

Une bonne communication interne est un levier de fidélisation de vos talents, sans compter qu’elle favorise leur productivité. Mais comment l’optimiser ? En suivant ces 12 conseils.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Qu’est-ce que la communication digitale et à quoi sert-elle ?
Vos messages et vos supports de communication, qu’il s’agisse de contenus informatifs ou promotionnels, tendent à se dématérialiser de plus en plus pour répondre aux nouveaux usages.
La communication digitale doit donc faire partie intégrante de votre stratégie digitale et de votre plan de communication.
Bonne nouvelle : elle représente un levier d’acquisition et de rétention de clients incroyable, en complément d’une stratégie webmarketing bien ficelée.
Nous vous proposons un petit tour d’horizon des principaux moyens et outils de communication digitale à votre disposition :
Commençons par écarter cette question qui revient souvent : quelle est la différence entre digital et numérique ? La réponse est « aucune ! ».
Le terme « digital » est en fait un anglicisme désignant « numérique ».
La communication digitale est donc la même chose que la communication numérique.
Vous voilà bien avancé·e !
Dans le domaine professionnel, il s’agit de la stratégie et des actions de communication utilisant pour supports les médias numériques, c’est-à-dire des canaux de communication tels que :
Le message peut y être transmis sous forme de :
Véritable vitrine de l’activité de votre entreprise et de votre offre, le site web fait office de plaquette de présentation dématérialisée et interactive.
Les internautes peuvent y consulter votre offre, dans une démarche de « lèche-vitrine virtuel », pour la comparer à celle de votre concurrence, voire y faire des achats (si vous avez une plateforme e-commerce), ou encore y demander des renseignements, des devis, des démonstrations.
D’où l’importance de le soigner en tant que support de communication digitale à part entière, en veillant à respecter le RGPD.
Il s’apparente à un site internet simplifié, utilisé la plupart du temps en complément, pour diversifier les supports web et élargir les moyens de toucher votre cible.
Votre culture, votre philosophie, votre image de marque y sont développées, comme votre attachement à l’égalité femme·homme ou à l’environnement par exemple.
Vous y partagez du contenu régulièrement, sous forme de posts, pour :
Le potentiel d’engagement sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire de suscitation de l’intérêt et de l’interaction, est très intéressant car leur variété et leurs spécificités permettent de parler à une audience très large.
De nouvelles plateformes conversationnelles émergent constamment : après Snapchat et WhatsApp, TikTok fait fureur chez les adolescents par exemple, très friands de partages de vidéos.
Pour atteindre vos prospects, très sollicités par d’autres marques sur une multitude de canaux, vous devez choisir les médias sociaux les plus judicieux pour votre entreprise et y consacrer du temps.
L’emailing est un levier de communication très efficace et économique. Publipostage numérique, il permet à votre entreprise d’envoyer à votre clientèle et à vos prospects des informations directement dans leur boîte mail.
C’est un bon moyen pour partager du contenu promotionnel mais aussi informatif, en complément du site internet, du blog et des réseaux sociaux.
L’avantage étant qu’ici votre entreprise n’attend pas des visites potentielles, elle vient toquer à la porte virtuelle des personnes avec qui elle souhaite communiquer.
Cet outil de communication digitale vient donc en relais des autres moyens utilisés, pour renvoyer du trafic vers le site ou l'appli mobile, et pour partager une expertise et du contenu.
Il s’agit entre autres de rester dans l’esprit de vos consommateurs.
De plus en plus d’entreprises investissent dans leur propre application mobile, pour se nicher directement sur l’un des supports les plus utilisés au monde : le smartphone !
Avec des systèmes de notifications, vous pouvez envoyer des informations sur vos nouveautés, la disponibilité d’un produit, ou encore une promotion via des pushs : le message apparaît sur le téléphone en bandeau, comme un texto ou un email.
Les interfaces sont particulièrement soignées, favorisant les micro-interactions, les animations (vous connaissez sûrement les GIF) et la personnalisation.
Des techniques récentes sont employées pour séduire toujours plus et aider le consommateur à se projeter, avec la réalité virtuelle par exemple.
Plusieurs techniques à combiner permettent d’améliorer votre communication digitale.
Un grand classique, la publicité n’a pas épargné l’espace web. Frontale ou plus sournoise, elle est partout : bandeaux publicitaires (display), annonces au début ou en plein milieu d’une vidéo sur YouTube, etc.
Mais avec les ad-blocks, en réponse au rejet de certains internautes de ces publicités plus ou moins envahissantes, il a fallu adapter la communication digitale et la rendre plus subtile.
D’où l’emploi de techniques comme le référencement payant, aussi appelé SEA (search engine advertising).
Le SEA est de la publicité sur les moteurs de recherche et vous permet d’acheter des mots-clés, ceux que tape votre cible pour rechercher des informations sur un produit ou un service tel que le vôtre.
Votre publicité apparaît tout en haut ou en bas de la première page de résultats sur Google, simplement différenciée des résultats naturels par le terme « Annonce » qui la précède.
Les réseaux sociaux s’y sont aussi mis, avec Facebook Ads par exemple.
Enfin, que ce soit sur les sites internet ou les réseaux sociaux, la nouvelle tendance est à la publicité native, notamment à l’in-feed advertising : les annonces sont intégrées au cœur des contenus, de façon ciblée et contextualisée, pour que l’internaute les lise sans presque s’en rendre compte.
Mais il n’est pas toujours réceptif à ce type d’approche, il faut ruser davantage et combiner la publicité à d’autres techniques.
Le référencement naturel ou SEO (search engine optimisation) est une très bonne alternative, à utiliser seul ou en complément.
Il consiste à positionner votre entreprise sur les mots-clés les plus recherchés par vos prospects sur internet et correspondant à votre offre, votre expertise.
Ces mots-clés sont les mêmes que ceux choisis dans le cadre du SEA ci-dessus, mais ils sont intégrés naturellement à vos contenus éditoriaux, vidéos, etc., qu’ils soient diffusés sur votre site internet et votre blog, ou nichés de façon invisible dans la structure même de ces derniers (arborescence, métadonnées).
Le social media management, ou la gestion des réseaux sociaux, est l’ensemble des actions de communication menées sur ces derniers afin de promouvoir et de rendre visible votre produit ou votre service.
Mais il s’agit aussi d’animer et de modérer les échanges, d’entretenir un lien avec votre communauté d’utilisateurs et vos fans. On parle alors de community management.
Dans tous les cas, l’objectif est de développer et de mettre en valeur l’image de marque de votre entreprise sur les réseaux sociaux.
Les contenus de type vidéos et illustrations sont les plus efficaces car très partagés, buzz assuré !
Le brand content management désigne la gestion des contenus éditoriaux (vidéos, tutoriels, articles, forums, webinaires, livres blancs) proposés sur internet. C’est donc une discipline qui a un impact dans toutes vos démarches de communication, que ce soit via un emailing, ou le partage d’un contenu sur un réseau social, votre site ou votre blog.
Ces contenus qualitatifs ne sont pas promotionnels au premier degré, même si le but à terme est de vendre.
Leurs objectifs sont multiples :
Pourquoi faire de la communication digitale ?
Vous l’avez compris à travers les différents supports et les quelques techniques abordées dans cet article, les objectifs, et donc les enjeux de la communication digitale, sont nombreux et primordiaux sur un marché très concurrentiel.
Vous avez remarqué que la frontière entre marketing digital et communication digitale est mince, cette dernière résultant de la stratégie marketing adoptée.
En bref, le marketing est orienté produit et expérience client tandis que la communication digitale véhicule l’image de marque de votre entreprise sur le web et favorise les échanges avec votre public.
Ainsi, elle permet :
Voici quelques conseils en bonus :
N’hésitez pas à lire l’article ci-dessus pour aller plus loin dans la définition d’une stratégie de communication incluant le digital.
Spoiler : vu le coût minime d’une communication sur le web, le retour sur investissement promet d’être intéressant !