Comparatif CMS : notre classement des 10 meilleurs CMS pour créer son site

Comparatif CMS : notre classement des 10 meilleurs CMS pour créer son site

Par Fabien PaupierMis à jour le 10 mars 2020, publié initialement en janvier 2017

Nous avons testé 15 CMS gratuits, payants et Open Source présents sur le marché. Nous avons sélectionné et classé les 10 meilleurs pour vous guider dans le choix de votre prochain CMS. Il s'agit d'un classement général, contrairement à un classement dédié aux plateformes e-commerce, ou par exemple aux plateformes de blogging.

Statistiques d'utilisation des CMS en 2017

Sans surprise WordPress reste le leader avec 58,6% du marché. WordPress, comme d'autres CMS historiques, perd cependant ses parts de marché au profit de nouvelles plateformes plus simples à mettre en oeuvre et orientées e-commerce.
Avant de démarrer ce classement 2017 des meilleurs logiciels CMS, regardons qui sont les gagnants et les perdants de cette année : 
3 perdants :

  • Joomla est en recul du fait de son positionnement flou à mi-chemin entre Drupal et Wordpress ;
  • Magento recule également concurrencé par des plateformes très innovantes et agressives sur le plan marketing ;
  • Blogger est en perte de notoriété, concurrencé par d'autes plateformes disposant de plus de fonctionnalités comme WordPress.

5 gagnants :

  • Shopify signe la meilleure accélération. il faut dire que ce CMS e-commerce surfe sur les dernières tendances : envoi de stock sur amazon, synchronisation avec un point de vente (PDV), variété des moyens de paiement, pop-up stores, etc. ;
  • Squarespace est un concurrent direct de WordPress. Ses atouts : la facilité d'installation du CMS, de beaux designs et des fonctions e-commerce ;
  • Wix gagne en parts de marché grâce à sa notoriété et à ses dépenses marketing massives ;
  • Sitecore CMS propose des fonctionnalités très poussées pour les développeurs et les marketers. Il repose sur des technologies Microsoft ;
  • Business Catalyst est une solution Adobe qui gagne des parts de marché par ses fonctions marketing et e-commerce ;
Statistiques d'utilisation des CMS en Février 2017

Classement général

Classement CMS Part de marché
1 Wordpress 58,6%
2 Squarespace 1%
3 Drupal 4,8%
4 Joomla! 6,5%
5 MODx 0,5%
6 Magento 1,5%
7 Concrete5 0,5%
8 eZ Platform 0,5%
9 Shopify 1,3%
10 TYPO3 1,5%

N°1 : Wordpress 4.7 : le CMS Open Source le plus populaire

WordPress est le CMS gratuit le plus versatile : entendez par là qu'il ne vous décevra jamais quelque soit le type de site web que vous voulez concevoir. Ce CMS est utilisé par 26% des sites Internet ! La pérennité de cette plateforme n'est donc pas à craindre. Le champion du Web a longtemps été critiqué pour sa sécurité. C'est beaucoup moins le cas aujourd'hui avec la dernière version. Voici un récapitulatif :
 

Critères Evaluation
Tarif Gratuit
Installation du site Nécessite quelques connaissances techniques de base
Hébergement du site A réaliser soi-même auprès d'un hébergeur
Internationalisation Multi-site supporté à l'installation de préférence. Pas de contenus multi-lingue nativement mais possibles avec un plugin
Prise en main du back-office Facile
Personnalisation du site Limitée aux basiques. Il est conseillé d'installer un thème proposant une personnalisation poussée
Fonctionnalités natives Fonctionnalités de blogging, gestion des médias, personnalisations de base, accès direct au code php et css, création d'utilisateurs. Editeur de texte limité.
Extensions 48.669
Sécurité Bonne. Attentions aux plugins responsables de la majeur partie des failles de sécurité
Performances SEO Excellent
Performances techniques Montées en charges supportées. La gestion du cache n'est pas la meilleure du marché cependant.


N°2 : Squarespace : l'alternative à Wordpress

Squarespace est au site Web ce que Apple est à l'ordinateur. L'éditeur américain fait tout son possible pour donner une expérience parfaite à ses clients quitte à en limiter les libertés. Squarespace est destiné aux utilisateurs souhaitant réaliser de beaux sites Web sans passer par des problématiques techniques (codes, ajustement du thème, etc.). Squarespace est une excellente alternative à WordPress.
 

Critères Evaluation
Tarif A partir de 132€ /an
Installation du site Très facile
Hébergement du site Compris dans le prix
Internationalisation Multilingue supporté. Simple à mettre en oeuvre
Prise en main du back-office Très facile
Personnalisation du site Limitée aux basiques
Fonctionnalités natives Fonctionnalités similaires à WordPress
Extensions Quelques dizaines
Sécurité Aucun incident signalé
Performances SEO Bonnes
Performances techniques Dans la moyenne des CMS testés.

N°3 : Drupal 8 : CMS Open Source gratuit aux possibilités illimitées

Drupal est le CMS adulé par des développeurs. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas besoin d'écrire la moindre ligne de code pour modeler un site de bout en bout. Drupal 8 regorge de fonctionnalités paramétrables et de modules apportant d'excellentes fonctionnalités. Drupal laisse clairement perplexe les Responsables SEO, les web marketers, et les rédacteurs Web. Son Back Office, austère, est difficile à prendre en main. Les utilisateurs les plus tenaces bénéficieront en revanche des capacités de cette machine de guerre propulsée par une communauté très compétente.
 

Critères Evaluation
Tarif Gratuit
Installation du site Nécessite des compétences techniques avancées
Hébergement du site A réaliser soi-même auprès d'un hébergeur
Internationalisation Tous les formats d'internationalisation sont possibles
Prise en main du back-office Difficile
Personnalisation du site Très avancée. Les personnalisations peuvent être contextualisées en fonction des vues
Fonctionnalités natives Drupal est le CMS qui dispose de plus grande couverture fonctionnelle hors fonctions e-commerce. Drupal 8 apporte plus de 200 fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version 7
Extensions 19.908
Sécurité Excellente
Performances SEO Moyennes. Par ailleurs beaucoup de plugins SEO de WordPress ne se retrouvent pas dans Drupal
Performances techniques Excellentes. L'intégralité de Drupal 8 repose sur des API. Un bonheur !

N°4 : Joomla! 3.7 : à mi-chemin entre WordPress et Drupal

Joomla! est un très bon CMS plébiscité par beaucoup de créateurs de sites. C'est d'ailleurs le deuxième CMS le plus utilisé au monde. Il supporte 64 langues et bénéficie d'une communauté de 600.000 membres. Le problème de Joomla! est un problème de positionnement. Les référenceurs, bloggers, web marketers préfèrent WordPress pour son ergonomie et ses très nombreux plugins qui viennent compléter sa couverture fonctionnelle. Les développeurs et les porteurs de projet Web complexes privilégieront plutôt Drupal qui offre plus de possibilités. Joomla! peine donc à trouver sa place.
 

Critères Evaluation
Tarif Gratuit
Installation du site Nécessite quelques connaissances techniques
Hébergement du site A réaliser soi-même auprès d'un hébergeur
Internationalisation Multi-site et multi-lingue. Joomla! permet de traduire une page en plusieurs langues nativement
Prise en main du back-office Moyenne
Personnalisation du site La personnalisation du site est très satisfaisante : ni trop limitée, ni trop complexe.
Fonctionnalités natives L'éditeur de texte est très évolué, le gestionnaire de médias est excellent et les fonctions de réglages fins pour le SEO sont facilement accessibles.
Extensions 7.873
Sécurité Excellent
Performances SEO Bonnes
Performances techniques Montées en charge supportées. La gestion du cache offre une bonne rapidité du site sans être la meilleure du marché

N°5 : MODx : le CMS dont rien ne limite les performances

MODx a été créé en 2005 avec l'idée que les CMS actuels n'étaient pas suffisamment performants, ni sécurisés. MODx marche sur les plates bandes de Drupal et Joomla! en offrant des possibilités relativement similaires. Sa différence se trouve dans la scalabilité : le moteur de MODx est capable de conserver les mêmes performances, même en cas de pic de trafic. MODx n'a pas terminé sa courbe d'apprentissage, mais il est déjà plus avancé que d'autres CMS sur le plan de la sécurité. Par ailleurs, contrairement à Drupal, MODx est très apprécié des Référenceurs pour ses possibilités de "fine tuning" et ses performances SEO.
 

Critères Evaluation
Tarif Gratuit
Installation du site Nécessite des connaissances techniques avancées
Hébergement du site A réaliser soi-même auprès d'un hébergeur. MODx dispose d'une offre Cloud hébergée (payante).
Internationalisation Multi-site et multi-lingue
Prise en main du back-office Moyenne
Personnalisation du site Excellente
Fonctionnalités natives Excellentes
Extensions Quelques centaines
Sécurité Excellente
Performances SEO Excellentes
Performances techniques Excellentes

N°6 : Magento : la référence des boutiques en ligne

Magento est un poids lourd du e-commerce principalement du fait de son ancienneté et de sa communauté qui améliore régulièrement la plateforme. Magento est en effet une plateforme Open Source qui offre de très nombreuses fonctionnalités comme la gestion de plusieurs boutiques, la gestion de plusieurs langues et la gestion de produits/articles complexes. Les petites boutiques en ligne préféreront le framework WooCommerce par sa simplicité. En revanche les boutiques complexes ne seront jamais limitées par ce CMS. Dernier point fort : Magento est très connecté. La plateforme dispose de nombreuses passerelles vers des outils marketing et de gestion.
 

Critères Evaluation
Tarif Gratuit
Installation du site Nécessite des connaissances techniques avancées
Hébergement du site A réaliser soi-même auprès d'un hébergeur. Magento dispose d'une offre Cloud hébergée dont la tarification est relativement complexe.
Internationalisation Multi-lingue.
Prise en main du back-office Moyenne
Personnalisation du site Excellente
Fonctionnalités natives Riches
Extensions Plusieurs milliers
Sécurité Excellente
Performances SEO Bonnes
Performances techniques Bonnes 

N°7 : Concrete5 : du blog à l'application Web

Concrete5 est un CMS intéressant à plus d'un titre. Sa notoriété est encore timide en France mais il s'agit, ici encore, d'un concurrent Open Source de WordPress. L'utilisateur et le contenu sont placés au centre de cette plateforme de gestion de contenus : il est par exemple possible d'éditer un texte, redimenssionner une image ou ajouter un formulaire directement depuis la page en question. Back Office et Front Office ne sont donc plus séparés, rendant les changements de contenus plus rapides et plus faciles. Plus de 500.000 sites sont réalisés avec Concrete5.
 

Critères Evaluation
Tarif Gratuit
Installation du site Relativement simple. Comparable à Wordpress.
Hébergement du site A réaliser soi-même auprès d'un hébergeur ou auprès de Concrete5 à partir de 5$ /mois.
Internationalisation Multi-lingue
Prise en main du back-office Très rapide. Ergonomie parfaite.
Personnalisation du site Excellente
Fonctionnalités natives Moyennes
Extensions 340
Sécurité Bonne
Performances SEO Bonnes
Performances techniques Bonnes

N°8 : eZ Platform (anciennement eZ Publish) : une référence depuis 1999

eZ Platform est un CMS développé par eZ Systems depuis 1999. La dernière version stable date de Décembre 2016. eZ n'est pas le CMS le plus innovant du marché en terme d'usages mais c'est un des plus robustes sur le plan technique. Son expérience de bientôt 20 ans (une éternité sur Internet !) lui a permis de renforcer son socle. eZ Publish est destiné aux projets complexes. Il est particulièrement apprécié des développeurs PHP depuis son passage au framework Symphony 2.
 

Critères Evaluation
Tarif Gratuit
Installation du site Connaissances techniques très avancées
Hébergement du site A réaliser soi-même ou souscrire à l'offre eZ Publish Enterprise Edition
Internationalisation Multi-lingue, Multi-site.
Prise en main du back-office Complexe
Personnalisation du site Excellente
Fonctionnalités natives Excellentes. On apprécies les fonctions d'optimisation de contenus et les workflows.
Extensions Peu nombreuses mais bien conçues
Sécurité Excellente
Performances SEO Bonnes
Performances techniques Excellentes

N°9 : Shopify : La bonne surprise du e-commerce

Shopify est une plateforme tout en un pour concervoir une boutique en ligne. Shopify permet de créer son site, sa boutique, référencer des produits complexes, permettre des paiements en ligne sécurisés et préparer les envois de commandes. Au delà des fonctions e-commerce de base, Shopify vous permet d'augmenter vos ventes en travaillant sur vos paniers abandonnés ou en envoyant vos stocks sur Amazon. Shopify est un excellent service mais le point faible est son prix. Vous devrez reverser une commission de 2% sur chacune de vos ventes en plus du forfait de base. De quoi refroidir certains commerçants en ligne.
 

Critères Evaluation
Tarif A partir de 29$ /mois. Attentions aux frais additionnels : +49$ pour les détaillants +2% par transaction.
Installation du site Très facile. Aucune connaissance technique nécessaire.
Hébergement du site Compris dans le prix.
Internationalisation Multi-lingue.
Prise en main du back-office Très facile
Personnalisation du site Excellente
Fonctionnalités natives Excellentes. Shopify ne souffre d'aucun manque.
Extensions En augmentation significative
Sécurité Bonne
Performances SEO Bonnes
Performances techniques Bonnes

N°10 : Plone : CMS Open Source pour utilisateurs exigeants

Plone est un CMS relativement méconnu en France mais très utilisé outre Atlantique. Il est apprécié pour ses performances techniques qui impactent directement la vitesse de chargement des sites conçus avec cette technologie. Plone dispose de 200 plugins et plus de 800 contributeurs dans le monde ce qui permet également de proposer le CMS en 40 langues.

Critères Evaluation
Tarif Gratuit
Installation du site Difficulté intermédiaire. A dstination des personnes expérimentées
Hébergement du site A réaliser soi-même auprès d'un hébergeur.
Internationalisation Multi-site. Multi-lingue.
Prise en main du back-office Moyenne
Personnalisation du site Excellente
Fonctionnalités natives Peu nombreuses
Extensions 200
Sécurité Excellente
Performances SEO Excellentes
Performances techniques Excellentes

Conclusion

Ce classement général 2017 des meilleurs CMS pour créer son site Internet voit entrer 2 solutions propriétaires (payantes) parmi les 8 autres Open Source. Les solutions payantes sont caractérisées par des services innovants et une expérience utilisateur exempte de toute problématique technique. Les CMS libres restent leaders sur le marché mais cèdent très doucement leurs parts de marché aux CMS payants. On peut y voir là une tendance à l'efficacité plutôt qu'à la liberté : la compétition entre blogs et sites e-commerce étant tendue, les utilisateurs de CMS souhaitent aller vite et offrir une expérience optimale à leur audience.

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