Vous cherchez un logiciel CRM gratuit ? Piochez dans notre comparatif 2021

Par Rita Hassani Idrissi
Le 22/06/2021
software backgroundCRM TPE : comparatif 2021 de fonctionnalités et avantages, tableau comparatif des meilleurs logiciels

Vous êtes à la recherche d’un logiciel CRM gratuit et adapté à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos clients ?

Que vous soyez directeur ou directrice commerciale, responsable de relation client ou commercial, un CRM centralise au sein d’une même base de données toutes les interactions entre votre entreprise et vos clients.

Vous maximisez les connaissances de vos équipes sur votre clientèle et ainsi, vous êtes en mesure de mieux comprendre, gérer et anticiper leurs besoins.

Vous êtes donc à la recherche du logiciel qui est fait pour vous, mais vous manquez de temps et d’argent ? Pas de panique ! Nous vous proposons de découvrir notre sélection des 3 meilleures solutions CRM gratuites et performantes du marché.

Nos critères de sélection

Pour présenter cette sélection de logiciels, nous nous sommes appuyés sur plusieurs critères :

  • La pertinence et la richesse de ses fonctionnalités gratuites,
  • La facilité d’utilisation de l’interface (ergonomie, graphisme),
  • La notoriété de la plateforme,
  • L’automatisation de ses outils (suivi du pipeline et des transactions, tableaux de bords, analyses du parcours client, etc.),
  • La sécurité des données (certifications RGPD),
  • Son côté personnalisable, nécessaire pour élaborer une stratégie adaptée.

Nous avons donc pris en compte les différents éléments qui apporteraient de réels avantages à votre gestion de clientèle :

  • Faciliter l’extraction et la conservation des données clients,
  • Favoriser l’accès aux informations de votre clientèle à tout moment,
  • Accélérer votre processus de conversion,
  • Faciliter les stratégies de croissance de votre entreprise (solution évolutive qui grandit à mesure que l’entreprise grandit),
  • Améliorer vos ventes.

Axelor

Axelor est un des ERP Open Source les plus flexibles du marché. La solution 100 % française est entièrement modulaire grâce à son approche innovante et son CRM intégré. Moderne et ergonomique, elle s’adapte aux besoins de l’entreprise et de ses clients pour une gestion de la clientèle complète, optimale et adaptée.

👨‍💼 Pour qui ?

Axelor est destiné aux start-up, TPE, PME et ETI.

Le logiciel est notamment recommandé pour les métiers dans les secteurs suivants :

  • Administration
  • Comptabilité
  • Direction
  • Management

⚙️ Les fonctionnalités gratuites

Axelor propose une version gratuite très intéressante pour la richesse de ses fonctionnalités. En effet, ce CRM entièrement modulaire bénéficie de plus d'une vingtaine d'applications métiers intégrées. Cette diversité offre à ses utilisateurs une expérience unique et à ses clients une gestion optimale.

Nous retrouvons notamment :

Fonctionnalités gratuites
🛍️ Achats
  • Suivi des achats
  • Gestion des contrats
  • Catalogue tarifaire
📈 Automatisation des processus de vente
  • Automatisation des relances
  • Segmentation des contacts
  • Gestion du cycle de vie des leads
📑 Facturation
  • Bons de commandes
  • Rappel des retards de paiement
  • Suivi des paiements
📦 Stocks
  • Alerte sur rupture
  • Calcul automatique des besoins en réapprovisionnement
  • Gestion des emplacements

💡 Si vous avez aimé la version gratuite d’Axelor, et que vous souhaitez avoir accès à une version avec des services optionnels payant (Support), l’abonnement mensuel « Entreprise » est à 30 euros par utilisateur.

✅ Les plus d’Axelor

  • Sa version cloud et on-premise héberge vos données en France sur des serveurs sécurisés et dédiés (OVH).
  • Son interface Responsive Design et Native web qui vous donne accès sans difficultés à toutes vos données sur smartphones, ordinateurs et tablettes.
  • Ses outils collaboratifs intégrés très pertinents et efficaces tels que son réseau social d’entreprise et sa gestion de tâches qui facilitent la communication au sein des différents services.
    👉 Le fait de fluidifier la communication interne de votre entreprise favorise le partage d’informations et donc améliore l’expérience client du consommateur.
  • Son côté flexible et modulaire qui s’adapte parfaitement aux besoins de chaque entreprise. Il donne la possibilité aux utilisateurs d’installer seulement les applications dont ils ont besoin, tout en faisant évoluer le CRM.
    👉 Ainsi, il fait bénéficier aux utilisateurs d’une solution sur-mesure.

👌 Ce qu’on aime

  • Ses fonctionnalités d’automatisation des processus de ventes complet qui fluidifient le suivi et l’analyse de la situation d’achat de chacun de vos clients.
  • Son outil de segmentation des contacts et populations très pertinent qui vous accompagnent dans votre ciblage client par le biais des nombreuses données que le CRM aura préalablement collectées et analysées. Cela favorise le succès de vos actions marketing.
  • Son suivi des achats très pointilleux et efficace qui permet à vos équipes de voir de façon plus claire et ludique l’évolution des achats de l’ensemble de vos clients, sans limite de contact.
Axelor

ERP, CRM et BPM Open Source nouvelle génération
En savoir plus sur Axelor

Bitrix24

Bitrix24 est une plateforme collaborative gratuite qui propose plusieurs outils favorisant la croissance des ventes tels la gestion de projet et de tâches ou la Gestion de la Relation Client (CRM). Grâce à ses funnels de vente et à ses pipelines, elle permet à ses utilisateurs de gérer les prospects actuels et futurs tout en favorisant la fidélisation client.

👨‍💼 Pour qui ?

Bitrix24 s’adresse aux entreprises de toute taille ayant pour objectif la croissance des ventes pour maximiser le chiffre d’affaires. Bitrix24 compte 9 millions d’utilisateurs dans le monde.

Cela peut concerner les start-up, TPE, ETI, PME et grandes entreprises.

⚙️ Les fonctionnalités gratuites

Bitrix24 propose une version gratuite très complète et illimitée. Vous pouvez créer un nombre illimité de prospects, contacts, transactions, entreprises, devis et factures afin d’améliorer au mieux votre activité commerciale.

👉 À savoir : La version est gratuite et complète pour 15 utilisateurs, avec un nombre illimité de prospects et contacts. Cette version est parfaite pour les TPE.

Fonctionnalités gratuites
👬 Collaboration
  • Gestion des bases de prospects
  • Agendas
  • Publication et partage de contenu
📢 Communication
  • Gestionnaire des contacts
  • Réponse et transfert automatique
  • Gestion des mails entrants et sortants
☎️ Téléphonie
  • Gestion de ligne entrantes
  • Renvoi d’appel
  • Gestion du centre d’appel

💡 Si vous avez aimé la version gratuite de Britix24 et que vous souhaitez avoir accès à plus de fonctionnalités telles que la restriction d’accès sur adresse IP, ou encore des fonctionnalités de personnalisation plus poussées (marque blanche et mappage), il existe 4 possibilités :

  • Abonnement « CRM+ » proposant un CRM plus solide à 69 €/mois/6 utilisateurs.
  • Abonnement « Project+ » pour une gestion de projet complète à 69 €/mois/24 utilisateurs.
  • Abonnement « Standard » à 99 €/mois/50 utilisateurs pour les grandes entreprises.
  • Abonnement professionnel à 199 €/mois pour les très grandes entreprises.

✅ Les plus de Bitrix24

  • Son centre de contact avec CRM intégré très efficace qui fournit une assistance client via le live chat, les réseaux sociaux, le téléphone, l’email ou les SMS.
    👉 Cela optimise considérablement votre gestion de la satisfaction client.
  • Ses 20 outils d’automatisation des ventes et de workflow très pertinents qui vous permettent de mieux gérer vos processus de vente.
  • Sa gestion et son suivi des ventes complet qui favorise considérablement la gestion de la relation client.
    👉 Vous amenez vos prospects à emprunter vos entonnoirs de vente, effectuer un premier achat pour devenir client puis répéter leurs achats en tant que clients réguliers.
  • Ses nombreux outils favorisant la croissance de vos taux de conversions ainsi que la valeur de chacun de vos clients, tout en permettant à vos commerciaux d’atteindre leurs quotas.
    👉 Outils de distribution automatique des prospects et des transactions, étapes de vente personnalisées, contrôle des doublons CRM…

👌 Ce qu’on aime

  • Sa version sur cloud et sur site qui vous permet de gérer votre CRM et votre relation client sur toutes les plateformes dont vous disposez et à n’importe quel moment.
  • Son système d’adaptation évalue les processus en fonction de l’évolution des besoins des clients et des équipes.
  • Ses fonctionnalités CRM gratuites, complètes et illimitées : enregistrement de contact, e-mail marketing et module de téléphonie illimité pour une gestion client optimale.

HubSpot CRM

HubSpot CRM est l’une des solutions leaders dans le domaine de la gestion commerciale et marketing. C’est un logiciel CRM qui permet aux entreprises de mieux gérer leurs contacts et d'augmenter la productivité et la performance des équipes. Grâce à son système de gestion de relation client très performant, il réunit les équipes commerciales, marketing et service clients autour d'une même plateforme de données.

👨‍💼 Pour qui ?

HubSpot CRM est un logiciel puissant, utilisé à la fois par les PME et les grands comptes.

Nous comptons parmi ses clients : Parlor, Glowbl, Google…

⚙️ Les fonctionnalités gratuites

HubSpot CRM a choisi d’opter pour une stratégie d’acquisition Freemium. En effet, les nombreuses fonctionnalités de la plateforme sont gratuites sans limitation d’utilisateurs ou de durée, et jusqu’à 1 million de contacts/d’entreprises.

Fonctionnalités gratuites
👬 Automatisation du processus de vente
  • Automatisation des relances
  • Gestion des opportunités (conversion de leads)
  • Prévision des ventes
  • Rapport d’activité commerciale (performance de l'équipe, meilleures ventes…)
📑 Support client
  • Communauté client (FAQ, forum)
  • Profil client
  • Suivi de la satisfaction client
  • Tableau de bord de support client

Hub MarketingHubspot ne propose pas d’offres supplémentaires sous forme d’abonnement. Les utilisateurs souhaitant accéder à des suppléments de logiciels marketing, vente ou service client peuvent les payer séparément. Nous retrouvons notamment :

  • Hub Sales
  • Hub Services

✅ Les plus de Hubspot CRM

  • Son suivi du pipeline et des transactions très performant qui multiplie la productivité des équipes commerciales grâce à des rapports détaillés et l’automatisation des tâches.
    👉 La plateforme donne la possibilité à ses utilisateurs d’automatiser les tâches répétitives en seulement quelques minutes (séquences d’e-mails, rappels…)
  • Son système analytique très pertinent qui offre une visibilité complète sur l’ensemble des ventes à l’aide de tableaux de bord personnalisables.
    👉 Les responsables commerciaux pourront suivre la progression de chaque client et de chaque commercial par rapport aux quotas.
  • La synchronisation automatique des contacts et des données avec Gmail ou Outlook afin d’enregistrer de manière fluide et rapide chaque appel et/ou e-mail qui a été envoyé.

👌 Ce qu’on aime

  • Sa gratuité et sa stratégie d’acquisition Freemium donnent accès à n’importe quel type d’entreprise d’utiliser à un CRM puissant, complet et performant.
  • Sa boîte de réception centralisée qui permet aux équipes en lien avec les prospects et clients de suivre et de répondre à leurs requêtes de manière organisée et facile.
  • Son interface très agréable, ludique et personnalisable facilite aux équipes le suivi et l’accès aux différents processus de vente, de relation de client ou de gestion de projet.
HubSpot CRM

1 avis

CRM pour les équipes commerciales
En savoir plus sur HubSpot CRM

Tableau comparatif : pour y voir plus clair

💻 Logiciel 👨‍💼 Pour qui ✅ Avantage principal ⚙️ Limite de la version gratuite
Axelor Start-up, TPE, PME et ETI. Ses fonctionnalités d’automatisation des processus de ventes complet

👉 Ils fluidifient le suivi et l’analyse de la situation d’achat de chacun de vos clients.

Pas de limite d’utilisateurs mais des fonctionnalités en moins (toute la partie support)
Bitrix24 TPE, ETI, PME et grandes entreprises. Ses 20 outils d’automatisation des ventes et de workflow très pertinents

👉 Vous gérez vos processus de vente de façon plus optimale

La version est gratuite pour 15 utilisateurs, avec un nombre illimité de prospects et contacts
Hubspot CRM Entreprises de toutes tailles. Son système analytique très pertinent qui offre une visibilité complète sur l’ensemble de vos ventes (KPI, objectifs…)

👉 Il vous permet d’optimiser vos actions marketing

Aucune limite d’utilisateurs ni de points de contact.

Stratégie Freemium.

Alors, quel logiciel CRM est fait pour vous ?

Vous l’avez donc bien compris, un logiciel CRM est indispensable à la bonne gestion, compréhension et anticipation des besoins de vos clients. Vous savez à présent quels sont les 3 meilleurs logiciels CRM gratuits les plus performants du marché. Tous sont personnalisables et présentent des avantages incontestables.

À vous à présent de choisir quel est le logiciel qui vous convient le plus.

Cela peut se jouer entre votre préférence pour une intégration d’applications complète, une gestion des processus de ventes automatisée ou encore un système analytique pertinent. Votre choix se penchera forcément sur un de ces logiciels, qui sauront répondre à vos attentes.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus