definition backgroundLes KPIs à surveiller sur TikTok pour une stratégie de communication efficace !

Les KPIs à surveiller sur TikTok pour une stratégie de communication efficace !

Par Inès IkarMis à jour le 26 juin 2023, publié initialement en mars 2023

TikTok est devenu en très peu de temps, un des réseaux sociaux les plus utilisés à travers le monde après Facebook, Instagram et YouTube. L’application prisée pour ses vidéos courtes et divertissantes peut se vanter d’avoir connu une ascension fulgurante 🚀, notamment auprès des jeunes !

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, TikTok devient incontournable pour les annonceurs. Mais pour performer sur ce réseau social et mesurer le succès de votre prochaine campagne d’influence, encore faut-il savoir quels KPIs TikTok suivre 🤔. Bonne nouvelle ! Nous avons fait le tour des indicateurs clés de performance à connaître pour créer une stratégie marketing puissante en fonction de vos objectifs. En route pour une immersion des principaux outils de mesure sur TikTok !

Comment obtenir les statistiques sur TikTok ?

Vous souhaitez utiliser TikTok pour une campagne publicitaire ? Et pour cause, la plateforme réunit une audience publicitaire en constante augmentation ! Le réseau social n’en finit plus de séduire et en 2023, TikTok compte 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels actifs, dont 15 millions rien qu’en France !

Et pour mieux comprendre ce phénomène 🧐, rien de tel que de plonger dans les stats de TikTok.

☝️ Si vous ne savez pas comment accéder aux statistiques de TikTok, il suffit de posséder un compte TikTok Business. Autrement dit, un compte TikTok Pro.

👉 Pas de panique, la démarche à suivre est simple et rapide :

  1. Sur votre page profil, ouvrez l’onglet « Paramètres et confidentialité » en cliquant sur les trois petits points, en haut à droite.
  2. Une fois dans vos paramètres, cliquez sur « Gérer mon compte ».
  3. Enfin, allez sur Contrôle du compte puis « Passer en compte professionnel ».

Une fois que vous avez sauté le pas en passant sous le statut « Business », vous disposez d’un panel de statistiques offertes par TikTok (et elles sont nombreuses 🙂). Vous pouvez bénéficier de l’ensemble de ces statistiques TikTok à la fois sur mobile, mais aussi sur la console analytics offerte par TikTok (un véritable tableau de bord 📊). Il est temps de découvrir les principaux KPIs TikTok (Key Performance Indicators, ou indicateurs de performance clés) à surveiller pour piloter au mieux vos campagnes marketing d’influence !

💡 Bon à savoir

Le média social Tiktok divise les analyses en quatre catégories :

  • vue d’ensemble ;
  • contenu ;
  • abonnés ;
  • live.

6 KPIs à connaître pour une bonne stratégie marketing

Lorsque l’on déploie une campagne d’influence et que l’on cherche à développer du contenu fort, il est nécessaire d’établir des objectifs précis 🎯. Par la suite, vous pourrez comprendre l’impact de votre campagne marketing sur TikTok et mesurer son efficacité, grâce aux indicateurs disponibles.

👉 Pour vous aider, voici 6 KPIs TikTok à suivre et analyser

N° 1 : le nombre total de vidéos publiées

Le nombre de vidéos publiées est un indicateur basique qu’il convient de ne pas laisser de côté sur TikTok. En effet, la plateforme a réussi à s’imposer grâce à des formats de vidéos courtes et simples à comprendre.

👉 Avec cet indicateur, vous pourrez donc connaître le rythme de production et savoir si le compte est très actif et propose de nouveaux contenus chaque jour.

Pour performer au mieux, il faut savoir que TikTok recommande de poster en moyenne de 1 à 4 vidéos par jour. Et ce n’est pas surprenant, car avec ces vidéos courtes et rapides, la plateforme favorise le scrolling. Les vidéos qui séduisent et divertissent peuvent être vues les unes à la suite des autres.

💡 Il est donc utile de voir quel est le nombre total de vidéos publiées par un compte, d’autant que ce chiffre est souvent corrélé à la croissance d’un compte.

N° 2 : le nombre de vues et la portée de chaque post

Lorsque vous choisissez TikTok pour votre marque, le nombre de vues des vidéos est l’un des premiers KPI TikTok à surveiller. La plateforme de partage de contenu vidéo vous permet de connaître pour chaque vidéo le pourcentage de vues totales.

💡 Une vue est comptée à chaque fois que votre vidéo est visionnée au moins 5 secondes. Cet indicateur de performance fiable, accessible dans l’onglet « Vue d’ensemble », permet d’évaluer la pertinence du contenu.

👉 Plus il y a de visionnages de vos vidéos, plus votre contenu TikTok intéresse. À l’inverse, un faible nombre de vues signifie qu’il vous faut changer votre contenu pour mieux performer et atteindre votre cible.

Par ailleurs, vous pouvez à partir du nombre de vues, analyser la portée de votre contenu, plus connu sous le terme de « reach ». Il s’agit en fait de savoir combien de personnes uniques ont vu votre contenu sur une période donnée.

💡 En d’autres termes, le reach sur TikTok vous permet d’évaluer la notoriété de votre marque.

Pour calculer votre portée moyenne, il suffit d’appliquer la formule suivante :

(Nombre de vues/Nombre total de followers) X 100 = Pourcentage de portée de votre contenu

👉 La mesure de la portée de votre contenu est une métrique importante. Elle vous permet d’identifier le type de message que votre audience cible apprécie. À la clé, vous pourrez, si nécessaire, adapter votre stratégie pour atteindre la viralité et toucher un public plus large.

💡Bon à savoir

Il est aussi possible d’analyser le taux de complétion pour juger de la qualité du contenu TikTok et de sa durée optimale. Il s’agit du pourcentage de viewers qui ont regardé l’intégralité de la vidéo sur TikTok.

N° 3 : le taux moyen d’engagement par post

Un autre indicateur intéressant pour les annonceurs est celui de l’engagement. Pour calculer le taux d’engagement moyen sur TikTok, deux formules sont généralement utilisées par les marqueteurs :

  • Le taux d’engagement moyen du compte qui consiste à additionner les interactions « likes » et « commentaires », mais également « les partages » sur TikTok puis de le diviser par le nombre total de followers et de multiplier le résultat par 100 :

((Nombre de likes + Nombre de commentaires +Nombre de partages)/Nombre de followers) * 100

  • Le taux d’engagement moyen en fonction du nombre de personnes qui ont réellement vu la publication avec la formule suivante :

((Nombre de likes + Nombre de commentaires + Nombre de partages)/Portée totale) * 100

👉 Ce KPI TikTok est utile pour analyser les retombées d’un contenu, mais aussi pour comparer les performances de celui-ci avec un autre compte TikTok.

💡Bon à savoir

TikTok génère des taux d’engagement record qui oscillent entre 5 et 10 % 🍾. À titre de comparaison, les autres plateformes telles qu’Instagram, YouTube et Facebook se situent autour de 0,5 et 2 %.

N° 4 : la croissance du nombre de followers

L’évolution totale des abonnés ou followers est un autre KPI TikTok à prendre en compte. Vous pouvez sur TikTok regarder l’évolution sur 7 ou 28 jours directement dans l’onglet « Vue d’ensemble ».

👉 Grâce à cette mesure, vous pourrez analyser la croissance de votre compte ou de celui d’autres créateurs de contenus TikTok. C’est un bon moyen de savoir si vos contenus suscitent de l’intérêt et participent à recruter de nouveaux abonnés.

N° 5 : la performance des hashtags

Les hashtags sont incontournables pour développer votre compte sur le réseau social TikTok. Pour les utiliser avec pertinence, il est primordial de mesurer leur performance. Lorsqu’ils sont choisis avec attention (et non ce n’est pas par hasard !), ils peuvent vous aider à augmenter la visibilité de vos publications et vous offrir une belle opportunité de croissance.

☝️ Attention, les « trends » hashtags évoluent rapidement : il est donc vivement conseillé de les surveiller régulièrement et de les intégrer lorsque cela convient à votre contenu.

À ce titre, créer un hashtag pour une campagne d’Influence Marketing spécifique peut s’avérer être une excellente stratégie. On pense notamment à #TikTokMadeMeBuyIt ou #TikTokMadeMeDoIt qui sont des exemples de hashtags qui témoignent de l’influence de la plateforme.

👉 Par la suite, il est possible de suivre les performances d’un hashtag en particulier en analysant le nombre d’utilisations, les interactions, le reach global, etc.

💡Bon à savoir

La création de hashtags challenge sur TikTok permet de renforcer votre notoriété et votre image de marque.

N° 6 : la qualification de l’audience

Enfin, il est également possible de surveiller les métriques concernant vos abonnés. TikTok propose de nombreuses données statistiques pour vous permettre de mesurer et de qualifier votre audience par rapport à la campagne, comme :

  • les caractéristiques sociogéographiques globales,
  • le pays d’origine,
  • la provenance de l’audience (la For You Page, les hashtags, la page abonnements, etc.),
  • le genre (homme/femme),
  • le jour et les horaires de connexion afin de déterminer le meilleur moment pour poster ou « Best time to post » dans l’onglet « Followers » de votre « Analytics ».

Pour les community managers qui aimeraient gagner du temps et suivre tous les KPI depuis une seule plateforme, nous avons ce qu’il vous faut. Iconosquare est un logiciel d’analyse et de gestion des réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Facebook,...) capable d’étudier les indicateurs de performance de vos posts et de vos comptes. Tableau de bord, vue calendrier, programmation de posts, intelligence artificielle pour la rédaction de vos légendes/commentaires, le logiciel fournit toutes les fonctionnalités pour vous faciliter le travail.

Ce qu’il faut retenir des KPIs TikTok

TikTok est un réseau qui évolue très vite. Alors pour réussir vos campagnes, il est essentiel d’effectuer une veille régulière en surveillant les KPIs. Et n’oubliez pas, TikTok est une plateforme qui repose sur l’exploitation de tendances. Il faut donc être réactif et original et soigner sa communication vidéo. Un soupçon d’authenticité et une bonne dose de créativité sont les ingrédients indispensables à la réussite de votre campagne d’influence sur TikTok !  😉

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