Eviter les contenus dupliqués grâce aux URL canoniques

Par Fabien Paupier
Mis à jour le 24 juin 2020, publié initialement en janvier 2016
how-to backgroundEviter les contenus dupliqués grâce aux URL canoniques

Que vous souhaitiez citer le contenu provenant d’un autre site ou que vous tissiez un partenariat explicite avec un site de presse, le problème du contenu dupliqué (duplicate content) se pose immédiatement. Vous ne pouvez pas recopier tout ou partie d’un article sans souffrir d’une pénalité appliquée par les moteurs de recherche pour vol de contenu. Pas de panique pour autant : une technique très simple vous permet d’identifier l’original et les copies. Retrouvez toutes nos astuces sur les CMS ici.

Comment éviter les contenus dupliqués ?

Les moteurs de recherche, Google en tête, sanctionnent la recopie de contenus même si celle-ci fait l’objet d’un accord entre les deux sites web. Cela arrive fréquemment entre sites publiant des contenus sur une même thématique : proposer un même article dans deux univers permet de toucher une audience plus large et de mutualiser ses efforts pour proposer du contenu nouveau plus fréquemment. Cependant les robots de Google ne font pas de différence entre l’original et la copie quand ils font face à deux textes identiques à plus de 50%. Ils sanctionnent donc l’ensemble des copies par un malus de positionnement (dégradation du SEO).

Pour permettre à tous les robots d’identifier un contenu original de ses différentes copies vous disposez de la balise “canonical” que voici :

<link rel="canonical" href="http : // sitepartenaire.fr/article-original" />

Cette balise est à poser sur toutes les versions de l’article dupliqué (y compris l’original). L’url contenu dans cette balise est celui de l’article original.

Wordpress offre de nombreuses extensions avec la fonctionnalité d’ajout d’URL canoniques. La plus connue et la plus ergonomique est Yoast. Après l'installation du plugin, rendez-vous sur l’article que vous venez de dupliquer sur votre site avec l’accord de l’auteur. En bas de votre article, vous avez le module Yoast et un logo avec la roue crantée pour la gestion  des paramètres. Vous pouvez alors coller l’URL de l’article original dans le champ “URL canonique”. Enregistrez votre page et le tour est joué !

Le CMS Drupal offre également cette fonctionnalité via le module Metatag.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Logiciels cités dans cet article

Conseil backgroundComment créer son blog et en vivre ?
Conseil
l’année dernière
Comment créer son blog et en vivre ?
Envie de vous lancer dans la grande aventure du blogging ? Découvrez comment créer votre blog professionnel, quelle plateforme choisir et nos meilleures techniques pour monétiser votre blog !
Installer WordPress étape par étape
Conseil
l’année dernière
Installer WordPress étape par étape
WordPress est le CMS gratuit le plus simple d'utilisation. Néamoins son installation nécessite quelques manipulations techniques. Voici la manière la plus simple de l'installer.
Passer un site web Wordpress en HTTPS
Conseil
l’année dernière
Passer un site web Wordpress en HTTPS
Les sites encryptés grâce au protocole https seront mieux référencés que les sites en http dans les résultats du moteur de recherche. Voici comment faire sur Wordpress.
Créer un site WordPress multilingue compatible SEO
Conseil
l’année dernière
Créer un site WordPress multilingue compatible SEO
WordPress permet de créer des sous-sites à partir d'un site maître. Cette option appellée "multisite" dans WordPress ouvre la porte à de nombreuses applications dont la création de sites multilingues.
Tutoriel WordPress
Conseil
l’année dernière
Tutoriel WordPress
WordPress est la plateforme la plus utilisée au monde pour créer des sites web. Voici de nombreux tutoriels pour vous accompagner dans sa mise en place.
Conseil backgroundL'évolution du comportement du consommateur et son influence sur les entreprises en 2021
Conseil
l’année dernière
Comment créer son site web soi-même ?
Avoir son site internet professionnel est devenu incontournable aujourd'hui. Chacun peut désormais créer un site web sans être un expert en informatique.
6 alternatives au CMS WordPress
Conseil
l’année dernière
6 alternatives au CMS WordPress
WordPress est le leader des CMS (Content Management System). Ses avantages sont indéniables mais y a-t-il une alternative plus appropriée à votre besoin ?
Logiciel backgroundDownsell : définition, exemples et conseils pour bien l'utiliser
Logiciel
il y a 2 ans
CMS gratuit, une bonne idée pour mon site ?
Certains CMS (Content Management Systems) proposent de réaliser un site gratuitement. Est-ce si simple ? De quoi s’agit-il et doit-on s’y fier ? Eléments de réponses pour affiner votre réflexion.
WordPress vs Drupal : quel CMS choisir ?
Logiciel
il y a 2 ans
WordPress vs Drupal : quel CMS choisir ?
Nos 2 experts comparent WordPress et Drupal. Avantages, inconvénients... trouvez celui qui correspond à votre projet de site internet !