definition backgroundKPI réseaux sociaux : 8 indicateurs pour booster votre performance social media

8 KPI à connaître absolument pour voir décoller vos performances sur les réseaux sociaux

Mis à jour le 1 février 2022, publié initialement en janvier 2022

Pour être plus performant et ajuster votre stratégie sur les réseaux sociaux, rien ne vaut le choix des bons indicateurs de performance.

Mais entre le nombre d’abonnés, les likes, les partages, ou encore les conversions, il existe un océan de KPI sur les réseaux sociaux… Si les métriques sont variées, toutes n’ont sans doute pas la même importance pour votre entreprise, que vous soyez community manager, brand manager, ou encore agence de marketing digital.

C’est pour ça qu’on vous a préparé un panel de ceux qui nous semblent incontournables à suivre pour évaluer la portée de vos actions marketing. Leur intitulé peut varier d’un canal social à un autre, mais ils se réfèrent au même type de données.

Découvrez sans plus attendre les KPI à prioriser pour voir si votre stratégie porte ses fruits, puis comment les choisir en fonction de vos objectifs et des outils pour les suivre efficacement ! Le programme vous plaît ? C’est parti ! 🚀

Pourquoi suivre vos KPI ?

Vous le savez sans doute, construire une stratégie n’a pas d’intérêt sans disposer de moyens concrets pour mesurer son efficacité. Lancer des campagnes marketing sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas : elles doivent s’accompagner d’une stratégie, d’un plan d’action, d’un planning… et bien sûr d’indicateurs, ou Key Performance Indicators (les fameux KPI).

Ce sont les statistiques et les données chiffrées qui vous aident à évaluer les retombées de vos campagnes et à ajuster vos actions tant que nécessaire.

Si le résultat visé n’est pas au rendez-vous, c’est qu’une raison se cache peut-être derrière les chiffres ! À condition de savoir les faire parler. 😏

Les KPI à suivre ont généralement une visée prescriptive : ils ne servent pas seulement à découvrir ce qui se passe sur vos réseaux sociaux au moment où vous les observer, mais aussi et surtout à :

  • comprendre de manière proactive comment vos actions ont performé ;
  • analyser les résultats pour en tirer de la valeur : ce qui a fonctionné et peut être poursuivi, ce qui au contraire n’a rien donné, etc. ;
  • déduire de ces performances des prédictions pour de futures campagnes ;
  • obtenir de précieuses données sur vos utilisateurs : qui sont vos followers, quels sont leurs intérêts, leurs besoins, leurs usages… pour enrichir vos personae marketing, etc.

En bref, à partir de données concrètes et soigneusement sélectionnées, vous obtenez un aperçu d’un moment donné de vos actions. Vous êtes alors à même de les analyser en profondeur afin d’en tirer des résultats précis, qui sont une base de travail pour :

  • la résolution des problèmes rencontrés,
  • l’amélioration des actions menées,
  • et l’établissement de vos prochaines stratégies.

👉 Tout cela contribue à affirmer votre présence en ligne, à engager votre audience et à créer une source de revenus à partir de vos réseaux sociaux.

Quels sont les KPI sur les réseaux sociaux ? 8 indispensables

Le nombre d’abonnés

Il s’agit de la communauté que vous avez pris soin de construire sur chaque média social :

  • vos fans sur Facebook,
  • vos followers sur Instagram,
  • et vos abonnés sur YouTube & Twitter.

En plus du nombre d’abonnés, il est intéressant de détecter quelle proportion représente votre cœur de cible. En effet, votre communauté idéale se compose de celles et ceux qui s’intéressent au plus près à votre marque et à qui vous cherchez à apporter le maximum de valeur !

💡 La qualité de vos abonnés est alors déterminante pour atteindre vos objectifs. Et c’est sur cette partie de votre communauté que vous allez concentrer vos efforts pour développer votre marque.

Le taux de croissance de votre communauté

Cet indicateur vous permet de suivre la rapidité de l’évolution de votre communauté sur les réseaux choisis. Mois après mois, constatez le nombre de nouveaux abonnés sur chaque plateforme auditée.

💡 Pour calculer ce taux, divisez le nombre de nouveaux abonnés sur un mois par le nombre total de vos abonnés. Ensuite, multipliez-le par 100 pour obtenir le taux de croissance.

Pour voir se dessiner une tendance, comparez le résultat obtenu avec ceux des mois précédents.

👉 Exemple : 150 nouveaux followers sur Instagram en mars - (150 divisé par 6 000 followers en tout) x 100 = 2,5 % de croissance.

Le nombre d’impressions

Une impression, comme un déjà-vu ? Ce n’est pas tout à fait ça. Le nombre d’impressions fait référence au nombre d’apparitions de votre post ou publication dans le fil d’actualité de votre audience cible. Cela peut concerner :

  • des internautes qui sont déjà abonnés à votre compte,
  • ou des personnes qui ont vu votre contenu apparaître parce qu’un membre de leur réseau l’a aimé ou partagé.

Cette indication ne reflète donc pas le nombre de vues réelles de votre publication, mais la possibilité donnée à votre audience de voir votre message. Cette donnée, bien que peu précise, sera meilleure si elle est élevée.

La portée des publications

À la différence des impressions, la portée désigne le nombre d’utilisateurs qui ont vu votre message sur les réseaux sociaux. Il en existe deux types :

  • la portée organique, qui se réfère aux vues naturelles, amenées par le trafic organique ;
  • la portée payante, qui renvoie à vos publications sponsorisées, c’est-à-dire celles qui ont fait l’objet de campagnes payantes pour être diffusées auprès de vos cibles.

Le nombre d’interactions

Le nombre d’interactions avec chacun de vos contenus publiés vous dit long sur les comportements de vos utilisateurs et leur degré d’engagement avec vos contenus.

Les likes, les retweets, les commentaires, les enregistrements en favoris et autres partages de vos publications sont autant d’interactions qui sont à suivre de près pour juger de la qualité de votre travail.

💡 Les mentions J’aime sont importantes sur les réseaux, à la fois en indiquant aux utilisateurs la popularité d’une publication et en envoyant le signal aux algorithmes que ce contenu mérite un bon classement dans les résultats de recherche.

Les interactions comme les partages et les commentaires révèlent un plus fort engagement :

  • les personnes partageant du contenu s’impliquent, elles véhiculent un message auquel elles adhèrent et le recommandent à leur propre réseau ;

  • les commentaires, qu’ils soient élogieux ou critiques, sont un moyen d’évaluer l’intérêt que vous avez suscité. Si vous avez pu entamer une discussion, ce sera toujours un atout pour améliorer votre marketing !

Le nombre de clics

Cette mesure est simple et efficace pour savoir quelles publications plaisent le plus à votre audience. Plus le nombre est élevé, plus l’intérêt est prononcé par vos cibles, et plus ces contenus seront efficaces pour vous apporter du trafic qualifié.

💡 Ce chiffre est tout particulièrement intéressant à suivre si vous réfléchissez à quel type de publication vous pourriez sponsoriser, afin de booster les résultats en rendant ces contenus plus visibles auprès de votre public cible.

Le nombre de conversions

L’évaluation du nombre de conversions est un excellent moyen de connaître les visiteurs que vous avez « convertis » en leads, c’est-à-dire en potentiels futurs clients.

Pour le suivre, examinez vos conversions de tous les types :

  • le nombre de formulaires remplis,
  • de documents téléchargés,
  • d’inscriptions à un événement
  • ou encore de prises de rendez-vous.

Le trafic généré vers le site web

Quelle part du trafic de votre site web est renvoyée directement depuis vos réseaux sociaux ? Cet indicateur vous permet de vous rendre compte si la stratégie que vous menez sur vos réseaux sociaux et les efforts consacrés apportent les résultats escomptés.

💡 Cette information peut être retracée simplement en utilisant Google Analytics.

Comment choisir les meilleurs KPI ?

Vous avez maintenant un aperçu des indicateurs qu’il nous paraît essentiel de suivre. Cela dit, il vous revient de sélectionner les plus pertinents d’entre eux, ou d’en ajouter, afin qu’ils soient les plus adaptés à votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux.

Voici comment procéder par étapes :

  1. Définissez des objectifs clairs dès le départ. Déterminer une valeur chiffrée à atteindre sur un laps de temps donné (par exemple : augmenter votre taux de conversion ou votre nombre d’abonnés sur X mois).

  2. Déterminez les plateformes sur lesquelles vous choisissez de suivre vos performances (blog, site internet, Instagram, YouTube, LinkedIn, etc.).

  3. Choisissez les indicateurs à suivre en fonction de vos objectifs, par exemple :
    • améliorer l’efficacité de vos actions sur les réseaux sociaux (nombre d’abonnés, taux de croissance de l’audience) ;
    • renforcer la visibilité de votre marque (impressions, vues, clics, portée des contenus payants) ;
    • développer l’engagement (nombre d’interactions) ;
    • gagner plus de leads et de clients (nombre de conversions), etc.

  4. Associez à vos objectifs une valeur numérique pour faciliter la mise en place d’actions correctives, le cas échéant.

  5. Utilisez des outils d’analyse pour mesurer vos résultats, comme les outils fournis par les plateformes social media elles-mêmes ou sur Google Analytics.

⭐️  Tout cela sans oublier de définir au préalable les contours de votre cible pour garantir à vos actions marketing de mieux performer, mais ça vous le savez déjà ! ;)

Outils pour suivre vos KPI efficacement

Nous avons vu que les réseaux sociaux pouvaient vous procurer chacun des outils pour examiner vos indicateurs de performance.

Cela dit, avec un nombre important de réseaux sociaux à suivre, il peut vite être fastidieux de jongler entre les différentes plateformes pour suivre l’évolution de vos courbes.

🛠  Afin de vous assurer d’être plus performant dans vos analyses, un outil de gestion des réseaux sociaux se révèle être un formidable allié.

Par exemple, la plateforme Iconosquare est tout indiquée pour offrir une analyse approfondie de vos performances sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et TikTok. À la fois puissante et intuitive, elle présente des fonctionnalités avancées de suivi des KPI, de social media reporting, et d’analyses mensuelles en plus d’un tableau de bord entièrement personnalisable, pour étudier les KPI dont vous avez besoin.

En bonus pour vous faire gagner du temps : elle automatise l’envoi de vos reportings. Gains en efficacité (et sérénité) assurés !

On résume

Vous l’avez compris, le suivi de vos indicateurs clés de performance est incontournable pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Ils vous permettent d’extraire des données pertinentes pour ajuster vos actions menées et toujours affiner votre démarche.

Cela vous aide à renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, engager un maximum une audience de qualité et générer des revenus pour votre entreprise !

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

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