

Comment choisir votre logiciel de création de site web parmi l'offre abondante du marché ? Parce qu'il n'y a pas que WordPress dans la vie, voici 10 solutions sur le banc d'essai.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
WordPress est le CMS gratuit le plus simple d'utilisation. Néamoins son installation nécessite quelques manipulations techniques. C'est pourquoi beaucoup de personnes se tournent vers des sites tout-en-un qui libèrent les utilisateurs de toute contrainte technique. Si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages de WordPress, voici la manière la plus simple de l'installer. Dans le cadre de ce tutoriel wordpress, nous allons couvrir l'installation de WordPress étape par étape avec un hébergement chez OVH (leader européen de l'hébergement).
A la fin de ce tutoriel, vous aurez un site professionnel sans publicité accessible avec le nom de domaine de votre choix (www.monsite.com dans cet exemple).
Pour une personne novice, comptez 2 heures de travail et 30 minutes pour une personne expérimentée.
Vous avez besoin de 3 choses avant de démarrer l'installation de WordPress :
Vous aurez le tout chez OVH pour moins de 50€ par an avec l'offre la plus basique. Une fois le règlement effectué, vous recevrez vos accès au serveur de fichiers et à la base de données par email. Concervez ces informations précieusement :
Télécharger le fichier zip contenant la dernière version de WordPress ici. Décompressez le fichier ZIP sur votre bureau.
Faites un clic droit sur wordpress > wp-config-sample.php puis "éditer". Un simple éditeur texte suffit à réaliser cette opération. Entrez ces 4 informations dans le fichier wp-config-sample.php entre les guillemets :
Le fichier est nommé wp-config-sample.php pour ne pas déclencher l’installation de wordpress si vous lancez le site. Renommez le fichier "wp-config.php" (sans "-sample" donc) après avoir enregistré le document.
Google regorge de thèmes gratuits et payants. Attention aux thèmes gratuits cependant : ils souffrent parfois de failles de sécurité. Les thèmes payants (ou premium) sont tout aussi nombreux. Vous pouvez trouver un thème de très bonne qualité avec les mises à jour régulières pour moins de 60€.
Téléchargez le thème de votre choix et décompressez le dossier contenant les fichiers du thèmes dans le répertoire suivant : wordpress > wp-content > themes.
Votre fichier wp-config.php est bien configuré et le thème est placé dans le bon dossier ? Il ne vous reste plus qu'à envoyer le tout sur Internet.
Pour ce faire, téléchargez gratuitement FileZilla, installez-le et suivez les étapes ci-après :
Si les 4 étapes précédentes sont correctement réalisées alors vous en avez terminé avec la partie "technique". Rendez-vous sur votre site (www.monsite.com) pour vous connecter au panneau d'administration qui vous permet de personnaliser WordPress et d'écrire les premiers articles :
Rendez-vous dans Apparence > Thèmes puis activez le thème qui vous convient. Il remplace alors immédiatement le thème par défaut.
Bravo ! Vous avez terminé l'installation de WordPress. Il ne vous reste "plus qu'à" créer les pages et les articles de votre site. Pensez à lire nos autres articles pour passez votre site en HTTPS et créer un site multilingue.