Tutoriel WordPress

Par Fabien Paupier
Mis à jour le 24 juin 2020, publié initialement en octobre 2016
Tutoriel WordPress

WordPress est la plateforme la plus utilisée au monde pour créer des sites web. A l'origine développé pour les blogueurs, WordPress permet aujourd'hui de développer n'importe quel type de site. Voici un tutoriel CMS qui reprend point par point les éléments essentiels pour créer son site avec WordPress.

Qu'est-ce que WordPress ?

WordPress est un CMS Open Source. Concrètement, c'est une plateforme gratuite dont le code est libre de droit (modifiable à souhait), et qui permet de publier des contenus (pages, articles, images, formulaires, etc.) sur Internet.
WordPress fonctionne grâce à deux éléments :

  • un ensemble de fichiers que vous devez héberger sur votre serveur
  • votre base de données SQL hébergée également sur un serveur

La base de données contient tous les textes, les utilisateurs, les commentaires, la taxonomie (catégories et tags), etc. tandis que le serveur de fichiers contiendra les fichiers PHP, CSS, HTML, les images, les documents, etc.
Si le projet WordPress vous semble trop complexe, sachez qu'il existe des alternatives à wordpress gratuites ou peu chères pour construire un site de A à Z sans passer par des configurations techniques et sans connaissance informatique.

Télécharger WordPress

Pour installer WordPress vous devez vous munir de la dernière version du CMS disponible. Il s'agit d'un fichier .zip à décompresser sur votre ordinateur. Il contient tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de votre futur site. Attention donc à ne pas en supprimer. Nous vous conseillons de toujours garder une version vierge de WordPress pour réparer un fichier le cas échéant.

Installer Wordpress

Il y a 3 prérequis pour installer WordPress : il vous faut un nom de domaine pour votre site (ex: www.monsite.com), un serveur de fichiers de plus de 100Mo et une base de données SQL. Conservez précieusement les identifiants et mots de passe de ces espaces car ils vous seront indispensables pour installer et administrer votre site le cas échéant. L'installation de WordPress se fait en 4 étapes :

  • Modifier le fichier wp-config.php
  • Ajouter le thème WordPress dans le dossier wp-content > themes
  • Envoyer les fichiers sur le serveur
  • Créer son compte administrateur

Dans le cas de sites wordpress multilingues, une étape supplémentaire est à prévoir : vous devez activer un réseau de sites dès l'installation de WordPress. L'activation du réseau de sites se fait en ajoutant une ligne en plus dans wp-config.php puis en créant la structure du réseau (sous-domaines ou sous-répertoires) dans WordPress directement.

Choix et installation d'un thème WordPress

Vous trouverez pléthore de thèmes gratuits et payants sur Google en cherchant "thème wordpress premium" ou "thème wordpress gratuit". Sachez que les thèmes gratuits peuvent souffrir de failles de sécurité graves. Passez un peu de temps à trouver le bon et lisez les avis des internautes. Un thème peut faire bien plus qu'ajouter une couche esthétique à votre site : il peut également enrichir WordPress avec de nouvelles fonctionnalités. Dans le cas où vous ne trouveriez pas la fonctionnalité dont vous avez besoin dans WordPress, vous pourrez donc chercher un thème adapté à votre besoin ou installer des extensions.

Extensions et Plugins

En réalité, un Plugin est une extension mais les deux termes sont utilisés. WordPress étant massivement utilisé dans le monde, il existe un plugin wordpress pour quasiment tout. Ils fonctionnent comme une application sur votre téléphone : vous la téléchargez, vous l'installez, puis vous l'activez. Les extensions WordPress permettent d'élargir la couverture fonctionnelle du CMS :

  • Augmentation du niveau de sécurité
  • Ajout d'un formulaire de contact
  • Ajout de sitemaps
  • Ajout de boutons de partages des articles sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Linkedin.
  • Fonctions SEO (Search Engine Optimization)
  • etc.

Passer votre site WordPress de HTTP à HTTPS

Les sites dont l'adresse commence par https:// sont privilégiés par les moteurs de recherche par rapport aux sites classiques (http://). La sécurisation des échanges de données entre l'internaute et le serveur est par ailleurs une fonction qui est de plus en plus appréciée par les utilisateurs. Quelques manipulations sont toutefois nécessaires pour réaliser un site wordpress https :

  • Acheter et activer un certificat SSL chez un registrar (ex : OVH)
  • Changer l'URL de son site dans les paramètres de WordPress
  • Modifier le fichier .htaccess à la racine du serveur
  • Eliminer les contenus mixtes de son site
  • Prévenir Google du changement d'adresse dans le Google Webmaster Tools

Ajouter un Favicon à son site

Un favicon est une petite image à déposer à la racine du site WordPress afin qu'elle soit affichée par les navigateurs dans les onglets et le gestionnaire de favoris. Le favicon wordpress est à créer idéalement à partir d'une image PNG qui sera converti en fichier favicon.ico avec un service en ligne gratuit. C'est ce fichier qu'il faut déposer à la racine de son site.
 

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Conseil backgroundComment créer son blog et en vivre ?
Conseil
l’année dernière
Comment créer son blog et en vivre ?
Envie de vous lancer dans la grande aventure du blogging ? Découvrez comment créer votre blog professionnel, quelle plateforme choisir et nos meilleures techniques pour monétiser votre blog !
Installer WordPress étape par étape
Conseil
l’année dernière
Installer WordPress étape par étape
WordPress est le CMS gratuit le plus simple d'utilisation. Néamoins son installation nécessite quelques manipulations techniques. Voici la manière la plus simple de l'installer.
Passer un site web Wordpress en HTTPS
Conseil
l’année dernière
Passer un site web Wordpress en HTTPS
Les sites encryptés grâce au protocole https seront mieux référencés que les sites en http dans les résultats du moteur de recherche. Voici comment faire sur Wordpress.
Créer un site WordPress multilingue compatible SEO
Conseil
l’année dernière
Créer un site WordPress multilingue compatible SEO
WordPress permet de créer des sous-sites à partir d'un site maître. Cette option appellée "multisite" dans WordPress ouvre la porte à de nombreuses applications dont la création de sites multilingues.
Conseil backgroundL'évolution du comportement du consommateur et son influence sur les entreprises en 2021
Conseil
l’année dernière
Comment créer son site web soi-même ?
Avoir son site internet professionnel est devenu incontournable aujourd'hui. Chacun peut désormais créer un site web sans être un expert en informatique.
6 alternatives au CMS WordPress
Conseil
l’année dernière
6 alternatives au CMS WordPress
WordPress est le leader des CMS (Content Management System). Ses avantages sont indéniables mais y a-t-il une alternative plus appropriée à votre besoin ?
Logiciel backgroundDownsell : définition, exemples et conseils pour bien l'utiliser
Logiciel
il y a 2 ans
CMS gratuit, une bonne idée pour mon site ?
Certains CMS (Content Management Systems) proposent de réaliser un site gratuitement. Est-ce si simple ? De quoi s’agit-il et doit-on s’y fier ? Eléments de réponses pour affiner votre réflexion.
WordPress vs Drupal : quel CMS choisir ?
Logiciel
il y a 2 ans
WordPress vs Drupal : quel CMS choisir ?
Nos 2 experts comparent WordPress et Drupal. Avantages, inconvénients... trouvez celui qui correspond à votre projet de site internet !