Vous cherchez un logiciel CRM gratuit ? Piochez dans notre comparatif 2021

Par Rita Hassani Idrissi
Mis à jour le 13 septembre 2021, publié initialement en juin 2021
software backgroundCRM TPE : comparatif 2021 de fonctionnalités et avantages, tableau comparatif des meilleurs logiciels

Vous êtes à la recherche d’un logiciel CRM gratuit et adapté à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos clients ?

Que vous soyez directeur ou directrice commerciale, responsable de relation client ou commercial, un CRM centralise au sein d’une même base de données toutes les interactions entre votre entreprise et vos clients.

Vous maximisez les connaissances de vos équipes sur votre clientèle et ainsi, vous êtes en mesure de mieux comprendre, gérer et anticiper leurs besoins.

Vous êtes donc à la recherche du logiciel qui est fait pour vous, mais vous manquez de temps et d’argent ? Pas de panique ! Nous vous proposons de découvrir notre sélection des 5 meilleures solutions CRM gratuites et performantes du marché.

Nos critères de sélection

Pour présenter cette sélection de logiciels, nous nous sommes appuyés sur plusieurs critères :

  • La pertinence et la richesse de ses fonctionnalités gratuites,
  • La facilité d’utilisation de l’interface (ergonomie, graphisme),
  • La notoriété de la plateforme,
  • L’automatisation de ses outils (suivi du pipeline et des transactions, tableaux de bord, analyses du parcours client, etc.),
  • La sécurité des données (certifications RGPD),
  • Son côté personnalisable, nécessaire pour élaborer une stratégie adaptée.


Nous avons donc pris en compte les différents éléments qui apporteraient de réels avantages à votre gestion de clientèle :

  • Faciliter l’extraction et la conservation des données clients,
  • Favoriser l’accès aux informations de votre clientèle à tout moment,
  • Accélérer votre processus de conversion,
  • Faciliter les stratégies de croissance de votre entreprise (solution évolutive qui grandit à mesure que l’entreprise grandit),
  • Améliorer vos ventes.


AgileCRM

Agile CRM est un véritable outil tout-en-un qui automatise vos ventes, votre marketing et votre service client sur une seule et même plateforme. Abordable et ultra rapide à prendre en main, il vous fait bénéficier de fonctionnalités et intégrations modernes, agiles et 100 % personnalisables.

Pour qui ?

Certifié par plus de 15 000 clients, Agile CRM est destiné aux petites et moyennes entreprises qui ont besoin de ventes, de marketing et d’automatisation des services.

Limites des fonctionnalités gratuites

Agile CRM propose une version gratuite plutôt complète, mais avec quelques limites :

  • 10 utilisateurs maximum,
  • 1000 contacts d’entreprise,
  • 5000 mails,
  • 500 appels/API par jour, etc.


💡 Si vous avez aimé la version gratuite d’AgileCRM, et que vous souhaitez avoir accès à une version avec des services plus importants, l’abonnement mensuel le plus complet « Ordinaire » est à 30 euros par utilisateur.

Les plus d’Agile CRM

  • Bénéficiez d’une vue de vos contacts à 360°, les données de vos contacts sont affichées sous tous les angles, y compris les conversations, les notes d’appel, la présence sociale et l’activité Web ;
  • Améliorez votre gestion client en ayant accès à l’historique de tous vos contacts en temps réel et chronologiquement.

    👉 Retrouvez toutes les informations sur le parcours de l’acheteur sur une seule et même page de manière simple et claire ; 

  • Grâce au lead scoring, qualifiez automatiquement et avec plus de précision vos prospects.
    👉 Un score est automatiquement défini à chaque lead en fonction de critères définis en amont.
  • Optimisez votre gestion de projet et augmentez l’efficacité de vos ventes grâce aux fonctionnalités de glisser-déposer.
  • Profitez de l’automatisation de vos ventes CRM pour gérer les étapes et l’acheminement de vos transactions afin d’optimiser vos processus de vente ; 

Ce qu’on aime

  • Ses rapports d’analyse, de mesure et de reporting avancé qui vous permettent maintenir une visibilité constante,
  • Ses fonctionnalités de gestion documentaires qui vous permettent de stocker et joindre rapidement et facilement vos documents directement sur la plateforme,
  • Créez des événements depuis votre calendrier agile et gérez directement sur le logiciel vos appels, réunions, démonstrations de ventes, etc.

Axelor

Axelor est un des ERP Open Source les plus flexibles du marché. La solution 100 % française est entièrement modulaire grâce à son approche innovante et son CRM intégré. Moderne et ergonomique, elle s’adapte aux besoins de l’entreprise et de ses clients pour une gestion de la clientèle complète, optimale et adaptée.

Pour qui ?

Axelor est destiné aux start-up, TPE, PME et ETI.

Le logiciel est notamment recommandé pour les métiers dans les secteurs suivants :

  • Administration
  • Comptabilité
  • Direction
  • Management

Limites des fonctionnalités gratuites

💡 Si vous avez aimé la version gratuite d’Axelor, et que vous souhaitez avoir accès à une version avec des services optionnels payants (Support), l’abonnement mensuel « Entreprise » est à 30 euros par utilisateur.

Les plus d’Axelor

  • Sa version cloud et on-premise héberge vos données en France sur des serveurs sécurisés et dédiés (OVH).
  • Son interface Responsive Design et Native web qui vous donne accès sans difficulté à toutes vos données sur smartphones, ordinateurs et tablettes.
  • Ses outils collaboratifs intégrés très pertinents et efficaces tels que son réseau social d’entreprise et sa gestion de tâches qui facilitent la communication au sein des différents services.
    👉 Le fait de fluidifier la communication interne de votre entreprise favorise le partage d’informations et donc améliore l’expérience client du consommateur.
  • Son côté flexible et modulaire qui s’adapte parfaitement aux besoins de chaque entreprise. Il donne la possibilité aux utilisateurs d’installer seulement les applications dont ils ont besoin, tout en faisant évoluer le CRM.
    👉 Ainsi, il fait bénéficier aux utilisateurs d’une solution sur-mesure.

Ce qu’on aime

  • Ses fonctionnalités d’automatisation des processus de ventes complètes qui fluidifient le suivi et l’analyse de la situation d’achat de chacun de vos clients.
  • Son outil de segmentation des contacts et populations très pertinent qui vous accompagne dans votre ciblage client par le biais des nombreuses données que le CRM aura préalablement collectées et analysées.
  • Son suivi des achats très pointilleux et efficace qui permet à vos équipes de voir de façon plus claire et ludique l’évolution des achats de l’ensemble de vos clients, sans limite de contact.

Bitrix24

Bitrix24 est une plateforme collaborative gratuite qui propose plusieurs outils favorisant la croissance des ventes tels la gestion de projet et de tâches ou la Gestion de la Relation Client (CRM). Grâce à ses funnels de vente et à ses pipelines, elle permet à ses utilisateurs de gérer les prospects actuels et futurs tout en favorisant la fidélisation client.

Pour qui ?

Bitrix24 s’adresse aux entreprises de toute taille ayant pour objectif la croissance des ventes pour maximiser le chiffre d’affaires. Bitrix24 compte 9 millions d’utilisateurs dans le monde.

Cela peut concerner les start-up, TPE, ETI, PME et grandes entreprises.

Les limites des fonctionnalités gratuites

La version est gratuite pour 15 utilisateurs, avec un nombre illimité de prospects et contacts. Cette version est parfaite pour les TPE.

Cependant, la version gratuite de Britix24 ne comprend pas certaines fonctionnalités telles que :

  • la restriction d’accès sur adresse IP,
  • marque blanche,
  • mappage, etc.

Les plus de Bitrix24

  • Son centre de contact avec CRM intégré très efficace qui fournit une assistance client via le live chat, les réseaux sociaux, le téléphone, l’email ou les SMS.
    👉 Cela optimise considérablement votre gestion de la satisfaction client.
  • Ses 20 outils d’automatisation des ventes et de workflow très pertinents qui vous permettent de mieux gérer vos processus de vente.
  • Sa gestion et son suivi des ventes complet qui favorise considérablement la gestion de la relation client.
    👉 Vous amenez vos prospects à emprunter vos entonnoirs de vente, effectuer un premier achat pour devenir client puis répéter leurs achats en tant que clients réguliers.
  • Ses nombreux outils favorisant la croissance de vos taux de conversions ainsi que la valeur de chacun de vos clients, tout en permettant à vos commerciaux d’atteindre leurs quotas.
    👉 Outils de distribution automatique des prospects et des transactions, étapes de vente personnalisées, contrôle des doublons CRM…

Ce qu’on aime

  • Sa version sur cloud et sur site qui vous permet de gérer votre CRM et votre relation client sur toutes les plateformes dont vous disposez et à n’importe quel moment.
  • Son système d’adaptation évalue les processus en fonction de l’évolution des besoins des clients et des équipes.
  • Ses fonctionnalités CRM gratuites, complètes et illimitées : enregistrement de contact, e-mail marketing et module de téléphonie illimité pour une gestion client optimale.

EngageBay

Approuvé par plus 29 500 clients, EngageBay est un logiciel CRM, sur-mesure, complet et intuitif qui simplifie votre activité grâce à des fonctionnalités intelligentes et ultra personnalisées. Gestion des contrats, données clients, pipeline de vente, gestion de projet… vous bénéficiez d’une véritable plateforme tout-en-un, ludique et ergonomique.

Pour qui ?

EngageBay est un logiciel destiné aux TPE et PME.

Limites des fonctionnalités gratuites

EngageBay propose une version gratuite complète très bien adaptée aux start-ups et TPE. Cependant, elle présente certaines limites :

  • 500 contacts,
  • 1 000 e-mails,
  • 500 Mo de stockage des fichiers, etc.


💡 Si vous avez aimé la version gratuite d’EngageBay, et que vous souhaitez avoir accès à une version avec des services plus importants, l’abonnement mensuel le plus utilisé « Croissance » est à 30 euros par utilisateur.

Les plus d’EngageBay

  • Engagez vos visiteurs Web grâce aux fonctionnalités intelligentes et outils marketing puissants du logiciel.

    👉 Le chat en ligne direct et intuitif vous permet d’interagir en temps réel avec vos visiteurs tout en adaptant votre message à leur comportement et historique d’achat.

  • La plateforme intègre un logiciel de prise de rendez-vous qui vous permet de planifier vos rendez-vous rapidement et simplement.
    👉 Les rdv sont automatiquement synchronisés avec votre calendrier Google afin que les prospects puissent toujours avoir accès à votre statut de disponibilité le plus récent !

  • Automatisez vos tâches de ventes et de communication chronophages pour gagner du temps et vous concentrer sur votre cœur de métier.
    👉 Personnalisez votre flux de travail en automatisant la distribution de vos leads. EngageBay attribue automatiquement les prospects en fonction des réponses par mail, fuseaux horaires, priorités, etc.

  • Créez et gérez des campagnes de maturation et de conversion de prospects simplement grâce aux notifications push mobiles d’EngageBay.
    👉 Personnalisez vos notifications pour créer une véritable identité visuelle à votre marque et délivrez le bon message au bon moment.

Ce qu’on aime

  • Ses fonctionnalités de création et de personnalisation de SMS marketing inclus dans vos workflows d’automatisation ; envoyez des messages personnalisés en fonction du comportement de l’utilisateur,
  • Ses concours, et jeux gamifiés vous permettent d’améliorer l’engagement de vos équipes grâce à la gamification et la ludification du travail,
  • Une interface ultra facile d’utilisation, ludique et intuitive qui vous permet de gérer l’ensemble de votre activité simplement et ergonomiquement.

HubSpot CRM

HubSpot CRM est l’une des solutions leaders dans le domaine de la gestion commerciale et marketing. C’est un logiciel CRM qui permet aux entreprises de mieux gérer leurs contacts et d’augmenter la productivité et la performance des équipes. Grâce à son système de gestion de relation client très performant, il réunit les équipes commerciales, marketing et service client autour d’une même plateforme de données.

Pour qui ?

HubSpot CRM est un logiciel puissant, utilisé à la fois par les PME et les grands comptes.

Nous comptons parmi ses clients : Parlor, Glowbl, Google…

Les limites des fonctionnalités gratuites

HubSpot CRM a choisi d’opter pour une stratégie d’acquisition Freemium. En effet, les nombreuses fonctionnalités de la plateforme sont gratuites sans limitation d’utilisateurs ou de durée, et jusqu’à 1 million de contacts/d’entreprises.

Cependant, Hub MarketingHubspot ne propose pas d’offres supplémentaires sous forme d’abonnement. Les utilisateurs souhaitant accéder à des suppléments de logiciels marketing, vente ou service client peuvent les payer séparément. Nous retrouvons notamment :

  • Hub Sales
  • Hub Services

Les plus de Hubspot CRM

  • Son suivi du pipeline et des transactions très performant qui multiplie la productivité des équipes commerciales grâce à des rapports détaillés et l’automatisation des tâches.
    👉 La plateforme donne la possibilité à ses utilisateurs d’automatiser les tâches répétitives en seulement quelques minutes (séquences d’e-mails, rappels…)
  • Son système analytique très pertinent qui offre une visibilité complète sur l’ensemble des ventes à l’aide de tableaux de bord personnalisables.
    👉 Les responsables commerciaux pourront suivre la progression de chaque client et de chaque commercial par rapport aux quotas.
  • La synchronisation automatique des contacts et des données avec Gmail ou Outlook afin d’enregistrer de manière fluide et rapide chaque appel et/ou e-mail qui a été envoyé.

Ce qu’on aime

  • Sa gratuité et sa stratégie d’acquisition Freemium donnent accès à n’importe quel type d’entreprise d’utiliser à un CRM puissant, complet et performant.
  • Sa boîte de réception centralisée qui permet aux équipes en lien avec les prospects et clients de suivre et de répondre à leurs requêtes de manière organisée et facile.
  • Son interface très agréable, ludique et personnalisable facilite aux équipes le suivi et l’accès aux différents processus de vente, de relation de client ou de gestion de projet.

Tableau comparatif : pour y voir plus clair

💻 Logiciel 👨‍💼 Pour qui ✅ Avantage principal ⚙️ Limite de la version gratuite
AgileCRM Petites et moyennes entreprises Sa vue de contacts à 360° qui vous permet de visualiser le statut de vos prospect et clients simplement

👉 conversations, historique de vente, présence sociale...

Version gratuite pour :
  • 10 utilisateurs,
  • 1 000 contrats
  • 5 000 mails
Axelor Start-up, TPE, PME et ETI. Ses fonctionnalités d’automatisation des processus de ventes

👉 Ils fluidifient le suivi et l’analyse de la situation d’achat de chacun de vos clients.

Pas de limite d’utilisateurs mais des fonctionnalités en moins (toute la partie support)
Bitrix24 TPE, ETI, PME et grandes entreprises. Ses 20 outils d’automatisation des ventes et de workflow

👉 Vous gérez vos processus de vente de façon plus optimale

La version est gratuite pour 15 utilisateurs, avec un nombre illimité de prospects et contacts
EngageBay TPE, PME et start-up L’intégration d’un logiciel de prise de rendez-vous performant

👉 Les rdv sont automatiquement synchronisé avec votre agenda

Version gratuite complète très bien adaptée aux start-ups et TPE :
  • 15 utilisateurs
  • 500 contacts,
  • 1 000 e-mails,
  • 500 Mo de stockage des fichiers, etc.
Hubspot CRM Entreprises de toutes tailles. Son système analytique qui offre une visibilité complète sur l’ensemble de vos ventes (KPI, objectifs…)

👉 Il vous permet d’optimiser vos actions marketing

Aucune limite d’utilisateurs ni de points de contact.

Stratégie Freemium.

      Alors, quel logiciel CRM est fait pour vous ?

      Vous l’avez donc bien compris, un logiciel CRM est indispensable à la bonne gestion, compréhension et anticipation des besoins de vos clients. Vous savez à présent quels sont les 5 meilleurs logiciels CRM gratuits les plus performants du marché. Tous sont personnalisables et présentent des avantages incontestables.

      À vous à présent de choisir quel est le logiciel qui vous convient le plus.

      Cela peut se jouer entre votre préférence pour une intégration d’applications complète, une gestion des processus de ventes automatisée ou encore un système analytique pertinent. Votre choix se penchera forcément sur un de ces logiciels, qui sauront répondre à vos attentes.

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