10 plugins indispensables pour WordPress

Par Fabien Paupier
Mis à jour le 25 juin 2020, publié initialement en octobre 2016
meilleurs plugins wordpress

Les plugins WordPress ont grandement contribué au succès de la plateforme. Ils permettent de quasiment tout faire. Voici notre shortlist des meilleurs plugins dans notre tutoriel sur wordpress qui sont devenus indispensables avec le succès de la plateforme.

1. Yoast SEO

Yoast SEO connu aussi sous le nom de WordPress SEO by Yoast est l'outil SEO tout-en-un utilisé par des millions de professionnels et d'amateurs dans le monde. Yoast SEO vous permet de contrôler la qualité de vos articles, de créer des sitemaps XML, de gérer les meta description et meta title, de mettre en place les breadcrumbs et bien plus !

2. All In One WP Security & Firewall

La sécurité est le point faible de WordPress mais certains plugins comme All In One WP Security & Firewall permettent de compenser les manques. Il est devenu le plugin ultime pour augmenter très significativement la sécurité de WordPress.

3. BackUpWordPress

Beaucoup de gestionnaires de sites WordPress ne pensent pas à faire de sauvegarde de leur site. Un virus ou une mauvaise manipulation peut entrainer la perte totale du site... BackUpWordPress est la solution ultime : ce plugin sauvegarde tous les fichiers ainsi que la base de données de votre site.

4. W3 Total Cache

Les performances de votre site ont un impact direct sur votre positionnement dans les moteurs de recherche et votre trafic. Ce plugin vous permet d'optimisez significativement la vitesse d'affichage de votre site.

5. Disqus

Disqus est le module de gestion de commentaires le plus populaire au monde. Pourquoi ? Il permet aux internautes de se connecter avec leur compte facebook, twitter, linkedin, disqus, etc. Il offre par ailleurs un design et une egonomie remarquable. On note enfin des services très appréciés comme la recommandation de contenus en fin d'article.

6. Contact Form 7

Personne n'a encore détrôné ce plugin de création de formulaires. Totalement gratuit, il offre des mises à jour très régulières et des fonctions dépassant le simple formulaire de contact : gestion des messages d'erreurs, insertion de scripts, personnalisation des notifications, gestion des pièces jointes, etc. Contact Form 7 est LA référence depuis l'origine de WordPress.

7. Feedzy RSS Feed

Il y a peu de plugin qui offrent autant de liberté dans l'affichage de flux RSS. Feedzy permet d'insérer n'importe quel flux RSS dans une page WordPress avec un nombre impressionnant de paramètre : taille des images, taille des textes et des titres, affichage ou non de l'auteur, personnalisation des liens, etc. Feedzy n'est pas seulement complet, il est aussi très simple d'utilisation.

8. Akismet

Si vous faites le choix de concerver le module de commentaires de WordPress, vous observez certainement de nombreux spams. Akismet vous permet de vous protéger efficacement contre les spams de commentaires.

9. Revolution Slider

Revolution Slider est un outil complet et très ergonomique pour concevoir des animations de textes et d'images sur votre site WordPress. Il est particulièrement apprécié par les designers qui réalisent de superbes pages d'acceuil animées avec un bandeau graphique.

10. SumoMe

Le social est une source de trafic et de notoriété indispensable à votre site. SumoMe est le plugin le plus esthétique pour gérer les boutons de partage d'articles sur les réseaux sociaux. Il est possible de choisir le positionnement des boutons de partage, leur design, et bien d'autres paramètres.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Conseil backgroundillustration succes 2
Conseil
l’année dernière
Comment créer son blog et en vivre ?
Envie de vous lancer dans la grande aventure du blogging ? Découvrez comment créer votre blog professionnel, quelle plateforme choisir et nos meilleures techniques pour monétiser votre blog !
installer wordpress
Conseil
l’année dernière
Installer WordPress étape par étape
WordPress est le CMS gratuit le plus simple d'utilisation. Néamoins son installation nécessite quelques manipulations techniques. Voici la manière la plus simple de l'installer.
passer wordpress https
Conseil
l’année dernière
Passer un site web Wordpress en HTTPS
Les sites encryptés grâce au protocole https seront mieux référencés que les sites en http dans les résultats du moteur de recherche. Voici comment faire sur Wordpress.
wordpress multilingue
Conseil
l’année dernière
Créer un site WordPress multilingue compatible SEO
WordPress permet de créer des sous-sites à partir d'un site maître. Cette option appellée "multisite" dans WordPress ouvre la porte à de nombreuses applications dont la création de sites multilingues.
tutoriel wordpress
Conseil
l’année dernière
Tutoriel WordPress
WordPress est la plateforme la plus utilisée au monde pour créer des sites web. Voici de nombreux tutoriels pour vous accompagner dans sa mise en place.
Conseil backgroundL'évolution du comportement du consommateur et son influence sur les entreprises en 2021
Conseil
l’année dernière
Comment créer son site web soi-même ?
Avoir son site internet professionnel est devenu incontournable aujourd'hui. Chacun peut désormais créer un site web sans être un expert en informatique.
fi 6 alternatives a wordpress cms opensource
Conseil
l’année dernière
6 alternatives au CMS WordPress
WordPress est le leader des CMS (Content Management System). Ses avantages sont indéniables mais y a-t-il une alternative plus appropriée à votre besoin ?
Logiciel backgroundillustration humain 21
Logiciel
il y a 2 ans
CMS gratuit, une bonne idée pour mon site ?
Certains CMS (Content Management Systems) proposent de réaliser un site gratuitement. Est-ce si simple ? De quoi s’agit-il et doit-on s’y fier ? Eléments de réponses pour affiner votre réflexion.
drupal vs wordpress
Logiciel
il y a 2 ans
WordPress vs Drupal : quel CMS choisir ?
Nos 2 experts comparent WordPress et Drupal. Avantages, inconvénients... trouvez celui qui correspond à votre projet de site internet !