Exemples de logiciel CRM

Par Fabien Paupier
Mis à jour le 16 mars 2021, publié initialement en mai 2016
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L’achat d’un logiciel CRM n’est pas une étape facile, vu le nombre d’offres proposées sur le marché. Le choix de la solution va notamment passer par l'étude des différentes fonctionnalités du CRM indispensables pour votre entreprise et par le budget dont vous disposez.

Logiciel Open Source ou logiciel propriétaire :

Le logiciel Open Source signifie que le code source est ouvert et qu’il peut être modifié par tout le monde, dans le but d’apporter des améliorations. Le logiciel Open Source permet un mode de travail collaboratif, il est gratuit et est doté d’une licence libre. A cet effet, la communauté web apporte constamment des mises à jour, ce qui lui permet d’être évolutif et personnalisable.
Un logiciel propriétaire est conçu et écrit par une entreprise de services et d’ingénierie informatique. Le logiciel propriétaire est commercialisé sans source et sous une licence d’utilisation. Il est donc impossible et illégal de modifier le logiciel ou encore son fonctionnement. L’acheteur ne peut alors utiliser le logiciel pour d’autres manipulations, mise à part, celles mentionnées dans le contrat.

Exemples de CRM Open Source

1. Sugar CRM

Sugar CRM est un logiciel Open source conçu par une société américaine. Il se présente comme un outil idéal pour vous aider dans votre processus de vente et de fidélisation de la clientèle, quel que soit l’effectif de l’entreprise et son domaine d’activité.

Sugar CRM est traduit en 26 langues, sa version gratuite propose plusieurs fonctionnalités pertinentes, telles que la gestion des contacts, la gestion des opportunités, l’organisation des tâches, la gestion des leads, la gestion du catalogue des produits et services, la gestion des devis, la mise à disposition d’un tableau de bord et de reporting.

Pour bénéficier de fonctionnalités avancées, l’entreprise éditrice du logiciel propose des éditions payantes : Sugar Professional, Sugar Enterprise et Sugar Ultimate.

2. Dolibarr

Dolbarr est un logiciel CRM Open source qui s’adresse aux TPE, PME et aux auto-entrepreneurs et associations. L’outil CRM est disponible gratuitement. Il est possible de l’utiliser depuis un navigateur web via un serveur mutualisé, ou comme une application ou bien en tant que solution dans les services Cloud préconfigurés.

Les modules intégrés dans le présent logiciel Open source sont : gestion des prospects et clients, gestion des tâches et agenda en ligne, gestion des catégories de produits et services, un suivi des commandes expédiées, un établissement des factures et devis, la génération de rapports et statistiques et l’e-mailing de masse.

L’avantage de Dolibarr est qu’il fonctionne via un système modulaire, vous n’installez que les fonctionnalités dont vous avez besoin. Dolibarr est payant pour une utilisation sur le Cloud et coûte 9 euros par mois et par utilisateur.

Exemples de CRM propriétaires

1. Salesforce

Salesforce est un logiciel CRM disponible sur le Cloud computing. Il s’agit d’un programme propriétaire conçu par l’entreprise américaine Salesforce, reconnues pour ses solutions de gestion de la relation client.

Le logiciel est payant, en fonction des versions choisies. Par conséquent, les prix varient entre 25 euros et 300 euros.

Pour vous aider à augmenter vos ventes, Salesorce présente des fonctionnalités intéressantes pour conclure plus de marché, dont : la gestion des contacts, la gestion des opportunités, la gestion du rendement des ventes, la gestion des pistes, un aperçu sur les données de vente et un outil de mise en place de campagne marketing automatisé. Et pour accélérer votre productivité, le logiciel CRM est accessible sur une application mobile.

2. SageCRM

SageCRM est un spécialiste de la gestion de la relation client depuis 1987 sur le marché français des CRM. Il intervient sur le périmètre fonctionnel suivant : force des ventes, technologie, service client et le service marketing.

SageCRM est un logiciel propriétaire 100% web, il est rapide à mettre en place et facile à prendre en main. L’outil est également personnalisable en fonction de vos besoins. Le logiciel CRM dispose de 3 versions : Essentiels à 360 euros par an, Professional à 660 euros et On-premise, à partir de 1500 euros.

3. Sellsy

Sellsy est un logiciel CRM au large spectre fonctionnel, qui vous permet de visualiser et de maîtriser vos pipelines de vente.

Intuitif et collaboratif, il vous permet de centraliser toutes les informations relatives à vos leads et vos clients, des coordonnées à l’historique des échanges, en passant par les offres commerciales.

Il intègre un ensemble de fonctionnalités particulièrement utiles pour accélérer la signature : lead scoring, séquences automatiques d’emails, signature électronique, scenarii de relance de devis, le tout à partir de 20 € / mois par utilisateur.

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