

Comment faire de la prospection commerciale efficacement ? Pour la recherche de nouveaux clients, Appvizer vous présente plusieurs techniques et partage ses conseils.
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Le suivi client est essentiel pour le bon développement de votre activité. Inspirez-vous de pratiques éprouvées en gestion de la relation client pour mettre en place un accompagnement de qualité et un fichier client optimal.
La satisfaction de votre clientèle est primordiale : une augmentation de 5 % du taux de fidélité peut augmenter le profit de 25 à 95 % (source Marketing Management).
OK, mais comment éviter à vos commerciaux une gestion commerciale chronophage et compliquée ? Inspirez-vous de nos 7 conseils pour soigner et gérer votre relation client dans cet article. Et en bonus, on vous partage des exemples de logiciels adaptés pour chaque conseil !
Le suivi client, ou suivi commercial, correspond à la relation établie avec votre clientèle. Il s’agit d’être :
Vos clients renvoient un certain nombre de signaux :
Autant de sources d’informations à décrypter, en les recoupant dans des tableaux pour en tirer une analyse.
Mieux connaître vos clients vous permettra de mieux les satisfaire. L’objectif est de les fidéliser afin qu’ils fassent à nouveau appel à vos services, pensent à vous pour un nouvel achat ou vous recommandent à leur entourage.
Cela demande donc un degré de personnalisation important.
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Fidélisation Client en 4 questions
Télécharger le livre blancUne fiche client complète, mais aussi l’historique de toutes les interactions, toutes les demandes, factures et devis sont autant d’éléments de suivi du cycle de vie client.
Quels achats ont été effectués, quand, y a-t-il eu besoin de service après-vente, y a-t-il eu des réclamations quelconques ?
🔎 Exemples de logiciels de suivi client :
Pour connaître vos nouveaux clients, commencez par chercher à les comprendre. Pour cela, il faut situer le contexte.
À cet effet, le plan de découverte permet de recenser toutes les informations pertinentes sur un prospect ou un client et de répondre à ces questions :
🔎 Exemples de logiciels de suivi client :
L’art de la gestion commerciale est de tomber juste : proposer la bonne offre, à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment. Dur dur… Il s’agit d’étudier le parcours client pour augmenter la connaissance client et ainsi optimiser l’expérience client.
Enquête de satisfaction, programme de fidélisation, personnalisation de l’offre sont autant de techniques de suivi clientèle à prendre en compte.
🔎 Exemples de logiciels de suivi client :
Être à l’écoute de ses clients, c’est aussi leur mettre à disposition des moyens de communiquer avec vous. En cas de besoin, comment peuvent-ils joindre votre force de vente ? S’ils rencontrent une difficulté, dans quelle mesure peuvent-ils trouver une solution ?
Cette disponibilité, aussi stratégique soit-elle, peut se traduire par un service support de différentes formes :
En outre, le client doit aussi pouvoir accéder à ses documents facilement.
🔎 Exemple de logiciel de suivi client :
Avec Axonaut, il a un espace dédié pour consulter ses factures et devis, reçoit des notifications. L’entreprise peut ainsi suivre des stats intéressantes, comme l’ouverture des documents, le taux de réponse, pour adapter le scoring et la prise de décisions.
Et si l’accessibilité compte, la réactivité aussi. En combien de temps vos clients obtiendront-ils une réponse ? Si le délai dépend uniquement de votre assistance technique, selon l’afflux des demandes téléphoniques, il risque de varier.
D’où l’intérêt des FAQ (Foires Aux Questions) et des forums. La communauté d’utilisateurs devient alors une force. Et une réponse, apportée une fois à une personne, peut resservir à tous ceux rencontrant la même difficulté par la suite.
De nos jours, le client entre en contact avec vous à partir d’une multitude de canaux de communication, et vice versa :
Il est donc primordial de centraliser et de contextualiser les échanges omnicanaux afin que vos collaborateurs aient accès à toutes les données clients et puissent leur répondre rapidement, facilement et de manière personnalisée.
🔎 Exemple de logiciel de suivi client :
Pour un bon suivi client, la question de l’endurance est essentielle. Il ne s’agit pas de s’en occuper « une bonne fois pour toutes ». L’enjeu est de revenir vers lui de façon à maintenir un contact à -propos et durable et de maximiser la fidélisation.
Vu le volume de votre base de données, la tâche est difficile. À moins qu’un logiciel de gestion ne vous permette de tout maîtriser.
En outre, pour soulager votre équipe commerciale dans sa prospection, un CRM avec gestion des notifications et paramétrage de rapports automatiques est précieux.
🔎 Exemples de logiciels de suivi client :
Vous l’avez compris à travers tous nos exemples, un logiciel dédié à la relation client permet :
Les avantages supplémentaires d’un logiciel en mode SaaS, comme tous ceux présentés dans cet article, sont :
🔎 Le suivi client est essentiel pour créer des relations clients prospères et durables, et cela commence dès la prospection commerciale. Vous devez vous donner les moyens, matériels et opérationnels, de déployer un dispositif à la fois qualifié et fiable. Vous nous suivez ?
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