Les 7 meilleurs logiciels pour créer et exploiter une base de données clients

Par Rita Hassani Idrissi
Mis à jour le 25 octobre 2021, publié initialement en mars 2016
software backgroundComment créer et entretenir une base de données clients

Vous souhaitez gérer efficacement vos données clients et mettre fin au jonglage laborieux entre vos différents fichiers Excel ? Ce comparatif est fait pour vous.

Une base de données clients est un système qui stocke les informations et contenus de votre clientèle. Cela peut concerner leur historique d’achat, leurs informations personnelles, des indications sur leurs habitudes et fréquences de consommation, etc.

Ces données précieuses vous permettent de construire des fichiers clients complets, pour optimiser votre relation client et vos actions commerciales. Grâce à un logiciel de base de données clients, votre gestion est considérablement facilitée.

Nous avons sélectionné pour vous les 7 meilleurs logiciels de bases de données clients.

Comment choisir son logiciel de base de données clients ?

Afin de correctement choisir son logiciel de base de données clients, plusieurs critères de base doivent être remplis par la solution :

  • La notoriété de la plateforme,
  • La pertinence et la richesse des fonctionnalités de base de données clients,
  • La facilité d’utilisation de l’outil (ergonomie, graphisme),
  • La possibilité de se connecter depuis différents appareils : ordinateur, tablette, smartphone… le logiciel doit être capable de mettre à jour sa base de données afin que vous preniez des décisions sur des informations fiables.

Mais également des critères plus poussés :

  • L’évolutivité de la plateforme ; plus vous collectez de données clients, plus votre entreprise se développe et vos besoins évoluent. Il est nécessaire de s’assurer que la solution choisie puisse se synchroniser et s’intégrer avec d’autres outils essentiels au développement de votre activité. Une solution basée sur le Cloud est recommandée.
  • La protection de vos données doit être assurée par le biais de certifications (RGPD par exemple). Assurez-vous également que le logiciel propose un système de gestion des droits d’accès et plusieurs méthodes de protection des données (suppression automatique en cas de piratage, sauvegarde automatique…)
  • La cohérence de vos données et la facilité de leur utilisation sont essentielles. Vous serez amené à collecter différentes données provenant de différentes sources, il faut que le logiciel choisi puisse les supporter.

Tableau récapitulatif

🛠 Logiciel 🧑‍💻 Pour qui ? Tarifs 💰 ✅ Avantage clé
Bitrix24 Tous types d’entreprises Version gratuite / 4 abonnements possibles de 39€/mois à 159€/mois/utilisateur La version gratuite du logiciel ne limite pas le nombre d’enregistrements dans la base de données clients, ni le nombre d’utilisateurs.
Dolibarr TPE, PME, associations et indépendants Logiciel Open Source / Version hébergée en Saas à 9€/mois/utilisateur Diagnostic rapide et complet des données en cas de problème (analyse + modification manuelle)
Hubspot CRM Toutes structures d’entreprises confondus Version gratuite / Pack Starter à 41€/mois/utilisateur Base de données puissante et personnalisable qui regroupe les informations de plus de 20 millions d’entreprises
MySQL Très grandes entreprises et grands comptes À partir de 2 000 dollars pour un abonnement à MySQL Standard Edition Logiciel capable de gérer de très grandes bases de données (50 millions de lignes avec plus de 60 000 tables)
Salezeo Community Majoritairement les PME Version gratuite limitée +

abonnement à partir de 41 $US/mois/utilisateur

Outil d’analyse web intégré à la plateforme qui analyse quotidiennement les tendances d’Internet + met à jour automatiquement votre base de données
Spread Family E-commerçants, commerçants, professionnels du loisir et du tourisme À partir de 300€/mois Base de données clients segmentée en fonction de filtres personnalisables et enrichie grâce à des critères de segmentation intelligents (psychologique, comportementale…)
Zoho CRM Tous types d’entreprises Version gratuite / Abonnements mensuels allant de 12€/utilisateur à 45€ Filtres avancés pour filtrer des enregistrements et données selon des critères de vente (activités, statut de négociation…)

*Prix relevés en octobre 2021, susceptibles de changer

Bitrix24

Les 7 meilleurs logiciels de base de données clients

La promesse du logiciel

Bitrix24 est une solution CRM gratuite, collaborative, qui vous permet de gérer vos tâches, vos projets et la relation client efficacement. Destinée à tous types d’entreprises et dotée d’une base de données puissante, elle vous aide à construire votre fichier client simplement et de manière totalement personnalisable.

Les points forts

  • Centralisez, stockez et analysez toutes les données concernant vos clients sur une seule et même plateforme ; le tout, en assurant leur sauvegarde au bon endroit :
    • liste de vos clients existants ou futurs,
    • historique complet des intéractions avec eux, etc
  • La version gratuite du logiciel ne limite pas le nombre d’enregistrements dans la base de données clients, ni le nombre d’utilisateurs.
  • Véritable plateforme web-responsive, accédez à votre base de données où vous voulez et quand vous voulez, depuis votre tablette, ordinateur ou smartphone.
    • améliorez toujours plus votre connaissance client,
    • accédez à l’information dont vous avez besoin n’importe quand.
  • Profitez des avantages d’un CRM complet en plus d’une base de données :
    • générez des leads,
    • établissez des factures,
    • communiquez avec les clients directement sur la plateforme, etc.
Bitrix24

1 avis

CRM et gestion de projet gratuit jusqu'à 12 utilisateurs
En savoir plus sur Bitrix24

Dolibarr

Les 7 meilleurs logiciels de base de données clients

La promesse du logiciel

Dolibarr est une solution ERP et CRM Open Source complète, destinée à tous types et structures d’entreprises. Véritable plateforme tout-en-un, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités de gestion de relation et de base de données client, mais aussi d’un progiciel de gestion intégré de qualité.

Les points forts

  • Grâce à son module “DoliMyAdmin”, vous pouvez gérer vos données “brutes” directement sur la base de données Dolibarr en cours d’utilisation ; le tout, facilement et rapidement.
    • exportez rapidement les données des tables qui vous intéressent,
    • ajoutez,modifiez ou supprimez les informations soumises directement à la base de données, etc.
  • Profitez d’un diagnostic rapide et complet des données en cas de problème. Le système établit une analyse complète et vous permet de modifier ou corriger les données qui posent problème simplement et manuellement.
  • Exportez tous vos enregistrements et données au format CSV. Ce type de fichier spécial est très efficace :
    • il vous permet de créer ou de modifier les données via Excel,
    • plutôt que de stocker les informations en colonnes, les fichiers CSV les stockent en les séparant ce qui facilite leur lecture et leur exploitation.
Dolibarr ERP CRM

2 avis

ERP et CRM Open Source (100% Cloud ou on Premise)
En savoir plus sur Dolibarr ERP CRM

Hubspot CRM

Les 7 meilleurs logiciels pour créer et analyser une base de données clients

La promesse du logiciel

Hubspot CRM est un logiciel CRM gratuit, efficace et ultra-intuitif qu’on ne présente plus. Doté d’une forte notoriété et d’une version gratuite jusqu’à 1 million de contacts, c’est une des plateformes CRM les plus utilisées du marché. Équipée d’une base de données clients et de connaissances puissantes, elle vous permet de considérablement améliorer votre gestion client.

Les points forts

  • Profitez de la base de données d’Hubspot puissante et personnalisable qui regroupe les informations de plus de 20 millions d’entreprises :
    • remplissez automatiquement les fiches de vos nouveaux contacts, entreprises et transactions,
    • passez moins de temps à rechercher des informations sur vos prospects et concentrez-vous sur vos actions commerciales
  • Consultez, ajoutez et modifiez vos données sur la même interface :
    • passez des appels et envoyez des mails directement sur la fiche de contact,
    • appliquez des filtres pour trouver précisément qui vous recherchez,
    • tous vos fichiers clients sont centralisés, votre gestion est facilitée, votre efficacité améliorée.
  • Pas besoin d’aide ou d’équipe informatique dédiée, la gestion de votre base de données est simplifiée à l’aide de la personnalisation, de filtres intelligents, de catégories et de tableaux synthétisés :
    • profitez d’un système de glisser-déposer qui facilite la création de fichier clients,
    • ne faites apparaître que les données essentielles grâce à un système d’accès des données spécifiques. 
HubSpot CRM

1 avis

CRM pour les équipes commerciales
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MySQL

Les 7 meilleurs logiciels pour créer et analyser une base de données clients

La promesse du logiciel

MySQL est le système de gestion de base de données relationnelles (SGBDR) le plus utilisé et populaire du monde. En effet, selon MySQL AB, avec plus de dix millions de serveurs MySQL installés dans le monde entier, le système est devenu le leader mondial du marché des Bases de Données. Destiné à tous types d’entreprises, il vous permet de stocker, analyser et exploiter tous types et nombres de données.

Les points forts

  • Logiciel parfait pour les très grandes entreprises et grands comptes. Il est capable de gérer de très grandes bases de données. Le serveur MySQL fonctionne avec des bases qui contiennent 50 millions de lignes avec plus de 60 000 tables.
  • Profitez d’un système de droits et de mots de passe très souple et sécuritaire, qui vérifie les utilisateurs qui se connectent : 
    • les mots de passe sont bien protégés, car tous les échanges de mot de passe sont chiffrés même lors des connexions,
    • vos données sont sécurisées grâce aux nombreuses certifications RGPD du logiciel.
  • Les fonctionnalités MySQL sont implémentées grâce à une bibliothèque de classes optimisées et très rapides. Généralement, il n'y a aucune allocation mémoire une fois que la requête a été initialisée.

💡 À savoir : MySQL est un outil assez difficile à prendre en main. Une formation ou l’aide d’un expert pourrait être nécessaire.

Salezeo Community

Les 7 meilleurs logiciels pour créer et analyser une base de données clients

La promesse du logiciel

Salezeo Community est un logiciel de génération de leads doté d’une base de données puissante et évolutive, qui aide les commerciaux à convertir des leads en clients. Considérée comme la 1ère base de données collaborative d'Europe avec plus de 2 millions de décideurs, le logiciel est réputé pour son orientation commerciale, sa sauvegarde et son exploitation de données efficaces.

Les points forts

  • Profitez d’un outil d’analyse web intégré à la plateforme qui étudie quotidiennement les tendances d’Internet et met à jour automatiquement votre base de données avec des nouveaux leads et des leads vérifiés.

  • Les commerciaux peuvent télécharger des leads de contact dans la base de données et en ajouter d’autres qui répondent à leurs besoins simplement et directement sur la plateforme.
  • Bénéficiez d’une base de données hyper qualifiée grâce au Big Data et au Crowdsourcing : 
    • la base de données de la plateforme est enrichie par une communauté de plus de 15 000 commerciaux qui échangent des cartes de visite de prospects,
    • chaque mois, la base de données du logiciel s’enrichit de plus de 50 000 profils.
  • Un système d’analyse prédictive de prospection identifie les leads parmi les visiteurs de votre site web et enregistre automatiquement leurs coordonnées, ce qui améliore votre base de données.
Salezeo Community

Logiciel de génération de leads
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Spread Family

Les 7 meilleurs logiciels pour créer et analyser une base de données clients

La promesse du logiciel

Spread Family est une solution CRM et de génération de leads open source destinée à tous types d’entreprises et professionnels. La plateforme permet aux équipes marketing de gérer leur base de données et leur relation client en s’appuyant sur 3 piliers :

  • le CRM (centralisation, segmentation…),
  • le marketing automation (ab test, scénarios…),
  • les mécaniques d’acquisition (partenariat).

Les points forts

  • Unifiez vos bases de données clients offline, online et prospects, tout en profitant de l’enrichissement des différentes opérations marketing que vous mettez en place : 
    • votre base de données est mise à jour régulièrement au fil de vos nouveaux clients, nouveaux enregistrements et modifications,
    • ne vous perdez plus à cause de doublons de fichiers clients, tout est organisé, analysé et centralisé au sein d’une seule et même plateforme.
  • Votre base de données clients est segmentée en fonction de filtres personnalisables et enrichie grâce à des critères de segmentation intelligents : 
    • socio-démographiques (âge, ville, etc),
    • comportementaux (préférences, habitudes et budget moyen...),
    • psychologiques (profil, personnalité, motivations…).

      Vous pouvez de ce fait améliorer considérablement votre relation client et proposer à vos clients des offres adaptées, ce qui favorise leur fidélisation.

  • Une plateforme web-responsive qui vous permet d’accéder à vos données n'importe où et par n’importe quel appareil (tablette, smartphone…).
Spread Family

1 avis

Relation client et webmarketing B2C
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Zoho CRM

Les 7 meilleurs logiciels pour créer et analyser une base de données clients

La promesse du logiciel

Zoho CRM est un logiciel de gestion de la relation client facile d’utilisation et adapté à tous types d’entreprises. Grâce à une base de données clients performante et à une richesse de fonctionnalités d’automatisation et de segmentation, la solution est parfaitement adaptée à la construction de vos fichiers clients.

Les points forts

  • Exportez vos données au format CSV depuis des modules CRM individuels directement vers votre CRM. Vous pouvez également : 
    • dédupliquer votre base de données,
    • utiliser les bons mots-clés pour filtrer les données,
    • utiliser la navigation au niveau de la page et de l'enregistrement pour repérer des données, etc.
  • Importez facilement vos données et enregistrements dans votre compte CRM à partir de sources externes grâce au système Import My Organization Records :
    • importez des enregistrements qui vous sont affectés,
    • importez des enregistrements qui sont affectés à d’autres utilisateurs.

      De ce fait, vous pouvez gérer votre base de données facilement, et ce, même si la source est externe. 

  • Utilisez des filtres avancés pour filtrer des enregistrements et données selon des critères de vente comme :
    • les activités,
    • le statut de la messagerie, etc.
Zoho CRM

4 avis

Réalisez plus de ventes en moins de temps
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Alors, quel logiciel de base de données clients est fait pour vous ?

La meilleure façon de choisir le logiciel de base de données qui est fait pour vous est d’analyser et de définir précisément vos besoins et ceux de vos équipes. Quelle fonctionnalité va vous être la plus utile ? Cela peut varier selon la taille de votre entreprise, votre secteur d’activité, votre budget ou encore vos clients.

Pour vous faire une idée précise et statuer sur les fonctionnalités qui vous sont indispensables, optez pour une version d’essai.

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