La culture du feedback participe grandement au bien-être des collaborateurs, qu’il s’agisse d’un feedback montant ou descendant.
En effet, ce procédé démontre aux équipes que leurs avis sont pris en considération, qu'on n'est pas uniquement d’une communication unilatérale.
Évidemment, l’entreprise a beaucoup à y gagner, puisqu’elle bénéficie de remontées utiles pour dégager des axes d’amélioration.
Côté communication descendante, l’employé qui reçoit du feedback (bienveillant et constructif, of course) tend à s’améliorer. Il se sent accompagné dans ses missions quotidiennes et comprend plus aisément le sens de son travail.
Mais comment mettre en place un tel système ?
On dénombre différentes manières de procéder, mais on vous conseille de recourir :
- aux sondages et enquêtes. Diffusés à grande échelle, ils servent à prendre la température globale, tout en offrant la possibilité de préserver l’anonymat (de quoi délier les langues 😉) ;
- aux entretiens individuels, afin de se concentrer sur un collaborateur précis.
☝️ Bien sûr, ce processus appelle la réalisation et le suivi d’un plan d’action concret. Récolter du feedback pour récolter du feedback ne sert à rien et risque de décevoir les employés.
💡 La communication peut également se faire entre les collaborateurs eux-mêmes. Se remercier, montrer sa gratitude, renforce la cohésion et la collaboration.