[Community managers] Quels outils choisir pour engager vos communautés ?

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Réactivité, diplomatie, sens de l’organisation, curiosité, créativité, la liste des qualités attendues chez un community manager est longue. La·le « gestionnaire de communautés », qui occupe de plus en plus un poste dédié dans les entreprises, change fréquemment de casquette au quotidien. Que vous soyez investi·e de certaines missions liées au community management ou que vous exerciez ce métier à temps plein, des outils de community manager fiables et faciles d’utilisation peuvent vous accompagner dans vos activités de tous les jours.

Entre la gestion des réseaux sociaux (sur Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn), la diffusion de contenus, la tenue d’un blog, la création de visuels, et la modération des plaintes client, bon nombre de ces outils vont vite se révéler indispensables pour gérer vos tâches avec efficacité.

L’offre sur le marché étant très vaste, cet article vous propose une sélection de départ, avec des outils classés par type d’activité pour vous aider à répondre au mieux à vos besoins, tout en respectant votre budget (certains de ces outils étant entièrement gratuits ou proposant une version d’essai gratuite) et la stratégie webmarketing de votre organisation. Pour vous éclairer dans votre choix d’outils, découvrez notre liste sans plus attendre !

Sommaire

Suggestion de logiciels pour vous

Agorapulse

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Planification de posts et monitoring de vos réseaux sociaux
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L'IA qui analyse le web et comprend les avis sur vos marques
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Community manager : quels besoins, quels outils ?

Tel un acteur, le community manager se glisse dans plusieurs costumes dans une même journée de travail. De la même manière, il utilise son scénario préparé à l’avance : le CM programme minutieusement ses publications. Il crée des récits autour de la marque, met en scène ses produits/services afin d’engager sa communauté, ce qui reste son rôle principal. 

À chaque activité du community manager correspondent des fonctionnalités pensées pour améliorer son quotidien : voyons lesquelles, en fonction des différentes facettes du métier de gestionnaire de communautés.

Partie création et production

👤 Profil : créateur de contenus. La·le community manager va créer et publier du contenu (textes, images, vidéos), afin de :

  • donner de l’information
  • susciter l’intérêt
  • encourager l’échange et les partages d’expériences entre les membres.

💬 Besoins : créer des visuels, trouver des textes accrocheurs, produire du contenu (citations, conseils pratiques, annonces d’événements), etc.

🔧 Fonctionnalités recherchées : conception d’images, création de gifs ou images animées, montage de vidéos, etc.

Partie programmation et publication

👤 Profil : organisateur/coordinateur. La·le CM réfléchit aux sujets de ses publications en amont et établit un planning précis. Son objectif ? Publier des images/vidéos virales au bon moment, afin d’inciter au partage.

💬 Besoins : programmer des publications, afficher ses tâches dans un planning, créer des rappels, etc.

🔧 Fonctionnalités recherchées : planification de publications, programmation automatique, gestion des publications sur plusieurs plateformes, gestion de tâches, alertes, notifications, etc.

Partie veille et analyse

👤 Profil : veilleur/chercheur. La veille et la recherche d’informations représentent un travail qui occupe une grande partie du temps du community manager.

Sa veille s’accompagne également d’un monitoring de l’activité : elle·il surveille ses rapports, métriques et statistiques afin d’adapter ses actions.

💬 Besoins : gestion des réseaux sociaux sur toutes les plateformes, tableaux de bord interactifs, suivi de l’e-reputation, etc.

🔧 Fonctionnalités recherchées : veille des réseaux sociaux, reporting, activité marketing des concurrents, rapports de positionnement, etc.

Partie interaction et modération

👤 Profil : modérateur. La·le CM enrichit et anime le débat, et doit aussi contrôler les discussions sur les forums ainsi que les commentaires laissés sur les pages entreprises. Il veille au respect de l’éthique et sait juguler tout débordement pour éviter le conflit.

En tant que représentant et porte-parole de l’entreprise, il réceptionne et redirige les plaintes clients au service concerné ou les traite directement, s’assurant de diffuser l’image positive d’une marque à l’écoute des revendications de ses communautés.

💬 Besoins : interaction avec la communauté, gestion des atteintes à la marque, modération des commentaires, etc.

🔧 Fonctionnalités recherchées : gestion des commentaires, outils conversationnels, validation avant publication, etc.

Partie communication et influence

👤 Profil : influenceur. Afin de déployer la visibilité et la notoriété de son enseigne sur les réseaux, la·le CM développe sa communauté : elle·il peut recruter des ambassadeurs de la marque et les fidéliser, mais aussi organiser des concours avec des cadeaux à la clé, etc.

Le community manager enjoint également les membres de sa communauté à utiliser les produits/services qu’il valorise et à partager leur satisfaction en tant que clients, afin de promouvoir davantage la marque par les utilisateurs eux-mêmes.

💬 Besoins : garder sa communauté engagée, lancer des jeux-concours, communiquer avec ses ambassadeurs, etc.

🔧 Fonctionnalités recherchées : gestion de la communauté, messagerie, création et gestion de jeux marketing, etc.

Il apparaît donc très clair que ce métier, qui revêt des profils variés et complexes, ne peut s’improviser. Avant d’entrer sur la scène du web, autant mettre toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur des outils qui vous aideront à maîtriser votre scénario social media du début à la fin.

[Sélection] Liste d’outils pour community managers

Découvrez dès à présent notre sélection d’outils, couvrant une pluralité de fonctionnalités, à étudier selon l’usage quotidien que vous en ferez. L’éventail proposé est sélectif, mais de nombreux logiciels existent pour couvrir l’intégralité de vos besoins. À vous de garnir votre boîte à outils !

Outils de gestion des réseaux sociaux (multiplateformes)

Agorapulse

Agorapulse est un logiciel de gestion de réseaux sociaux tout-en-un qui vous permet d’animer et de superviser de multiples comptes sur les réseaux les plus utilisés (comme Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn). Sur une plateforme unique, vous centralisez :

  • la programmation de posts et la publication de contenus,
  • des rapports et statistiques,
  • la gestion des commentaires, des mentions et des messages privés,
  • un outil de veille complet, etc.

De plus, vous pouvez également gérer votre communauté Facebook grâce au CRM qu’il inclut, et soigner votre relation avec vos fans. Agorapulse est une solution intuitive et efficace, qui fera gagner du temps au community manager à coup sûr !

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Buffer

Buffer est une solution permettant de planifier ses publications et de diffuser son contenu afin d’assurer la présence de sa marque sur tous les réseaux sociaux utilisés. Il accompagne toute entreprise dans sa communication web et le développement d’une stratégie social media, avec notamment :

  • la gestion des communautés,
  • l’automatisation des publications et la mesure de leurs résultats,
  • des graphiques représentant l’activité quotidienne,
  • un outil de création de stories pour Instagram ou d’images, etc.

Le fonctionnement de Buffer est simple et son interface facile à utiliser, pour une prise en main rapide. 

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Hootsuite

Hootsuite est pionnier dans les outils de gestion des réseaux sociaux, souvent apprécié pour la gestion en équipe du community management qu’il propose. Cette solution permet de gérer divers comptes (notamment sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Google Plus) à partir d’une même interface. Elle favorise ainsi l’organisation et la réactivité du CM, afin de soigner la relation client. Elle offre, entre autres :

  • la gestion des publications multiplateformes et leur programmation,
  • le suivi des retombées de vos actions et communications avec des tableaux de bord et KPI, 
  • la gestion collaborative des réseaux sociaux,
  • un outil de veille concurrentielle pour inspirer la création de contenus, etc.

Hootsuite permet également de nombreuses intégrations avec d’autres plateformes et outils, tels que Zendesk, Slack ou encore Salesforce.

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Outils par réseau social

Facebook

Ads Manager

L’outil Power Editor intégré à l’interface Facebook Ads (Business Manager) vous permettait de créer et de gérer vos publicités sur Facebook. Il a désormais fusionné avec Ads Manager, qui vous accompagne dans la gestion de vos annonces :

  • création/modification de campagnes et publicités,
  • mise en ligne des campagnes et annonces,
  • gestion des publications.

www.appvizer.fr/marketing/marketing-rs/ads-manager

Likelyzer

Cet outil gratuit dédié à Facebook scanne votre page en quelques instants et analyse son efficacité. Il identifie les bonnes et les mauvaises pratiques et suggère des pistes pour améliorer votre communication. Likelyzer vous fournit un score en se basant sur des indicateurs de performance (qualité du contenu, interactions et nombre de « j’aime », etc.) et vous offre des explications sur ce qui fonctionne et ce qui est à travailler sur votre page.

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Instagram

Iconosquare

Anciennement Stati-gram, Iconosquare est un outil de gestion de compte Instagram, qui présente des statistiques complètes et permet de gérer les actions d’un ou plusieurs comptes Instagram de façon centralisée, comme la modération des commentaires en une interface unique. Il permet d’optimiser la gestion et l’analyse de différents comptes, de faciliter la planification des publications et, finalement, de gagner du temps.

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Combin

Combin est une solution dédiée à la gestion et la promotion de vos comptes Instagram, avec de nombreuses fonctionnalités incluses à sa version gratuite. Avec Combin, vous pouvez :

  • analyser les likes et les commentaires à valeur ajoutée pour vous,
  • identifier des abonnés ayant un réel intérêt pour votre contenu, susceptibles de le partager,
  • interagir avec votre communauté directement depuis l’application pour favoriser la popularité du compte et la notoriété de votre marque,
  • rechercher des influenceurs pour entreprendre des actions de marketing d’influence, etc.

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Twitter

Tweetdeck

Tweetdeck est un gestionnaire de compte Twitter à destination des professionnels. Sur une même interface, cette application logicielle vous permet de :

  • consulter l’activité et les tweets en temps réel, 
  • suivre vos abonnés et mentions à votre compte,
  • afficher vos différents flux,
  • répondre aux internautes depuis l’outil même. 

L’outil se révèle particulièrement utile dans le cas d’une veille sur ce réseau.

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Outils de gestion de la réputation

Mention

Mention est un logiciel de veille vous permettant de faire un suivi de toutes les informations concernant votre organisation qui circulent sur le web, quel que soit le canal utilisé : Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, etc. Vous pouvez créer des alertes afin d’être notifié dès qu’une conversation est identifiée comme intéressante, mais aussi repérer des influenceurs pertinents à contacter. L’outil vous permet également de détecter rapidement lorsqu’un message négatif est posté et de préserver la réputation et l’image de marque de votre entreprise.

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Alerti

Alerti est un logiciel qui vous permet de surveiller la réputation en ligne de votre marque. Sa fonction de création d’alertes vous informe de toute mention de votre marque sur différentes plateformes web :

  • réseaux sociaux,
  • forums, 
  • blogs, 
  • sites d’actualités, etc.

Après une simple configuration, chaque mention identifiée apparaît dans l’outil. Vous pouvez ainsi les étudier et gérer votre e-reputation en prenant les mesures adaptées.

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Outils de création graphique

Canva

Canva est un logiciel gratuit d’édition de supports de communication en ligne. Il peut devenir un très bon allié pour le community manager, qui pourra créer en toute simplicité des images et visuels optimisés avec un rendu de qualité. Excellente alternative à Adobe Photoshop, il ne requiert pas de maîtriser le web design, ni les fonctionnalités avancées d’un logiciel plus complexe. Canva inclut : 

  • des modèles prédéfinis pour chaque réseau,
  • un catalogue de photos,
  • la possibilité d’ajouter des filtres, des icônes et du texte,
  • des fonctionnalités simples de retouche photo, etc.
  • le téléchargement de tous les designs créés en différents formats, adaptés aux réseaux sociaux, etc.

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Crello

Alternative à Canva, en plus simple, Crello est un outil permettant de créer des visuels optimisés. Vous définissez un format, qu’il soit personnalisé ou prédéfini, et compatible avec de nombreux réseaux sociaux : Facebook (photo de couverture ou de publication), Twitter, Instagram, etc. Les ressources offertes par l’outil sont majoritairement gratuites, mais certaines images disponibles au téléchargement sont payantes. L’interface de Crello est bien pensée et agréable à utiliser. 

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Outils de campagnes & jeux marketing

Socialshaker

Socialshaker est une solution de jeu marketing permettant aux entreprises et aux community managers de lancer des campagnes rapidement et simplement. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et mécaniques prêtes à l’emploi (instants gagnants, tirages au sort, concours photos et vidéos, calendriers de l’avent, etc.), vous pouvez attirer de nouvelles audiences, engager votre communauté et la fidéliser tout en optimisant vos coûts marketing.

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So-Buzz

So-Buzz est un logiciel vous permettant de créer un jeu-concours sur votre site web ou sur Facebook. Les jeux marketing sont réalisés sur mesure, selon vos besoins. Des templates d’applications (type quiz, concours photos, instant gagnant, tirage au sort, etc.) peuvent être sélectionnés puis personnalisés avec votre univers visuel. Des statistiques sont à votre disposition dans le back-office pour suivre les retombées de vos actions en temps réel.

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Des outils pour toutes les facettes de votre métier : à vous de choisir !

Quelles que soient les solutions choisies en tant que community manager, elles devront finalement servir de support à votre cœur de métier qui n’est autre que l’engagement de votre communauté : vous avez la mission de la créer, de l’élargir, de la fédérer et de l’animer, tout en l’engageant.

Plus encore, les meilleurs outils sont finalement ceux qui vous offrent flexibilité et facilité d’utilisation, tout en s’adaptant parfaitement à vos processus internes. Ils doivent également être choisis en accord avec votre stratégie social media et webmarketing.

Outre les compétences pluridisciplinaires que possède idéalement un CM, du graphisme à la planification, en passant par le service client, c’est son recours aux bons outils qui fera la différence et lui permettra d’être efficace.

Et vous ? Avez-vous des outils favoris qui vous permettent de gagner en réactivité tout en engageant efficacement votre communauté ? Vos suggestions compléteront cette boîte à outils du community management !

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Commentaires

Portrait de Durain

Merci

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Merci Samantha pour cet article qui fait référence à So-Buzz.
Nous avons une petite surprise qui va sortir sous peu pour engager les communautés si ça vous intéresse :-)
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