

Comment faire de la prospection commerciale efficacement ? Pour la recherche de nouveaux clients, Appvizer vous présente plusieurs techniques et partage ses conseils.
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Vous êtes à la recherche d’un logiciel CRM gratuit et adapté à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos clients ?
Que vous soyez directeur ou directrice commerciale, responsable de relation client ou commercial, un CRM centralise au sein d’une même base de données toutes les interactions entre votre entreprise et vos clients.
Vous maximisez les connaissances de vos équipes sur votre clientèle et ainsi, vous êtes en mesure de mieux comprendre, gérer et anticiper leurs besoins.
Vous êtes donc à la recherche du logiciel qui est fait pour vous, mais vous manquez de temps et d’argent ? Pas de panique ! Nous vous proposons de découvrir notre sélection des 5 meilleures solutions CRM gratuites et performantes du marché.
Pour présenter cette sélection de logiciels, nous nous sommes appuyés sur plusieurs critères :
Nous avons donc pris en compte les différents éléments qui apporteraient de réels avantages à votre gestion de clientèle :
Agile CRM est un véritable outil tout-en-un qui automatise vos ventes, votre marketing et votre service client sur une seule et même plateforme. Abordable et ultra rapide à prendre en main, il vous fait bénéficier de fonctionnalités et intégrations modernes, agiles et 100 % personnalisables.
Certifié par plus de 15 000 clients, Agile CRM est destiné aux petites et moyennes entreprises qui ont besoin de ventes, de marketing et d’automatisation des services.
Agile CRM propose une version gratuite plutôt complète, mais avec quelques limites :
💡 Si vous avez aimé la version gratuite d’AgileCRM, et que vous souhaitez avoir accès à une version avec des services plus importants, l’abonnement mensuel le plus complet « Ordinaire » est à 30 euros par utilisateur.
👉 Retrouvez toutes les informations sur le parcours de l’acheteur sur une seule et même page de manière simple et claire ;
Profitez de l’automatisation de vos ventes CRM pour gérer les étapes et l’acheminement de vos transactions afin d’optimiser vos processus de vente ;
Axelor est un des ERP Open Source les plus flexibles du marché. La solution 100 % française est entièrement modulaire grâce à son approche innovante et son CRM intégré. Moderne et ergonomique, elle s’adapte aux besoins de l’entreprise et de ses clients pour une gestion de la clientèle complète, optimale et adaptée.
Axelor est destiné aux start-up, TPE, PME et ETI.
Le logiciel est notamment recommandé pour les métiers dans les secteurs suivants :
💡 Si vous avez aimé la version gratuite d’Axelor, et que vous souhaitez avoir accès à une version avec des services optionnels payants (Support), l’abonnement mensuel « Entreprise » est à 30 euros par utilisateur.
Bitrix24 est une plateforme collaborative gratuite qui propose plusieurs outils favorisant la croissance des ventes tels la gestion de projet et de tâches ou la Gestion de la Relation Client (CRM). Grâce à ses funnels de vente et à ses pipelines, elle permet à ses utilisateurs de gérer les prospects actuels et futurs tout en favorisant la fidélisation client.
Bitrix24 s’adresse aux entreprises de toute taille ayant pour objectif la croissance des ventes pour maximiser le chiffre d’affaires. Bitrix24 compte 9 millions d’utilisateurs dans le monde.
Cela peut concerner les start-up, TPE, ETI, PME et grandes entreprises.
La version est gratuite pour 15 utilisateurs, avec un nombre illimité de prospects et contacts. Cette version est parfaite pour les TPE.
Cependant, la version gratuite de Britix24 ne comprend pas certaines fonctionnalités telles que :
Approuvé par plus 29 500 clients, EngageBay est un logiciel CRM, sur-mesure, complet et intuitif qui simplifie votre activité grâce à des fonctionnalités intelligentes et ultra personnalisées. Gestion des contrats, données clients, pipeline de vente, gestion de projet… vous bénéficiez d’une véritable plateforme tout-en-un, ludique et ergonomique.
EngageBay est un logiciel destiné aux TPE et PME.
EngageBay propose une version gratuite complète très bien adaptée aux start-ups et TPE. Cependant, elle présente certaines limites :
💡 Si vous avez aimé la version gratuite d’EngageBay, et que vous souhaitez avoir accès à une version avec des services plus importants, l’abonnement mensuel le plus utilisé « Croissance » est à 30 euros par utilisateur.
👉 Le chat en ligne direct et intuitif vous permet d’interagir en temps réel avec vos visiteurs tout en adaptant votre message à leur comportement et historique d’achat.
La plateforme intègre un logiciel de prise de rendez-vous qui vous permet de planifier vos rendez-vous rapidement et simplement.
👉 Les rdv sont automatiquement synchronisés avec votre calendrier Google afin que les prospects puissent toujours avoir accès à votre statut de disponibilité le plus récent !
Automatisez vos tâches de ventes et de communication chronophages pour gagner du temps et vous concentrer sur votre cœur de métier.
👉 Personnalisez votre flux de travail en automatisant la distribution de vos leads. EngageBay attribue automatiquement les prospects en fonction des réponses par mail, fuseaux horaires, priorités, etc.
Créez et gérez des campagnes de maturation et de conversion de prospects simplement grâce aux notifications push mobiles d’EngageBay.
👉 Personnalisez vos notifications pour créer une véritable identité visuelle à votre marque et délivrez le bon message au bon moment.
HubSpot CRM est l’une des solutions leaders dans le domaine de la gestion commerciale et marketing. C’est un logiciel CRM qui permet aux entreprises de mieux gérer leurs contacts et d’augmenter la productivité et la performance des équipes. Grâce à son système de gestion de relation client très performant, il réunit les équipes commerciales, marketing et service client autour d’une même plateforme de données.
HubSpot CRM est un logiciel puissant, utilisé à la fois par les PME et les grands comptes.
Nous comptons parmi ses clients : Parlor, Glowbl, Google…
HubSpot CRM a choisi d’opter pour une stratégie d’acquisition Freemium. En effet, les nombreuses fonctionnalités de la plateforme sont gratuites sans limitation d’utilisateurs ou de durée, et jusqu’à 1 million de contacts/d’entreprises.
Cependant, Hub MarketingHubspot ne propose pas d’offres supplémentaires sous forme d’abonnement. Les utilisateurs souhaitant accéder à des suppléments de logiciels marketing, vente ou service client peuvent les payer séparément. Nous retrouvons notamment :
💻 Logiciel | 👨💼 Pour qui | ✅ Avantage principal | ⚙️ Limite de la version gratuite |
AgileCRM | Petites et moyennes entreprises | Sa vue de contacts à 360° qui vous permet de visualiser le statut de vos prospect et clients simplement
👉 conversations, historique de vente, présence sociale... |
Version gratuite pour :
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Axelor | Start-up, TPE, PME et ETI. | Ses fonctionnalités d’automatisation des processus de ventes
👉 Ils fluidifient le suivi et l’analyse de la situation d’achat de chacun de vos clients. |
Pas de limite d’utilisateurs mais des fonctionnalités en moins (toute la partie support) |
Bitrix24 | TPE, ETI, PME et grandes entreprises. | Ses 20 outils d’automatisation des ventes et de workflow
👉 Vous gérez vos processus de vente de façon plus optimale |
La version est gratuite pour 15 utilisateurs, avec un nombre illimité de prospects et contacts |
EngageBay | TPE, PME et start-up | L’intégration d’un logiciel de prise de rendez-vous performant
👉 Les rdv sont automatiquement synchronisé avec votre agenda |
Version gratuite complète très bien adaptée aux start-ups et TPE :
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Hubspot CRM | Entreprises de toutes tailles. | Son système analytique qui offre une visibilité complète sur l’ensemble de vos ventes (KPI, objectifs…)
👉 Il vous permet d’optimiser vos actions marketing |
Aucune limite d’utilisateurs ni de points de contact.
Stratégie Freemium. |
Vous l’avez donc bien compris, un logiciel CRM est indispensable à la bonne gestion, compréhension et anticipation des besoins de vos clients. Vous savez à présent quels sont les 5 meilleurs logiciels CRM gratuits les plus performants du marché. Tous sont personnalisables et présentent des avantages incontestables.
À vous à présent de choisir quel est le logiciel qui vous convient le plus.
Cela peut se jouer entre votre préférence pour une intégration d’applications complète, une gestion des processus de ventes automatisée ou encore un système analytique pertinent. Votre choix se penchera forcément sur un de ces logiciels, qui sauront répondre à vos attentes.