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Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Définir une stratégie de communication pour les réseaux sociaux est essentiel. Beaucoup d’entreprises les ont adoptés car ils s’avèrent incontournables.
Mais elles n’ont pas forcément ni le temps ni l’expertise pour réfléchir à une stratégie social média adéquate.
Pourtant ces outils digitaux sont des leviers extraordinaires pour le marketing de toute entreprise, quels que soient son secteur et ses objectifs.
Voici quelques pistes pour gérer vos réseaux sociaux de manière optimale :
Même s’il y en a de plus en plus, les stars du web restent les mêmes.
Nous vous présentons ici le top 6 des médias sociaux en France (source médiamétrie novembre 2017), pour rappel.
Voici quelques questions à vous poser avant d’envisager un positionnement et un plan de communication sur les médias sociaux.
Les questions à vous poser :
Le Social media manager est un expert chargé de gérer l’image d’une entreprise sur les médias sociaux et digitaux. Son métier consiste donc à définir la meilleure stratégie marketing et éditoriale pour mettre en valeur et développer l’image d’une entreprise sur les réseaux sociaux.
Les questions précédentes dépendent aussi de ce critère non négligeable.
Même si les réseaux sociaux sont gratuits, certaines de leurs fonctionnalités sont payantes (le compte premium de Linkedin par exemple) et les plateformes de gestion/planification proposent aussi des services gratuits ou payants.
Il y a aussi la possibilité de faire des campagnes de publicité et d’organiser des jeux concours.
Le tout est de savoir : avez-vous un budget à consacrer à ce volet de votre communication ? À quelle hauteur ?
Petit repère : en moyenne, une entreprise investit entre 2 et 10 % de son CA dans la communication globale, suivant :
Dans ce budget global, une part plus ou moins importante est réservée au digital, selon son secteur d’activité et ses objectifs.
Maintenant que vous savez où vous en êtes, où voulez-vous aller ? Vos priorités ne sont peut-être plus les mêmes que lorsque vous avez créé vos comptes Facebook ou Twitter.
🎯 Voici une liste des principaux objectifs que vous pourriez avoir :
🤓 Jugez de la pertinence de vos objectifs médias sociaux avec la technique SMART :
Votre cible peut être large suivant les produits ou services que vous proposez. Mais si elle est plus précise (tranche d’âge, sexe), le message, le ton utilisé et le réseau social idéal ne seront pas les mêmes et doivent être adaptés.
Votre positionnement doit être clair pour vous démarquer de vos concurrents. Et plus votre cible est qualifiée, plus son engagement sur vos réseaux sociaux sera élevé.
Exemple de réussite d’une campagne sur les réseaux sociaux :
Lorsque Cetelem, via son personnage emblématique, a décidé de développer une stratégie de divertissement sur sa chaîne YouTube et sur Facebook, elle a commencé à toucher des utilisateurs plus jeunes. Un de ses jeux Facebook a généré 20 000 nouveaux fans.
🤜 Proposez un contenu riche, concis et varié pour qu’il soit partagé.
🤜 Faites de la curation : partagez des articles ou des infographies de qualité provenant d’autres sources. Peut-être qu’elles partageront certaines de vos infos en retour !
🤜 Illustrez ! Images, vidéos, tutos, infographies sont très appréciés, notamment des plus jeunes. Parfois ils valent mieux qu’un long discours !
🤜 Partagez des statistiques, montrez votre expertise, elle est source de partage et donc de viralité.
🤜 Racontez votre histoire (storytelling) : le facteur émotion joue de plus en plus, les lecteurs veulent de l’humain, pas du 100 % produit.
🤜 Renvoyez vers votre site, n’oubliez pas que l’objectif est de vous faire connaître, partagez des liens vers votre site pour générer du trafic et des ventes !
Certes, chaque réseau social a le même objectif : communiquer. Mais certains sont plus adaptés que d’autres en fonction de votre positionnement et de l’information à communiquer.
Exemple : Pinterest est tout indiqué pour les secteurs artistiques et artisanaux.
Autre exemple : vous pouvez décider de réserver Facebook à une fonction de vitrine de vos activités, Instagram aux meilleures photos de vos événements, Twitter à votre actualité « chaude » et Linkedin à vos recrutements ou conseils pros.
Attention, il est inutile de partager les mêmes infos sur tous ces canaux, sauf s’il s’agit d’une information très importante pour votre entreprise (lancement d’un nouveau produit phare).
En gros, définissez votre positionnement, déterminez votre ligne éditoriale, mais choisissez aussi l’emplacement de vos publications. Cela peut paraître restrictif, mais vous donnerez à voir une réelle maîtrise de vos sujets et atteindrez ainsi un statut d’expert, d’influenceur.
Selon votre plan de communication global (actualités, événements à venir), établissez un rétroplanning, un calendrier éditorial social des prochaines publications.
Soyez présent ! Il faut publier régulièrement, mais sans abus, via la rédaction de posts, d’articles, mais aussi de commentaires et de partages sur d’autres publications.
Attention, ne publiez pas trop souvent ou trop rarement (il faut alimenter le redouté algorithme sans lasser vos abonnés) --> maximum 4 publications par semaine et par réseau social. Voici quelques astuces pour vous démarquer subtilement.
Eh oui, il existe des créneaux où il est recommandé de publier. Par exemple, les heures de pointe de connexion sur les réseaux sociaux correspondent souvent au temps de trajet vers le travail (pour les usagers des transports communs) et avant l’heure du coucher.
⚠️ Attention, ces créneaux sont bien entendu fortement utilisés par la concurrence aussi. À vous de voir, si vous ne voulez pas risquer d’être dilué dans le flux, essayez des créneaux moins utilisés en évitant les moments trop creux (la nuit, le week-end, etc.) et en pensant « durée de vie des contenus ». Le mieux : observez vos propres statistiques pour comprendre les habitudes de vos lecteurs !
Médias sociaux | Moments propices à la publication | Outils disponibles |
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Facebook Insight (onglet Statistiques > Publications) |
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Twitter Analytics |
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les statistiques Instagram ou Iconosquare |
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les outils Analytics de Linkedin |
Plusieurs outils, comme AgoraPulse, existent pour gérer vos conversations, créer un calendrier pour vos publications, exporter vos rapports statistiques et mettre en place votre veille, depuis une seule et même plateforme.
La programmation de vos posts à court ou moyen terme peut s’avérer très pratique et vous faire gagner du temps, surtout pour ceux qui sont récurrents.
Il existe des KPI ou indicateurs de performance pour analyser vos résultats sur les réseaux sociaux.
Parmi les plus importants :
Voyez ainsi les publications qui marchent le mieux, et ajustez !
Répondez, même aux critiques difficiles à encaisser, soyez constructif, proposez des solutions, mais gare aux trolls (personnes ou robots dont le but est de lancer et d’alimenter des polémiques sur votre page), qui vous feront perdre du temps.
L’adage web dit : « Don’t feed the trolls » (ne nourrissez pas les trolls).
© Pixabay
Ici, plusieurs choix s’offrent à vous : la modération en amont ou la modération a posteriori.
Dans votre plan média digital, ne passez pas à côté de la possibilité qu’ils vous offrent de renforcer votre présence sur Internet, mais aussi d’atteindre de nouvelles cibles ou de recruter différemment de futurs collaborateurs. Leur gestion demande des compétences et du temps, mais elle est optimisable, avec un peu d’investissement ! 👍