Eviter les contenus dupliqués grâce aux URL canoniques

Eviter les contenus dupliqués grâce aux URL canoniques

Que vous souhaitiez citer le contenu provenant d’un autre site ou que vous tissiez un partenariat explicite avec un site de presse, le problème du contenu dupliqué (duplicate content) se pose immédiatement. Vous ne pouvez pas recopier tout ou partie d’un article sans souffrir d’une pénalité appliquée par les moteurs de recherche pour vol de contenu. Pas de panique pour autant : une technique très simple vous permet d’identifier l’original et les copies. Retrouvez toutes nos astuces sur les CMS ici.

Suggestion de logiciels pour vous

Wizaplace

Wizaplace
La seule solution tout-en-un de création de marketplace
Demander une démo
Voir ce logiciel

Kreezalid

Kreezalid
Solution de création de marketplaces de produits et services
Créer ma marketplace !
Voir ce logiciel

Seiso

Seiso
Analyse de votre compte Google Adwords en 3 clics
Démarrer l'audit gratuit
Voir ce logiciel

Comment éviter les contenus dupliqués ?

Les moteurs de recherche, Google en tête, sanctionnent la recopie de contenus même si celle-ci fait l’objet d’un accord entre les deux sites web. Cela arrive fréquemment entre sites publiant des contenus sur une même thématique : proposer un même article dans deux univers permet de toucher une audience plus large et de mutualiser ses efforts pour proposer du contenu nouveau plus fréquemment. Cependant les robots de Google ne font pas de différence entre l’original et la copie quand ils font face à deux textes identiques à plus de 50%. Ils sanctionnent donc l’ensemble des copies par un malus de positionnement (dégradation du SEO).

Pour permettre à tous les robots d’identifier un contenu original de ses différentes copies vous disposez de la balise “canonical” que voici :

<link rel="canonical" href="http : // sitepartenaire.fr/article-original" />

Cette balise est à poser sur toutes les versions de l’article dupliqué (y compris l’original). L’url contenu dans cette balise est celui de l’article original.

Wordpress offre de nombreuses extensions avec la fonctionnalité d’ajout d’URL canoniques. La plus connue et la plus ergonomique est Yoast. Après l'installation du plugin, rendez-vous sur l’article que vous venez de dupliquer sur votre site avec l’accord de l’auteur. En bas de votre article, vous avez le module Yoast et un logo avec la roue crantée pour la gestion  des paramètres. Vous pouvez alors coller l’URL de l’article original dans le champ “URL canonique”. Enregistrez votre page et le tour est joué !

Le CMS Drupal offre également cette fonctionnalité via le module Metatag.

Suggestion de logiciels pour vous

Archipelia

Archipelia
ERP SaaS pour les entreprises de 5 à 500 collaborateurs
Demander une démo
Voir ce logiciel

Plezi

Plezi
Solution B2B de Marketing Automation et Inbound Marketing
Démo gratuite
Voir ce logiciel

Cocolabs

Cocolabs
Marketplace de services. Sur-mesure et 100% clés en main.
Demander un devis
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire