Équipez-vous d’un logiciel de marketing automation et fidélisez vos clients sans lever le petit doigt

Par Rita Hassani Idrissi
Le 15/02/2022
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Le marché des logiciels de marketing automation, c’est 5,5 milliards d’euros en 2020 et 1000 % de croissance depuis 2016. Et on comprend parfaitement l’intérêt des entreprises pour le sujet : la possibilité d’automatiser une partie de leurs actions de communication et de marketing tout en augmentant leur productivité paraît presque trop belle pour être vraie.

Et pourtant, c’est bien réel.

Les logiciels de marketing automation vous permettent de créer des scénarios automatisés, de générer des leads qualifiés et d’accompagner vos clients tout au long de leur parcours d’achat ; une aubaine pour les entreprises !

Ainsi, il est normal de voir apparaître sur le marché toujours plus de logiciels et de solutions ; et face à une telle prolifération, il peut être difficile de faire un choix. C’est pour cette raison que l’on vous présente un comparatif complet desmeilleurs logiciels de marketing automation.

Tableau comparatif des 9 meilleurs logiciels de marketing automation

🧑‍💻Pour qui ✅ Avantage clé 💰Tarifs
Active Campaign TPE et PME Des outils de segmentation personnalisés pourenvoyer à vos contacts des contenus adaptés Quatre tarifs allant de 25 $ à 229 $
Active Trail TPE et ETI Des triggers marketing qui déclenchent automatiquement des actions marketing ciblées Trois tarifs allant de 8 € à 298 €
Adobe Campaign PME et grands groupes Module Adobe Sensei appuyé par l’IA qui analyse et anticipe les taux d’ouverture, les heures optimales d’envoi, etc. Tarif sur demande
Etarget Micro-entreprises, TPE et ETI Système de Bounes qui détecte automatiquement les emails qui n’existent pas ou plus Gratuit pour 6000 e-mails/mois

Trois tarifs allant de 15 € à 35 €

Hubspot PME et grands comptes Fonctionnalités d’Inbound marketing puissantes et sur mesure, pour convertir vos prospects plus rapidement Tarifs sur demande
Iroquois TPE, ETI et PME Des fonctionnalités de création de mails transactionnels et automatisés, poussées et intuitives Tarifq sur demande
Mailchimp Des TPE aux grands comptes Des fonctionnalités d’emailing et de création de newsletters ultra puissantes Tarifs sur demande. Version gratuite disponible, mais très limitée
Pardot Grands groupes Module d’affectation automatique de leads, qui permet de vendre plus efficacement, au bureau comme en mobilité. Tarifs sur demande
Plezi De la startup à l’ETI Algorithme de la Campagne Intelligente qui envoie automatiquement le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment. Deux tarifs : 249 €/mois pour 1000 contrats et 499 €/mois pour 5000 contrats

Comment choisir un logiciel de marketing automation ?

Afin de correctement choisir son logiciel de marketing automation, plusieurs critères de base doivent être remplis par la solution :

  • la notoriété de la plateforme,
  • la facilité d’utilisation de l’outil (ergonomie, graphisme),
  • la pertinence et la richesse des fonctionnalités marketing et d’automatisation,
  • les fonctionnalités de marketing automation de base, à savoir :
    • un module de création de scénarios automatisés,
    • l’envoi d’emails, de newsletters et de SMS,
    • la connexion à vos réseaux sociaux, etc.

Mais également des critères plus poussés :

  • Des fonctionnalités de lead scoring sont également très appréciées puisqu’elles vous permettent de donner un score à vos prospects et ainsi concentrer vos efforts sur les leads avec plus de potentiel.
  • Des outils CRM intégrés qui vous permettront d’analyser en temps réel les répercussions de vos actions marketing sur vos ventes.
  • Un accompagnement complet et une solution multilangues : tous les logiciels de marketing automation ne proposent pas de support ou d’interface en français. À vous de voir si vous maîtrisez suffisamment l’anglais ou préférez opter pour un autre outil.
  • Un tarif et des fonctionnalités modulables et adaptées à vos besoins, mais également à ceux de vos clients ! Un logiciel trop puissant ne conviendra pas forcément aux TPE par exemple, vous risquez de vous y perdre et donc d’être moins productif.

ActiveCampaign, la plateforme d’emailing tout-en-un

ActiveCampaign est une plate-forme d’email marketing tout-en-un qui vous permet d’automatiser l’ensemble de votre expérience client grâce à la catégorisation d’emails marketing, d’automatisation du marketing, d’automatisation des ventes et de CRM.

🧑‍💻 ActiveCampaign est une solution complète et flexible qui convient particulièrement aux TPE et PME.

💰 Quatre tarifs allant de 25 $ à 229 $.

Fonctionnalités clés

  • Des fonctionnalités de marketing automation de base qui automatisent le suivi de vos emails, de trouver des contacts plus engagés et d’intégrer vos applications afin de centraliser votre gestion.
  • Un générateur d’automatisation par glisser-déposer pour configurer des flux de travail automatisés en quelques minutes et simplement.
  • Des outils de segmentation personnalisés pour envoyer à vos contacts des contenus adaptés, vous favorisez ainsi leur fidélité et augmentez votre performance.

Notre avis sur ActiveCampaign

ActiveCampaign est un logiciel d’emailing et de marketing automation très intéressant pour les TPE qui débutent dans l’automatisation. Il est accessible, ne demande pas de connaissances techniques particulières et vous fait bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

👉 Le logiciel vous propose un essai gratuit de 14 jours sans CB requise ni engagement : vous pouvez donc tester la solution à votre convenance avant d’y souscrire.

ActiveCampaign

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Plate-forme d'email marketing tout-en-un
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ActiveTrail, la plateforme ultra simple à prendre en main

ActiveTrail est une plateforme de Marketing automation simple et intuitive qui vous donne accès à un ensemble de fonctionnalités complètes et sur-mesure pour capter de nouveaux contacts, les qualifier et les exploiter efficacement afin d’optimiser vos campagnes emailing.

🧑‍💻 ActiveTrail est une solution simple à prendre en main bien adaptée aux TPE et ETI.

💰 Trois tarifs allant de 8 € à 298 €.

Fonctionnalités clés

  • Grâce à son système de glisser-déposer puissant et intuitif, chacun·e peut créer des scénarios d’automatisation d’email ou de SMS simplement et en quelques clics
  • Gagnez du temps précieux grâces aux outils d’autorépondeurs de la plateforme : exécutez une large gamme d’actions personnalisées adaptées à votre cible et programmez des séquences de mail à vos clients à des moments précis selon vos choix (par exemple, à l’abandon d’un panier).
  • Des triggers marketing déclenchent automatiquement des actions marketing ciblées en fonction du comportement d’un client au sein d’une campagne.

Notre avis sur ActiveTrail

ActiveTrail est un logiciel de marketing automation très intuitif qui vous permet de lancer vos campagnes marketing efficacement. Ses outils d’autorépondeurs, de segmentation et de déclencheurs marketing sont très pertinents et vous garantissent des actions toujours plus personnalisées et performantes.

👉 Son prix est attractif et en fait un des logiciels les plus efficaces pour les auto-entrepreneurs et TPE à petit budget qui souhaitent se lancer dans l’automatisation marketing.

ActiveTrail

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Email Marketing, Marketing Automation, SMS, Landing Page
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Adobe Campaign, l’automatisation couplée aux analytics

Adobe Campaign est un logiciel d’emailing et de marketing automation appartenant à la société Adobe. Son côté puissant et ses fonctionnalités robustes vous permettent de vous appuyer sur de riches données client et des analyses statistiques précises pour créer, coordonner et déployer les campagnes dynamiques via e-mails, sur appareils mobiles, et canaux hors ligne.

🧑‍💻 Adobe Campaign est bien adapté aux PME et grands groupes.

💰 Tarif sur demande.

Fonctionnalités clés

  • Prenez des décisions éclairées grâce au module Adobe Sensei, appuyé par l’IA, directement intégré à la plateforme pour analyser et anticiper les taux d’ouverture, les heures optimales d’envoi et le probable taux d’attrition en fonction des indicateurs d’engagement rétrospectifs.
  • Faites de l’A/B testing en utilisant jusqu’à trois variantes d’un même e-mail et prévisualisez ensuite le rendu de l’e-mail en question sur plus de 70 clients web, mobiles et de messagerie.
  • Connectez-vous à de gigantesques bases de données et systèmes CRM tels que Microsoft Dynamics 365. Vous pouvez aussi établir des connexions personnalisées avec votre vaste écosystème marketing (systèmes points de vente, plateformes e-commerce et programmes hors ligne).

Notre avis sur Adobe Campaign

Adobe Campaign est un logiciel d’emailing et de marketing automation très puissant avec des fonctionnalités robustes qui peut supporter un très grand nombre de données. De par son prix et ses performances, il est très bien adapté aux grandes PME et grands groupes.

👉 Son utilisation nécessite cependant une assistance technique ou une petite formation.

AdobeCampaign

le logiciel d'email marketing d'Adobe
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Etarget, le logiciel d’emailing made in France

Etarget est un logiciel français d’automatisation d’email et de SMS marketing intuitif et simple à prendre en main. Mettez en œuvre de véritables scénarios de marketing digital automatisés en déterminant un déclencheur qui gère l’envoi automatique d’e-mails ou SMS à vos contacts au moment de votre choix.

🧑‍💻 Etarget est une solution simple à prendre en main bien adaptée aux micro-entreprises, TPE et ETI.

💰 La plateforme est gratuite pour 6000 e-mails/mois. Trois tarifs allant de 15 € à 35 € et un prix sur demande pour les groupes avec plus de 80 000 mails/mois.

Fonctionnalités clés

  • Fonctionnalités de génération de landing pages via un Éditeur HTML responsive, grâce au système de drag and drop : vous avez aussi accès à des templates prêts à l’emploi et personnalisables, ainsi qu’à une URL sur-mesure.
  • Module d’emailing transactionnel ultra performant et intuitif qui déclenche automatiquement l’envoi d’emails ou de SMS traçables.
  • Petit plus de la solution non négligeable : son système de Bounes détecte automatiquement les emails qui n’existent pas ou plus et ne les traitera plus pour vos envois futurs.

Notre avis sur Etarget

Etarget est un excellent logiciel de marketing automation, très accessible et complet. Grâce à sa version gratuite pour 6000 emails/mois, il est adapté même aux auto-entrepreneurs et micro-entreprises qui souhaitent se lancer sans débourser 1 €.

👉 Il ne peut cependant pas supporter un trop grand nombre de données, à éviter pour les grands groupes.

Hubspot, l’outil de workflow qui automatise vos processus

On ne présente plus Hubspot : ce logiciel marketing tout-en-un permet aux entreprises de mieux gérer leurs contacts et d’augmenter la productivité et la performance des équipes. Son outil de Workflows automatise vos processus au-delà des e-mails pour vous aider à accélérer votre croissance en passant moins de temps sur les tâches répétitives.

🧑‍💻 HubSpot est un logiciel puissant, utilisé à la fois par les PME et les grands comptes.

💰 Tarifs sur demande.

Fonctionnalités clés

  • Créez des workflows complexes et ciblés simplement grâce à l’éditeur visuel qui vous permet de concevoir et de suivre vos campagnes en temps réel, le tout en utilisant une logique de segmentation et de personnalisation avancée.
  • Utilisez vos workflows d’automatisation pour configurer des webhooks, attribuer un score à vos leads et pour déclencher des notifications internes pour votre équipe lorsqu’un contact entreprend une action importante (désabonnement de mail, ouverture de mail…).
  • Fonctionnalités d’Inbound marketing puissantes et sur-mesure pour convertir vos prospects plus rapidement et efficacement (stratégie de contenu, analytics, gestion de leads, blog, etc.).

Notre avis sur Hubspot

Hubspot est un très bon logiciel de Marketing Hub, reconnu à travers le monde pour la richesse de ses fonctionnalités et la simplicité de son utilisation. Ses fonctionnalités de marketing automation sont pertinentes et bien adaptées aux PME et grands groupes.

👉 Les fonctionnalités de marketing automation sont facturées séparément du CRM ce qui peut être vite coûteux pour une entreprise qui se lance.

Hub Marketing

Plateforme marketing pour les entreprises en croissance
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Iroquois, le logiciel marketing qui améliore votre relation client

Iroquois est bien plus qu’un logiciel de marketing automation : c’est une véritable plateforme de Customer Data Platform en mode SaaS qui vous permet d’orchestrer et d’optimiser votre relation client. Grâce à sa solution ergonomique et très simple à prendre en main, PoWoW, vous pouvez créer vos scénarios d’automatisation simplement via de nombreux canaux marketing (SMS, emails, push notifications…).

🧑‍💻 Iroquois est une solution simple à prendre en main bien adaptée aux TPE, ETI, PME et grands groupes. 

💰 Tarif sur demande.

Fonctionnalités clés

  • Créez simplement et en quelques clics vos landing pages, formulaires d’inscriptions, de désinscription et connectez-les ensuite en appel API à votre site ou vos logiciels pour une centralisation et un suivi complet.
  • Des fonctionnalités de création de mails transactionnels poussées et intuitives pour créer des messages sur-mesure, tout en étant accompagnés par une équipe d’assistance personnalisée.
  • Profitez d’outils de reporting puissants : après chaque campagne un rapport PDF est fourni afin que vous puissiez analyser vos campagnes et prendre des décisions éclairées.

Notre avis sur Iroquois

Iroquois, et plus spécialement PoWoW est un excellent logiciel de marketing automation qui va au-delà des simples fonctionnalités d’automatisation ; grâce à son équipe d’experts vous pouvez construire et améliorer votre relation client de façon personnalisée et centralisée via de nombreux canaux marketing.

👉 Il est très bien adapté aux petites structures comme aux grands groupesgrâce à sa capacité de stockage importante.

Iroquois

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Campagne multicanale et marketing automation Made in France
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Mailchimp, la solution d’emailing leader du marché

Mailchimp est la solution d’emailing leader du marché avec plus de 600 millions d’emails envoyés chaque jour. Cette plateforme intuitive vous permet de gérer vos contacts de manière centralisée et totalement personnalisée tout en ayant accès à des fonctionnalités de nettoyage des emails erronés, de gestion des désinscriptions, etc.

🧑‍💻 Mailchimp est utilisée par des blogueurs, artistes, newsletters personnelles, auto-entrepreneurs, des TPE aux grands comptes.

💰 Tarifs sur demande. Version gratuite disponible, mais très limitée.

Fonctionnalités clés

  • Profitez de fonctionnalités d’emailing ultra puissantes : utilisez le suivi des clics en marque blanche, le DNS inversé personnalisé, le moteur de règles, le chemin de retour personnalisé et les sous-comptes.
  • Créez du contenu personnalisé et entièrement paramétrable : créez des e-mails à partir de zéro avec l’éditeur de modèles HTML ou importez vos modèles Mailchimp en quelques clics.
  • Automatiser l’envoi de vos emails simplement et rapidement en créant des scénarios d’automatisation via des templates personnalisés.

Notre avis sur Mailchimp

Mailchimp est un excellent logiciel d’emailing adapté à tous types d’entreprises et de secteurs. Néanmoins, il ne reste disponible qu’en anglais ce qui limite son champ d’action et sa version gratuite n’est efficace que pour l’envoi d’une newsletter mensuelle.

👉 Il est particulièrement efficace pour l’envoi de mails et de newsletters.

MailChimp

Solution d'emailing utilisée par 9 millions de personnes
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Pardot, le logiciel d’automatisation marketing B2B

Pardot est un logiciel d’automatisation marketing ultra-puissant qui appartient au leader Salesforce. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités robustes et sur-mesure, il accélère la génération de leads et permet de créer des scénarios d’automatisation marketing B2B efficaces.

🧑‍💻 Pardot est une solution ultra puissante bien adaptée aux grands groupes.

💰 Tarifs sur demande.

Fonctionnalités clés

  • Grâce à son module d’affectation automatique des leads, vendez plus efficacement, au bureau comme en mobilité. Donnez aux commerciaux les outils pour mener la conversation avec leurs clients, en déployant une bibliothèque de contenus marketing en un clic.
  • Optimisez automatiquement vos pages d’accueil grâce au test A/B et à l’analyse multidimensionnelle, et adaptez le contenu de vos e-mails et de votre site en fonction de la maturité du prospect, de son secteur d’activité ou de son poste.
  • Personnalisez vos formulaires et pages d’accueil grâce aux outils intuitifs de glisser-déposer : configurez les formulaires afin qu’ils envoient automatiquement des notifications et augmentent le scoring au moment de la conversion.

Notre avis sur Pardot

Pardot est une solution ultra-puissante et très efficace pour les entreprises qui peuvent se le permettre financièrement. C’est un logiciel assez coûteux et difficile à prendre en main qui nécessite une assistance technique. À éviter pour les TPE et petites structures.

👉 L’outil ne propose pas de support en français.

Pardot

Un outil de marketing automation pour générer des leads !
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Plezi, le pro de l’inbound marketing en B2B

Plezi est un logiciel de marketing automation B2B 100 % français et intuitif qui accompagne les entreprises pour publier, promouvoir et automatiser chaque élément de leur stratégie de contenu. Il permet ainsi aux entreprises B2B de générer des prospects qualifiés pour les commerciaux et de créer des scénarios d’automatisation efficaces et adaptés aux besoins des clients professionnels.

🧑‍💻 Plezi accompagne plus de 400 clients de la startup à l’ETI dans des secteurs variés : marketing, CRM, solutions commerciales, RH, formation industrie, cybersécurité, santé, IT.

💰 Deux tarifs : 249 €/mois pour 1000 contrats et 499 €/mois pour 5000 contrats.

Fonctionnalités clés

  • Profitez de fonctionnalités de base de marketing automation centrées sur les clients B2B : éditeur d’email, newsletter automatisée, création de landing pages, lead scoring, tracking des prospects, segmentation intelligente, etc.
  • Gagnez du temps avec l’algorithme de la Campagne Intelligente qui, grâce aux données récoltées par Plezi sur chaque prospect, envoie automatiquement le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment.
  • Créez des campagnes de lead nurturing et ne passez plus à côté de clients potentiels : envoyez des leads moins qualifiés aux commerciaux, générez des contrats moins élevés, etc.

Notre avis sur Plezi

Plezi est un excellent logiciel de marketing automation pour le B2B, il est doté de nombreuses fonctionnalités de génération et de gestion de leads et de prospects en plus de ses outils d’automatisation. Il est simple d’utilisation, mais reste malgré tout assez coûteux.

👉 Il ne possède pas de CRM intégré et ne propose pas de version gratuite. Vous pouvez demander une démo pour tester rapidement le logiciel.

Plezi

2 avis

Solution B2B de Marketing Automation
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Alors, quel logiciel de marketing automation est fait pour vous ?

La meilleure façon de choisir le logiciel de marketing automation qui est fait pour vous est d’analyser et de définir précisément vos besoins et ceux de vos équipes. Quelle fonctionnalité va vous être la plus utile ? Cela peut varier selon la taille de votre entreprise, votre secteur d’activité, votre budget ou encore vos clients.

Pour vous faire une idée précise et statuer sur les fonctionnalités qui vous sont indispensables, optez pour une version d’essai.

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