CRM est de rentabiliser et de faciliter le temps de travail. Il permet la gestion des ventes, achats, projets, SAV, tâches administratives, gestion électronique des documents, campagne mailing et SMS.

✅ Les points forts

  • Son assistance virtuelle intégrée “HaPPi”, mise en place pour éliminer les tâches chronophages tout en proposant une automatisation des mails de rappel et des relances de factures impayées.
    👉 Cet assistant optimise la gestion du temps et limite les erreurs humaines tout en fournissant des conseils de gestion d’entreprise aux utilisateurs. Il contribue à développer considérablement la satisfaction client.

  • Sa richesse fonctionnelle qui permet aux TPE et PME de tous domaines d’activité d’avoir accès à la plateforme et de satisfaire leurs besoins.
    👉 La solution permet d’automatiser un nombre important d’actions marketing ce qui allège la charge de travail tout en améliorant la gestion du temps.
  • Ses fonctionnalités de personnalisation des algorithmes et des automatisations facilitent le travail et la gestion du temps des utilisateurs. Les actions marketing sont construites sur-mesure, et la relation client est améliorée.
    👉 Cela est vraiment profitable aux TPE qui n’ont pas forcément le temps de gérer l’ensemble de leurs actions commerciales et marketing de part l’effectif restreint.

  • Sa gestion des leads très complète et efficace pour augmenter son taux de conversion. Plusieurs fonctionnalités y sont intégrées : gestion des opportunités, gestion du cycle de vie des leads, gestion des prospects et des processus de ventes…
    👉 Vous pouvez ainsi, suivre de façon claire l’ensemble des étapes de vos leads, prospects et clients ce qui améliore considérablement la performance de vos équipes et votre relation client.

👌 Ce qu’on aime

  • Son module d’intelligence artificielle qui réalise du profilage de client et transmet des leads potentiels B2B à vos commerciaux. Des leads que le module aura trouvé par lui-même, une fonctionnalité qui fait la réputation de la plateforme.
  • Sa facilité d’utilisation et son ergonomie moderne en mode projet natif qui permet aux utilisateurs de se connecter partout et à n’importe quel moment. De plus, le fait que la plateforme soit simple à utiliser, évite au décideur de mettre en place des formations pour les salariés, un point important pour les TPE à petits budgets.
  • Son chatbot "HAPPi" facilite la communication entre les prospects, clients et l’entreprise par le biais de conversations virtuelles. Il a été spécialement conçu pour répondre aux demandes des clients sans les faire passer automatiquement par un commercial.

💰 Tarifs

Simple CRM propose à ses utilisateurs un abonnement à 40€/mois/utilisateur qui vous donne accès à l’ensemble des fonctionnalités du CRM.

Tableau comparatif : pour y voir plus clair

💻 Logiciel ✅ Avantages principaux Tarifs
Colibri CRM Son rapport qualité-prix très intéressant pour les TPE à petits budgets qui permet aux équipes d’avoir accès à un CRM complet, efficace et performant à moindre coût. Abonnement mensuel à partir de 9,90€/mois/utilisateur.
Simple CRM Sa facilité d’utilisation et son ergonomie moderne qui permet aux utilisateurs de se connecter partout et à n’importe quel moment.

👉 La simplicité d'utilisation évite au décideur de mettre en place des formations aux salariés, un point important pour les TPE à petits budgets.

Abonnement à 40€/mois/utilisateur
Bitrix24 Son CRM gratuit et illimité pour les TPE, qui permet aux entreprises à petits budgets de bénéficier d’une solution de gestion client efficace et complète. Gratuit jusqu’à 12 utilisateurs

D’autres abonnements sont possibles : allant de 69€/mois pour 6 utilisateurs à 199€/mois pour l’ensemble de l’entreprise.

Alors, quelle solution CRM est faite pour votre TPE ?

Vous l’avez donc bien compris, un logiciel CRM est indispensable à la bonne gestion de votre clientèle mais son utilisation participe également à l’augmentation de votre performance et de votre productivité.

Choisir un CRM qui correspond aux besoins d’une TPE, c’est avant tout un prix qui ne soit pas trop cher pour s’adapter aux petits budgets du groupe. Mais aussi des fonctionnalités pertinentes et complémentaires qui vous permettent de favoriser votre relation client sans vous ruiner.

Vous avez lu notre sélection des meilleurs logiciels CRM pour TPE, à vous à présent de choisir lequel est fait pour vous. Cela peut dépendre. Si vous préférez un CRM qui se concentre sur l’équipe commerciale, ou alors un CRM qui base son savoir sur l'intelligence artificielle. Votre choix se penchera forcément sur un de ces logiciels, qui saura répondre à vos attentes.

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