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Gestion des réseaux sociaux : 8 outils pour booster l’engagement de votre audience

Par Samantha MurLe 21/12/2021

Direction ou service marketing, community manager, influenceur·se ou encore agence de communication, vous êtes en quête du meilleur outil de gestion des réseaux sociaux ?

Alors notre guide comparatif devrait vous plaire ! Ces plateformes de gestion en ligne sont conçues pour renforcer la présence de votre marque sur les réseaux sociaux, des canaux de communication devenus incontournables pour toucher vos cibles là où elles se trouvent.

Une telle solution sera la meilleure alliée de votre stratégie réseaux sociaux, que vous déployez en fonction de votre secteur d’activité, de votre positionnement et de vos besoins de communication.

Sa promesse ? Uniformiser la gestion de tous vos comptes sociaux (messages, publications, statistiques, etc.) sur une même interface afin de vous faire gagner un temps précieux dans toutes vos tâches d’engagement, de suivi et d’animation de vos communautés.

Découvrez sans plus attendre notre sélection de 8 logiciels et en bonus, des conseils pour mieux choisir votre futur outil ! Prêt à atteindre des sommets d’efficacité ? 🚀

Nos critères de sélection

Pour élaborer ce comparatif, nous avons choisi de mettre l’accent sur des solutions complètes. Il existe des solutions très performantes dédiées à un seul réseau social (on pense à Tweetdeck pour Twitter par exemple), mais nous avons choisi de nous concentrer sur des solutions permettant de gérer de multiples profils sur différents réseaux sociaux.

👉 Parmi leurs fonctionnalités clés, on relève :

  • publication et programmation de posts,
  • création de contenus attrayants et engageants,
  • interactions avec votre audience,
  • reporting et suivi des performances de vos contenus,
  • social listening, etc.

💡 En fonction de la taille de votre entreprise, vous pourriez choisir d’avoir des briques social media management dans un votre outil plus complet, comme Marketing hub, l’outil marketing tout-en-un de HubSpot ou bien Salesforce Social Studio qui appartient à la Suite Marketing Cloud platform. Mais ici, nous mettons le projecteur sur des outils uniquement dédiés au social media management.

Tableau comparatif

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Iconosquare

Agorapulse

Buffer

eClincher

HootSuite

Sendible

SocialPilot

Sprout Social

Pour toutes les entreprises Pour entreprises de 1 à 5000 salariés Pour toutes les entreprises Pour toutes les entreprises Pour toutes les entreprises Pour toutes les entreprises Pour toutes les entreprises Pour toutes les entreprises

Version payante dès 49,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 79,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 99,00 $US /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 19,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 24,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite
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Agorapulse

Interface © Agorapulse© Agorapulse

Agorapulse est la solution française de référence pour centraliser la gestion de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube). Elle présente tous les modules indispensables pour gérer vos social media tout en restant organisé·e, avec des fonctionnalités pensées pour améliorer l’engagement et la conversion de votre audience. Son plus ? Sa Social Inbox, pensée comme une boîte mail pour traiter les conversations, messages et mentions de tous vos réseaux, en un seul endroit.

Avantages

  • Planification des posts et publication simplifiée, avec une dimension collaborative,
  • Gestion du trafic et des campagnes publicitaires,
  • Modération des commentaires facilitée,
  • Outil de social listening pour garder un œil sur les tendances et les insights du marché,
  • Reportings complets pour suivre vos performances.

Tarifs

4 offres tarifaires différentes, avec une offre Free pour 3 profils sociaux, puis à partir de 79 € par mois. Et un essai gratuit pendant 15 jours !

Pourquoi choisir Agorapulse ?

Agorapulse est un outil très facile à utiliser et rapide à prendre en main, qui propose toutes les fonctionnalités essentielles. L’outil est très bien pensé et adapté pour les entreprises en croissance, et idéal pour petites et moyennes organisations, avec une tarification attractive.

Agorapulse

+200 avis

Planification de posts et monitoring de vos réseaux sociaux
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Buffer

Interface © Buffer© Buffer

Buffer est une plateforme de gestion des réseaux sociaux populaire et très simple à utiliser, ce qui en fait l’outil rêvé si vous débutez ou si vous n’êtes encore peu familiarisé avec la gestion des médias sociaux. L’outil est tout indiqué pour vous faire gagner du temps dans la programmation de vos posts sur des réseaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest, grâce à son calendrier performant. Vous espacez vos publications simplement, tout en gardant une vue d’ensemble sur votre activité quotidienne.

Avantages

  • Statistiques et analyses de vos followers et vos clics pour suivre votre progression,
  • Programmation de vos publications à l’horaire de votre choix,
  • Gestion intuitive et simple de vos communautés,
  • Outil d’édition pour créer des stories Instagram ou des images,
  • Extension disponible pour navigateurs web et application mobile.

Tarifs

Une version gratuite pour 3 comptes et 10 mises à jour sociales, puis à partir de 5 $ par mois. Essai gratuit de 14 jours !

Pourquoi choisir Buffer ?

Buffer est un outil idéal pour celles et ceux qui débutent, dont ce n’est pas le cœur de métier. Il vous accompagne pour créer la stratégie de marketing sur les réseaux la plus judicieuse, en vous guidant notamment dans le choix des meilleurs créneaux pour la publication de vos contenus. Atout non négligeable, son interface ergonomique et ludique vous fait gagner du temps !

Buffer

+200 avis

Gagnez du temps dans votre gestion des réseaux sociaux
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eClincher

Interface © eClincher© eClincher

eClincher est une plateforme complète de gestion des médias sociaux, qui présente tous les outils pour faire performer vos campagnes : publication et planification, gestion des interactions sociales et mesure de l’engagement, reporting, social listening, etc. La solution devient votre alliée pour automatiser votre présence sur les réseaux sociaux, engager votre audience en temps réel et veiller sur votre image de marque en ligne.

Avantages

  • Automatisation des publications, par exemple via des fils RSS ou sa fonctionnalité Smart Queues, pour vous suggérer une date/heure de publication,
  • Reportings avancés, avec les données des réseaux sociaux de votre module, couplées à celles de Google Analytics,
  • Nombreuses intégrations disponibles : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google My Business, YouTube, etc.
  • Bibliothèque de création de contenus et édition d’images via Canva,
  • Des outils de gestion de votre e-réputation, pour savoir comment votre marque est perçue sur la toile.

Tarifs

À partir de 59 $ par mois. Essai gratuit de 14 jours !

Pourquoi choisir eClincher ?

La plateforme eClincher aide aussi bien les petites structures aux grandes ambitions que les entreprises et agences tournées vers la performance de leurs campagnes. L’outil très complet est idéal pour booster l’engagement sur vos médias sociaux et présente un excellent ROI. Finalement, c’est un outil qui scale avec vous !

eClincher

+200 avis

Logiciel de gestion de réseaux sociaux
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Hootsuite

Interface © Hootsuite© Hootsuite

Hootsuite est une plateforme de social media management parmi les plus connues, qui vous assiste dans la gestion de vos campagnes marketing de A à Z. Avec ses connexions à plus de 25 réseaux, elle est une solution performante et efficace pour améliorer l’engagement de votre audience. Mention spéciale pour son tableau de bord collaboratif qui dynamise votre gestion en équipe des réseaux sociaux !

Avantages

  • Fonctionnalités complètes : engagement de l’audience, planification des publications, monitoring, suivi des campagnes publicitaires, etc.
  • Création d’un dashboard personnalisé avec de nombreux streams, en fonction de vos priorités,
  • Outil de veille concurrentielle,
  • Large répertoire d’applications et d’outils partenaires, dont Zendesk, Salesforce, ou encore Slack,
  • Application pour smartphone performante et fonctionnelle.

Tarifs

Un modèle freemium disponible (2 profils sociaux et 5 messages programmés), ou à partir de 39 �� par mois. Essai gratuit de 30 jours !

Pourquoi choisir Hootsuite ?

Hootsuite s’accordera parfaitement à votre fonctionnement si vous gérez votre community management équipe, pensé pour la collaboration. Elle offre une meilleure organisation et plus de réactivité pour être orienté satisfaction client. On aime la possibilité de voir quels sont ses contenus les plus efficaces avec l’analyse de leurs résultats, pour les améliorer !

HootSuite

+200 avis

Gestion facile des réseaux sociaux
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Iconosquare

Interface © Iconosquare© Iconosquare

Iconosquare est un outil de gestion, d’analyse et de reporting des réseaux sociaux sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn - et tout récemment TikTok ! Vous améliorez le développement de votre marque et vos performances sur les réseaux sociaux grâce à des statistiques très complètes, approfondies et rendues facilement exploitables. Vous programmez et publiez vos contenus avec des fonctionnalités automatiques pour toucher votre audience au meilleur moment et au meilleur endroit !

Avantages

  • Mesure et analyse des performances de vos réseaux, pour rechercher la meilleure stratégie possible,
  • Planification simple de vos publications,
  • Création de rapports de performance en quelques clics, à envoyer par mail ou à exporter pour une personnalisation plus poussée,
  • Suivi de vos performances par rapport à vos concurrents et sur votre secteur d’activité : évolution du nombre d’abonnés, taux d’engagement, reach, etc.
  • Fonctionnalités collaboratives : approbation ou rejet de vos posts par vos collaborateurs avant publication, etc.

Tarifs

À partir de 49 € par mois. Essai gratuit de 14 jours !

Pourquoi choisir Iconosquare ?

Iconosquare présente tous les outils pour optimiser votre stratégie sur les médias sociaux et gagner du temps. Ses rapports visuels et avancés vous aident à comprendre dans le détail votre audience, les résultats de vos publications et la performance de vos concurrents afin de savoir où vous orienter pour donner plus d’impact à vos contenus !

Iconosquare

+200 avis

La plateforme de gestion et d’analyse des réseaux sociaux
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Sendible

Interface © Sendible© Sendible

Sendible est une solution de marketing digitale puissante pour les social media managers des marques et agences, qui permet de gérer de multiples comptes sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Pinterest, Google +, WordPress, etc.), et de suivre aisément toute l’activité par média social. Vous bénéficiez également d’un reporting et de rapports d’analyse pour mieux suivre vos campagnes marketing, publications, jeux-concours et les secrets de votre audience !

Avantages

  • Publication et programmation de posts, individuels ou en bloc, avec un calendrier interactif (drag-and-drop),
  • Gestion des conversations centralisée et intelligente (recherche par mots clés, etc.),
  • Évaluation des profils de l’audience : contenu pertinent, heures plébiscitées pour communiquer, etc.
  • Analyse du trafic web via une synchronisation à Google Analytics
  • Reportings prêts à l’emploi (modèles prédéfinis) ou personnalisables (plus de 250 modules).

Tarifs

À partir de 20 € par mois. Un essai gratuit de 30 jours !

Pourquoi choisir Sendible ?

Sendible met un point d’honneur à vous aider à construire une image de marque forte et à la faire rayonner sur les réseaux sociaux. Ce logiciel est idéal pour les agences qui gèrent de multiples comptes sociaux et les blogueurs influents cherchant à s’appuyer sur un outil fiable et à prix abordable. En bonus, les webinaires, la bibliothèque de ressources et le live-chat pour utiliser au mieux la solution !

Sendible

+200 avis

Logiciel de gestion de réseaux sociaux
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SocialPilot

Interface © SocialPilot© SocialPilot

SocialPilot est une solution d’automatisation et de gestion des médias sociaux pour les agences de communication, services marketing et community managers exigeants. Sur un tableau de bord centralisé et une interface conviviale, elle vous assiste dans la publication et la programmation de vos posts (et le fait très bien si vous avez un grand nombre de profils sociaux à gérer), l’analyse de vos performances, la gestion de vos conversations sur tous les principaux réseaux sociaux et votre veille pour rester à l’affût des dernières tendances de votre secteur.

Avantages

  • Gestion d’un nombre illimité de comptes (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Google My Business). Possibilité d’intégrer des profils et des pages Facebook et LinkedIn, et de connecter des groupes LinkedIn ;
  • Analytics : des graphiques et des rapports exportables au format PDF en un clic pour éclairer vos décisions et affiner votre stratégie social media ;
  • Collaboration : des workflows de validation pour mieux travailler en équipe et approuver vos publications en équipe ;
  • Engagement avec la Social Inbox pour répondre en temps réel à toutes vos conversations et mentions, et les filtrer par importance ;
  • Veille : l’outil vous dévoile les contenus populaires, que vous pouvez planifier directement via des feeds RSS et la curation de contenu.

Tarifs

À partir de 25,5 $ par mois, pour 10 comptes sociaux différents. Essai gratuit de 14 jours !

Pourquoi choisir SocialPilot ?

Simplicité et polyvalence, tels sont les principaux avantages de SocialPilot, qui présente tous les outils pour aider les petites structures comme les plus grandes à gérer leurs réseaux sociaux et à gagner en productivité. Le plus ? Sa fonctionnalité Bulk Scheduling pour planifier un très grand nombre de publications (jusqu’à 500 !) en avance.

SocialPilot

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Logiciel de marketing des réseaux sociaux
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Sprout Social

Interface © Sprout Social© Sprout Social

Sprout Social est une plateforme puissante de gestion des réseaux sociaux, qui inclut plusieurs profils notamment sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Pinterest. Elle propose des outils pour tous les profils et cas d’utilisation : marketing, services client, analystes social media, etc. Sa proposition de valeur : réunir tous les services d’entreprise autour de la gestion des réseaux sociaux : planifier, publier, créer… tous vos contenus se gèrent en équipe !

Avantages

  • Centralisation : notifications, commentaires, messagerie, statistiques, etc. pour optimiser le temps passé sur vos publications et comprendre leur impact réel,
  • Campagnes sponsorisées : recherche d’influenceurs pour vos campagnes depuis la plateforme et comparaison avec les actions social media de vos concurrents,
  • Chatbot intégré : possibilité de créer un chatbot afin de fournir un service client plus qualitatif et d’améliorer et la fidélité de vos clients,
  • Intégration d’outils d’édition pour images, pour éditer simplement vos publications,
  • Employee advocacy : pour engager vos employés et partenaires en leur offrant un moyen simple de partager des contenus choisis sur leurs réseaux sociaux.

Tarifs

À partir de 89 $ par mois pour 5 profils sociaux. Essai gratuit pendant 30 jours !

Pourquoi choisir Sprout Social ?

Sprout Social est l’outil parfait pour la gestion des réseaux sociaux en équipe : vous collaborez, vous déléguez la gestion de comptes à d’autres utilisateurs, vous supervisez les actions de vos collaborateurs sur chaque publication, vous disposez d’un accès complet aux rapports de performance, et vous créez des workflows de validation. Un outil qui vous fait gagner en réactivité et renforce votre capacité d’innovation dans votre secteur.

Sprout Social

+200 avis

Une plateforme pour communiquer sur les réseaux
En savoir plus sur Sprout Social

Conclusion : comment choisir ?

Tous les logiciels présentés proposent une période d’essai gratuite, ce qui vous permet de tester l’outil et de voir s’il convient au fonctionnement propre de votre entreprise, si les fonctionnalités sont satisfaisantes et si vous le prenez bien en main.

Pour vous aider à choisir votre futur logiciel, voici quelques éléments à prendre en compte (en plus de son ergonomie et de la possibilité de planifier des posts sur plusieurs réseaux) :

  • La taille de votre organisation : considérez les pricing, l’évolutivité des tarifs, et ce qu’ils comprennent (nombre d’utilisateurs, nombre de comptes sociaux, options, etc.). Soyez attentif également à la scalabilité de l’outil (grandira-t-il en même temps que votre entreprise ?).

  • Vos usages et objectifs : définissez en amont vos objectifs et usages pour vous assurer que les fonctionnalités du logiciel pourront y répondre. Ce sont des critères qui orientent votre choix, tels que :
    • la qualité et la langue du support client,
    • les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez publier,
    • gestion de l’engagement par Social inbox ou Streams,
    • le meilleur calendrier de publication (intuitif, drag and drop, complet, etc.),
    • son aspect collaboratif,
    • ses intégrations à d’autres applications,
    • ses fonctionnalités complémentaires pertinentes pour vous (Social CRM, édition d’image, etc),
    • la performance de ses outils de reporting et analytique, etc.
  • Le niveau de maîtrise des utilisateurs : l’adoption d’un nouvel outil doit vous aider à performer et à gagner du temps, et non pas vous ralentir. Un outil avec moins de fonctionnalités avancées, mais simple à utiliser pourrait déjà vous être utile, quitte à ajouter des options au fur et à mesure pour s’adapter à votre croissance.

La meilleure plateforme pour votre organisation se trouve sans doute dans notre guide ! Alors n’hésitez pas à aller chercher plus de renseignements sur leurs pages de présentation respectives. 🤩

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de trouver l’outil idéal pour engager votre communauté et les faire adorer votre marque ! ✨

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

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