Communication interne et collaboration : concurrents de Slack et alternatives
Vous connaissez Slack et vous souhaitez découvrir des alternatives pour répondre à des besoins plus larges ou plus spécifiques ? Avoir un panorama des fonctionnalités existantes sur le marché des plateformes collaboratives en mode cloud ? Vous êtes au bon endroit !
La transformation digitale vous amène à faire évoluer vos modes de travail constamment : tous les échanges doivent être efficaces et rapides, les structures plus flexibles, le management plus agile.
Plusieurs types de plateformes, qu’il s’agisse d’outils collaboratifs et/ou de canaux de communication, répondent à ces besoins, chacuns ayant leurs propres atouts.
Individuellement ou combinés de manière stratégique, ils peuvent mobiliser les bonnes ressources pour un gain de temps considérable et une circulation fluidifiée de l’information.
Nous vous accompagnons à travers un comparatif de solutions collaboratives en mode SaaS, concurrentes ou alternatives de Slack.
Les solutions collaboratives : petit tour d’horizon
Comprendre la subtilité de leurs différences n’est pas toujours aisé, la communication interne et la collaboration fonctionnant main dans la main.
Certains éditeurs améliorent régulièrement l’expérience utilisateur de leurs logiciels en proposant une palette de services plus spécialisés, d’où la confusion possible.
Communications unifiées, chats professionnels, RSE, etc. Cela va désormais bien plus loin qu’une messagerie instantanée associée au partage de documents.
Décryptage de trois types d’outils qui peuvent vous correspondre.
Les outils de communications unifiées
Définition
Ces outils visent à améliorer le travail d’équipe grâce à une simplification de la communication en interne. Ils permettent une accélération et une facilitation du partage d’information.
En mode cloud, vous entendrez de plus en plus parler d’UcaaS, Unified communications as a Service.
Fonctionnalités
Ils incluent en général :
- un service de messagerie unifiée (une seule interface pour les emails, messages vocaux, etc.),
- la messagerie instantanée (chat),
- la gestion de présence,
- les réunions en ligne,
- les audio et visioconférences,
- la VoIP, etc.
Bénéfices
✔︎ Ces solutions centralisent, au sein d’un seul et même outil, plusieurs canaux de communication.
En bonus, elles proposent aussi de la gestion de fichiers (partage de document, moteur de recherche), mais ce n’est pas leur fonction première.
Les réseaux sociaux d’entreprises (RSE)
Définition
Un réseau social d’entreprise est un espace communautaire reprenant les fonctionnalités habituelles d’un réseau social, mais qui est destiné aux salariés et collaborateurs de l’entreprise. Sa mise en place vise à favoriser la communication interne et le travail collaboratif (source Définition-marketing.com).
Fonctionnalités
À la différence des outils de communications unifiées, ce canal associe communication et collaboration, mais aussi gestion et partage du savoir, des compétences.
Il inclut :
- un profil individuel pour chaque membre,
- un organigramme dynamique de la société,
- une timeline permettant de publier un statut, un événement ou une enquête,
- un système de messagerie instantanée,
- des fonctions de partage de fichiers,
- une gestion des groupes.
Bénéfices
Il peut être accessible aux clients, fournisseurs et partenaires.
✔︎ C’est un intranet collaboratif 2.0 qui crée du lien entre ses membres et fluidifie le partage d’informations et les interactions.
Les plateformes collaboratives globales
Définition
Il s’agit d’espaces de travail virtuels uniques qui permettent aux salariés de centraliser leurs documents, tâches, calendriers et discussions, de les mettre à jour en temps réel et d’y accéder en mobilité. Ils mettent à disposition de leurs utilisateurs des ressources et des outils pour faciliter le travail collaboratif.
Fonctionnalités
Ces plateformes allient communication et collaboration, mais aussi GED (Gestion électronique des documents), et gestion des tâches.
Elles incluent :
- une base de connaissance structurée (avec guides ou méthodes de travail),
- un service de messagerie interne,
- un système de partage de ressources et de fichiers,
- un mur virtuel collaboratif,
- des outils de type forum, et live chat,
- un listing des utilisateurs,
- des blogs, par projet ou par thématique, individuels ou collectifs,
- un calendrier partagé,
- un système d’archive collective, et de pages personnelles,
- un gestionnaire de tâches, etc.
- un RSE.
Bénéfices
✔︎ C’est un espace de travail 2.0 tout-en-un qui centralise et optimise le partage de documents et de savoirs.
Des fonctionnalités différentes, des bénéfices communs
Toutes ces solutions collaboratives ont des bénéfices communs :
- la réduction des coûts de communication en interne (surtout si l’entreprise est multisites),
- l’optimisation du travail d’équipe, même en cas de télétravail ou de déplacement,
- la réduction du temps passé en réunion,
- une meilleure visibilité du travail de tous,
- le partage de l’expérience collaborateur.
© Pixabay
Maintenant que la présentation est faite, place à trois outils qui correspondent à certains de ces critères, voire les réunissent !
Slack, la référence US de la communication unifiée
Slack est un ChatOp qui a pour vocation de supprimer l’utilisation des emails et de mutualiser plusieurs outils de communication sur une plateforme unique.
Le saviez-vous ? Slack est l’acronyme de Searchable Log of All Conversation and Knowledge — qui signifie par « Accessibilité à toutes les conversations et connaissances ». L’outil existe depuis 2014.
Slack, ses forces, ses limites
Selon son site, Slack affiche 8 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en mai 2018.
Il permet l’intégration et la synchronisation des principaux outils web (Twitter, Google Drive, Dropbox, Asana, GitHub, Zendesk, Mailchimp, Trello, Skype, Nagios, Google +, Facebook, etc.).
Initialement plus adapté aux petites et moyennes structures, son offre Enterprise Grid tend à répondre aux besoins des plus grandes entreprises.
Facile à utiliser en mode conversationnel en temps réel, attention cependant à la temporalité des échanges. L’absence de contexte due à l’absence de threads (fils) par défaut, peut représenter une contrainte.
Si l’un de vos collaborateurs rate le coche d’une information dans un fil de discussion, il lui faut remonter le fil pour la retrouver. Il risque de passer à côté ou de perdre du temps, ce qui est contre-productif.
Enfin, Slack propose une version gratuite (jusqu’à 10 000 messages archivés, 5 Go de stockage et 10 applications connectées), parfois utilisée à l’initiative des équipes, par souci de praticité dans l’immédiat.
Dans ce cas, les décisionnaires de l’entreprise sont devant le fait accompli, avec une solution qu’ils n’ont pas choisie : il peut y avoir un souci de gouvernance.
Quelques concurrents directs de Slack
On peut citer plusieurs solutions de communication en temps réel semblables à Slack, telles que Google Hangouts, Microsoft Teams, Discord, HipChat (Atlassian).
En alternative open source gratuite, Keybase Teams est sur le marché depuis fin 2017.
Mais il existe des alternatives aux fonctionnalités plus poussées, intégrant notamment un réseau social d’entreprise et la gestion électronique de documents, en voici deux.
Focus sur Talkspirit, une nouvelle façon de communiquer et de partager l’information made in France
Sur le marché depuis 2008, Talkspirit donne deux dimensions à son outil, les distinguant tout en les alliant pour obtenir le meilleur des deux potentiels :
- un réseau social comme lieu de connexion de toute l’organisation, réel espace de travail collaboratif structuré ;
- le chat comme espace de communication et de convivialité, dont le format court et instantané est adapté aux contenus plus éphémères, moins formels.
Les points forts de Talkspirit
- l’ergonomie en constante évolution et la simplicité de l’interface,
- la réception instantanée des informations issues de vos applications métiers (Pipedrive, Zapier, Salesforce Sales Cloud, Asana, Trello, Jira, etc.) pour partager les informations clés aux différentes équipes,
- l’accès aux statistiques d’activité globale de votre plateforme ou de groupes spécifiques pour le pilotage de vos projets,
- la dimension « gestion du savoir et des compétences ».
Autres avantages de Talkspirit
L’installation du RSE répond aux attentes des utilisateurs, mais aussi des décisionnaires de l’organisation (RH, SI, etc.), point déterminant pour les structures à plus grande échelle.
La culture d’entreprise ainsi partagée permet une évolution en accord avec la stratégie des managers, ainsi que le développement de l’engagement des salariés et des partenaires.
Les décisionnaires maîtrisent aussi la gestion des accès, le pilotage, les paramètres de sécurité.
Les nombreuses fonctionnalités que Talkspirit propose, en complément du réseau social d’entreprise et du chat, le positionnent comme une alternative de choix.
Vous trouverez un comparatif détaillé à la fin de l’article.
Une autre alternative 100 % française : Netframe, la plateforme collaborative simplifiée
Netframe repose sur trois temps de communication : une messagerie pour les échanges à court terme, un RSE pour le partage d’informations à moyen terme et une base documentaire (GED) pour structurer le savoir de votre entreprise à long terme.
Personnalisable et adapté à tous les supports, l’outil permet le passage d’un module à l’autre aisément, ainsi que l’activation ou la désactivation des options.
Les points forts de Netframe
- la connexion à vos logiciels et applications métiers (Glowbl, Google Drive, Onedrive, DropBox, etc.),
- la dimension « gestion de projets »,
- une galerie de photos intégrée,
- l’agenda partagé par groupe ou par projet et la synchronisation avec le calendrier personnel à la demande.
Autres avantages de Netframe
L’éditeur privilégie une solution qui n’offre pas de fonctionnalités superflues, mais des modules bien développés, comme la gestion documentaire et la gestion de projets (planification d’événements, agendas partagés, etc.).
Il revendique une transparence de ses prix, qui n’augmentent pas.
Netframe est un outil complet avec pour objectifs de « casser les silos » en entreprise et d’offrir une expérience utilisateur intuitive.
Son déploiement est stratégique, décidé par les responsables des différents services de l’entreprise, pour une gestion maîtrisée et une efficacité optimale.
Netframe.co
Tableau comparatif des solutions présentées
Fonctionnalités |
Slack |
Talkspirit |
Netframe |
#INFOS GÉNÉRALES |
|||
Pour qui ? |
Toutes les entreprises |
Toutes les entreprises |
De la TPE au grand groupe |
Principal atout |
L’intégration et la synchronisation des principaux canaux web de communication |
La solution va au-delà des bénéfices des RSE classiques, en se synchronisant avec tous vos logiciels métiers |
Tous les outils essentiels sur une plateforme unique, facile d’utilisation |
Coût |
Version gratuite limitée |
30 jours d’essai gratuit |
45 jours d’essai gratuit |
#COMMUNICATION |
|||
chat en groupe |
✅ |
✅ |
✅ |
chats privés |
✅ |
✅ |
✅ |
conférences audio et vidéo |
✅ |
✅ |
✅ |
notifications |
✅ |
✅ |
✅ |
organisation des conversations |
par chaînes puis par projets, équipes, sujets, voire entreprises |
par threads (fils de discussion) contextualisés |
par threads (fils de discussion) contextualisés |
interopérabilité avec les réseaux sociaux |
✅ |
✅ |
❌ |
réseau social d’entreprise (RSE) |
❌ |
✅ |
✅ |
#COLLABORATION |
|||
agendas partagés |
❌ |
✅ |
✅ |
fil d’actualités |
❌ |
✅ |
✅ |
moteur de recherche |
✅ |
✅ |
✅ |
échanges de fichiers |
avec le « glisser/déposer » |
fichiers, rapports, sondages ou galeries |
tous types de fichiers |
partage de notes |
✅ |
✅ |
✅ |
gestion de groupes |
✅ |
✅ |
✅ |
gestion de tâches/de projets |
❌ |
assignation d’une tâche à une ou plusieurs personnes via les publications, |
géolocalisation, planification, visualisation et suivi des projets |
planification d’événements |
❌ |
✅ |
✅ |
gestion documentaire |
limitée : coédition asynchrone des documents |
librairie, révision et versioning, coédition d’un document en simultané, libellés |
adaptation à votre espace de travail, aux groupes et aux fils de discussion |
gestion du savoir et des compétences |
❌ |
identification du métier, des expertises et de la localisation de vos collègues |
gestionnaire des compétences personnelles internes |
#INFOS+ |
|||
accès à l’annuaire d’entreprise |
❌ |
✅ |
✅ |
connexion aux espaces de stockage |
✅ |
✅ |
✅ |
intégration et synchronisation avec des outils et applications métiers |
✅ |
✅ |
✅ |
application mobile |
✅ |
✅ |
✅ |
compatibilité OS |
Windows, Mac, Linux, Android |
Windows, Mac, Linux, Android |
Windows, Mac, Linux, Android |
langues supportées |
anglais, allemand, français, espagnol et japonais |
français, anglais, espagnol, italien, portugais, allemand |
français, anglais et espagnol |
hébergement des données |
États-Unis |
France |
France |
L’intelligence collective, facteur de compétitivité
Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous.
Cette citation de Kenneth Blanchard, auteur spécialisé dans le domaine du management, résume bien la nouvelle tendance de valorisation du travail collaboratif, de la transversalité et du management agile.
La communication interne et la collaboration sont essentielles pour mettre l’intelligence collective au service de la productivité ainsi que pour construire une culture d’entreprise forte.
Un outil adapté sert à la fois vos collaborateurs et vos projets. À piocher parmi ceux-ci, ou d’autres encore !
Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.
Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.
Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)