

Inbound marketing, emailing, marketing automation ou image de marque : quels sont les outils marketing vraiment indispensables ? Trouvez-les dans notre boîte à outils du responsable marketing.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Le marché des logiciels de marketing automation, c’est 5,5 milliards d’euros en 2020 et 1 000 % de croissance depuis 2016. Et on comprend parfaitement l’intérêt des entreprises pour le sujet : la possibilité d’automatiser une partie de leurs actions de communication et de marketing tout en augmentant leur productivité paraît presque trop belle pour être vraie.
Et pourtant, c’est bien réel.
Les logiciels de marketing automation vous permettent de créer des scénarios automatisés, de générer des leads qualifiés et d’accompagner vos clients tout au long de leur parcours d’achat ; une aubaine pour les entreprises !
Ainsi, il est normal de voir apparaître sur le marché toujours plus de logiciels et de solutions ; et face à une telle prolifération, il peut être difficile de faire un choix. C’est pour cette raison que l’on vous présente un comparatif complet des 10 meilleurs logiciels de marketing automation.
🧑💻 Pour qui | ✅ Avantage clé | 💰 Tarifs | |
Active Campaign | TPE et PME | Des outils de segmentation personnalisés pour envoyer à vos contacts des contenus adaptés. | Quatre tarifs allant de 25 $ à 229 $ |
Active Trail | TPE et ETI | Des triggers marketing qui déclenchent automatiquement des actions marketing ciblées. | Trois tarifs allant de 8 € à 298 € |
Adobe Campaign | PME et grands groupes | Module Adobe Sensei appuyé par l’IA qui analyse et anticipe les taux d’ouverture, les heures optimales d’envoi, etc. | Tarif sur demande |
Etarget | Micro-entreprises, TPE et ETI | Système de Bounes qui d��tecte automatiquement les emails qui n’existent pas ou plus. | Gratuit pour 6000 e-mails/mois
Trois tarifs allant de 15 € à 35 € |
Hubspot | PME et grands comptes | Fonctionnalités d’Inbound marketing puissantes et sur mesure, pour convertir vos prospects plus rapidement. | Tarifs sur demande |
Iroquois | TPE, ETI et PME | Des fonctionnalités de création de mails transactionnels et automatisés, poussées et intuitives. | Tarifs sur demande |
Mailchimp | Des TPE aux grands comptes | Des fonctionnalités d’emailing et de création de newsletters ultra puissantes. | Tarifs sur demande. Version gratuite disponible, mais très limitée |
Pardot | Grands groupes | Module d’affectation automatique de leads, qui permet de vendre plus efficacement, au bureau comme en mobilité. | Tarifs sur demande |
Plezi | De la startup à l’ETI | Algorithme de la Campagne Intelligente qui envoie automatiquement le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment. | Deux tarifs : 249 €/mois pour 1000 contrats et 499 €/mois pour 5000 contrats |
Webmecanik Automation | Startup, PME, ETI et agences web | Plateforme française qui propose la solution la plus innovante et évolutive du marché. | À partir de 400 €/mois pour 10 000 contacts |
Afin de correctement choisir son logiciel de marketing automation, plusieurs critères de base doivent être remplis par la solution :
Mais également des critères plus poussés :
ActiveCampaign est une plate-forme d’email marketing tout-en-un qui vous permet d’automatiser l’ensemble de votre expérience client grâce à la catégorisation d’emails marketing, d’automatisation du marketing, d’automatisation des ventes et de CRM.
🧑💻 ActiveCampaign est une solution complète et flexible qui convient particulièrement aux TPE et PME.
💰 Quatre tarifs allant de 25 $ à 229 $.
ActiveCampaign est un logiciel d’emailing et de marketing automation très intéressant pour les TPE qui débutent dans l’automatisation. Il est accessible, ne demande pas de connaissances techniques particulières et vous fait bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
👉 Le logiciel vous propose un essai gratuit de 14 jours sans CB requise ni engagement : vous pouvez donc tester la solution à votre convenance avant d’y souscrire.
ActiveTrail est une plateforme de Marketing automation simple et intuitive qui vous donne accès à un ensemble de fonctionnalités complètes et sur-mesure pour capter de nouveaux contacts, les qualifier et les exploiter efficacement afin d’optimiser vos campagnes emailing.
🧑💻 ActiveTrail est une solution simple à prendre en main bien adaptée aux TPE et ETI.
💰 Trois tarifs allant de 8 € à 298 €.
ActiveTrail est un logiciel de marketing automation très intuitif qui vous permet de lancer vos campagnes marketing efficacement. Ses outils d’autorépondeurs, de segmentation et de déclencheurs marketing sont très pertinents et vous garantissent des actions toujours plus personnalisées et performantes.
👉 Son prix est attractif et en fait un des logiciels les plus efficaces pour les auto-entrepreneurs et TPE à petit budget qui souhaitent se lancer dans l’automatisation marketing.
Adobe Campaign est un logiciel d’emailing et de marketing automation appartenant à la société Adobe. Son côté puissant et ses fonctionnalités robustes vous permettent de vous appuyer sur de riches données client et des analyses statistiques précises pour créer, coordonner et déployer les campagnes dynamiques via e-mails, sur appareils mobiles, et canaux hors ligne.
🧑💻 Adobe Campaign est bien adapté aux PME et grands groupes.
💰 Tarif sur demande.
Adobe Campaign est un logiciel d’emailing et de marketing automation très puissant avec des fonctionnalités robustes qui peut supporter un très grand nombre de données. De par son prix et ses performances, il est très bien adapté aux grandes PME et grands groupes.
👉 Son utilisation nécessite cependant une assistance technique ou une petite formation.
Etarget est un logiciel français d’automatisation d’email et de SMS marketing intuitif et simple à prendre en main. Mettez en œuvre de véritables scénarios de marketing digital automatisés en déterminant un déclencheur qui gère l’envoi automatique d’e-mails ou SMS à vos contacts au moment de votre choix.
🧑💻 Etarget est une solution simple à prendre en main bien adaptée aux micro-entreprises, TPE et ETI.
💰 La plateforme est gratuite pour 6000 e-mails/mois. Trois tarifs allant de 15 € à 35 € et un prix sur demande pour les groupes avec plus de 80 000 mails/mois.
Etarget est un excellent logiciel de marketing automation, très accessible et complet. Grâce à sa version gratuite pour 6000 emails/mois, il est adapté même aux auto-entrepreneurs et micro-entreprises qui souhaitent se lancer sans débourser 1 €.
👉 Il ne peut cependant pas supporter un trop grand nombre de données, à éviter pour les grands groupes.
On ne présente plus Hubspot : ce logiciel marketing tout-en-un permet aux entreprises de mieux gérer leurs contacts et d’augmenter la productivité et la performance des équipes. Son outil de Workflows automatise vos processus au-delà des e-mails pour vous aider à accélérer votre croissance en passant moins de temps sur les tâches répétitives.
🧑💻 HubSpot est un logiciel puissant, utilisé à la fois par les PME et les grands comptes.
💰 Tarifs sur demande.
Hubspot est un très bon logiciel de Marketing Hub, reconnu à travers le monde pour la richesse de ses fonctionnalités et la simplicité de son utilisation. Ses fonctionnalités de marketing automation sont pertinentes et bien adaptées aux PME et grands groupes.
👉 Les fonctionnalités de marketing automation sont facturées séparément du CRM ce qui peut être vite coûteux pour une entreprise qui se lance.
Iroquois est bien plus qu’un logiciel de marketing automation : c’est une véritable plateforme de Customer Data Platform en mode SaaS qui vous permet d’orchestrer et d’optimiser votre relation client. Grâce à sa solution ergonomique et très simple à prendre en main, PoWoW, vous pouvez créer vos scénarios d’automatisation simplement via de nombreux canaux marketing (SMS, emails, push notifications…).
🧑💻 Iroquois est une solution simple à prendre en main bien adaptée aux TPE, ETI, PME et grands groupes.
💰 Tarif sur demande.
Iroquois, et plus spécialement PoWoW est un excellent logiciel de marketing automation qui va au-delà des simples fonctionnalités d’automatisation ; grâce à son équipe d’experts vous pouvez construire et améliorer votre relation client de façon personnalisée et centralisée via de nombreux canaux marketing.
👉 Il est très bien adapté aux petites structures comme aux grands groupesgrâce à sa capacité de stockage importante.
Mailchimp est la solution d’emailing leader du marché avec plus de 600 millions d’emails envoyés chaque jour. Cette plateforme intuitive vous permet de gérer vos contacts de manière centralisée et totalement personnalisée tout en ayant accès à des fonctionnalités de nettoyage des emails erronés, de gestion des désinscriptions, etc.
🧑💻 Mailchimp est utilisée par des blogueurs, artistes, newsletters personnelles, auto-entrepreneurs, des TPE aux grands comptes.
💰 Tarifs sur demande. Version gratuite disponible, mais très limitée.
Mailchimp est un excellent logiciel d’emailing adapté à tous types d’entreprises et de secteurs. Néanmoins, il ne reste disponible qu’en anglais ce qui limite son champ d’action et sa version gratuite n’est efficace que pour l’envoi d’une newsletter mensuelle.
👉 Il est particulièrement efficace pour l’envoi de mails et de newsletters.
Pardot est un logiciel d’automatisation marketing ultra-puissant qui appartient au leader Salesforce. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités robustes et sur-mesure, il accélère la génération de leads et permet de créer des scénarios d’automatisation marketing B2B efficaces.
🧑💻 Pardot est une solution ultra puissante bien adaptée aux grands groupes.
💰 Tarifs sur demande.
Pardot est une solution ultra-puissante et très efficace pour les entreprises qui peuvent se le permettre financièrement. C’est un logiciel assez coûteux et difficile à prendre en main qui nécessite une assistance technique. À éviter pour les TPE et petites structures.
👉 L’outil ne propose pas de support en français.
Plezi est un logiciel de marketing automation B2B 100 % français et intuitif qui accompagne les entreprises pour publier, promouvoir et automatiser chaque élément de leur stratégie de contenu. Il permet ainsi aux entreprises B2B de générer des prospects qualifiés pour les commerciaux et de créer des scénarios d’automatisation efficaces et adaptés aux besoins des clients professionnels.
🧑💻 Plezi accompagne plus de 400 clients de la startup à l’ETI dans des secteurs variés : marketing, CRM, solutions commerciales, RH, formation industrie, cybersécurité, santé, IT.
💰 Deux tarifs : 249 €/mois pour 1000 contrats et 499 €/mois pour 5000 contrats.
Plezi est un excellent logiciel de marketing automation pour le B2B, il est doté de nombreuses fonctionnalités de génération et de gestion de leads et de prospects en plus de ses outils d’automatisation. Il est simple d’utilisation, mais reste malgré tout assez coûteux.
👉 Il ne possède pas de CRM intégré et ne propose pas de version gratuite. Vous pouvez demander une démo pour tester rapidement le logiciel.
Webmecanik Automation est une plateforme de marketing automation française 100 % RGPD d’une grande richesse fonctionnelle. Ses nombreux outils permettent d’intégrer des actions efficaces à votre stratégie marketing digital et d’exploiter tous vos canaux de communication (email, SMS, notification web et mobile, popin, tweet) pour enrichir l’expérience client.
🧑💻 Webmecanik Automation s’adresse en particulier aux startups, PME, ETI et agences web qui gèrent plusieurs comptes client.
💰 Les tarifs débutent à 400 €/mois pour 10 000 contacts, incluant l’ensemble des fonctionnalités.
Webmecanik Automation est un généraliste qui adresse toutes les industries en BtoB et BtoC et convient tout particulièrement aux PME qui souhaitent se doter d’un outil fiable et très accessible au regard de ses fonctionnalités, afin de renforcer leur stratégie de marketing automation et de génération de leads. Complet et très intuitif, l’outil est idéal pour une adoption sans heurts par vos équipes, quel que soit leur niveau.
Mention spéciale pour l’accompagnement et l’expertise des équipes Webmecanik, qui vous assistent dans la prise en main optimale de la solution.
👉 Choisir Webmecanik, c’est mettre toutes les chances d’être performant grâce à ses outils marketing mais aussi la qualité de son support et de ses formations.
La meilleure façon de choisir le logiciel de marketing automation qui est fait pour vous est d’analyser et de définir précisément vos besoins et ceux de vos équipes. Quelle fonctionnalité va vous être la plus utile ? Cela peut varier selon la taille de votre entreprise, votre secteur d’activité, votre budget ou encore vos clients.
Pour vous faire une idée précise et statuer sur les fonctionnalités qui vous sont indispensables, optez pour une version d’essai.