

Comment choisir votre logiciel de création de site web parmi l'offre abondante du marché ? Parce qu'il n'y a pas que WordPress dans la vie, voici 10 solutions sur le banc d'essai.
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Pourquoi et comment créer son blog ?
Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure du blogging ! Que ce soit par passion ou pour gagner de l’argent grâce à un blog professionnel, savez-vous comment faire un blog ?
Il faudra passer par quelques étapes indispensables comme trouver un hébergeur, un nom de domaine, le bon CMS (content management system), créer un site, s’occuper de la création et de la gestion de contenu, et enfin travailler son référencement naturel.
Vous ne savez pas par où commencer pour créer un blog ?
Découvrez comment gérer la création de votre blog en 7 étapes, quelle plateforme de blog choisir et comment le monétiser avec succès !
Le blog est un outil d’une efficacité redoutable pour vous donner de la visibilité. Dès qu’un nouvel article y est publié, l’algorithme de Google comprend que votre site est actif ce qui jouera en faveur de votre référencement, et donc de votre trafic. Ceci est d’autant plus vrai si les articles rédigés sont de qualité.
De plus, cela vous donne de la matière à partager sur les réseaux sociaux (instagram, facebook, twitter, LinkedIn).
Enfin, un site actif avec des contenus récents participe à votre crédibilité aux yeux des visiteurs de votre blog.
Votre expertise sur votre cœur de métier est l’un de vos meilleurs atouts de vente. Les articles de blog constituent un support rapide et peu coûteux pour vous exprimer sur un sujet qui touche vos prospects, et vous positionner en tant qu’expert dans leur esprit.
Le blog est au cœur de toute stratégie d’Inbound Marketing.
L’idée ? Utiliser le contenu de votre blog permet d’attirer du trafic de qualité, c’est-à-dire des visiteurs pouvant potentiellement être intéressés par votre solution. Autrement dit, vous les faites entrer dans le premier stade de l’entonnoir de conversion grâce à votre contenu de qualité, spécialement rédigé pour votre cible.
Une fois le prospect sur votre blog, vous devez l’inciter à l’action, que ce soit en laissant ses coordonnées, en demandant une prise de contact, etc.
Jimdo rend accessible la création d’un site web à tous, même aux plus aguerris d’entre vous. Grâce à son intelligence artificielle, il vous suffit de répondre à quelques questions pour que Jimdo crée tout votre site web automatiquement à partir de vos contenus existant sur Facebook et Google.
© Jimdo
Vous n’aurez ensuite plus qu’à choisir votre thème parmi des templates modernes et ergonomiques, paramétrer quelques détails et décider de le mettre en ligne.
💰 Gratuit : ✅
⭐️ Son point fort : 3 minutes pour créer votre blog
👎 Ce n’est pas pour vous si : vous voulez tout créer de A à Z et modifier à votre guise
Wix propose un grand choix de fonctionnalités personnalisables, particulièrement adaptées aux blogs, comme la gestion des commentaires et la planification des articles. Choisissez le design de votre blog parmi plus de 500 templates et lancez un blog qui vous ressemble.
© Wix
💰 Gratuit : ✅
⭐️ Son point fort : très intuitif
👎 Ce n’est pas pour vous si : vous souhaitez vendre des produits
Wordpress est le leader incontesté des CMS existant sur le marché :
Dans le monde, un site sur trois utilise la plateforme WordPress.
source : W3Techs, rapport janvier 2019
Créer votre blog sur cette plateforme constitue une valeur sûre, et vous permet de trouver tout un tas de ressources (articles, tutoriels, formations, etc.) sur le Net, pour résoudre un problème par exemple, ou vous aider à optimiser votre blog.
Si autant de sites web ont choisi ce CMS pour créer et exceller dans la gestion de contenu, c’est qu’il est doté d’une grande adaptabilité, même pour les projets les plus complexes, que ce soit en termes de développement ou de choix de plug-in en tous genres.
💰 Gratuit : ✅
⭐️ Point fort : les possibilités sont infinies (ou presque)
👎 Ce n’est pas pour vous si : vous n’êtes pas autonome pour résoudre des problèmes techniques
Drupal est une plateforme open source, qui s’adressait initialement aux profils les plus techniques, qui pouvaient absolument tout envisager en termes de fonctionnalités et de design.
Grâce aux internautes de la communauté Drupal, très active sur le NET depuis des années, vous avez désormais accès gratuitement aux plug-ins qu’ils ont développés pour le référencement, le partage sur les réseaux sociaux, la gestion de vos articles, etc.
💰 Gratuit : ✅
⭐️ Son point fort : flexible et puissant
👎 Ce n’est pas pour vous si : vous êtes débutant et/ou pressé
Il peut être tentant de lancer un blog sur un sujet qui vous passionne et que vous maîtrisez : c’est généralement ce qui motive quand on lance son blog personnel.
Mais si votre objectif est de créer un blog pro, nous vous conseillons non pas de choisir une thématique, mais plutôt de choisir une cible qui a un problème à résoudre.
Votre ligne éditoriale, c’est un peu ce qui va définir la personnalité de votre blog et permettre la cohérence de vos futurs contenus, ce qui est indispensable :
Définir sa ligne éditoriale en 5 questions :
© Hubspot
Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, choisissez votre CMS en fonction de votre objectif, de vos compétences et de vos ressources.
Le choix de votre nom de domaine est plus important qu’il n’y paraît. Voici les éléments à prendre en compte pour votre choix :
Comme tout site Internet, votre blog doit être hébergé sur un serveur pour pouvoir fonctionner. Les plus connus sont OVH et 1&1, mais il en existe également plein d’autres, avec leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients.
Voici notre sélection de tutoriels sur les différentes plateformes que nous vous recommandons, afin de vous guider pas à pas dans la création et l’installation de votre site :
Le référencement est une discipline qui demande travail, patience… et de connaître les bonnes astuces, afin d’atteindre la page 1 de Google.
© Smart Entrepreneur
Varier les contenus sur votre blog permet de ne pas lasser vos lecteurs et d’offrir des ressources complémentaires, surtout à une époque où l’image et la vidéo occupent une place majeure :
© Plezi
Construire une audience pour son blog et réussir à le monétiser est une activité qui prend du temps, plusieurs mois voire plusieurs années. Il est essentiel de penser à la monétisation le plus tôt possible, afin de l’inscrire clairement dans votre stratégie et maximiser vos chances d’y arriver.
Quelle(s) que soi(en)t la ou les stratégie(s) de monétisation pour lesquelles vous opterez, prenez en considération qu’il faut d’abord obtenir un trafic minimum et de qualité pour qu’elles fonctionnent.
Aussi, n’hésitez pas à en tester plusieurs, à les combiner et à faire de nombreux tests pour voir ce qui vous correspond le mieux.
Écrire un e-book ou un livre électronique est un moyen relativement facile à mettre en place pour gagner de l’argent.
Le business des cours et des formations en ligne est un secteur en pleine croissance, qui devrait atteindre 325 milliards de dollars d’ici 2025
Comme pour l’e-book, essayez de voir comment vous pouvez aider votre communauté sur une question précise, et leur donner les clés pour résoudre leurs problèmes.
Pour trouver le sujet qui fera mouche, soyez attentif à ce que raconte votre communauté sur les forums, les groupes Facebook, les commentaires à vos articles, etc.
N’hésitez pas à utiliser des logiciels spécialisés, qui vous permettent de gérer vos formations en ligne, de l’hébergement à la promotion par email en passant pas le lien de téléchargement, comme Podia ou system.io.
Votre blog est la meilleure vitrine de votre expertise, et elle peut intéresser les entreprises. Si lire un livre ou participer à une formation est une bonne amorce, obtenir des conseils individualisés permet de passer à la vitesse supérieure, et de booster ses résultats.
Ecrivez quelques articles bien ciblés pour la partie de votre audience qui sera intéressée par ce type de prestation, à des tarifs un peu plus élevés.
Délivrez un service de qualité à votre communauté, moyennant un abonnement mensuel ou annuel. L’avantage de ce business model, c’est que chaque vente peut vous rapporter des revenus pendant plusieurs mois ou années, si les membres y trouvent leur compte. Ce service peut-être du contenu exclusif (sous forme de podcast, d’emailing, de vidéo, etc.), l’accès à une plateforme, à un forum ou un groupe.
Certains outils vous permettent d’afficher des publicités sur votre site internet, et d’être rémunéré au clic. C’est souvent un moyen facile de gagner de l’argent à ses débuts, mais n’espérez pas en vivre, car un clic ne rapporte que quelques centimes. Il vous faudra un certain volume de trafic pour commencer à générer des revenus intéressants, cela constitue néanmoins un bon complément, et permet de vous rémunérer sans effort supplémentaire.
Il existe deux moyens de proposer de la publicité sur son blog :
Pour inciter vos visiteurs à cliquer :
👉 Sachez quand même que les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser des logiciels qui bloquent les publicités, ce qui rend la tâche plus difficile.
C’est l’un des moyens les plus répandus pour les blogueurs de générer de l’argent.
L’affiliation consiste à faire de la promotion pour un produit ou un service, et d’être rémunéré via une commission sur chaque vente générée.
Comment ça marche ?
Une fois que vous avez choisi votre niche, écrit des articles intéressants sur le sujet et que vous commencez à avoir une communauté, vous devenez légitime pour parler des services et des produits qui peuvent leur être utiles.
Un bon produit d’affiliation est…
Aussi…
Une entreprise ou un entrepreneur peut vous rémunérer pour parler d’un produit ou d’un service si vous rédigez un article, ou créez un podcast ou une vidéo. Il est souvent nécessaire d’avoir une certaine audience pour pouvoir intéresser les entreprises, qui ont besoin d’une certaine visibilité.
Voici quelques chiffres sur le marketing d’influence qui peuvent vous convaincre :
source : Influencer Marketing Benchmark 2019 report
Alors si vous vous sentez l’âme d’un influenceur, n’hésitez pas à vous lancer !
Il n’est pas rare qu’un blogueur explore cette piste de la vente e-commerce, soit en créant une marketplace où trouver ses produits préférés, soit en créant ses propres produits pour les vendre.
Vous pouvez soit intégrer directement une boutique e-commerce sur votre blog si le CMS que vous utilisez propose cette option (souvent sous forme de plug-in), créer une boutique sur une autre plateforme comme Shopify ou Etsy, et renvoyer vos visiteurs vers vos produits depuis le blog.
Créer un blog n’a jamais été aussi facile, et est désormais à la portée de tous.
Grâce à une stratégie de référencement, de gestion de contenu et de monétisation bien rodée, vous avez de grandes chances de générer des revenus avec votre blog.
Mais dans la pratique, est-il réellement possible de vivre de son blog ?
Peu de blogueurs arrivent à tirer leur épingle du jeu, car :
Le chemin sera long et nécessitera de la persévérance, du travail et de l’ingéniosité.
Un jour, vous deviendrez le meilleur blogueur !