Favicon WordPress : comment changer l'icône de son site ?

Par Fabien Paupier
Mis à jour le 13 août 2018, publié initialement en octobre 2016
Favicon WordPress
Si vous avez installé WordPress récemment vous avez certainement remarqué qu'aucune icône n'apparait dans l'onglet du navigateur Internet quand on est sur votre site. Cette icône que vous voyez chez les autres se nomme "Favicon". Que ce soit pour corriger de problème d'image de marque ou d'ergonomie, suivez-ce tutoriel wordpress qui vous explique comment créer une très belle icône pour votre site.

Qu'est-ce qu'un Favicon ?

Un favicon est la petite image qui se retrouve dans l'onglet des navigateurs Chrome, Firefox, Edge, etc. et dans le gestionnaire de favoris :
Favicon navigateurs web
Quand l'internaute a plusieurs onglets ouverts, le favicon permet de retrouver facilement l'onglet recherché. Certaines applications en ligne le personnalisent avec un petit compteur qui permet de savoir, par exemple, le nombre d'emails reçus sans garder la messagerie à l'écran.
Le fichier favicon a toujours le même nom et la même extension : favicon.ico. Il est créé sur la base d'une image classique comme nous allons le voir dans l'étape suivante.

Créer une icône dans un format PNG

La première étape consiste à créer une icône dans un format PNG de la taille que vous souahitez tant qu'il s'agit d'un carré (256x256 pixels par exemple). Photoshop ou n'importe quel logiciel de dessin permet de réaliser cette opération.
Pourquoi PNG ? Car le format PNG supporte les zones transparentes, les dégradés de couleurs et ne compresse pas les images. C'est la base la plus qualitative pour créer un favicon. Ceci étant dit, vous pouvez également partir d'une image au format JPG, JPEG ou GIF.

Convertir l'image PNG en favicon

Une fois l'image créée, rendez-vous sur favicongenerator.com et suivez ces étapes :
  • Sélectionnez votre image au format PNG, JPG, JPEG ou GIF
  • Cliquez sur Generate Favicon!
  • Faites un clic droit sur la petite icône créée puis cliquez sur "Enregistrer l'image sous"
  • Enregistrez l'image sur votre bureau

Ajouter le favicon à WordPress

WordPress ne permet pas encore d'ajouter un favicon. Pour réaliser cette opération, il faut utiliser un logiciel FTP (File Transfer Protocol) comme FileZilla.
Connectez-vous au serveur qui héberge votre site web WordPress. Pour cela, vous pouvez utiliser le logiciel FileZilla disponible gratuitement. Envoyez ensuite votre fichier favicon.ico à la racine de votre site. La racine du site est le dossier qui contient l'intégralité des fichiers de WordPress. Il contient entre autres le fichier index.php. Placez favicon.ico dans ce même répertoire.

Rechargez votre site, après avoir vidé le cache de votre navigateur : le Favicon apparait maintenant dans l'onglet du navigateur !

Votre WordPress a maintenant une allure encore plus professionnelle grâce à votre icône. Pensez à lire les autres tutoriels pour créer un site multilingue ou pour passer votre site WordPress en HTTPS.
 
La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Conseil backgroundComment créer son blog et en vivre ?
Conseil
l’année dernière
Comment créer son blog et en vivre ?
Envie de vous lancer dans la grande aventure du blogging ? Découvrez comment créer votre blog professionnel, quelle plateforme choisir et nos meilleures techniques pour monétiser votre blog !
Installer WordPress étape par étape
Conseil
l’année dernière
Installer WordPress étape par étape
WordPress est le CMS gratuit le plus simple d'utilisation. Néamoins son installation nécessite quelques manipulations techniques. Voici la manière la plus simple de l'installer.
Passer un site web Wordpress en HTTPS
Conseil
l’année dernière
Passer un site web Wordpress en HTTPS
Les sites encryptés grâce au protocole https seront mieux référencés que les sites en http dans les résultats du moteur de recherche. Voici comment faire sur Wordpress.
Créer un site WordPress multilingue compatible SEO
Conseil
l’année dernière
Créer un site WordPress multilingue compatible SEO
WordPress permet de créer des sous-sites à partir d'un site maître. Cette option appellée "multisite" dans WordPress ouvre la porte à de nombreuses applications dont la création de sites multilingues.
Tutoriel WordPress
Conseil
l’année dernière
Tutoriel WordPress
WordPress est la plateforme la plus utilisée au monde pour créer des sites web. Voici de nombreux tutoriels pour vous accompagner dans sa mise en place.
Conseil backgroundL'évolution du comportement du consommateur et son influence sur les entreprises en 2021
Conseil
l’année dernière
Comment créer son site web soi-même ?
Avoir son site internet professionnel est devenu incontournable aujourd'hui. Chacun peut désormais créer un site web sans être un expert en informatique.
6 alternatives au CMS WordPress
Conseil
l’année dernière
6 alternatives au CMS WordPress
WordPress est le leader des CMS (Content Management System). Ses avantages sont indéniables mais y a-t-il une alternative plus appropriée à votre besoin ?
Logiciel backgroundDownsell : définition, exemples et conseils pour bien l'utiliser
Logiciel
il y a 2 ans
CMS gratuit, une bonne idée pour mon site ?
Certains CMS (Content Management Systems) proposent de réaliser un site gratuitement. Est-ce si simple ? De quoi s’agit-il et doit-on s’y fier ? Eléments de réponses pour affiner votre réflexion.
WordPress vs Drupal : quel CMS choisir ?
Logiciel
il y a 2 ans
WordPress vs Drupal : quel CMS choisir ?
Nos 2 experts comparent WordPress et Drupal. Avantages, inconvénients... trouvez celui qui correspond à votre projet de site internet !