Quel est le meilleur logiciel CRM pour votre TPE ? [Comparatif 2021]

Par Rita Hassani Idrissi
Mis à jour le 21 septembre 2021, publié initialement en juin 2021
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Quel est le meilleur logiciel CRM pour les TPE ? La réponse n’est pas évidente.

Il existe de nombreuses solutions CRM sur le marché du Cloud et toutes ne correspondent pas aux caractéristiques d’une petite entreprise. En effet, les petites entreprises n’ont pas plus de 10 salariés et un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros.

Les besoins d’une TPE en termes de logiciel CRM sont donc différents d’autres structures plus grandes ou plus petites. Le choix de votre solution de gestion client est primordial, pour assurer à vos équipes une utilisation optimale mais aussi pour garantir à vos clients un service adapté et de qualité.

Voici notre sélection des 5 meilleurs logiciels CRM pour les TPE.

Nos critères de sélection

Afin de préparer ce comparatif, nous nous sommes appuyés sur plusieurs critères. Cela nous a permis de filtrer les fonctionnalités qui ne correspondaient pas aux caractéristiques d’une TPE :

  • La notoriété et la réputation du logiciel,
  • La facilité d’utilisation de la plateforme (ergonomie, interface, responsive design…),
  • Ses fonctionnalités d’automatisation des achats et des processus de vente, nécessaires à une gestion client optimale,
  • La sécurité des données clients ainsi que celles de l’entreprise (certifications, RGPD),
  • L’automatisation des actions marketing courantes (relances, emails, newsletters…) pour plus d’efficacité et de réactivité,
  • Son côté personnalisable nécessaire à la création de processus et projets adaptés aux équipes et aux clients,
  • L’intelligence artificielle des plateformes qui sont censées proposer des outils prédictifs, aujourd’hui indispensables dans l’anticipation des besoins des clients (prévisions des ventes, des tendances…),
  • Ses tarifs, qui ne doivent pas être trop élevés pour correspondre aux budgets des TPE

Axonaut

Présentation

Axonaut est un logiciel de gestion d’entreprise 100 % français destiné aux indépendants, TPE et PME. Véritable solution tout-en-un, la plateforme regroupe à la fois un CRM avec des fonctionnalités supplémentaires tels que la création de devis, factures, gestion de la comptabilité et de la trésorerie. Une aubaine pour les dirigeants, qui peuvent piloter l’ensemble de leur activité sur une seule et même plateforme.

Ainsi, Axonaut vous aide à gagner un maximum de temps en automatisant vos tâches quotidiennes et chronophages. Avec près de 30 000 utilisateurs séduits par son interface ergonomique, son service client réactif et son rapport qualité-prix imbattable, le logiciel connaît une forte notoriété sur le marché des CRM.

Les points forts

  • Ses fonctionnalités de gestion commerciale très efficaces et complètes qui vous permettent de renforcer votre stratégie d’acquisition et de conversion.

    👉 Pipeline de ventes sur-mesure et adaptable en fonction de vos cycles de ventes et de vos besoins, tableaux de bord personnalisables et intuitifs pour suivre l’évolution de vos leads clairement, automatisation des relances… votre gestion commerciale est facilitée et la performe de votre force de ventes améliorée.

  • Son côté « web adaptative » et ultra ergonomique, vous donne accès à l’ensemble de vos données n’importe où et n’importe quand.
    👉 Grâce à son application mobile, le logiciel vous permet d’être réactif et encore plus performant en centralisant l’ensemble de vos données sur une seule et même plateforme. Que vous soyez au bureau ou à la maison, suivez votre activité efficacement.

  • Ses fonctionnalités de comptabilité ultra pertinentes et complètes qui vous permettent de suivre vos ventes, factures, devis et CA en temps réel.
    👉 Editez et personnalisez vos devis et factures à l’image de votre entreprise : logo, conditions, TVA… et transformez les devis en factures en un clic. Vous pouvez également signer électroniquement directement sur la plateforme et gérer vos acomptes, soldes et abonnements.

  • Ses outils de marketing automation et d’E-commerce complets et personnalisables qui optimisent vos campagnes d’emailing et s’adaptent au statut de vos clients/prospects.
    👉 Gérez votre boutique en ligne avec un plugin, un catalogue produit, et suivez vos stocks en temps réel. Vous pouvez également envoyer des emails directement depuis la plateforme, prendre des rendez-vous et suivre les cycles de vente et de relance de vos prospects.

Ce qu’on aime

  • Son service client gratuit, personnalisé et efficace, avec une équipe très réactive et disponible 24 h/24 qui vous accompagne tout au long de votre utilisation.
  • Son côté tout-en-un, ultra complet qui rassemble : le marketing, le RH, la comptabilité, la gestion commerciale, l’emailing, le E-commerce…
  • Son rapport qualité-prix imbattable sur le marché, un élément non négligeable pour les TPE avec des petits budgets qui pourront bénéficier d’un CRM complet à moindre coût.

Tarifs

Axonaut propose une version gratuite complète pendant 15 jours sans engagement. Le logiciel propose un abonnement « Standard » à partir de 29,99/mois/utilisateur.

Axonaut CRM

31 avis

La solution de gestion tout-en-un pour les entrepreneurs
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Bitrix24

Présentation

Bitrix24 est une plateforme CRM collaborative et intuitive gratuite qui propose plusieurs outils favorisant la croissance des ventes. Grâce à ses funnels de vente et à ses pipelines, elle permet à ses utilisateurs de gérer les prospects actuels et futurs tout en favorisant la fidélisation client.

La plateforme est gratuite, complète et illimitée pour 12 utilisateurs, un compromis parfait pour les TPE à petits budgets qui souhaitent avoir accès à un CRM efficace sans se ruiner. Vous pouvez donc créer un nombre illimité de prospects, contacts, transactions, devis et factures afin d’améliorer au mieux votre activité commerciale.

Les points forts

  • Ses 20 outils d’automatisation des ventes et de workflow très pertinents qui vous permettent de mieux gérer vos processus de vente.
    👉 Fonctionnalité intéressante pour les TPE à petits effectifs qui pourront automatiser leurs tâches quotidiennes et se concentrer sur des activités qui demandent plus d’attention.

  • Ses nombreux outils favorisant la croissance de vos taux de conversions ainsi que la valeur de chacun de vos clients, tout en permettant à vos commerciaux d'atteindre leurs quotas.
    👉 Outils de distribution automatique des prospects et des transactions, étapes de vente personnalisées, contrôle des doublons CRM…

  • Sa gestion et son suivi des ventes complet qui favorise considérablement la gestion de la relation client.
    👉 Vous amenez vos prospects à emprunter vos entonnoirs de vente, effectuer un premier achat pour devenir client puis répéter leurs achats en tant que clients réguliers.

Ce qu’on aime

  • Son CRM gratuit et illimité pour les TPE, qui permet aux entreprises à petits budgets de bénéficier d’une solution de gestion client efficace et complète.
  • Sa version sur cloud et sur site qui vous donne accès à votre CRM et votre relation client sur toutes les plateformes dont vous disposez et à n’importe quel moment.
  • Son système d’adaptation évalue les processus en fonction de l’évolution des besoins des clients et des équipes. Cela rassure les TPE, (qui ont une variation des ventes pas toujours stables) de voir leur CRM s’adapter à leurs processus de ventes.

Tarifs

Bitrix24 est totalement gratuit sans limite d’utilisation ou de stockage pour un maximum de 12 utilisateurs, ce qui est parfait pour les TPE.

La plateforme propose d’autres abonnements allant de 69€/mois pour 6 utilisateurs à 199€/mois pour l’ensemble de l’entreprise.

Bitrix24

1 avis

CRM et gestion de projet gratuit jusqu'à 12 utilisateurs
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Colibri CRM

Présentation

Colibri CRM est une solution CRM 100% française munie de nombreuses fonctionnalités pensées pour vous faire économiser du temps. Elle vous permet de construire, maintenir et renforcer vos relations clients ou que vous soyez et n’importe quand.

Dotée d’une interface simple et complète, cette plateforme intuitive centralise les informations de tous vos contacts et vous facilite la collecte et l’analyse de données clients ; un levier indispensable pour optimiser votre relation client.

Les points forts

  • Ses outils de centralisation, de collecte et d’analyse de données très complets et efficaces qui facilitent vos échanges internes et externes. Lorsqu'un client appelle, l’outil permet de retracer l'historique de son expérience avec l'entreprise.
    👉 Toutes ces informations permettent à vos collaborateurs d’apporter une réponse personnalisée et pertinente à votre clientèle.
  • Ses certifications qui garantissent la sécurité de vos données ainsi que leur hébergement sur un serveur français.
    👉 Secure Sockets Layer (SSL), RGPD, sauvegarde quotidienne et automatique des données, possibilité de réversibilité totale des données.

  • Sa mise à jour automatique d’informations essentielles en temps réel, qui vous permet de rester en contact avec vos collaborateurs qui travaillent sur les mêmes opportunités.
    👉 Votre force de vente est plus performante et a accès à des informations toujours fraîches, ce qui améliore votre service client.

  • Le renouvellement automatique des contrats clients qui sont expirés. Vous pouvez gérer les dates d’échéances et ne plus vous laisser surprendre par les délais.
    👉 Vous pouvez personnaliser les descriptions, les périodes, les montants et les conditions spéciales de chaque type de contrat et de facturation. Des fonctionnalités indispensables pour une gestion des contrats clients optimale.

  • Son Data Analyzer, qui mesure la satisfaction de vos clients par le biais de plusieurs indicateurs et vous permet ainsi de mieux orienter vos actions préventives. Cela vous garantit une qualité de service optimisée et fidélisante auprès de vos clients et prospects.

Ce qu’on aime

  • Son rapport qualité-prix très intéressant pour les TPE à petits budgets qui permet aux équipes d’avoir accès à un CRM complet, efficace et performant à moindre coût.
  • Sa gestion des réclamations client très pertinente qui permet aux équipes de traiter, historiser et suivre toutes les demandes et réclamations client de manière simple et efficace.
  • Sa gestion de campagnes marketing multicanale, qui automatise vos actions marketing (SMS, mailing…) Cela contribue à créer une relation client privilégiée et augmenter durablement vos ventes.

Tarifs

Colibri CRM propose un abonnement mensuel à partir de 9,90€/mois/utilisateur.

Vous bénéficiez d’une tarification adaptée à la taille de votre entreprise et de vos besoins par mois et sans engagement.

ColibriCRM

1 avis

Logiciel CRM simple et performant 100% français
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Simple CRM

Présentation

Simple CRM est un logiciel CRM en ligne favorisant le travail intuitif et collaboratif. La plateforme se base sur les besoins pragmatiques des entreprises, elle apporte des solutions concrètes aux soucis de gestion clientèle du quotidien.

L’objectif principal de Simple CRM est de rentabiliser et de faciliter le temps de travail. Il permet la gestion des ventes, achats, projets, SAV, tâches administratives, gestion électronique des documents, campagne mailing et SMS.

Les points forts

  • Son assistance virtuelle intégrée “HaPPi”, mise en place pour éliminer les tâches chronophages tout en proposant une automatisation des mails de rappel et des relances de factures impayées.
    👉 Cet assistant optimise la gestion du temps et limite les erreurs humaines tout en fournissant des conseils de gestion d’entreprise aux utilisateurs. Il contribue à développer considérablement la satisfaction client.

  • Sa richesse fonctionnelle qui permet aux TPE et PME de tous domaines d’activité d’avoir accès à la plateforme et de satisfaire leurs besoins.
    👉 La solution permet d’automatiser un nombre important d’actions marketing ce qui allège la charge de travail tout en améliorant la gestion du temps.
  • Ses fonctionnalités de personnalisation des algorithmes et des automatisations facilitent le travail et la gestion du temps des utilisateurs. Les actions marketing sont construites sur-mesure, et la relation client est améliorée.
    👉 Cela est vraiment profitable aux TPE qui n’ont pas forcément le temps de gérer l’ensemble de leurs actions commerciales et marketing de part l’effectif restreint.

  • Sa gestion des leads très complète et efficace pour augmenter son taux de conversion. Plusieurs fonctionnalités y sont intégrées : gestion des opportunités, gestion du cycle de vie des leads, gestion des prospects et des processus de ventes…
    👉 Vous pouvez ainsi, suivre de façon claire l’ensemble des étapes de vos leads, prospects et clients ce qui améliore considérablement la performance de vos équipes et votre relation client.

Ce qu’on aime

  • Son module d’intelligence artificielle qui réalise du profilage de client et transmet des leads potentiels B2B à vos commerciaux. Des leads que le module aura trouvé par lui-même, une fonctionnalité qui fait la réputation de la plateforme.
  • Sa facilité d’utilisation et son ergonomie moderne en mode projet natif qui permet aux utilisateurs de se connecter partout et à n’importe quel moment. De plus, le fait que la plateforme soit simple à utiliser, évite au décideur de mettre en place des formations pour les salariés, un point important pour les TPE à petits budgets.
  • Son chatbot "HAPPi" facilite la communication entre les prospects, clients et l’entreprise par le biais de conversations virtuelles. Il a été spécialement conçu pour répondre aux demandes des clients sans les faire passer automatiquement par un commercial.

Tarifs

Simple CRM propose à ses utilisateurs un abonnement à 40€/mois/utilisateur qui vous donne accès à l’ensemble des fonctionnalités du CRM.

Simple CRM Enterprise

8 avis

1er CRM construit sur une base d'IA pour +20 salariés
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Zoho Bigin CRM

Présentation

Zoho Bigin CRM est une solution CRM ultra simple à prendre en main et facile d’utilisation, conçue spécialement pour les TPE et petites structures. Grâce à ses pipelines personnalisables et abordables, les entreprises peuvent gérer leurs activités commerciales et relation client plus facilement que jamais.

Le logiciel est parfait pour les TPE grâce à ses fonctionnalités adaptées, conviviales et accessibles. Ainsi, la solution élimine la complexité liée aux CRM trop importants, ce qui permet à ses utilisateurs de suivre et développer leur activité en toute facilité. Fini les feuilles de calculs désordonnées et les nombreux outils utilisés séparément, centralisez la gestion de votre activité.

Les points forts

  • Ses outils de création de pipelines avec des étapes entièrement personnalisables qui vous permettent de voir et de suivre vos informations client de manière attrayante et claire.

    👉 Le logiciel vous permet d'exécuter vos opérations clients directement sur le CRM. Vous pouvez suivre en temps réel et plus efficacement l’ensemble de vos parcours clients.

  • Obtenez un contexte client complet grâce à une centralisation des données clients très efficace, organisée de manière ordonnée et séquentielle, sur une seule et même plateforme.
    👉 Ajoutez votre propre compte de messagerie professionnelle dans le logiciel et associez automatiquement les e-mails entrants à vos contacts.

  • Raccourcissez votre cycle de vente grâce à l’automatisation de tâches chronophages ; tableaux de bord en temps réel, notifications, relances automatiques, workflows personnalisables…
    👉 Créez des workflows en fonction de vos besoins : suivre les mises à jour des ventes, configurer des alertes par emails…

  • Ses outils de sauvegarde et protection des données très pertinents qui vous assurent une conservation des données optimale (RGPD inclus).
    👉 Vous pouvez reproduire la structure de votre entreprise dans le CRM grâce à des rôles et profils personnalisés ; contrôlez l’accessibilité des informations, partagez les données uniquement avec les personnes concernés et sécurisez votre CRM grâce à un accès contrôlé aux dossiers.

Ce qu’on aime

  • Son système de téléphonie intégré qui vous permet de recevoir des appels, d'acheter des numéros de téléphone pour vos équipes et ce, sans matériel ni assistance.
  • Son concept minimaliste, simple et qui va à l’essentiel, est très adapté aux petites structures. Les fonctionnalités les plus pertinentes sont sauvegardées pour une meilleure efficacité.
  • Son application pour IOS et Android ultra complètes vous permet d’accéder à l’ensemble de vos données n’importe où et n’importe quand ; un levier de performance considérable.

Tarifs

Zoho Bigin CRM possède une version gratuite avec quelques limites :

  • Utilisateur unique
  • 500 enregistrements
  • Pipeline unique
  • 3 workflows, etc.

Son rapport qualité-prix est très intéressant et vous permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités pour 7€/utilisateur/mois facturé annuellement. Vous pouvez ajouter d’autres fonctionnalités séparément.

Zoho Bigin

Le logiciel CRM pour les petites entreprises
En savoir plus sur Zoho Bigin

Tableau comparatif : pour y voir plus clair

💻 Logiciel ✅ Avantages principaux Tarifs
Axonaut

Son côté tout-en-un, ultra complet qui rassemble : le marketing, le RH, la comptabilité, la gestion commerciale, l'E-commerce…,
👉 P
arfait pour les TPE qui pourront centraliser toute leur activite sur une seule plateforme (et donc réduire les coûts)

Version gratuite et sans limites d'utilisateur pendant 15 jours. 
Abonnement "Standard" complet à 29,99€/mois/utilisateur. 

Bitrix24 Son CRM gratuit et illimité pour les TPE, qui permet aux entreprises à petits budgets de bénéficier d’une solution de gestion client efficace et complète. Gratuit jusqu’à 12 utilisateurs

D’autres abonnements sont possibles : allant de 69€/mois pour 6 utilisateurs à 199€/mois pour l’ensemble de l’entreprise.

Colibri CRM Son rapport qualité-prix très intéressant pour les TPE à petits budgets qui permet aux équipes d’avoir accès à un CRM complet à moindre coût. Abonnement mensuel à partir de 9,90€/mois/utilisateur.
Simple CRM Sa facilité d’utilisation et son ergonomie moderne qui permet aux utilisateurs de se connecter partout et à n’importe quel moment.

👉 La simplicité d'utilisation évite au décideur de mettre en place des formations aux salariés, un point important pour les TPE à petits budgets.

Abonnement à 40€/mois/utilisateur
Zoho Bigin CRM Son concept minimaliste, simple et qui va à l’essentiel, est très adapté aux petites structures. Les fonctionnalités les plus pertinentes sont sauvegardées pour une meilleure efficacité.

Version gratuite mais limité (1 utilisateur, 500 enregistrements...)
Abonnement à 7€/utilisateur/mois facturé annuellement.

Alors, quelle solution CRM est faite pour votre TPE ?

Vous l’avez donc bien compris, un logiciel CRM est indispensable à la bonne gestion de votre clientèle mais son utilisation participe également à l’augmentation de votre performance et de votre productivité.

Choisir un CRM qui correspond aux besoins d’une TPE, c’est avant tout un prix qui ne soit pas trop cher pour s’adapter aux petits budgets du groupe. Mais aussi des fonctionnalités pertinentes et complémentaires qui vous permettent de favoriser votre relation client sans vous ruiner.

Vous avez lu notre sélection des meilleurs logiciels CRM pour TPE, à vous à présent de choisir lequel est fait pour vous. Cela peut dépendre. Si vous préférez un CRM qui se concentre sur l’équipe commerciale, ou alors un CRM qui base son savoir sur l'intelligence artificielle. Votre choix se penchera forcément sur un de ces logiciels, qui saura répondre à vos attentes.

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