Comment créer son blog et en vivre ?

Créer son blog

Pourquoi et comment créer son blog ?

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure du blogging ! Que ce soit par passion ou pour gagner de l’argent grâce à un blog professionnel, savez-vous comment faire un blog ?

Il faudra passer par quelques étapes indispensables comme trouver un hébergeur, un nom de domaine, le bon CMS (content management system), créer un site, s’occuper de la création et de la gestion de contenu, et enfin travailler son référencement naturel.

Vous ne savez pas par où commencer pour créer un blog ?

Découvrez comment gérer la création de votre blog en 7 étapes, quelle plateforme de blog choisir et comment le monétiser avec succès !

Suggestion de logiciels pour vous

Wizaplace

Wizaplace
La seule solution tout-en-un de création de marketplace
Demander une démo
Voir ce logiciel

Ranxplorer

Ranxplorer
Positions SEO, suivi de ses concurrents, mots clés...
Analyse SEO gratuite
Voir ce logiciel

Prezevent

Prezevent
Solutions de gestion de vos événements professionnels
Testez Prezevent
Voir ce logiciel

Pourquoi créer un blog ?

Donner de la visibilité à votre site internet

Le blog est un outil d’une efficacité redoutable pour vous donner de la visibilité. Dès qu’un nouvel article y est publié, l’algorithme de Google comprend que votre site est actif ce qui jouera en faveur de votre référencement, et donc de votre trafic. Ceci est d’autant plus vrai si les articles rédigés sont de qualité.

De plus, cela vous donne de la matière à partager sur les réseaux sociaux (instagram, facebook, twitter, LinkedIn).

Enfin, un site actif avec des contenus récents participe à votre crédibilité aux yeux des visiteurs de votre blog.

Montrer votre expertise

Votre expertise sur votre cœur de métier est l’un de vos meilleurs atouts de vente. Les articles de blog constituent un support rapide et peu coûteux pour vous exprimer sur un sujet qui touche vos prospects, et vous positionner en tant qu’expert dans leur esprit.

Gagner de nouveaux clients grâce à l’inbound marketing

Le blog est au cœur de toute stratégie d’Inbound Marketing.

L’idée ? Utiliser le contenu de votre blog permet d’attirer du trafic de qualité, c’est-à-dire des visiteurs pouvant potentiellement être intéressés par votre solution. Autrement dit, vous les faites entrer dans le premier stade de l’entonnoir de conversion grâce à votre contenu de qualité, spécialement rédigé pour votre cible.

Une fois le prospect sur votre blog, vous devez l’inciter à l’action, que ce soit en laissant ses coordonnées, en demandant une prise de contact, etc.

Entonnoir de conversion appvizer

Quel est le meilleur site pour créer un blog gratuit ?

Créer un blog Jimdo

Jimdo rend accessible la création d’un site web à tous, même aux plus aguerris d’entre vous. Grâce à son intelligence artificielle, il vous suffit de répondre à quelques questions pour que Jimdo crée tout votre site web automatiquement à partir de vos contenus existant sur Facebook et Google.

© Jimdo

Vous n’aurez ensuite plus qu’à choisir votre thème parmi des templates modernes et ergonomiques, paramétrer quelques détails et décider de le mettre en ligne.

💰 Gratuit :

⭐️ Son point fort : 3 minutes pour créer votre blog

👎 Ce n’est pas pour vous si : vous voulez tout créer de A à Z et modifier à votre guise

Créer un blog Wix

Wix propose un grand choix de fonctionnalités personnalisables, particulièrement adaptées aux blogs, comme la gestion des commentaires et la planification des articles. Choisissez le design de votre blog parmi plus de 500 templates et lancez un blog qui vous ressemble.

 

© Wix

💰 Gratuit :

⭐️ Son point fort : très intuitif

👎 Ce n’est pas pour vous si : vous souhaitez vendre des produits

Créer un blog WordPress

Wordpress est le leader incontesté des CMS existant sur le marché :

Dans le monde, un site sur trois utilise la plateforme WordPress.

source : W3Techs, rapport janvier 2019

Créer votre blog sur cette plateforme constitue une valeur sûre, et vous permet de trouver tout un tas de ressources (articles, tutoriels, formations, etc.) sur le Net, pour résoudre un problème par exemple, ou vous aider à optimiser votre blog.

Si autant de sites web ont choisi ce CMS pour créer et exceller dans la gestion de contenu, c’est qu’il est doté d’une grande adaptabilité, même pour les projets les plus complexes, que ce soit en termes de développement ou de choix de plug-in en tous genres.

💰 Gratuit :

⭐️ Point fort : les possibilités sont infinies (ou presque)

👎 Ce n’est pas pour vous si : vous n’êtes pas autonome pour résoudre des problèmes techniques

Créer un blog Drupal

Drupal est une plateforme open source, qui s’adressait initialement aux profils les plus techniques, qui pouvaient absolument tout envisager en termes de fonctionnalités et de design.

Grâce aux internautes de la communauté Drupal, très active sur le NET depuis des années, vous avez désormais accès gratuitement aux plug-ins qu’ils ont développés pour le référencement, le partage sur les réseaux sociaux, la gestion de vos articles, etc.

💰 Gratuit :

⭐️ Son point fort : flexible et puissant

👎 Ce n’est pas pour vous si : vous êtes débutant et/ou pressé

Comment créer son blog ? 8 étapes pour ne rien oublier

Étape n° 1 : choisir sa niche

Il peut être tentant de lancer un blog sur un sujet qui vous passionne et que vous maîtrisez : c’est généralement ce qui motive quand on lance son blog personnel.

Mais si votre objectif est de créer un blog pro, nous vous conseillons non pas de choisir une thématique, mais plutôt de choisir une cible qui a un problème à résoudre.

Étape n° 2 : définir sa ligne éditoriale

Votre ligne éditoriale, c’est un peu ce qui va définir la personnalité de votre blog et permettre la cohérence de vos futurs contenus, ce qui est indispensable :

  • pour être crédible aux yeux de votre audience,
  • pour vous guider dans le choix des thèmes de vos articles et dans leur rédaction,
  • pour vous aider dans vos choix (type de partenariats acceptés).

Définir sa ligne éditoriale en 5 questions :

  • Quel est le but de mon blog ? Le pourquoi de son existence, sa raison d’être. Soyez précis dans la définition de la vision. Exemples : faire connaître des solutions 100 % naturelles pour nettoyer son intérieur, montrer aux hommes comment prendre soin de leur barbe, vendre des formations sur comment réussir en tant que e-commerçant, augmenter le trafic de son site e-commerce, etc.
  • À qui je m’adresse ? Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, définir votre cible, votre persona marketing est essentiel. Vous avez normalement à ce stade toutes les informations essentielles pour bien connaître votre cible.
  • De quoi je veux parler ? Le quoi. Essayez de détailler un peu plus les différents sujets ou sous-sujets que recouvrent la ou les problématiques auxquelles doit faire face votre persona
  • Comment je m’adresse à ma cible ? La manière dont vous allez vous adresser à votre cible doit à la fois LUI ressembler et VOUS ressembler. Le ton, le vocabulaire, les images, l’angle de rédaction, la longueur des articles : tout ceci constitue votre charte éditoriale.
  • Quand dois-je m’adresser à ma cible ? La régularité est quelque chose de très apprécié par une communauté. Nous pouvons observer sur le graphique ci-dessous que plus l’on publie d’articles, plus le nombre de visites augmente. Veillez tout de même à maintenir un certain niveau de qualité dans vos articles.

 

© Hubspot

Étape n° 3 : choisir son CMS

Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, choisissez votre CMS en fonction de votre objectif, de vos compétences et de vos ressources.

Étape n° 4 : choisir son nom de domaine

Le choix de votre nom de domaine est plus important qu’il n’y paraît. Voici les éléments à prendre en compte pour votre choix :

  • Un nom facile à retenir. Il est parfois utile de connaître quelques notions en sciences cognitives pour choisir son nom de domaine. Comment faire pour que les gens retiennent facilement votre URL ? Sachez que le cerveau humain se remémore plus facilement des combinaisons de mots existants et ayant un lien entre eux, qu’un nom inventé de toutes pièces ;
  • Un nom court et facile à taper sur mobile. Ne sous-estimez pas le potentiel mobile-friendly de votre nom de domaine. Tapez le nom de votre site sur votre mobile avant de le choisir pour vérifier la facilité d’exécution (ou mieux, faites le test avec votre mamie) ;
  • Inclure des mots-clés peut booster votre référencement et s’avérer une stratégie payante. 63 % des sites qui apparaissent en page 1 ont des mots-clés dans leur URL (source : HigherVisibility) ;
  • Vérifiez que le nom de domaine n’est pas lié à une marque déposée. Faites attention, on ne sait jamais et vous ne voulez pas de problèmes juridiques pas vrai ? ;
  • Choisir la bonne extension. Que choisir entre .com, .eu, .fr, .co, .tech ? Il existe de plus en plus d’extensions disponibles, nous vous conseillons de choisir l’indémodable .com, quand celui-ci n’est pas trop onéreux. Sinon, choisissez en fonction des pays sur lesquels vous souhaitez être présent, votre budget et votre secteur d’activité.

Étape n° 5 : le choix de l’hébergement

Comme tout site Internet, votre blog doit être hébergé sur un serveur pour pouvoir fonctionner. Les plus connus sont OVH et 1&1, mais il en existe également plein d’autres, avec leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients.

Étape n° 6 : créer et installer votre site

Voici notre sélection de tutoriels sur les différentes plateformes que nous vous recommandons, afin de vous guider pas à pas dans la création et l’installation de votre site :

Étape n° 7 : le référencement

Le référencement est une discipline qui demande travail, patience… et de connaître les bonnes astuces, afin d’atteindre la page 1 de Google.

Étape n° 8 : créer du contenu

Écrire un bon article de blog

Infographie article blog parfait

© Smart Entrepreneur

Les différents types de contenu

Varier les contenus sur votre blog permet de ne pas lasser vos lecteurs et d’offrir des ressources complémentaires, surtout à une époque où l’image et la vidéo occupent une place majeure :

  • des infographies,
  • des podcasts,
  • des documents à télécharger,
  • des tests en ligne,
  • des vidéos,
  • des témoignages et interviews, etc.

Promouvoir les contenus de son blog

Infographie promouvoir article blog

© Plezi

Créer son blog et gagner de l’argent : la monétisation

Construire une audience pour son blog et réussir à le monétiser est une activité qui prend du temps, plusieurs mois voire plusieurs années. Il est essentiel de penser à la monétisation le plus tôt possible, afin de l’inscrire clairement dans votre stratégie et maximiser vos chances d’y arriver.

Quelle(s) que soi(en)t la ou les stratégie(s) de monétisation pour lesquelles vous opterez, prenez en considération qu’il faut d’abord obtenir un trafic minimum et de qualité pour qu’elles fonctionnent.

Aussi, n’hésitez pas à en tester plusieurs, à les combiner et à faire de nombreux tests pour voir ce qui vous correspond le mieux.

Écrire un e-book ou livre électronique

Écrire un e-book ou un livre électronique est un moyen relativement facile à mettre en place pour gagner de l’argent.

  1. Écrivez sur un problème précis de votre cible. Donnez des informations intéressantes, parlez de votre expérience et donnez des solutions concrètes pour le résoudre ;
  2. Soignez le design. Si vos clients l’impriment, ils devront avoir l’impression de tenir un vrai livre entre leurs mains. Couleurs, photos, schémas : utilisez tous les outils en votre possession pour rendre la lecture agréable ;
  3. Convertissez votre livre au format PDF ;
  4. Après paiement le paiement, dirigez vos clients vers une page avec le lien du PDF à télécharger ou envoyez-leur par email.

Proposer des cours et formations en ligne

Le business des cours et des formations en ligne est un secteur en pleine croissance, qui devrait atteindre 325 milliards de dollars d’ici 2025

(source : Research and Markets).

Comme pour l’e-book, essayez de voir comment vous pouvez aider votre communauté sur une question précise, et leur donner les clés pour résoudre leurs problèmes.

Pour trouver le sujet qui fera mouche, soyez attentif à ce que raconte votre communauté sur les forums, les groupes Facebook, les commentaires à vos articles, etc.

N’hésitez pas à utiliser des logiciels spécialisés, qui vous permettent de gérer vos formations en ligne, de l’hébergement à la promotion par email en passant pas le lien de téléchargement, comme Podia ou system.io.

Vendre des prestations de consulting ou de coaching

Votre blog est la meilleure vitrine de votre expertise, et elle peut intéresser les entreprises. Si lire un livre ou participer à une formation est une bonne amorce, obtenir des conseils individualisés permet de passer à la vitesse supérieure, et de booster ses résultats.

Ecrivez quelques articles bien ciblés pour la partie de votre audience qui sera intéressée par ce type de prestation, à des tarifs un peu plus élevés.

Offrir un service avec abonnement

Délivrez un service de qualité à votre communauté, moyennant un abonnement mensuel ou annuel. L’avantage de ce business model, c’est que chaque vente peut vous rapporter des revenus pendant plusieurs mois ou années, si les membres y trouvent leur compte. Ce service peut-être du contenu exclusif (sous forme de podcast, d’emailing, de vidéo, etc.), l’accès à une plateforme, à un forum ou un groupe.

Exploiter la publicité

Certains outils vous permettent d’afficher des publicités sur votre site internet, et d’être rémunéré au clic. C’est souvent un moyen facile de gagner de l’argent à ses débuts, mais n’espérez pas en vivre, car un clic ne rapporte que quelques centimes. Il vous faudra un certain volume de trafic pour commencer à générer des revenus intéressants, cela constitue néanmoins un bon complément, et permet de vous rémunérer sans effort supplémentaire.

Il existe deux moyens de proposer de la publicité sur son blog :

  • via une régie publicitaire de type Ad Sense (Google),
  • ou en proposant de la publicité privée sans passer par un annonceur. Vous pouvez ainsi intégrer vos encarts publicitaires et négocier directement avec les entreprises. En général, ce moyen est beaucoup plus rémunérateur.

Pour inciter vos visiteurs à cliquer :

  • sélectionnez des publicités pertinentes, en lien avec la thématique de votre blog ;
  • ne surchargez pas votre blog de publicités, pour ne pas lasser vos visiteurs et optimiser la visibilité ;
  • faites des A/B tests sur vos annonces pour voir lesquelles performent le mieux en termes de clic ou de conversion.

👉 Sachez quand même que les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser des logiciels qui bloquent les publicités, ce qui rend la tâche plus difficile.

Faire de l’affiliation

C’est l’un des moyens les plus répandus pour les blogueurs de générer de l’argent.

L’affiliation consiste à faire de la promotion pour un produit ou un service, et d’être rémunéré via une commission sur chaque vente générée.

Comment ça marche ?

Une fois que vous avez choisi votre niche, écrit des articles intéressants sur le sujet et que vous commencez à avoir une communauté, vous devenez légitime pour parler des services et des produits qui peuvent leur être utiles.

Comment trouver des produits à vendre ?

  • Amazon propose un programme d’affiliation. Sa force réside dans le grand choix de produits et de partenaires, maximisant ainsi vos chances de trouver les produits les plus adaptés à votre niche.
  • Des plateformes d’affiliation spécialisées mettent en relation les créateurs de produits et les affiliés. Voici une liste non exhaustive : Affilinet, Effinity MarTech, Hasoffers, 1TPE, Selldorado, CJ Affiliate, etc.
  • Vous pouvez aussi démarcher le vendeur d’un produit directement en le contactant ou via son programme d’affiliation s’il en a un. Cela peut être une bonne alternative lorsque vous cherchez parmi les outils que vous utilisez déjà, ceux dont vous pourriez faire la promotion.

Conseils pour réussir l’affiliation

Un bon produit d’affiliation est…

  • un produit que vous avez testé,
  • un produit qui apporte de la valeur à votre communauté,
  • un produit avec une forte commission,
  • un produit avec un prix élevé.

Aussi…

  • ne faites pas trop d’articles sur des produits affiliés pour ne pas lasser vos lecteurs ;
  • n’hésitez pas à être transparent quand vous faites de l’affiliation (personne ne va vous mordre) ;
  • rédigez un article complet, fouillé et travaillé avec un maximum de preuves sur l’utilité de ce que vous promouvez.

Adopter une stratégie de marketing d’influence

Une entreprise ou un entrepreneur peut vous rémunérer pour parler d’un produit ou d’un service si vous rédigez un article, ou créez un podcast ou une vidéo. Il est souvent nécessaire d’avoir une certaine audience pour pouvoir intéresser les entreprises, qui ont besoin d’une certaine visibilité.

Voici quelques chiffres sur le marketing d’influence qui peuvent vous convaincre :

  • un marché estimé à 20 milliards de dollars en 2020 ;
  • 4 consommateurs sur 5 achètent un produit qui leur a été recommandé ;
  • 60 % des consommateurs consultent un article de blog, les réseaux sociaux ou une vidéo avant de faire un achat.

source : Influencer Marketing Benchmark 2019 report

Alors si vous vous sentez l’âme d’un influenceur, n’hésitez pas à vous lancer !

Vendre des produits (e-commerce)

Il n’est pas rare qu’un blogueur explore cette piste de la vente e-commerce, soit en créant une marketplace où trouver ses produits préférés, soit en créant ses propres produits pour les vendre.

Vous pouvez soit intégrer directement une boutique e-commerce sur votre blog si le CMS que vous utilisez propose cette option (souvent sous forme de plug-in), créer une boutique sur une autre plateforme comme Shopify ou Etsy, et renvoyer vos visiteurs vers vos produits depuis le blog.

Créer son blog et en vivre : est-ce vraiment possible ?

Créer un blog n’a jamais été aussi facile, et est désormais à la portée de tous.

Grâce à une stratégie de référencement, de gestion de contenu et de monétisation bien rodée, vous avez de grandes chances de générer des revenus avec votre blog.

Mais dans la pratique, est-il réellement possible de vivre de son blog ?

Peu de blogueurs arrivent à tirer leur épingle du jeu, car :

  • c’est une activité chronophage, qu’il est difficile de maintenir à un rythme soutenu en plus d’un travail ;
  • cela nécessite d’être bon, voire très bon dans la création de contenu pour se démarquer de la concurrence, plaire à la fois aux moteurs de recherche et aux lecteurs, et convertir ses visites en clics ou en ventes ;
  • certaines niches génèrent moins d’argent que d’autres. Notez que les problématiques santé, développement personnel et business sont les plus rémunératrices.

Le chemin sera long et nécessitera de la persévérance, du travail et de l’ingéniosité.

Un jour, vous deviendrez le meilleur blogueur !

Suggestion de logiciels pour vous

Fastmag Boutique

Fastmag Boutique
Logiciel de caisse pour les mono boutiques et les réseaux
En savoir +
Voir ce logiciel

lead

Transformez les visiteurs anonymes de votre site en clients
Testez gratuitement
Voir ce logiciel

Salesforce Marketing Cloud

Salesforce Marketing Cloud
CRM leader dans la création de parcours clients intelligents
Découvrez nos démos
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire