

Une bonne communication interne est un levier de fidélisation de vos talents, sans compter qu’elle favorise leur productivité. Mais comment l’optimiser ? En suivant ces 12 conseils.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Comment définir une stratégie de communication pour son entreprise ? On ne sait pas toujours par où commencer ni comment l’élaborer.
Elle est pourtant un outil marketing indispensable pour trouver de nouveaux clients, à l’ère de la communication digitale où les consommateurs n’ont jamais été autant sollicités. La stratégie de communication regroupe l’ensemble des décisions de communication que vous avez prises pour votre entreprise, et le plan d’action afin d’atteindre vos objectifs.
Alors, comment établir une stratégie de communication ? Suivez pas à pas les 6 étapes, inspirez-vous de notre exemple et téléchargez notre modèle de stratégie de communication pour l’élaborer avec succès. Enfin, nous vous proposons une sélection d’outils pour gérer toutes vos actions de communication avec succès.
L’identité de votre entreprise se caractérise notamment par son why, à savoir sa raison d’exister.
Voici trois questions simples pour le définir :
💡Pourquoi est-ce si important de connaître sa raison d’être ? Les réponses à ces questions constituent votre identité, et votre image de marque. Ce sont les caractéristiques qui font que votre entreprise est unique et qu’elle a une bonne raison d’exister.
Parce qu’on ne s’adresse pas de la même manière à une future maman ou à un passionné de jardinage, il est nécessaire de bien connaître votre client cible, idéalement mieux qu’il ne se connaît lui-même.
Au-delà des caractéristiques démographiques de votre client idéal (buyer persona ou persona marketing en Inbound Marketing), vous devez comprendre ce qui l’anime, les problèmes auxquels il pense le soir avant de s’endormir, les émotions qu’il traverse et comment il s’exprime.
Ce travail de fond vous permettra de rassembler de précieuses informations, qui simplifieront toutes vos futures actions de communication, et même marketing, de vente et de relation client. Vous saurez comment répondre au mieux à ses besoins, et serez plus juste dans la définition et dans la diffusion du message.
Voici une liste non exhaustive des informations que vous pouvez récolter :
Où trouver ces informations ?
On distingue quatre types d’objectifs de communication principaux qui sont :
🗣Développer votre notoriété. Être visible, faire connaître sa marque, son produit ou une nouvelle fonctionnalité ;
😍Travailler votre image de marque. Même si tout le monde ne sera pas client chez vous, vous souhaitez pour autant que les gens aiment vos produits, et que votre marque soit associée à du positif. À terme, une bonne image de marque peut influencer positivement l’acte d’achat ;
💰Faire agir votre client idéal que ce soit l’inciter à laisser ses coordonnées sur votre site internet, se rendre dans un point de vente physique ou virtuel pour acheter, demander une documentation, aller dans un point de vente, acheter, racheter ;
🤝Fidéliser vos clients. En retenant vos meilleurs clients, vous pouvez espérer une hausse de 25 % à 55 % de votre chiffre d’affaires (source : Cabinet Bain & Company). De plus, un client heureux peut devenir un ambassadeur de votre marque, et ainsi agir à son niveau sur les objectifs précédents.
La méthode SMART indique que pour qu’un objectif soit juste, il doit être :
© Réinventer son travail
💡Vous venez de créer votre entreprise ? Le premier objectif de votre stratégie de communication sera votre notoriété, afin de faire connaître votre entreprise au plus grand nombre. Vous pourrez ensuite répartir les efforts sur les autres objectifs.
Maintenant que vous avez exploré en profondeur les différentes facettes de votre entreprise et de votre client idéal, vous devez vous assurer qu’il comprend bien votre entreprise et comment elle peut l’aider à résoudre ses problèmes.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon message ?
Vous connaissez mieux votre client, vous savez désormais sur quels canaux lui transmettre votre message.
Les questions à vous poser :
💡Astuce : opter pour une stratégie multicanal permet de maximiser vos chances de toucher votre cible.
Voici une liste non exhaustive des différentes actions de communication que vous pouvez mener en fonction des canaux que vous exploitez.
Pour une stratégie de communication digitale :
Pour une stratégie de communication conventionnelle :
Votre entreprise est unique, et votre stratégie se doit de l’être aussi !
Construisez une stratégie de communication sur mesure pour votre client idéal, avec votre touche personnelle afin d’être reconnaissable au premier coup d’œil.
💡Pensez à évaluer le coût des actions que vous souhaitez mettre en place, afin d’y allouer un budget suffisant.
Le plan de communication est un document qui fait office de plan d’action. Il permet de communiquer aux équipes concernées la stratégie, afin que chacun avance dans la bonne direction : il donne le cap.
Vous pouvez y rappeler votre stratégie de communication, grâce aux différentes réflexions que vous avez faites au préalable (objectifs de communication, cible, budget).
Ensuite, listez les actions à mettre en place. Détaillez-les, estimez le budget alloué à leur réalisation ainsi la récurrence des actions (par exemple, rédiger un article de blog par semaine).
Idéalement, planifiez les actions dans un rétroplanning, qui vous permet de voir en un coup d’œil ce qui est planifié sur les semaines, voire les mois à venir.
Pour faciliter la création de votre plan de communication et le pilotage du projet, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de gestion de projet. Vous aurez ainsi une meilleure vue d’ensemble (budget, dépenses, parties prenantes, délais, etc.) et la possibilité de coordonner tous les acteurs.
Après la naissance de son premier enfant et devant les difficultés rencontrées pour décorer la chambre de son bébé, une jeune maman lance son activité de vente d’objets dédiés à la décoration des chambres d’enfant, sur son site e-commerce Baby Déco.
▶ La raison d’être de l’entreprise
Proposer aux jeunes parents des objets à la fois modernes, mignons et fabriqués en France pour décorer la chambre de leur enfant.
▶ Ses valeurs
Développer la notoriété de Baby déco en atteignant 1 000 abonnés sur Instagram, 400 likes sur la page Facebook et 100 abonnés à la newsletter.
👤Profil de la cible idéale
🤯Problèmes rencontrés
💭Description de leur quotidien idéal
Bébé est calme et apaisé quand il est dans sa chambre. C’est un environnement sécurisant et sécurisé dans lequel rien de mal ne peut lui arriver. Ce cocon douillet et chaleureux lui permet de s’éveiller, et de jouer seul ou avec ses parents. L’entourage trouve la chambre jolie et bien décorée.
💪Motivations profondes des jeunes parents
✨Les émotions ressenties
🗣Vocabulaire employé
💌Le message
Baby déco est une boutique en ligne spécialisée dans les objets pour décorer entièrement la chambre de bébé. En achetant sur ce site, on est certains que la chambre sera à la fois tendance et mignonne, et que les produits sont fabriqués en France.
Réseaux sociaux
Budget mensuel estimé :
Blog
Budget mensuel estimé :
Emailing :
Budget mensuel estimé :
Maintenant, à vous de jouer ! Nous vous proposons un modèle à remplir pour rédiger votre stratégie de communication :
Stratégie de communication : modèle à remplir
TéléchargerVoici notre sélection des différents types de logiciels qui pourront vous être utiles tout au long de votre stratégie de communication.
Pour planifier votre stratégie de communication : des logiciels de gestion de projet ;
Communiquer est essentiel pour votre entreprise que ce soit pour la faire connaître, travailler votre image de marque ou favoriser l’acte d’achat de votre cible.
Finalement, vos actions de communication constituent les seuls éléments que l’extérieur perçoit de vous, et il est nécessaire qu’elles reflètent bien votre identité et vos valeurs.
Attention donc à ne pas « vendre du rêve » à travers vos actions de communication : la qualité de votre service ou de vos produits se doit d’être au moins égale à la valeur perçue par vos futurs clients, sous peine de créer de la déception.
Si votre communication est honnête, sincère et qu’elle vous ressemble, alors elle sera réussie.
Alors, prêt à commencer la planification de votre stratégie de communication ?
Stratégie de communication : modèle à remplir
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