

À la recherche d’indicateurs clés pour mieux performer sur le média TikTok ? Pour mesurer le succès de votre campagne marketing, découvrez les KPIs TikTok.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Direction ou service marketing, community manager, influenceur·se ou encore agence de communication, vous êtes en quête du meilleur outil de gestion des réseaux sociaux ?
Alors notre guide comparatif devrait vous plaire ! Ces plateformes de gestion en ligne sont conçues pour renforcer la présence de votre marque sur les réseaux sociaux, des canaux de communication devenus incontournables pour toucher vos cibles là où elles se trouvent.
Une telle solution sera la meilleure alliée de votre stratégie réseaux sociaux, que vous déployez en fonction de votre secteur d’activité, de votre positionnement et de vos besoins de communication.
Sa promesse ? Uniformiser la gestion de tous vos comptes sociaux (messages, publications, statistiques, etc.) sur une même interface afin de vous faire gagner un temps précieux dans toutes vos tâches d’engagement, de suivi et d’animation de vos communautés.
Découvrez sans plus attendre notre sélection de 8 logiciels et en bonus, des conseils pour mieux choisir votre futur outil ! Prêt à atteindre des sommets d’efficacité ? 🚀
Pour élaborer ce comparatif, nous avons choisi de mettre l’accent sur des solutions complètes. Il existe des solutions très performantes dédiées à un seul réseau social (on pense à Tweetdeck pour Twitter par exemple), mais nous avons choisi de nous concentrer sur des solutions permettant de gérer de multiples profils sur différents réseaux sociaux.
👉 Parmi leurs fonctionnalités clés, on relève :
💡 En fonction de la taille de votre entreprise, vous pourriez choisir d’avoir des briques social media management dans un votre outil plus complet, comme Marketing hub, l’outil marketing tout-en-un de HubSpot ou bien Salesforce Social Studio qui appartient à la Suite Marketing Cloud platform. Mais ici, nous mettons le projecteur sur des outils uniquement dédiés au social media management.
![]() Iconosquare | ![]() Agorapulse | ![]() Buffer | ![]() eClincher | ![]() HootSuite | ![]() Sendible | ![]() SocialPilot | ![]() Sprout Social |
Pour toutes les entreprises | Pour entreprises de 1 à 5000 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises |
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Agorapulse est la solution française de référence pour centraliser la gestion de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube). Elle présente tous les modules indispensables pour gérer vos social media tout en restant organisé·e, avec des fonctionnalités pensées pour améliorer l’engagement et la conversion de votre audience. Son plus ? Sa Social Inbox, pensée comme une boîte mail pour traiter les conversations, messages et mentions de tous vos réseaux, en un seul endroit.
4 offres tarifaires différentes, avec une offre Free pour 3 profils sociaux, puis à partir de 79 € par mois. Et un essai gratuit pendant 15 jours !
Agorapulse est un outil très facile à utiliser et rapide à prendre en main, qui propose toutes les fonctionnalités essentielles. L’outil est très bien pensé et adapté pour les entreprises en croissance, et idéal pour petites et moyennes organisations, avec une tarification attractive.
Buffer est une plateforme de gestion des réseaux sociaux populaire et très simple à utiliser, ce qui en fait l’outil rêvé si vous débutez ou si vous n’êtes encore peu familiarisé avec la gestion des médias sociaux. L’outil est tout indiqué pour vous faire gagner du temps dans la programmation de vos posts sur des réseaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest, grâce à son calendrier performant. Vous espacez vos publications simplement, tout en gardant une vue d’ensemble sur votre activité quotidienne.
Une version gratuite pour 3 comptes et 10 mises à jour sociales, puis à partir de 5 $ par mois. Essai gratuit de 14 jours !
Buffer est un outil idéal pour celles et ceux qui débutent, dont ce n’est pas le cœur de métier. Il vous accompagne pour créer la stratégie de marketing sur les réseaux la plus judicieuse, en vous guidant notamment dans le choix des meilleurs créneaux pour la publication de vos contenus. Atout non négligeable, son interface ergonomique et ludique vous fait gagner du temps !
eClincher est une plateforme complète de gestion des médias sociaux, qui présente tous les outils pour faire performer vos campagnes : publication et planification, gestion des interactions sociales et mesure de l’engagement, reporting, social listening, etc. La solution devient votre alliée pour automatiser votre présence sur les réseaux sociaux, engager votre audience en temps réel et veiller sur votre image de marque en ligne.
À partir de 59 $ par mois. Essai gratuit de 14 jours !
La plateforme eClincher aide aussi bien les petites structures aux grandes ambitions que les entreprises et agences tournées vers la performance de leurs campagnes. L’outil très complet est idéal pour booster l’engagement sur vos médias sociaux et présente un excellent ROI. Finalement, c’est un outil qui scale avec vous !
Hootsuite est une plateforme de social media management parmi les plus connues, qui vous assiste dans la gestion de vos campagnes marketing de A à Z. Avec ses connexions à plus de 25 réseaux, elle est une solution performante et efficace pour améliorer l’engagement de votre audience. Mention spéciale pour son tableau de bord collaboratif qui dynamise votre gestion en équipe des réseaux sociaux !
Un modèle freemium disponible (2 profils sociaux et 5 messages programmés), ou à partir de 39 € par mois. Essai gratuit de 30 jours !
Hootsuite s’accordera parfaitement à votre fonctionnement si vous gérez votre community management équipe, pensé pour la collaboration. Elle offre une meilleure organisation et plus de réactivité pour être orienté satisfaction client. On aime la possibilité de voir quels sont ses contenus les plus efficaces avec l’analyse de leurs résultats, pour les améliorer !
Iconosquare est un outil de gestion, d’analyse et de reporting des réseaux sociaux sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn - et tout récemment TikTok ! Vous améliorez le développement de votre marque et vos performances sur les réseaux sociaux grâce à des statistiques très complètes, approfondies et rendues facilement exploitables. Vous programmez et publiez vos contenus avec des fonctionnalités automatiques pour toucher votre audience au meilleur moment et au meilleur endroit !
À partir de 49 € par mois. Essai gratuit de 14 jours !
Iconosquare présente tous les outils pour optimiser votre stratégie sur les médias sociaux et gagner du temps. Ses rapports visuels et avancés vous aident à comprendre dans le détail votre audience, les résultats de vos publications et la performance de vos concurrents afin de savoir où vous orienter pour donner plus d’impact à vos contenus !
Sendible est une solution de marketing digitale puissante pour les social media managers des marques et agences, qui permet de gérer de multiples comptes sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Pinterest, Google +, WordPress, etc.), et de suivre aisément toute l’activité par média social. Vous bénéficiez également d’un reporting et de rapports d’analyse pour mieux suivre vos campagnes marketing, publications, jeux-concours et les secrets de votre audience !
À partir de 20 € par mois. Un essai gratuit de 30 jours !
Sendible met un point d’honneur à vous aider à construire une image de marque forte et à la faire rayonner sur les réseaux sociaux. Ce logiciel est idéal pour les agences qui gèrent de multiples comptes sociaux et les blogueurs influents cherchant à s’appuyer sur un outil fiable et à prix abordable. En bonus, les webinaires, la bibliothèque de ressources et le live-chat pour utiliser au mieux la solution !
SocialPilot est une solution d’automatisation et de gestion des médias sociaux pour les agences de communication, services marketing et community managers exigeants. Sur un tableau de bord centralisé et une interface conviviale, elle vous assiste dans la publication et la programmation de vos posts (et le fait très bien si vous avez un grand nombre de profils sociaux à gérer), l’analyse de vos performances, la gestion de vos conversations sur tous les principaux réseaux sociaux et votre veille pour rester à l’affût des dernières tendances de votre secteur.
À partir de 25,5 $ par mois, pour 10 comptes sociaux différents. Essai gratuit de 14 jours !
Simplicité et polyvalence, tels sont les principaux avantages de SocialPilot, qui présente tous les outils pour aider les petites structures comme les plus grandes à gérer leurs réseaux sociaux et à gagner en productivité. Le plus ? Sa fonctionnalité Bulk Scheduling pour planifier un très grand nombre de publications (jusqu’à 500 !) en avance.
Sprout Social est une plateforme puissante de gestion des réseaux sociaux, qui inclut plusieurs profils notamment sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Pinterest. Elle propose des outils pour tous les profils et cas d’utilisation : marketing, services client, analystes social media, etc. Sa proposition de valeur : réunir tous les services d’entreprise autour de la gestion des réseaux sociaux : planifier, publier, créer… tous vos contenus se gèrent en équipe !
À partir de 89 $ par mois pour 5 profils sociaux. Essai gratuit pendant 30 jours !
Sprout Social est l’outil parfait pour la gestion des réseaux sociaux en équipe : vous collaborez, vous déléguez la gestion de comptes à d’autres utilisateurs, vous supervisez les actions de vos collaborateurs sur chaque publication, vous disposez d’un accès complet aux rapports de performance, et vous créez des workflows de validation. Un outil qui vous fait gagner en réactivité et renforce votre capacité d’innovation dans votre secteur.
Tous les logiciels présentés proposent une période d’essai gratuite, ce qui vous permet de tester l’outil et de voir s’il convient au fonctionnement propre de votre entreprise, si les fonctionnalités sont satisfaisantes et si vous le prenez bien en main.
Pour vous aider à choisir votre futur logiciel, voici quelques éléments à prendre en compte (en plus de son ergonomie et de la possibilité de planifier des posts sur plusieurs réseaux) :
La meilleure plateforme pour votre organisation se trouve sans doute dans notre guide ! Alors n’hésitez pas à aller chercher plus de renseignements sur leurs pages de présentation respectives. 🤩
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de trouver l’outil idéal pour engager votre communauté et les faire adorer votre marque ! ✨