Comment créer son site web soi-même ?

Par Hélène Trijolet
Mis à jour le 24 juin 2020, publié initialement en juin 2015
how-to backgroundL'évolution du comportement du consommateur et son influence sur les entreprises en 2021

Avoir son site internet professionnel est devenu incontournable aujourd'hui. Des outils en ligne très ergonomiques sont apparus ces dernières années sur le marché. Chacun peut désormais créer un site sans avoir de connaissances poussées en informatique. Retrouvez tous nos conseils sur l'utilisation des CMS.

Des outils de site web, clés en main

Des outils simples d'utilisation sont édités pour vous faciliter la vie en tant qu'entrepreneur. Vous n'avez plus besoin d'un marteau et d'un burin pour graver dans la pierre votre nouveau site web - bien que certains d'entre vous pourraient penser que ça serait plus facile ! Des applications de création de site internet, appelées aussi CMS - Content Management System - vous permettront d'être libre de vos choix.

Nous sommes bien d'accord, il ne s'agit pas de faire une usine à gaz, juste un site vitrine pour montrer votre activité en tant qu'artisan, commerçant, gérant ou encore auto-entrepreneur. L'idéal est que vous puissiez le faire vous-même avec une solution en ligne simple pour ne plus avoir à faire appel à un webmaster à chaque nouvelle modification.

Aujourd'hui en utilisant votre moteur de recherche favori, vous verrez que ce n'est pas ce qui manque, alors comment choisir ? Voyez les fonctionnalités qui vous intéressent en fonction de votre besoin :

  • certaines solutions en ligne proposent un site web clé en main, et vous n'avez plus qu'à insérer votre contenu
  • d'autres, mettent à disposition une plateforme avec les fonctionnalités nécessaires pour créer en toute autonomie.

Pour avoir une caisse à outils pleine de fonctionnalités, le CMS Wix conviendra ! Il garantit l'indépendance dans la création de son site avec des outils comme les pros : modèle de design selon votre secteur d’activité, analyse des visiteurs sur votre site (Google Analytics)... Tout est réalisable.

Un beau site web pour les clients

L'outil choisi grâce au comparateur de logiciels en ligne, il est temps alors de poser les choses pour voir à qui s'adresse votre site internet. Vous allez devoir le personnaliser pour coller au plus proche des attentes de vos clients. Il serait alors de bon ton de ne ne pas mettre un fond noir et une écriture jaune pour un site web sur les mariages !

Vous devez allez dans le vif du sujet tout de suite. L'internaute est tout sauf patient : 3,5 secondes est son temps d'attente maximum pour la moitié d'entre eux. Votre site doit être clair et bien structuré pour que le client ou le prospect s'y retrouve comme dans votre magasin ou votre boutique. Rien ne sert de faire un site avec des gif animés ou des photos trop lourdes : épurez le tout pour accélérer le temps de chargement des pages. Heureusement de nombreux CMS le font pour vous.

Faire un site, c'est bien, encore faut-il qu'il soit adapté à votre cible ! Vous avez, avant la création du site, une idée avancée de votre clientèle. Grâce au site internet et ses "analytics", c'est-à-dire toutes les données liées à votre site, vous allez connaître votre cible web sur le bout des doigts ! Les habitudes, les besoins, la tranche d'âge, la situation géographique et professionnelle ou encore les centres d'intérêts n'auront plus aucun secret pour vous. 

Des CMS en ligne peuvent être eux-même adaptés à votre cible, tel que MemboGo. Cette application est dédiée à la gestion des associations. Elle a des outils puissants pour la création de leur site web avec la gestion des membres, des adhésions, des événements ou encore des élections.

Un site web pour être vu

Votre site internet réalisé avec un CMS a une visibilité différente de celle que vous pourriez être habitué à avoir. Votre boutique va être ouverte 24 heures sur 24 et ce, 7 jours sur 7 ! Que vous soyez artisan, commerçant ou dirigeant, vous pourrez avoir des visiteurs à toute heure du jour et de la nuit.

Cette visibilité va nécessiter des actions à mettre en place pour fidéliser cette clientèle 2.0  :

  • mise à jour régulière du site. Pour continuer à attirer sur votre site, il doit être actualisé en fonction de votre métier. Par exemple, si vous avez une boutique de vêtement, vous pouvez mettre à jour votre catalogue en ligne avant les soldes. Cela sera très aisé avec le CMS adapté à votre besoin.
  • référencement naturel. Faire son site web soi-même, c'est aussi l'optimiser dans les moteurs de recherche. Un site web bien référencé ressort en première ligne dès que l'on tape le nom de votre entreprise. Il existe des techniques de conception de site permettant de donner plus d'efficacité au référencement de vos pages : un contenu original et attractif, un titre bien choisi, une URL adaptée, un corps de texte lisible par les moteurs, etc.
  • utilisation des réseaux sociaux. Tous les moyens de communication gratuits avec votre clientèle sont bons à prendre. Les réseaux sociaux en font parties, mais attention cette activité est très chronophage !
  • création d'un blog. Le contenu favorise le référencement de votre site web et vous laisse un champ libre au conseil et à l'expertise. Généralement, les CMS développent des "templates" - c'est-à-dire des mises en page - spécialisés pour les blogs. Vous n'avez plus qu'à prendre votre plus belle plume !

Toutes ces démarches, favorisant votre visibilité, sont des publicités gratuites et de belles campagnes de marketing et de communication.

Un site web pour une meilleure relation

Faire son site soi-même, c'est gérer son contenu. Comme dit précédemment, c'est le cas aussi bien sur les pages, que sur le blog et les réseaux sociaux. Vous pourrez coller au plus près des besoins de vos clients et des valeurs de votre entreprise. Dans l'exemple du site internet sur les mariages, il n'est pas pertinent d'écrire un article sur les dernières péripéties politiques. Les futures mariées seront plus intéressées à lire des informations sur le choix de la couleur des napperons...

Les interactions avec votre clientèle seront plus aisées. Il n'y a plus la barrière des horaires d'ouverture, et vous-même vous pourrez gérer les commentaires sur votre site quand vous serez disponible pour cela. Par contre, les internautes ne sont pas patients. Les clients qui attendent dans le magasin le feront moins facilement sur internet. Une demande de devis réalisée sur votre site, restée sans réponse, pourrait aussi bien être faite sur le site de votre concurrent. La réactivité est de mise.

Vous bénéficiez alors d'un avantage considérable si votre concurrent n'est pas présent sur la toile. Aujourd'hui encore, une TPE-PME sur deux n'a pas de site web. Avec les CMS en ligne simples d'utilisation, il serait dommage de passer à côté de cet avantage concurrentiel. D'ailleurs, avec tout ce portefeuille client que vous développerez, vous n'aurez plus qu'à mettre en place un logiciel de Gestion de la Relation Client !

Conclusion

Vous l'avez compris, un site internet professionnel aujourd'hui n'est pas seulement un espace de jeu pour les artistes en herbe. C'est un véritable instrument marketing destiné à produire du chiffre d’affaires et augmenter vos gains. Plus besoin d'être un expert en informatique, laissez vous guider par la solution en ligne adaptée au besoin de votre entreprise. Faites sans plus attendre un comparatif sur appvizer.fr !

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