

À la recherche d’indicateurs clés pour mieux performer sur le média TikTok ? Pour mesurer le succès de votre campagne marketing, découvrez les KPIs TikTok.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Difficile de passer à côté du phénomène TikTok. Ce réseau social qui compte plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde a littéralement explosé ces dernières années.
Conséquence ? La plateforme prisée pour ses contenus divertissants est désormais un outil marketing puissant pour les entreprises. Mais comment exploiter TikTok pour améliorer sa stratégie marketing, et tirer parti de la viralité des contenus ? 🤔
Voici un guide pour vous aider à vous servir de tout le potentiel de TikTok pour votre stratégie marketing ? 🤩
TikTok est devenu en quelques années un des réseaux sociaux les plus populaires après Facebook, Instagram et YouTube.
Très vite, elle attire des millions d’utilisateurs quotidiennement. Et pour cause, la jeune génération et les adolescents ont été rapidement séduits par ce média qui leur permet de scroller (et de consommer) de nombreuses vidéos les unes après les autres. Du côté des annonceurs, le marketing TikTok représente donc un excellent canal pour améliorer leur notoriété et booster leur stratégie de marque.
Pour mieux comprendre comment utiliser TikTok pour votre stratégie marketing, voici ce qu’il faut savoir (c’est pour ça que vous êtes ici 👀) :
💡L’algorithme TikTok propose du contenu auprès d’une audience, qui regarde ou non la vidéo entièrement et qui interagit ou non avec celle-ci. Si la vidéo plaît et performe, c’est gagné ! 🤩 Elle est alors relayée par les tiktokers et par TikTok via la « For You Page » de la page d’accueil de l’audience.
Une entreprise peut donc se servir de TikTok pour répondre à divers objectifs marketing, parmi lesquels :
👉 Une fois vos objectifs fixés, il suffit de créer un compte TikTok Pro (ou Business). Le réseau social vous propose alors d’utiliser TikTok en marketing pour :
Pour rappel, le contenu organique ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à augmenter votre trafic de façon naturelle (le bon type de contenu à la bonne audience cible 🎯). C’est, en d’autres termes, une solution d’optimisation. Trois points sont essentiels à votre stratégie de contenu organique (ou naturelle) :
Sur TikTok pour développer votre présence organique, il vous suffira de publier du contenu créatif, voire viral. Un défi pour certains, mais n’oubliez pas, l’idée est de plaire à la génération Z ! Et pour se démarquer, rien de tel que de s’éloigner du format des médias traditionnels (boudé par les jeunes, c’est bien connu ! 😊).
👉 Ainsi, pour séduire l’audience cible de TikTok, soyez donc authentique et créatif.
À titre d’exemple, il peut s’agir :
💡Pour aider les professionnels et marketeurs, TikTok met à disposition des outils d’aide à la création pour votre campagne marketing, comme :
Comme les autres réseaux sociaux, TikTok propose des solutions marketing pour réaliser des campagnes publicitaires payantes. Qu’il s’agisse de booster la visibilité de sa marque ou de développer sa notoriété, il peut être utile de passer par TikTok Ads Manager.
La plateforme vous permet ainsi de gérer des campagnes publicitaires via divers formats :
☝️ Attention, seuls les Tiktok ads In feed sont en libre-service et accessibles via l’interface Tiktok ads manager. Pour les autres formats, il faut passer par TikTok for Business.
Pour vous développer sur TikTok et réussir vos campagnes marketing, il est aussi possible de vous appuyer sur des contenus existants. Autrement dit des contenus déjà créés par les utilisateurs de TikTok, les UGC (User Generated Content). Dans le cadre d’une opération de marketing d’influence sur TikTok, les ambassadeurs (qui agissent pour la marque) vont créer et diffuser eux-mêmes du contenu. Une solution TikTok marketing pour promouvoir les produits ou les services de l’entreprise et générer du contenu performant, voire viral.
👉 Ici, les hashtags de marque se révèlent particulièrement importants. En créant un hashtag personnalisé, les ambassadeurs peuvent l’utiliser quand ils publient du contenu qui mentionne votre marque. Un bon moyen :
Le réseau social privilégié des jeunes permet également aux marques de proposer des produits ou services à la vente. Ainsi, avec TikTok, le client dispose d’un parcours client fluide et peut :
👉 En utilisant TikTok vous pouvez non seulement inclure le marketing produit (via la vidéo), mais aussi la vente. Par ailleurs, TikTok propose également depuis peu de temps différentes solutions commerciales, telles que :
👉 Avec ces solutions TikTok marketing, vous pouvez promouvoir vos produits et augmenter vos ventes.
💡Tandis que l’outil LIVE Shopping a le vent en poupe en Chine, TikTok a décidé d’abandonner le TikTok Shop en Europe. Cet outil marketing testé en Europe n’a selon TikTok « pas trouvé son public ». Pour rappel, cette solution TikTok permet de réaliser des événements de shopping en direct.
Une stratégie d’influence marketing repose sur :
Tout comme Instagram, Facebook ou YouTube, il existe sur le réseau TikTok plusieurs catégories d’influenceurs que l’on différencie selon le nombre de followers (ou abonnés) :
Bien entendu, l’une des clés du succès de votre campagne marketing TikTok est de choisir un influenceur qui a un intérêt pour vos produits. Celui-ci doit vous aider à entrer en contact avec votre audience cible et à développer votre communauté ! Ses abonnés doivent donc se rapprocher de votre persona ou client idéal en termes de sexe, d’âge, de centres d’intérêt, etc.
Comme le rapporte la plateforme, un bon partenariat avec des créateurs TikTok augmente de 27 % le taux de mémorisation du contenu sponsorisé. Alors pour trouver l’influenceur idéal, vous pouvez utiliser les outils TikTok comme la Creative Exchange ou la Creator Marketplace (précédemment citées). Ces plateformes vous permettent de faciliter la collaboration entre les marques et les influenceurs. Un outil précieux qui peut contribuer à garantir la réussite de votre campagne de marketing d’influence et un bon retour sur investissement (ROI).
☝️ Attention, assurez-vous de prendre en compte les attentes des consommateurs. Sur TikTok, les utilisateurs recherchent du contenu authentique et créatif. Votre marque ne doit pas s’éloigner de cette règle de base. Exit donc les grosses productions à sensation ! Sur TikTok, on veut :
TikTok est un réseau social récent qui évolue très vite. Il est primordial de rester en veille marketing et être réactif pour exploiter pleinement la puissance de TikTok. Enfin, n’oubliez pas que l’authenticité et la créativité sont au cœur de la communication TikTok. Alors, pour la réussite des campagnes de marketing digital sur TikTok n’hésitez pas à lancer des challenges pour faire participer les utilisateurs. Vous ne savez pas comment gérer votre contenu ?
👉Voici les étapes à suivre pour définir un planning éditorial optimal pour la mise en place de votre stratégie marketing social media sur TikTok.